c'est l'éclate, en Bonette

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: c'est l'éclate, en Bonette

Message par transalblack »

- Dégraissage obligatoire :ouioui car sinon, il n'y aura aucune tenu de quoi que ce soit comme mastic appliqué :wink:
Sinon autre constat que les légendes disant de ne pas appliquer du ruban entoilé comme fond de jante, car là dans mon cas pour une jante qui c'est pris des passages de gué, des routes inondées, des bourbiers, ... et bien pas la moindre trace d'humidité et autres corrosion sur les 109 000 km de périple a son actif :pasmafote
- Pour un changement de rayon et encore même une tension des rayons est a éviter désormais :stress , car là dans mon cas j'ai fais une vérif bien entendu avant cette application :hehe , mais vaudrait mieux repartir sur une autre jante quitte refaire le même procédé, que de tenter quoi que soit a vouloir enlever ce truc là :pasfou

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: c'est l'éclate, en Bonette

Message par transalblack »

C'est là que tu te dis que t'a bien fait de te faire la modif "Tubeless" :ouioui :ouioui :ouioui
Image
En plus, quand tu viens de te faire juste avant une vitesse inavouable avec :peur

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: c'est l'éclate, en Bonette

Message par Vieux møtard »

T'as bien, fait, oué :bravo :hehe

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: c'est l'éclate, en Bonette

Message par transalblack »

Tout en attendant mon nouveau pneu, j'ai déposé l'ancien et que je me suis aperçu durant le nettoyage d'un petit balourd a chaque rotation :beuh
Donc, j'ai équilibré la jante nu avec 15gr tout de même :pasmafote , la crème ne doit pas être uniforme sur tout le pourtour, bien que cela semble impec...
Ainsi que peut être bien, cela ne me fera plu une usure aléatoire de la bande de roulement, malgré un équilibrage supplémentaire une fois encore avec le pneu en place, je verrai bien :mrgreen:

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: c'est l'éclate, en Bonette

Message par TiTi »

Avec la valve ou pas ?
Image

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: c'est l'éclate, en Bonette

Message par stefter »

transalblack a écrit :
09 juin 2020, 09:02

Je redoutai justement l'équilibrage au final et bien j'ai juste 15gr de plus a mettre au même endroit qu'avec la chambre soit 20+15= 35gr en tout avec le même pneu et comme c'est a l'opposer de la valve c'est certainement le poids de la valve a visser qui créer cela :ouioui , donc une maîtrise pour toute la crème polyuréthane qui a été très bien étalée :mrgreen:
Maintenant faut juste que je me regarde désormais 8-° que des gammes de pneu Tubless :lisezmoi enfin, c'est fait me voilà rassurer :ouioui
c'est lazamé... :pasmafote
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4744
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: c'est l'éclate, en Bonette

Message par flac »

Alzheimer banane :vieux
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: c'est l'éclate, en Bonette

Message par stefter »

flac a écrit :
09 déc. 2020, 15:46
Alzheimer banane :vieux
m'rappel pu :stress
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: c'est l'éclate, en Bonette

Message par transalblack »

- A la différence que ce soit : :arrow: que la jante nue maintenant
:lisezmoi et non pas avec le pneu en place où l'équilibrage a été réaliser précédemment :hehe

- L'emplacement du plomb ce situant a 4 h de la valve, donc pas le poids de celle ci :wink: (avec valve a visser noyée dans la crème :mrgreen: )

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: c'est l'éclate, en Bonette

Message par transalblack »

Bon ayant reçu (enfin +48h) le Miteus E-08 qui d'ailleurs pas mal visuellement :wink:
J'ai procédé au montage loin sans mal pas facile a faire prendre le gonflage :peur rigide le bougre :-[
Bien que Mitas ne procédant pas au marquage repère de pré-équilibrage :roll: , je l'ai positionné tel quel :pasmafote que je me retrouve avec un poids d'équilibrage de 15gr..... juste a la valve :beuh 8-*
J'aurais pu tenter de lui faire une rotation de 180° :hehe , afin de diminuer encore la masselotte, que non 15 gr c'est déjà cohérant :ouioui , dont désormais je verrai bien si cela apporte un mieux cette façon de procéder :
- A savoir premièrement l'équilibrage seul de la jante nue, puis a nouveau avec un second équilibrage pneu monté (pour ceux qui on du mal a suivre :vieux :mrgreen: )

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: c'est l'éclate, en Bonette

Message par transalblack »

