[Tutoriel] Changer les roulements de direction

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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Valou
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[Tutoriel] Changer les roulements de direction

Message par Valou »

Bonsoir,

Y aurait il un tuto pour le changement des roulements de la colonne de direction ?
Les miens commencent à avoir du jeu, et j'aimerais les changer moi meme.

Merci d'avance.

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Re: Roulements de direction

Message par TiTi »

Faut un peu de matériel surtout pour sortir le roulement qui est sur l'axe...
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Valou
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Re: Roulements de direction

Message par Valou »

Oui je vais devoir me confectionner un outil du bon diametre (extrémité du roulement) pour le sortir.

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Re: Roulements de direction

Message par TiTi »

Dremel !

Regarde sur http://transalpnet.free.fr Technique XLV600 / Roulements / Direction

Et garde une vieille bague (fendue), elle te servira comme intermédiaire pour rentrer les nouveaux roulements.
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Re: Roulements de direction

Message par TiTi »

Plus de photo... Il reste le baratin : viewtopic.php?f=21&t=374
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Re: Roulements de direction

Message par citropascal »

TiTi a écrit :Faut un peu de matériel surtout pour sortir le roulement qui est sur l'axe...
Simplement le chauffer avec un chalumeau TiTi, ça sort tout seul
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Re: Roulements de direction

Message par Morbach »

citropascal a écrit :
TiTi a écrit :Faut un peu de matériel surtout pour sortir le roulement qui est sur l'axe...
Simplement le chauffer avec un chalumeau TiTi, ça sort tout seul
Même sans chalumeau, je les sort au marteau burin, mais faut de la patience :roll:
Je dis ça c'est pour ceux qui doivent faire sans matos :ouioui
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

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Re: Roulements de direction

Message par laurent29 »

prend des roulements de chez honda, tu seras sur de la qualité
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
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Re: Roulements de direction

Message par TiTi »

Faut surtout prendre un kit complet : roulements + cache-poussières !
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Re: Roulements de direction

Message par Flan »

Y a plus les images, mais si ça peut aider: viewtopic.php?f=21&t=374
Excuse me but I have to explode....
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Re: Roulements de direction

Message par TiTi »

Tu as 17 h de retard David :lol:
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Re: Roulements de direction

Message par Flan »

TiTi a écrit :Tu as 17 h de retard David :lol:
Vu :lol: J'ai lu le topic en diagonale, ma faute, trop de messages en retard chuis charette.
Excuse me but I have to explode....
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Re: Roulements de direction

Message par Valou »

Merci pour vos infos.
Un site pour avoir un kit roulements de bonne qualité ? (Honda, Louis ...)

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Re: Roulements de direction

Message par mdnasc »

J'ai monté des ALL BALLS de chez Wemoto, pas trop cher (33,88 €) et pour l'instant, pas à m'en plaindre...

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Re: Roulements de direction

Message par Vieux møtard »

Idem, j'ai fait 21oookm avec la Transalp depuis le changement par des all-balls, mais depuis je l'ai planté et le T inférieur à plié en même temps que la fourche, donc faudra refaire :pasmafote

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Re: Roulements de direction

Message par Flan »

Valou a écrit :Merci pour vos infos.
Un site pour avoir un kit roulements de bonne qualité ? (Honda, Louis ...)
Tu en as chez tous les revendeurs, c'est un peu du tout venant, marque Allballs, etc.. pas vraiment de truc à te conseiller, ni de revendeur.
Par contre assure toi que ce sont des roulements coniques, ça dure un peu plus que les roulements à bille que pas mal de motos ont d'origine. Et +1 avec TiTi il faut aussi les caches poussières, il y en a toujours un qui morfle au démontage.
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Re: Roulements de direction

Message par banliou »

En général les kits allballs comptent les roulements ET les cachés poussières... Je viens de changer ceux de Twiny et ça change la vie...
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
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Re: Roulements de direction

Message par fggb »

LE SITE des Yamaha XJ pré-1994
(900, 750, 650, 600, 550, 400).
https://www.900-xj.com/

http://www.900-xj.com/tutos-dicout92/ro ... ection.htm

pour ceusses qui veulent se l'imprimer pour l'emmener près de la brêle (au lieu du PC ?)
http://www.900-xj.com/tutos-dicout92/ro ... ection.pdf

et aussi :

http://b-king.frenchboard.com/t8162-tut ... -direction

http://vincentrobic.me/2015/12/03/rempl ... da-nc700x/


Bonus : secrétaire de direction

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Re: Roulements de direction

Message par Mototrell »

Bonjour.

J'ai les AllBalls coniques depuis 40.000 kms.

Je ne sais pas si c'est à cause de mon montage, mais j'ai déjà un point dur au centre...

Jamais ussage off-road.

\o/
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Re: Roulements de direction

Message par laurent29 »

Mototrell a écrit :Bonjour.

J'ai les AllBalls coniques depuis 40.000 kms.

Je ne sais pas si c'est à cause de mon montage, mais j'ai déjà un point dur
\o/
Ce n'est pas la première fois que je vois la même remarque sur les Allballs.
J'ai monté également ça juste avant le Maroc car je m'étais pris trop tard pour avoir des origines.
J'espère qu'ils tiendrons mais je doute un peux
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Re: Roulements de direction

Message par marcopolo »

Y-a un tuto sur Atoc, avec marcopolo à la manœuvre :wink:

[TUTO] Remplacement Roulements Colonne de Direction
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Re: Roulements de direction

Message par Flan »

Je copie colle ici ;) Merci aux auteurs Marco et Guiohm
Je le mettrais aussi dans la FàQ de Transalpage.

