Huile de fourche, compatibilités et bons plans

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Huile de fourche, compatibilités et bons plans

Message par Vieux møtard »

KIWI 25 a écrit :
Vieux møtard a écrit :Ça se trouve facilement chez les accessoiristes automobiles.

Il existe des huiles hydraulique bien moins chère (genre 11€ les 5 litres) pour les vérins de machines agricoles qui peuvent convenir pour nos fourches. Dans les magasins agricole, vous pouvez trouver ce genre d'huile de marque HV.
La HV 46 serait à peu près pareil que la Dexron III (Viscosité à 100°C 8.2)
La HV 32 est un peu plus fluide, (Viscosité à 100°C 6,7)
La HV 68 est plus épaisse, (Viscosité à 100°C 11)

J'ai rien trouvé d'équivalent à du 15W ou 20W, c'est dommage.

ça m'intéresse bien cette affaire :ouioui :ouioui
D'autant plus que j'ai un copain qui a une demi douzaine de john deere .... et des futs de 200 L. Faut que j'aille voir ce qu'il y a là dedans :-D :-D
KIWI 25 a écrit :
TiTi a écrit :Vu la fréquence de vidange de fourche je ne m'emm***de pas et je prends de l'huile fourche, tout simplement.

J'vidange régulièrement mais avec 6 motos dedans le garage ça fini par faire
Phil663 a écrit :(...)
Dans HV xx, le xx correspond de mémoire à la visco réelle du fluide dans je ne sais plus quelle unité/spec, ça doit être facile retrouver sur le net, plus facile que dans mes archives..

Du Dexron rouge j'en ai souvent utilisé aussi dans mes fourches quand ça correspondait aux précos, j'avais trouvé que ça vieillissait bien, voire mieux que pas mal d'huiles de fourches vendues comme tel et bien plus cher !

(PS : pour un usage fourche, c'est plus la visco à 20°C qui est causante, que celle à 100° non ? )
Phil, je retourne ton post intéressant depuis tout à l'heure dans ma tête, histoire d'y trouver une réponse satisfaisante.

Le problème c'est que les fabriquants n'indiquent jamais cette température de 20°C et qu'ils indiquent la viscosité à 40°C. Du moins quand ils l'indiquent, parce que des fois tu n'as que celle à 100°C. Pas évident de comparer les huiles entre elles, mais je constate que la viscosité la plus couramment indiqué, c'est celle à 100°C, étant donné que c'est la température normale de fonctionnement pour une huile hydraulique (t'as déjà posé la main sur un vérin hydraulique d'une machine agricole, de BTP ou d'un groupe hydraulique d'une presse qui vient de bosser quelques heures? :mrgreen: ).

Ce qu'il nous faut, c'est une viscosité autour de 8 ou 10W à 100°C, ce qui équivaut à 30 à 45W à 40°C.
Exemple la Mobil ATF 220 que j'ai pas mal utilisé dans mes fourches d'Africa-twin:
http://www.mobil.fr/France-French-LCW/h ... -220.aspx#
Viscosité à 40°C: 37
Viscosité à 100°C: 7

Une fiche des caractérisitiques des huiles de fourche Motul:
https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/motu ... 1484003722

Perso, je la trouve trop fluide, sauf peut-être l'hiver par -10°C.
Donc je dirais qu'il me faut une viscosité à 40°C supérieure à 40 et celle à 100°C doit être plus proche de 10. Tout ça pour être autour de 15w aux alentours des 50 à 60°C que peuvent atteindre nos fourches après une bonne balade à la campagne. Je ne parle pas des autoroutiers qui pourront mettre de la flotte dans leurs fourches, sans voir une grosse différence de comportement avec l'huile d'origine :mrgreen:

La HV46 me parait un peu meilleure pour moi que mon ATF220.

Et la HV68 me parait bien pour la canicule ou aller faire un tour dans le désert Marocain.