Une première a tout et bien cette fois ça a été pour l'avant sur les 152000 bornes, qui bien sûre ne se faisant pas a petite vitesse :oops:
Donc rocade de Foix en plein doublage pour pas changer, j'ai le guidon qui durci étrangement ne cherchant qu'a aller droit :shock: tout d'abord, j'ai cru a quelque chose qui s'étant desserré sur la fourche :roll: puis, soit a une crevaison arrière :pasmafote et bien non, tout en décélérant je compris très vite que c'était le pneu avant, mais alors a une rapidité de dégonflage que j'ai eu juste le créneau de me rabattre t'en bien que mal sur la B A U :oufff
Pour ne constater que le Classic road a juste l'air aplati sans plus visuellement
Alors je me lance a le regonfler avec ma pompe télescopique de secours :peur a le remettre en pression et réenfourche pour repartir aussitôt :ouioui bien que je refais 50m a nouveau a plat :evil: donc, rapatriement par remorque :pasmafote

Mais pensant bien trouver l'objet du délit dans le pneu et bien non rien de rien :shock: que de même a l'intérieur du pneu 8-* :pasfou rien aussi au touché ......
Juste un trou bien rond sur la chambre renforcé Michelin en plein centre au niveau de la bande de roulement presque a l'opposé de la valve de presque 4mm (pas étonnant la mise a plat rapide)
C'est quand même étrange, car cela a tenu dans 1200 bornes depuis son montage ainsi a plus de 6 bar pour mettre le pneu en place et ce n'est pas un pincement de montage, car je ne fini pas a cet endroit, or cela aurait fait aussi une entaille de la largeur du démonte pneu sur le côté de la chambre dans ce cas précis.
Mais là, ne cherchant pas plus a comprendre que du coup, j'ai mis une chambre Vee rubber Ultra Heavy Duty renforcé a fin d'éviter de recommencer cette mésaventure :hehe

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: c'est l'éclate, en Bonette

Message par marcopolo »

Tu as eu plus de chance que moi

Bim boum badaboum

Enfin, j'ai eu beaucoup beaucoup de chance aussi ce m atin là :oufff
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46167
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: c'est l'éclate, en Bonette

Message par Flan »

Photo ?

Chambre mal montée.

Ou alors un échauffement local ou anormal...

... peut être aussi un défaut sur là chambre mais ça doit être rarissime.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: c'est l'éclate, en Bonette

Message par Morbach »

M'est arrivé la même chose y'a 3/4 ans, un joli trou bien rond au niveau bande de roulement (bien au centre) à l'AR, quasiment comme si on lui avait foutu un coup d'emporte-pièce.
Et rien dans le pneu :beuh
L'enquète piétine :pasmafote
marcopolo a écrit :
25 août 2021, 12:39
Tu as eu plus de chance que moi

Bim boum badaboum

Enfin, j'ai eu beaucoup beaucoup de chance aussi ce m atin là :oufff
A savoir ?
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: c'est l'éclate, en Bonette

Message par transalblack »

@ marcopolo : Cela c'est jouer dans la rapidité a quelques secondes le temps de juste a se mettre a l'arrêt complet, c'est le déterminant au tragique avec ses roues archaïque .

@ Flan : Pas penser a la photo :pasmafote
Chambre neuve, talquée, ayant subit un gonflage a 6 bars pour la mise en place du pneu, qui de plus ayant parcourue 1200 bornes ainsi a 2 bars sans perte observée :pasmafote

@ Morbach : Bizarrement, cela prête a penser que c'est peut être la valve dans son pliage dans le carton d'emballage qui en marquerai la chambre .... :roll:

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: c'est l'éclate, en Bonette

Message par TiTi »

transalblack a écrit :
26 août 2021, 09:03
...
Chambre neuve, talquée...
J'ai entendu dire que le talc était très très mauvais pour la chambre...
Image

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: c'est l'éclate, en Bonette

Message par transalblack »

Bien au contraire, cela élimine les frictions de contact, donc l'échauffement et le ponçage au pneu, facilitant aussi une bonne mise en place :wink:

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46167
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: c'est l'éclate, en Bonette

Message par Flan »

J'avais aussi pensé à la pression de la valve dans l'emballage sur la durée du stockage ...
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: c'est l'éclate, en Bonette

Message par transalblack »

Encore une statistique qui a démontré son contraire :lisezmoi
:arrow: Que le fait d'avoir des pneus usées augmente le risque de crevaison :pasfou
Donc là, pneu neuf de 2000 bornes et paf un truc qui fait clic-clic au roulage a l'arrière :beuh 8-*

Image

C'est ainsi que tu te dis que t'as bien fait encore "et encore" d'avoir fait la modif TUBLESS t'épargnant une récidive :ouioui :oufff

Répondre