Avec Marcopolo, nous avons remplacer les roulements de tige de direction.
Voici le CR de nôtre partie de mécanique.
Sur ma T@, tout était déjà démonté :)

Démontage :
- De la roue avant
- Du garde boue avant
- De l' (des) étrier(s) de freins de la fourche)
- Des flancs avant de carénage
- De la tête de fourche
- Du guidon

Indispensable :
- Un jeu complet de roulement de direction
avec les chemins et les joints cache-poussières.
- De la graisse

Les outils:
- Un tube de diamètre intérieur de 26
- Une tige en métal doux
- Un marteau lourd
- Un tournevis de mécanicien à lame plate
- Une douille ou clé de 30
- Une clef dynamométrique
- Un congélateur

Extraction du chemin de roulement du Té inférieur
Mettre le té inférieur dans un étau.
- Positionner le tournevis de mécanicien entre le joint et le chemin de roulement
- Taper au marteau tout autour pour décoller petit à petit le chemin de roulement
- Continuer à taper sur le tournevis circulairement pour faire monter le chemin de roulement, le tournevis s'enfonce petit à petit de plus en plus loin
Lorsqu'il est suffisamment décollé,
Image
- Poser le té inférieur à l'envers entre les mâchoires de l'étau (sans le serrer sur le tube de direction)
- Continuer à le sortir à l'aide d'une tige toujours en tapant circulairement
Une fois l'excroissance du haut du tube passée, continuer à sortir le chemin de roulement à la main
Il ne reste plus qu'à envoyer le té inférieur le congélateur.
Image
Nous conservons l'ancien chemin qui nous servira un peu plus tard.
Image

Extraire les chemins de roulement
Positionner une tige suffisamment longue sur l'épaulement du chemin de roulement inférieur qui dépasse à l'intérieur de la colonne de direction et frapper dessus circulairement jusqu'à extraction complète.
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Faire de même pour celui du haut

Montage des chemins de roulements neufs
Après avoir graissé les logements des chemins, prendre les chemins et les positionner sur la colonne de direction, la partie métallique la plus épaisse vers le bas.
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Positionner au dessus et à l'envers un des anciens chemins, il va vous servir pour placer le neuf
Frapper d'un mouvement circulaire de façon à enfoncer régulièrement et sans le mettre de travers.
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Le nouveau chemin est en place lorsque la frappe rendra un son clair.
Image
Idem pour le chemin inférieur

Mise en place du roulement sur le té inférieur
Les roulements ont été au chaud toute la journée.
Image
Sortir du congélateur le Té inférieur
- Graisser l'embase de la colonne
- Mettre en place un joint cache-poussières et graisser le.
- Graisser abondamment le roulement en faisant bien pénétrer entre les rouleaux
- Positionner le roulement horizontalement jusqu'à l'excroissance de la tige de direction
- Utiliser le tube de 26, le diamètre épouse le chemin intérieur du roulement sans en écraser la cage et l'ancien chemin
Image
- Frapper vigoureusement sur le tube à l'aide du marteau .
Image

Pose du roulement sur le haut de la colonne de direction
- Insérer le té inférieur dans la colonne de direction
- Positionner le roulement dans son chemin après l'avoir graisser en faisant bien pénétrer entre les rouleaux
- Mettre en place le joint supérieur cache-poussières.
- Visser l'écrou de blocage à créneau
- Remonter le té supérieur serrer au bon couple puis remonter le reste
Image

Profitez en pour vidanger votre fourche et éventuellement remplacer vos ressorts ;)
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Re: Roulements de direction

Message par marcopolo »

Il manque un point important en tout début, pour pouvoir sortir la portée intérieure du roulement inférieur
donner un coup de disqueuse en oblique, puis avec un burin casser la portée.
Ca casse tout seul si le coup de disqueuse est suffisamment profond sans attaquer l'axe bien-sûr !
On doit obtenir ceci :


Image
Modifié en dernier par marcopolo le 19 août 2018, 12:05, modifié 3 fois.
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Re: Roulements de direction

Message par laurent29 »

Cette photo ci dessus m'a vraiment aidé pour pouvoir sortir la bague. Sans cette astuce il n'était impossible de l'enlever avec les outils que j'avais à ma disposition quand j'ai fait la manip.
Tuto très très utile.
Merci pour les auteurs.
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Re: Roulements de direction

Message par Valou »

Merci pour le tuto !!

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Re: Roulements de direction

Message par Flan »

Hop il est passé dans la postérité Transalpage: viewtopic.php?p=203145&f=27#p203145
Merci à Marc et Guillaume. :premier

Si vous en avez d'autres les gars, on est preneurs!
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Re: Roulements de direction

Message par TiTi »

Pour le réglage (que je fais au feeling) il ne faut pas oublier que le serrage de l'écrou borgne (de 30) du té sup resserre un peu l'ensemble.
Donc il faut serrer un peu trop léger l'écrou cannelé.
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Re: Roulements de direction

Message par marcopolo »

Dommage que David ait posté si vite, j'aurais pu compléter le tuto atoc avec les oublis, et aussi par la fabrication d'outil très simple pour régler au couple l'écrou cannelé.
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Re: Roulements de direction

Message par TiTi »

Au feeling ça va très bien !

Et le couple donné c'est pour les roulements à billes, pas pour les coniques non ?
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Re: Roulements de direction

Message par marcopolo »

TiTi a écrit :Au feeling ça va très bien !

Et le couple donné c'est pour les roulements à billes, pas pour les coniques non ?
Oui mais pour avoir le feeling, il faut avoir pratiqué un certain nombre de fois, je me vois pas mettre ça dans un tuto :wink:
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