Graissage entraineur compteur
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46260
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Graissage entraineur compteur
J'ai déjà trouvé ça dans certains roulements, pour moi ce n'est pas l'aspect de la graisse habituellement, qui est assez translucide, là quand elle est beige et opaque je me dis qu'elle a mal vieilli (oxydation, absorption d'eau) et s'est transformé en une espèce de cire. Je ne sais pas si j'ai raison? Ça peut être nuisible à la libre rotation du coup
Re: Graissage entraineur compteur
Oui, ça ressemble à de la cire très collante. Mais c'était tout de même de la graisse au départ.
Je vais essayer la Belleville "Siliconia", je verrai ce que ça donne...
J'ai hésité, hier, avant de commander, avec de la graisse blanche alimentaire. J'avais retenu "Nutrol" de Belleville et Giss 840636, mais en fouillant les notices, j'ai vu des hydrocarbures dans la Giss. Pour la Nutrol, ça reste succinct, pas évident qu'il n'y en ait pas... Quelqu'un a déjà utilisé ce genre de produit ?
Je vais essayer la Belleville "Siliconia", je verrai ce que ça donne...
J'ai hésité, hier, avant de commander, avec de la graisse blanche alimentaire. J'avais retenu "Nutrol" de Belleville et Giss 840636, mais en fouillant les notices, j'ai vu des hydrocarbures dans la Giss. Pour la Nutrol, ça reste succinct, pas évident qu'il n'y en ait pas... Quelqu'un a déjà utilisé ce genre de produit ?
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: Graissage entraineur compteur
La graisse que t'as vu était peut-être la poisse des parois qui a plus ou moins fondue et tombée au fond
L'odeur assez marquée me fait penser à ça, parce qu'effectivement la poisse sur les parois, elle pue.
L'odeur assez marquée me fait penser à ça, parce qu'effectivement la poisse sur les parois, elle pue.
Re: Graissage entraineur compteur
Finalement, il y avait bien 2 rondelles au fond de l'entraîneur. Quand j'ai voulu comparer l'épaisseur de celle que j'avais récupérée avec les 2 neuves commandées, elle s'est dédoublée. Après quelques jours au sec, la graisse mélangée au kerdane de nettoyage a dû sécher un peu.
Je vais remonter tout.
J'hésite encore entre :
- la graisse silicone "Siliconia" "-50°C à +200°C, sans point de goutte, adhérence exceptionnelle, résistance exceptionnelle à l'eau, NLGI grade 1, lubrification des roulements, paliers et articulations peu chargés et soumis à haute température, chimiquement inerte, résiste au vieillissement".
- le lubrifiant au silicone" 3 en 1" que j'ai pour la maison, ce qui me gêne un peu pour ce produit, c'est qu'il contient "hydrocarbures, C9-C11, n-alcanes, isoalcanes, cyloalcanes et < 2% aromates" ... ??? Si tout ça s'évapore, ok, sinon bof pour le nylon non ?
Je vais remonter tout.
J'hésite encore entre :
- la graisse silicone "Siliconia" "-50°C à +200°C, sans point de goutte, adhérence exceptionnelle, résistance exceptionnelle à l'eau, NLGI grade 1, lubrification des roulements, paliers et articulations peu chargés et soumis à haute température, chimiquement inerte, résiste au vieillissement".
- le lubrifiant au silicone" 3 en 1" que j'ai pour la maison, ce qui me gêne un peu pour ce produit, c'est qu'il contient "hydrocarbures, C9-C11, n-alcanes, isoalcanes, cyloalcanes et < 2% aromates" ... ??? Si tout ça s'évapore, ok, sinon bof pour le nylon non ?
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: Graissage entraineur compteur
Moins de de 2%, je pense pas que ça ramollisse beaucoup le nylon.
Rien à voir avec le WD40 qui en contient + de 70%:
https://fr.wikipedia.org/wiki/WD-40
Si l'engrenage nylon se bouffe dans les 10oookm qui vient, tu pourras p'têtre te dire que ça vient de ça, mais si ça te fait plus de 50oookm, c'est bon
Mais bon, d'origine il n'y a rien sur le nylon, pourquoi s'emmerder?
Rien à voir avec le WD40 qui en contient + de 70%:
https://fr.wikipedia.org/wiki/WD-40
Si l'engrenage nylon se bouffe dans les 10oookm qui vient, tu pourras p'têtre te dire que ça vient de ça, mais si ça te fait plus de 50oookm, c'est bon
Mais bon, d'origine il n'y a rien sur le nylon, pourquoi s'emmerder?
Re: Graissage entraineur compteur
Ok merci.
Y a plus qu'à...
Bon week-end
Y a plus qu'à...
Bon week-end
-
- Bonjour/bonsoir
- Messages : 20
- Enregistré le : 24 déc. 2020, 12:03
- Localisation : Bordeaux - T@650 2003
- Département : 33 Gironde
Re: Graissage entraineur compteur
Assez intrigué par cette différence de traitement "d'origine", j'ai peut-être une explication. Neuve, les motos sont livrées sur palette en kit, il me semble avec la roue avant démontée. C'est l'atelier de la concession qui fait le montage et vérification de tous les serrage. Peut-être que certains mécanos montent la roue avant sans graisser l'entraîneur, et d'autres font du zèle et le graissent croyant bien faire.
En tous cas sur les conseils plus haut, je vais remonter sans graisser.
- LeBeauPixel
- Apprenti dieu
- Messages : 569
- Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:49
- Localisation : Almont-les-Junies (12300) | T@ 96 142000 km
Re: Graissage entraineur compteur
J'ai bousillé qu'un seul pignon d'entraîneur de compteur, et c'était après avoir utilisé de la graisse. Généralement, j'utilise de l'huile (même si la moitié se barre très vite), et ça va très bien.