Bruit de chaîne inquiétant [Résolu]

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Bruit de chaîne inquiétant

Message par dgero »

Vieux møtard a écrit :
dgero a écrit :(...)
Bon enfin, chacun sa recette avec ses certitudes ou approximation et je ne vois ce que la lubrification d'un moteur au G.OIL vient faire dans la conversation.
Tu lubrifie ta chaîne au gasoil, moi c'est avec de l'huile, chacun son truc.
Idem pour le moteur qui comporte des chaînes de dedans aussi, je lubrifie à l'huile :mrgreen:
C'est marrant parfois ces dialogues de sourd ! et là, on est en plein dedans tellement tu es convaincu que je lubrifie ma chaine de moto avec du G.OIL :-D
Je t'invite à relire ce que j'ai écrit et pour éclairer ta lanterne, ce traitement au G.OIL 'est une sorte de remise en forme de la chaine avant de reprendre, "Comme tout le monde", une lubrification avec de l'huile.
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Bruit de chaîne inquiétant

Message par Vieux møtard »

P'têtre que j'ai pas compris ton idée.
Je vais essayé de détailler ce que j'ai compris.

À la base, chaque maillon a une dose de graisse dans les rouleaux de maillons, donc si tu nettoies dans un bain de gasoil une chaîne qui doit ses points durs aux joints HS, tu met du gasoil dans les rouleaux.
Ensuite, une fois la chaîne remontée, t'auras beau tartiner ta chaîne à l'huile de chaîne, le maillon étant plein de gasoil, l'huile restera à l'extérieur et tes maillons seront bien lubrifier au gasoil dans leurs rouleaux, au moins sur les premières centaines de kilomètres, jusqu'à ce que le mauvais état ou l'absence du joint permettre l'évacuation progressive du gasoil :pasmafote

Raison pour laquelle je lui fais un bain d'huile moteur, ça lubrifiera déjà un peu mieux que le gasoil qui n'a rien d'un lubrifiant efficace et aura tendance à dégager les joints restants.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Bruit de chaîne inquiétant

Message par TiTi »

Joint HS = Chaîne HS c'est tout ! Et même dangereux.
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Bruit de chaîne inquiétant

Message par Vieux møtard »

TiTi a écrit :Joint HS = Chaîne HS c'est tout ! Et même dangereux.
Raisonnement qui m'aurais fait changé ma chaine à 35oookm.

Le fait qu'elle ait plus de 20oookm de plus me donne raison. C'est celle que j'avais à la Grok 2017, j'ai pas souvenir avoir entendu de critique sur le bruit qu'elle faisait ou sa tension.

T'as des chaines neuves qui sont vendues sans joints toriques pour réduire les frottements, est-ce qu'elles sont mortes d'origine?

charpi
Indispensable
Indispensable
Messages : 121
Enregistré le : 05 mai 2018, 23:03
Localisation : 67-600 transalp de 95

Re: Bruit de chaîne inquiétant

Message par charpi »

oui mais les tolérances ne sont pas les mêmes j'imagine...et je pense les métaux aussi
une chaine prévue avec joint sera plus vite morte si les joints sont morts...

après on peut tout pousser à bout et être étonné du temps que cela tiens, mais est-ce une bonne solution?
En afrique j'ai vu des bagnoles rincé, ou les suspension ne faisaient plus le travail, et ça marche, mais est-ce logique?

Je serais curieux de savoir combien de temps un moteur peut tenir sans vidange... :idea

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Bruit de chaîne inquiétant [Résolu]

Message par The Jibest »

\o/

Ça y est, ma T@ est aussi silencieuse qu'une plume :zen

Nouveau kit installé ce matin, tout brille 8)

Bon, n'embêtez pas mon pote :vieux :dada c'est mon référent pneu, référent chaîne en plus maintenant, j'ai tout compris ce qu'il a dit du 1er coup et je suis d'accord \o/ :gloup

L'idée du sac plastique pour disséquer ma chaîne ailleurs plus tard, j'ai renoncé, une bonne idée, mais je campe dans le petit T2 de ma mère et je suis déjà chargé.

Le mécano n'a rien vu d'évident, juste que c'était bien détendu, normal, et bien sûr, le bruit même en l'amenant sur le lève-moto. La nouvelle chaîne est super jolie, je n'ai pas été choqué par l'usure du PSB et de la couronne, je pense qu'il y avait du potentiel, mais autant tout remettre à neuf.

Il m'a conseillé de changer la rondelle avec les cannelures au prochain kit, elle a une petite trace d'usure, au retour je vais la commander et la changer :ouioui

thx à tous pour avoir comblé mes lacunes :lisezmoi :geek

Spécial TiTi , on n'est plus fâché pour Sète méprise ? :lol: :gloup Je dois avouer que je suis parti avec une chaîne plus tendue que ce que j'aurais fait, comme il m'a confirmé que ça allait se détendre sur mon retour vers Toulouse, je vais suivre ça de près :hehe

:signe

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Bruit de chaîne inquiétant [Résolu]

Message par Vieux møtard »

Et t'es mon référent en matière de charge de batterie :lol: merci à toi :gloup

Alors oui, la chaîne se détends un peu rapidement sur les premiers 1500 à 2000km et après ça se calme et une ré-évaluation du réglage à chaque changement du pneu arrière devrait être suffisant.

