Purge frein hydraulique

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88

Re: Purge frein hydraulique

Message par Phil663 »

Dans les choses qui t'aideront peut-être :

- il faut absolument orienter l'axe du piston du MCyl, avec l'entrée vers le bas. En penchant la moto, tournant le guidon, etc. Pour que les bulles sortent de la durite, du banjo, et viennent s'échapper dans le bocal, faut donc que le bocal soit plus haut que l'arrivée de la durite. Souvent, en position normale, le MCyl a " le cul en bas ", donc les bulles restent coincées au point haut, en haut de la durite, et ne retournent jamais au bocal.

- avec la vis de purge fermée, tire modérément le levier de frein (comme pour un freinage moyen quoi), et relâche-le brutalement du bout des doigts. Il faut qu'il claque en fin de course : chtlack - chtlack ! Fais ça une dizaine de fois. L'idée est de comprimer le circuit (bulles, étrier et durites en tension, etc), et qu'au relâché brutal, le mouvement sec de retour du LdF vers le MCyl déloge des bulles. Ca fonctionne bien. Faut bien évidemment orienter le MC comme indiqué plus haut.

- toujours avec MCyl bien orienté " cul en haut ", tapote maintenant l'extrémité du levier, d'à peine un ou deux mm, de tout petits mouvements secs et rapides, il faut que le doigt du levier tapote à-peine-à-peine le piston du MCyl, tic-tic-tic-tic ! Ca aussi, ça aide bien à faire remonter des myriades de micro-bulles d'air vers le bocal. Tu alternes ces deux manipes plusieurs fois.

- lors de la purge par la vis d'étrier, là aussi il faut que l'étrier soit orienté correctement. Il faut que tu te représentes mentalement, le cheminement interne du conduit qui vient de la chambre à LdF au dos du piston, et quel parcours il suit jusqu'à la sortie par la vis de purge. Et il faut absolument que tu orientes l'étrier de façon à ce que ce conduit, ne fasse que monter, sur tout son parcours. Une fois sur deux, moto béquillée, le conduit a une partie qui " descend vers la sortie ". Si c'est le cas, et qu'il y a une bulle d'air au dos du piston, alors tu pourras y passer trois heures et trois litres de LdF neuf, la bulle ne sortira jamais. Faut lui montrer le chemin, en orientant l'étrier correctement.

Voilou, en espérant que ces quatre pistes t'aident ?
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

Avatar du membre
pim
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1214
Enregistré le : 20 févr. 2006, 09:53
Localisation : Saôôônnnnnnnnne et lôôire @t93

Re: Purge frein hydraulique

Message par pim »

De mon coté sur tous mes vehicules, après avoir souvent galérer, je travaille en 2 temps. Purge classique, puis je finis en injectant du liquide par la vis de purge de l'étrier. Les bulles remontent avec le courant et aidées par M. Archimède.
Pas mal de garages auto travaillent dorénavant uniquement en injectant du liquide par l'étrier.
Bye!

Avatar du membre
phbfr2005
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 278
Enregistré le : 27 oct. 2014, 13:46
Localisation : Val d'Oise (95) - T@89 - 41000km - (PB214H)

Re: Purge frein hydraulique

Message par phbfr2005 »

Phil663 Merci. Je vais essayer de suivre tes conseils: j'ai positionné le MC comme le montre la photo...

Image
(Oui, la photo est mal orienté: le jus ne coule pas encore sur la poignée...)

J'ai aussi essayé de positionner la durite sans trop de coudes...

J'ai continué par une purge classique mais comme le remarque Pim les meilleurs résultats que j'ai obtenu SEMBLENT suivre les injections à la seringue.

Dans le but de chasser les bulles pour pouvoir freiner... pourquoi ne pas injecter ou aspirer à la seringue via l'étrier: est-ce que c'est sans effet après un début d'amorçage ? Je ne risque pas de réinjecter des bulles ?

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Purge frein hydraulique

Message par TiTi »

J'aspire à l'étrier pour amorcer.

Le truc c'est surtout de surveiller le niveau dans le bocal, ça baisse vite !
Image

Avatar du membre
phbfr2005
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 278
Enregistré le : 27 oct. 2014, 13:46
Localisation : Val d'Oise (95) - T@89 - 41000km - (PB214H)

Re: Purge frein hydraulique

Message par phbfr2005 »

Bonjour \o/

Quand on aspire par l'étrier : le levier de frein au guidon est maintenu pressé pendant l'aspiration.

Quand on injecte par l'étrier : le levier de frein n'est PAS pressé, il est relâché, on n'y touche pas quoi.



J'ai bon ?? :fume

Avatar du membre
sohutaa 64
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 744
Enregistré le : 08 mai 2013, 09:31
Localisation : 64 Pays-Basque Tiger 800 Xcx

Re: Purge frein hydraulique

Message par sohutaa 64 »

Sans rien affirmé, je collerai le levier à la poignée avec un maintien, comme un tour de scotch.
Sohutaa.

Avatar du membre
pim
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1214
Enregistré le : 20 févr. 2006, 09:53
Localisation : Saôôônnnnnnnnne et lôôire @t93

Re: Purge frein hydraulique

Message par pim »

phbfr2005 a écrit :Bonjour \o/

Quand on aspire par l'étrier : le levier de frein au guidon est maintenu pressé pendant l'aspiration.

Quand on injecte par l'étrier : le levier de frein n'est PAS pressé, il est relâché, on n'y touche pas quoi.