J'ai aussi fait une recherche sur les huiles hydrauliques animant les John Deere, et j'ai trouvé l'Hy-Gard, qui me parait être un intermédiaire entre l'HV46 et l'HV68 :lisezmoi

Je répakitule.
Mobil ATF220
Viscosité à 40°C: 37
Viscosité à 100°C: 7

Motul Dexron III
Viscosité à 40°C: 34.1
Viscosité à 100°C: 7.2

Motul Fork Expert 15w
Viscosité à 40°C: 57.2
Viscosité à 100°C: 8.4

Motul Fork Expert 10w
Viscosité à 40°C: 36.2
Viscosité à 100°C: 6.1

HV 32
Viscosité à 40°C: 35
Viscosité à 100°C: 6.7

HV 46
Viscosité à 40°C: 43.6
Viscosité à 100°C: 8.2

Hy Gard (John Deere)
Viscosité à 40°C: 59
Viscosité à 100°C: 9.4
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Huile de fourche, compatibilités et bons plans

Message par citropascal »

La HV46 serait donc la plus indiquée selon toi VM :?:
J'ai dégoté de la Motul 25W en Germain pour ma mamie après rénovation et me retrouve maintenant avec un bout de bois à la place d'une fourche :mrgreen: et me suis ruiné avant, en y mettant successivement de la 10w, de la 15w et de la 20w. 3 bidons à 9€ pour chaque essai, ça m'a coûté 108€ au total et c'est m**dique. J'ai vidangé puis essayé sur place sans rouler, juste en me jetant sur la fourche pour constater la résistance d'où ma grosse erreur d'appréciation :oops:
Memento mori

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Huile de fourche, compatibilités et bons plans

Message par Vieux møtard »

citropascal a écrit :La HV46 serait donc la plus indiquée selon toi VM :?:
Pas selon moi, mais pour moi.
À chacun de voir ce qu'il aime. Y en a qui aime pomper en 5w :pasmafote
Perso, j'aime bien les bécanes rigoureuses et c'est pas facile d'obtenir ça en trail spongieux.
Quelque part, je pense qu'avoir acheter la Transalp, c'était une erreur, même si je l'aime bien, c'est difficile de lui faire perdre son comportement pompant et zigzaguant sur la route. Mais j'ai fini par y arriver.
citropascal a écrit :J'ai dégoté de la Motul 25W en Germain pour ma mamie après rénovation et me retrouve maintenant avec un bout de bois à la place d'une fourche :mrgreen: et me suis ruiné avant, en y mettant successivement de la 10w, de la 15w et de la 20w. 3 bidons à 9€ pour chaque essai, ça m'a coûté 108€ au total et c'est m**dique. J'ai vidangé puis essayé sur place sans rouler, juste en me jetant sur la fourche pour constater la résistance d'où ma grosse erreur d'appréciation :oops:
Ouais, 25w c'est pour faire du supercross à Bercy, c'est pas pour nos grosses vaches :lol:
C'est pour ça que je met les chiffres de viscosités à froid et à chaud dans le premier post, c'est super important.

La Dexron III et l'ATF220 conseillé dans la fiche technique, je m'en sert et à ce que j'ai pu voir, c'est bon sur une bonne route, pas en tout chemin ni sur les routes bien pourries du réseau secondaire Dauphinois.

Dans la Transalp je met du 15w et dans mes Africa, je met un mélange 50%/50% de Motul 15W avec de l'ATF220 ou de la Dexron III, suivant ce que je trouve, le 15w étant un peu raide sur les Africa, alors que dans la Transalp c'est presque parfait.

Alors du HV46 dans mes Africa et du Hy Gard pour John Deere dans la Transalp, en bidon de 5 litres, ça me coûterais moins cher que d'aller acheter de l'huile de fourche. Je pense que je ne suis pas le seul à faire ce raisonnement, c'est pour ça que j'ai fait ce sujet.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Huile de fourche, compatibilités et bons plans

Message par Vieux møtard »

La difficulté, c'est de trouver un magasin qui ne soit pas réservé aux professionnels et qui propose des prix TTC.

Les prix:
Mobil ATF 220 que je trouve à Nortoto: 16€/L

Motul Dexron III que je trouve à Feu Rouge: 19€50/L

Motul 10w ou 15w que je trouve chez Dafy: 18€10/L

Reste à faire un tour à la jardinerie locale pour voir à combien ils proposent la HV 46, la HV 32, et la Hy Gard si on la trouve.