La graisse d'origine tiens longtemps et t'auras pas besoin de graisser tout de suite, les joints étant neufs, ils tiendront la graisse dans les rouleaux sans soucis. Au début, c'est surtout de l'entretien, histoire que la chaîne ne rouille pas et que les joints restent en état. Le vrai graissage commencera quand les joints commenceront à laisser échapper leur graisse.

Essaye de bouger ta chaîne latéralement en la prenant vers le milieu pour estimer son jeu, qui doit être faible en ce moment. Ce jeu te renseignera sur l'état des joints toriques, élasticité et épaisseur. Plus ils seront avachis et plus tu pourras sortir loin ta chaîne sans avoir de grosse résistance. Si ce jeu devient suffisamment important pour que tu puisses presque "dérailler" la chaîne de la couronne et qu'en plus t'arrives à décoller deux maillons de la couronne sans résistance ou presque, là c'est temps de changer. C'est ce qui m'arrive sur mon Africa, c'est pour ça que je dois poser la chaîne riveté que j'ai en stock.

De mémoire, je crois qu'on a aussi une cote à mesurer sur 21 maillons pour avoir la tolérance d'étirement maxi, faudra que je fouille dans la revue moto technique à l'occasion, à moins que ce soit dans le manuel d'atelier, je ne me rappelle plus bien :vieux

Pense à prendre une paire de gants latex à la station service au prochain plein, ça t'aidera à toucher ta chaîne sans t'en mettre plein les doigts :wink:
charpi a écrit :oui mais les tolérances ne sont pas les mêmes j'imagine...et je pense les métaux aussi
une chaine prévue avec joint sera plus vite morte si les joints sont morts...
(...)
Ces chaines sans joints toriques sont utilisées dans le milieu de la compétition cross et supercross.
Effectivement, ce ne sont pas les mêmes chaines. Elles sont chromée dur pour encaisser les chocs, impacts et abrasions diverses, elles sont généralement changées à chaque compétition, tellement elles en auront pris plein la gueule.

L'objectif est d'avoir:
1/ des maillons qui ne risque pas de prendre du jeu à cause d'un joint qui se fait la malle,
2/ moins de frictions,
3/ une vitesse admissible de défilement plus rapide avec échauffement moindre.

Chez DID, c'est la 520 DZ2 qui s'y colle. Résistance à la traction: 7870lbs (environ 3T5oo).
Chez RK chain, c'est la 520 MXZ4. Résistance à la traction: 8ooolbs (environ 3T628).

Nos chaines d'origine de Transalp et Africa étaient la D.I.D. 525 V8, remplacé depuis par la 525 VX. Résistance à la traction: 9220lbs (environ 4T182). C'est un peu supérieur, c'est normal elle est plus grosse :mrgreen:

Pour comparer, on peut prendre la D.I.D. 520 VX2. Résistance à la traction: 8210lbs (environ 3T724). On peut voir que la résistance à la traction avant rupture, à taille égale c'est comparable entre les chaines sans joints et celles avec joints, les différences sont faibles.

Les données de résistances viennent de ces deux documents:
http://www.didchain.com/PDF/DID_2014usa_final.pdf
http://rkexcelamerica.com/mxz4.html

Nos chaines, on leur demande plutôt de durer dans le temps avec une utilisation plus calme qu'en compétition, mais avec des motos plus lourdes, et quelquefois par tous les temps, c'est pour ça qu'on qu'elles ont des joints pour garder la graisse à l'intérieur des rouleaux.

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Bruit de chaîne inquiétant [Résolu]

Message par The Jibest »

thx pour ce complément instructif :bravo

C'est vrai que quand tout va bien je ne pense pas que 118 maillons s'enchaînent pour me propulser dans l'espace :dada

Comme pour le voltmètre installé apeès mon nouveau RR, je vais observer comment tout ça vit :cafe

:signe

Avatar du membre
Jux
Indispensable
Indispensable
Messages : 132
Enregistré le : 16 juil. 2018, 20:43
Localisation : Grasse (06) limite 83 T@97 rouge

Re: Bruit de chaîne inquiétant [Résolu]

Message par Jux »

Vieux møtard a écrit :Et qu'en plus t'arrives à décoller deux maillons de la couronne sans résistance ou presque, ...
À quel niveau ? Au niveau du milieu de la couronne dans la continuité du bras oscillant ? Ou à l'endroit où la chaine rencontre la couronne ?
Transalp 97 rouge, abimée avant l'upgrade souhaité :pasmafote
Bulle faite maison (été) Ermax (hiver) avec spoiler maison, Top case Shad sh37, phare à led ...
À venir : poignées chauffantes Oxford Adventure, prise USB/voltmètre, longues portées, platine alu motoboxer.fr.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Bruit de chaîne inquiétant [Résolu]

Message par Vieux møtard »

Au niveau de la couronne.
Là où la chaîne est verticale, tu tires en arrière et si tu décolles deux maillons facilement, c'est que tes joints sont en train de vivre leurs derniers tours de couronne.

Avatar du membre
Jux
Indispensable
Indispensable
Messages : 132
Enregistré le : 16 juil. 2018, 20:43
Localisation : Grasse (06) limite 83 T@97 rouge

Re: Bruit de chaîne inquiétant [Résolu]

Message par Jux »

thx :respect thx
Transalp 97 rouge, abimée avant l'upgrade souhaité :pasmafote
Bulle faite maison (été) Ermax (hiver) avec spoiler maison, Top case Shad sh37, phare à led ...
À venir : poignées chauffantes Oxford Adventure, prise USB/voltmètre, longues portées, platine alu motoboxer.fr.

Répondre