KIWI 25 a écrit :Vieux møtard a écrit :Ça se trouve facilement chez les accessoiristes automobiles.
Il existe des huiles hydraulique bien moins chère (genre 11€ les 5 litres) pour les vérins de machines agricoles qui peuvent convenir pour nos fourches. Dans les magasins agricole, vous pouvez trouver ce genre d'huile de marque HV.
La HV 46 serait à peu près pareil que la Dexron III (Viscosité à 100°C 8.2)
La HV 32 est un peu plus fluide, (Viscosité à 100°C 6,7)
La HV 68 est plus épaisse, (Viscosité à 100°C 11)
J'ai rien trouvé d'équivalent à du 15W ou 20W, c'est dommage.
ça m'intéresse bien cette affaire
D'autant plus que j'ai un copain qui a une demi douzaine de john deere .... et des futs de 200 L. Faut que j'aille voir ce qu'il y a là dedans
KIWI 25 a écrit :TiTi a écrit :Vu la fréquence de vidange de fourche je ne m'emm***de pas et je prends de l'huile fourche, tout simplement.
J'vidange régulièrement mais avec 6 motos dedans le garage ça fini par faire
Phil, je retourne ton post intéressant depuis tout à l'heure dans ma tête, histoire d'y trouver une réponse satisfaisante.Phil663 a écrit :(...)
Dans HV xx, le xx correspond de mémoire à la visco réelle du fluide dans je ne sais plus quelle unité/spec, ça doit être facile retrouver sur le net, plus facile que dans mes archives..
Du Dexron rouge j'en ai souvent utilisé aussi dans mes fourches quand ça correspondait aux précos, j'avais trouvé que ça vieillissait bien, voire mieux que pas mal d'huiles de fourches vendues comme tel et bien plus cher !
(PS : pour un usage fourche, c'est plus la visco à 20°C qui est causante, que celle à 100° non ? )
Le problème c'est que les fabriquants n'indiquent jamais cette température de 20°C et qu'ils indiquent la viscosité à 40°C. Du moins quand ils l'indiquent, parce que des fois tu n'as que celle à 100°C. Pas évident de comparer les huiles entre elles, mais je constate que la viscosité la plus couramment indiqué, c'est celle à 100°C, étant donné que c'est la température normale de fonctionnement pour une huile hydraulique (t'as déjà posé la main sur un vérin hydraulique d'une machine agricole, de BTP ou d'un groupe hydraulique d'une presse qui vient de bosser quelques heures? ).
Ce qu'il nous faut, c'est une viscosité autour de 8 ou 10W à 100°C, ce qui équivaut à 30 à 45W à 40°C.
Exemple la Mobil ATF 220 que j'ai pas mal utilisé dans mes fourches d'Africa-twin:
http://www.mobil.fr/France-French-LCW/h ... -220.aspx#
Viscosité à 40°C: 37
Viscosité à 100°C: 7
Une fiche des caractérisitiques des huiles de fourche Motul:
https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/motu ... 1484003722
Perso, je la trouve trop fluide, sauf peut-être l'hiver par -10°C.
Donc je dirais qu'il me faut une viscosité à 40°C supérieure à 40 et celle à 100°C doit être plus proche de 10. Tout ça pour être autour de 15w aux alentours des 50 à 60°C que peuvent atteindre nos fourches après une bonne balade à la campagne. Je ne parle pas des autoroutiers qui pourront mettre de la flotte dans leurs fourches, sans voir une grosse différence de comportement avec l'huile d'origine
La HV46 me parait un peu meilleure pour moi que mon ATF220.
Et la HV68 me parait bien pour la canicule ou aller faire un tour dans le désert Marocain.
J'ai aussi fait une recherche sur les huiles hydrauliques animant les John Deere, et j'ai trouvé l'Hy-Gard, qui me parait être un intermédiaire entre l'HV46 et l'HV68
Je répakitule.
Mobil ATF220
Viscosité à 40°C: 37
Viscosité à 100°C: 7
Motul Dexron III
Viscosité à 40°C: 34.1
Viscosité à 100°C: 7.2
Motul Fork Expert 15w
Viscosité à 40°C: 57.2
Viscosité à 100°C: 8.4
Motul Fork Expert 10w
Viscosité à 40°C: 36.2
Viscosité à 100°C: 6.1
HV 32
Viscosité à 40°C: 35
Viscosité à 100°C: 6.7
HV 46
Viscosité à 40°C: 43.6
Viscosité à 100°C: 8.2
Hy Gard (John Deere)
Viscosité à 40°C: 59
Viscosité à 100°C: 9.4