[EDIT]
Sur la boutique Ebay de Direct Lub on trouve de L'HV 32 et 46 à 6€/L (livraison gratuite), ça change déjà de registre de prix.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
KIWI 25
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1287
Enregistré le : 03 mars 2014, 13:17
Localisation : Montbéliard 54 ans, au garage: VTC84, TDR250, 300 Sherco. street 675R, KTM 950 aventure 175 it
Département : 25 Doubs

Re: Huile de fourche, compatibilités et bons plans

Message par KIWI 25 »

Bien tout ça. J'vais aller voir ce qui traine dans les futs chez mon pote .....
Pas sur qu'il ai plusieurs viscosités !!!!, mais si c'est le cas, j'm'en vas faire des essais.
Merci pour vos lumières :respect :respect
Patience et beurre du Poitou et l'bison nique le coucou (proverbe indien . . . je crois !!!)

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Huile de fourche, compatibilités et bons plans

Message par Vieux møtard »

S'il a une bien fluide et une bien épaisse, tu dois pouvoir faire la viscosité que tu veux avec un peu de mélange :wink:

Cette nuit entre deux Image j'ai un peu surfer sur quelques sites, dont celui de Direct Lub.

On y trouve de l'huile de fourche toute faite en bidon de 5L à 10€/L, c'est déjà plus sympa que celle qu'on achète chez les accessoiristes:
https://www.directlub.com/huile-moteur- ... -moto.html

Je connaissais leurs bidons d'huile pour moteur de moto (avec la norme JASO en + de l'API) à pas cher, mais j'ignorais qu'il faisait la même chose pour les fourches.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
KIWI 25
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1287
Enregistré le : 03 mars 2014, 13:17
Localisation : Montbéliard 54 ans, au garage: VTC84, TDR250, 300 Sherco. street 675R, KTM 950 aventure 175 it
Département : 25 Doubs

Re: Huile de fourche, compatibilités et bons plans

Message par KIWI 25 »

Vieux møtard a écrit :S'il a une bien fluide et une bien épaisse, tu dois pouvoir faire la viscosité que tu veux avec un peu de mélange :wink:

Cette nuit entre deux Image j'ai un peu surfer sur quelques sites, dont celui de Direct Lub.

On y trouve de l'huile de fourche toute faite en bidon de 5L à 10€/L, c'est déjà plus sympa que celle qu'on achète chez les accessoiristes:
https://www.directlub.com/huile-moteur- ... -moto.html

Je connaissais leurs bidons d'huile pour moteur de moto (avec la norme JASO en + de l'API) à pas cher, mais j'ignorais qu'il faisait la même chose pour les fourches.
Et tu penses quoi de la qualité de leurs produits ?
Patience et beurre du Poitou et l'bison nique le coucou (proverbe indien . . . je crois !!!)

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Huile de fourche, compatibilités et bons plans

Message par Vieux møtard »

Aucune idée, j'ai jamais acheté :mrgreen:
Par contre, j'ai lu quelque part qu'ils fournissent le super bike Français en futs d'huile, j'ignore si c'est vrai.
Il y a aussi des p'tits gars du club de XJR1300 qui se fournissent là-bas, c'est d'ailleurs par eux que j'ai connu ce site de grossiste.

Perso, je compte bien tester quand j'aurais fini mon stock :ouioui
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
KIWI 25
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1287
Enregistré le : 03 mars 2014, 13:17
Localisation : Montbéliard 54 ans, au garage: VTC84, TDR250, 300 Sherco. street 675R, KTM 950 aventure 175 it
Département : 25 Doubs

Re: Huile de fourche, compatibilités et bons plans

Message par KIWI 25 »

Vieux møtard a écrit :Aucune idée, j'ai jamais acheté :mrgreen:
Par contre, j'ai lu quelque part qu'ils fournissent le super bike Français en futs d'huile, j'ignore si c'est vrai.
Il y a aussi des p'tits gars du club de XJR1300 qui se fournissent là-bas, c'est d'ailleurs par eux que j'ai connu ce site de grossiste.