J'ai bon ?? :fume
Oui pour l'injection. Oui et non pour l'aspiration; Si tu fait une purge classique la méthode est bien expliqué. Si tu utilise un système à dépression(pompe a vide) non car rien ne circulera.
Bye!

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Purge frein hydraulique

Message par Vieux møtard »

TiTi a écrit :(...)
Le truc c'est surtout de surveiller le niveau dans le bocal, ça baisse vite !
Image et c'est pareil dans l'autre sens :ouioui

Je me limite à une seringue à vis de 60ml, c'est largement suffisant pour remplir un circuit double étrier d'une Africa-twin 750.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

renan
Habitué...
Habitué...
Messages : 33
Enregistré le : 26 nov. 2014, 14:50
Localisation : près d' Rennes-T@ 600

Re: Purge frein hydraulique

Message par renan »

Bonjour à vous.

Je déterre ce post car je galère pour remplir mon circuit de LDF. En effet, quand je remplis mon MC, rien ne se passe, le liquide ne coule pas et cela quelle que soit la méthode : vis de purge ouverte ou non, celle sur le MC ou celle sur l' étrier.

Je m' aide pour cela du tuto de transalpnet sur la réfection de l' étrier.

J' avoue que je ne comprend pas ce qui se passe. Le MC peut-il être bouché, mais dans ce cas j' aurais une résistance au levier, non? Et l' air semble passer...

Par-ailleurs, j' ai une grosse bulle visible dans le hublot au fond du MC, serait-ce elle qui bloque tout?

J' ai bien fait gaffe à ce que le MC soit au plus haut, cul vers le haut.

Help :?

renan
Habitué...
Habitué...
Messages : 33
Enregistré le : 26 nov. 2014, 14:50
Localisation : près d' Rennes-T@ 600

Re: Purge frein hydraulique

Message par renan »

Bon... il aura suffit que j' en cause pour que finalement ça vienne.

J' ai appliqué les conseils dits plus haut, à savoir jouer du levier en le relâchant brusquement, pour faire bouger les bulles au niveau du MC... et ça marche :respect

La purge de l' étrier est en cours, je vais revoir mes cours :mrgreen:

La suite au prochain épisode (à moins que je n' efface ce message qui d' un point de vue narcissique ne me sert pas particulièrement :mrgreen:

A +

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: Purge frein hydraulique

Message par fggb »

toi, narcissique eu l'air ? wow

Image
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

renan
Habitué...
Habitué...
Messages : 33
Enregistré le : 26 nov. 2014, 14:50
Localisation : près d' Rennes-T@ 600

Re: Purge frein hydraulique

Message par renan »

Purge réussie, ça freine !! wow

Avatar du membre
Phil807
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 602
Enregistré le : 22 juil. 2009, 22:35
Localisation : Dinard, Breizh T@91.

Re: Purge frein hydraulique

Message par Phil807 »

Grosse galère hier, j'ai voulu débloquer les vis des couvercles de MC, 3 ont foirées.
Je viens de les commander chez B... P..ts, j'espère qu'elles vont venir facilement.
J'en ai profiter pour prendre un kit de joints de carbus à 33 au lieu de 55€, mes joints de cuves sont bien aplatis.
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.
Michel Audiard

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Purge frein hydraulique

Message par dgero »

Phil807 a écrit :Grosse galère hier, j'ai voulu débloquer les vis des couvercles de MC, 3 ont foirées.
Je viens de les commander chez B... P..ts, j'espère qu'elles vont venir facilement.
J'en ai profiter pour prendre un kit de joints de carbus à 33 au lieu de 55€, mes joints de cuves sont bien aplatis.
C'est vrai que c'est souvent la merdasse à dévisser !
Perso, si c'est une empreinte cruci, je prend un tournevis a frapper avec l'embout qui va bien et je tapote tout en donnant une impulsion de rotation pour débloquer. Bien entendu, ne pas taper comme un sourd, l'ensemble reste fragile....
Si, c'est un CHC (BTR), surtout prendre une clé de qualité, et même tarif, je tape pour décoller.
Au remontage, les vis à empreintes semi foirees devront être systématiquement remplacées, un peu e graisse et un serrage très modéré suffit pour l'étanchéité.
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Purge frein hydraulique

Message par TiTi »

Re-re-re-re-re RAPPEL : rien ne vaut une (dé)visseuse pour sortir ces vis !!!
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Purge frein hydraulique

Message par Vieux møtard »

Quand ça bloque et que l'empreinte n'est pas encore détruite par la rouille, avec l'outillage de la trousse d'origine ça vient sans soucis après avoir sonné la vis.
Cruciforme 9 ou 10 (le petit, celui qui correspond bien à l'empreinte de la vis) et la pièce n°12 qui permet une préhension parfaite en T. Ils sont bien plus solides qu'ils en ont l'air.

Image

Ça ne fonctionne pas avec nos tournevis Européen, parce qu'ils ne vont pas au fond des empreintes de vis Japonaise (normes J.I.S. sur nos motos), on foire nos vis trop facilement avec un tournevis "normal" pointu, dont le bout bute sur le fond plat de l'empreinte sans la remplir.

Si l'empreinte est détruite par la rouille, méthode TiTi à la dé-visseuse avec embouts de bonnes qualité (pas de la daube du camion de passage dans la région), après avoir bien "implanté" le cruciforme dans l'empreinte au maillet mécanique ou perçage bien droit quand vraiment ça ne veut pas.

Répondre