Perso, je compte bien tester quand j'aurais fini mon stock :ouioui
Tiens, comme tu traines aussi sur le VFRcdf, la VFR avec fourche vidangée et réctification des conneries faites par le précédent proprio !!!! (Il a enlevé des cales et elle engageais dans les virages)
C'est du bonheur :-D :-D
Du coup je change l'amorto AR pour un WP presque neuf :-D :-D
Patience et beurre du Poitou et l'bison nique le coucou (proverbe indien . . . je crois !!!)

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Huile de fourche, compatibilités et bons plans

Message par Vieux møtard »

Je pense que tu ne vas pas regretter :ouioui

Le WP, c'est pas pour les grands rouleurs (réfection 250€ tous les 20oookm ou 5 ans), mais si c'est bien un WP fusion, c'est de l'amorto de compêtition :hehe
Quelque soit les conditions, ça amorti toujours pareil, ça chauffe pas, ils ne sont pas très sensible au froid (moins que moi en tout cas), vraiment génial. Dire que c'est de série sur les Katoches :love

Öhlins est un peu meilleur, mais c'est plus cher :pasmafote
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Huile de fourche, compatibilités et bons plans

Message par Vieux møtard »

J'ai commandé sur la boutique ebay de Direct Lub, de l'huile hydraulique, équivalent à l'ATF 220 et la Dexron III à 7€10 le litre, donc environ moitié prix de l'huile de fourche 10W. Le colis est arrivé deux jours avant la date prévue. Faut reconnaitre que c'est rapide.

C'est surtout pour mes Africa qui n'aime pas la 15W pure (ça raidi trop et on se fait éjecter sur les woops) et sur lesquelles je met habituellement un mélange de 15w avec de l'ATF220.

Je testerais l'HV46 ou l'HV32 plus tard.

Image
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 569
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:49
Localisation : Almont-les-Junies (12300) | T@ 96 142000 km

Re: Huile de fourche, compatibilités et bons plans

Message par LeBeauPixel »

Personnellement j'ai commandé ça : https://www.dllub.com/huile-pour-ralent ... t-2_litres
7,81 € les deux litres.

Je dois aller récupérer ça cet après midi.

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Huile de fourche, compatibilités et bons plans

Message par citropascal »

C'est peut être un peu light la 10W...
Memento mori

Avatar du membre
LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 569
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:49
Localisation : Almont-les-Junies (12300) | T@ 96 142000 km

Re: Huile de fourche, compatibilités et bons plans

Message par LeBeauPixel »

C'est ce qui est recommandé d'origine, et comme moi en plus j'ai pas de point de comparaison, je préfère commencer comme ça.
Ca ne pourra pas être pire de toute façon, la vidange de l'huile de fourche n'a jamais été faite je pense, quand je vois ce que ma mémère avait subi avec l'ancien proprio. :mrgreen:

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Huile de fourche, compatibilités et bons plans

Message par citropascal »

Dis VM tu as la fourche d'origine :?: Les ressorts progressifs ou les clapets Stefter ça change pas la donne :?:
Memento mori

Avatar du membre
sohutaa 64
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 744
Enregistré le : 08 mai 2013, 09:31
Localisation : 64 Pays-Basque Tiger 800 Xcx

Re: Huile de fourche, compatibilités et bons plans

Message par sohutaa 64 »

Vieux møtard a écrit :Je pense que tu ne vas pas regretter :ouioui

Le WP, c'est pas pour les grands rouleurs (réfection 250€ tous les 20oookm ou 5 ans), mais si c'est bien un WP fusion, c'est de l'amorto de compêtition :hehe
Quelque soit les conditions, ça amorti toujours pareil, ça chauffe pas, ils ne sont pas très sensible au froid (moins que moi en tout cas), vraiment génial. Dire que c'est de série sur les Katoches :love

Öhlins est un peu meilleur, mais c'est plus cher :pasmafote
WP fait partis et appartient au groupe Ktm. Egalement monté d'origine sur plusieurs modèles de chez Triumph notamment des Trails . . .
Les japonais se servent chez Showa ou éventuellement du Kayaba pour du haut de gamme. Les allemands végètent sur les acquis . . .
Sohutaa.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Huile de fourche, compatibilités et bons plans

Message par Vieux møtard »

KTM rachette beaucoup de choses en ce moment. Husqvarna, par exemple, racheté à BMW et équipé en WP dans la foulé.
citropascal a écrit :Dis VM tu as la fourche d'origine :?: Les ressorts progressifs ou les clapets Stefter ça change pas la donne :?:
Je n'ai pas encore posé les clapets stefter. Ce sera pour quand les joints spy seront mort, mais je commence à désespérer d'en voir mourir un jour.
Donc fourche origine et ressorts progressif Wirth-Federn partout.

D'origine, l'huile préconisée, c'est de l'huile ATF pour transmission automatique.
RMT de la Transalp a écrit :Quantité d'huile par bras: 549cm³ d'huile type ATF pour transmission automatique.
Tubes de ø41mm.
Débattement total de la fourche; 200mm
J'ai mis les caractéristiques plus haut, les ATF220 et Dexron III sont légèrement plus fluide que de l'huile de fourche en 10w, mais à la conduite, je doute de voir la différence tellement elle est faible. Par contre, au niveau de la durée de vie, c'est du simple au double. Chaque fois que j'ai mis de l'huile de fourche dans l'ATF, j'ai remarqué une dégradation du freinage de suspension plus tôt qu'avec l'ATF, genre 5 à 6000km au lieu de 10 à 12oookm. Comme par hasard, 12oookm je crois que c'est la préconisation d’intervalle de vidange de fourche...

Cette huile pour transmission automatique, elle est plutôt bien dans mes Africa (un chouïa trop fluide quand même en été et là, je rajoute 50% de 15w dedans), mais bien trop fluide dans la Transalp, on tape facilement en butée sur un simple freinage sur un ralentisseur ou une montée de plateau de croisement. Dans les chemins, j'en parle même pas :stress

Les ressorts progressifs sur la Transalp changent effectivement la donne. Ils limitent la plongée de la fourche au freinage, et les talonnages sont de l'histoire ancienne, mais la détente du ressort progressif est un peu violente et demande à être freiné. C'est pour ça que je met de la 15W dans ma Transalp.
Sur mes Africa 750 (1998 et 2003), les ressorts progressifs les rend juste un peu plus rigoureuses, mais d'origine, la fourche est plutôt sympa. Le point faible des RD07a, il est plutôt dans l'amortisseur.

Alors je trouve quand même bizarre, deux motos faite pour la même huile de transmission automatique dans la fourche et comportement de suspension totalement différent: style 2cv sur la Transalp et plutôt bien amorti sur l'Africa :pasmafote
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Bouillou
Habitué...
Habitué...
Messages : 34
Enregistré le : 12 janv. 2016, 15:02
Localisation : Montbéliard
Département : 25 Doubs
Contact :

Re: Huile de fourche, compatibilités et bons plans

Message par Bouillou »

Sujet très instructif. Ma RD04 va être équipée des clapets du Doc et je pensais mettre de la 12.5 ou 15W après lecture des différents retours. Du coup, avec les différentes données de viscosité énoncées dans le 1er post, je me suis décidé à tester la HV46 qui me semble être un bon compromis pour ce que je recherche : je vous donnerai mon ressenti dès que j'aurai remis la grosse sur ses roues.
Africa Light RD03 88
CRF 1000 ATAS 18

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Huile de fourche, compatibilités et bons plans

Message par Vieux møtard »

Ouais, tu nous diras, ça m'intéresse :ouioui

Sur les deux fourches de RD04 que j'ai, j'en ai monté une sur mon @t 1998 avec une paire de ressorts progressifs neufs Wilbers. J'ai mis plus d'une heure à fermer les tubes de fourche, tellement c'est hard de compresser des ressorts progressifs neufs :greuh
Pourtant la moto était avec les roues dans le vide, suspension totalement libre :pasmafote

J'ai mis 600cm³ de Dexron III de chez Direct Lub dans chaque tube de fourche. Je retrouve le côté souple qui absorbe tout que j'avais avec l'ATF220. C'est la première fois que je test la Dexron III et je dois reconnaitre que je ne vois pas différence avec l'ATF220.

Ça ne plonge quasiment pas au freinage avec les ressorts progressifs, c'est ça qui prime le plus pour moi, j'ai horreur des trails qui plongent et se tortillent de l'avant au freinage :-[

J'ai réglé mon WP arrière en conséquence. L'Africa est devenue super confortable, mais ça manque de rigueur sur la route. De toute façon je suis en crampons sur celle-ci, ils ne sont pas très rigoureux non plus, ce qui fait que la rigueur n'est pas primordiale tant qu'elle est chaussée comme ça.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

philpm
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 97
Enregistré le : 10 oct. 2016, 18:23
Localisation : Oupeye Belgique t@1992

Re: Huile de fourche, compatibilités et bons plans

Message par philpm »

Salut à tous,
pour ceux que cela intéresse huile fourche Ipone en promo à 7.98€ le litre sur le site de moto-parts
je viens de commander il est temps que je la change après 9ans d'arrêt. :-D

poussin06

Re: Huile de fourche, compatibilités et bons plans

Message par poussin06 »

Salut à tous, je suis un heureux nouveau venu !
De 2 choses l'une:
je me permet de revenir sur l'histoire des huiles de fourche et viscosité (sujet qui me tient à cœur depuis très longtemps), le pb des huiles de fourche c'est qu'aucun fabricant ne fait une huile de même viscosité pour une catégorie donnée type 10w/15w....ce que j'ai fait si ça intéresse quelqu'un c'est un tableau des viscosité à 40° (fait avec bcp de recherche!), à 100°dans une fourche peu d’intérêt....avec les huiles les plus répandu de marque et là on peut enfin comparer ! certaines w15 sont comme des w10 d'autre marque donc quand on veut changer/améliorer ou modifier il ne doit pas y avoir mal donne ! en passant, l'huile de fourche vendu chez Dafy est excellente c'est de la Igol propuls...à 12€25/l

Huile de fourche Viscosité à 40°
10w 15w
Motul Fork Oil Expert 35,9 57,1
Motul Synthetic Fork Oil 36 x
Bel ray Fork Oil 37,4 59,2
Dafy (Igol Propuls) 31,8 45,7
Castrol Fork oil 15 46,5
Castrol Synthetic fork oil 42 x
Motorex racing Fork oil 52,5 69,8
Silkolene Fork oil (Fuch) 35
Elf Fork Oil Syn 45,4 x
Elf Fork Oil 47 72,6

et de 2 :
je suis un heureux possesseur de RD13 et j'aimerais savoir si quelqu'un à déjà tester différentes viscosité dans la fourche? je n'ai rien trouvé la concernant !? mal cherché peut être je découvre le forum! bcp moins de post apparemment sur les rd13/rd15 !?
merci

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Huile de fourche, compatibilités et bons plans

Message par Vieux møtard »

La viscosité à 100°C, elle est surtout là pour connaître la stabilité de l'huile en question.
La meilleure huile sera celle qui aura le moins de différence de viscosité entre 40 et 100°C.

La température réelle dans une fourche de Transalp ou d'Africa-twin qui revient d'une bonne balade tout chemin est très variable. J'ai scotché plusieurs fois le capteur thermique de mon multimètre environnemental sur un tube de fourche de ma RD07a (entre les deux T) et il en ressort qu'en fin de balade, on est entre 20 et 30°C de plus que la température ambiante pour un usage route de campagne un peu défoncé et tout chemin, sans doute plus en vrai off-road.

Roulant entre -10°C et 40°C, je fais plus attention à cette stabilité, + le point d'écoulement et je constate qu'entre la Dexron III préconisé par Honda et les huiles que l'on trouve le plus couramment dans le commerce, c'est quand même très proche et sous nos latitudes tempérés, y a pas de quoi se relever la nuit :wink:

Fiches techniques:
Dexron III
ATF220
Motul fork oil expert

À noter les huiles agricoles pour vérins hydraulique, la HV32 est très proche de nos huiles de fourche.
La BelRay no-tox synthétique (page 2) a l'air d'avoir les meilleures caractéristiques si on habite dans une région nordique (point d'écoulement à -63°C :shock: ).
Existe aussi chez d'autres marques, avec un point d'écoulement plus comparable avec nos huile de fourche (environ -40°C), ce peut être une bonne alternative pas chère pour les grands rouleurs, ça ne coûte qu'environ 20€ les 5 litres.

Répondre