Bulle type origine faite maison.

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Avatar du membre
Jux
Indispensable
Indispensable
Messages : 132
Enregistré le : 16 juil. 2018, 20:43
Localisation : Grasse (06) limite 83 T@97 rouge

Bulle type origine faite maison.

Message par Jux »

Salut à tous !

Pour ceux ne trainant pas dans la rubrique petites annonces, je vous fais un topo.
J'étais à la recherche d'une bulle d'origine pour T@ pd10.

Devant le prix exhorbitant de ces bouts de plastiques vieux de 20 ans, je me suis dit, faire maison, est ce possible ?

En me renseignant sur internet, je vois du sur mesure qui coûte un bras, de la résine qui nécessite une bulle d'origine et un savoir que je n'ai pas, avec un coût non négligeable.
"Vieux Motard" me parle d'un procédé complexe et qui nécessite de l'équipement, s'eu été top mais hors de mes compétences.

Je remarque enfin que certains créent leur bulle eux même sur les trails, donc pourquoi pas moi ?

Mon cahier des charges étant :
- bulle suffisament basse pour avoir de l'air sur le torse en été. (D'où le "type origine")
- réalisable à moindre coup avec les outils classiques du garage (ici : crayon papier, règle, cutter, scie à métaux ou dremel pour plus de simplicité/rapidité, lime, perceuse)
- réalisable rapidement. (4 heures m'ont été nécessaires)
- capacité aérodynamique satisfaisante comparé à ma bulle haute ermax : que l'air m'atteigne en été pour ventiler mon cuir.

J'ai regardé la forme du logement de la bulle de la moto, puis j'ai pris du carton pour faire le gabarit et j'ai vu qu'une simple petite courbure suffisait à ce que la forme se tienne. Apres quelques coups de crayons et 2 découpes, me voici lancé dans la confection de cette bulle à moindre frais.
Du coup, j'ai récupéré une plaque de plastique souple mais suffisamment rigide pour faire la bulle définitive.
J'ai reporté mon patron carton sur la plaque plstique puis j'ai taillé et ajusté.

Et voilà le résultat !

Image

Image

À l'essai, l'air est dirigé sur le haut de mon torse, me permettant de respirer en été contrairement à une bulle haute, pas de vibration de la bulle, pas de turbulence dans le casque contrairement à la bulle ermax, bref, je suis ravi. :supercontent

Une alternative économique à la bulle d'origine. Mais j'avoue, c'est pas très beau ni très symétrique ... M'en fout c'est pas dans le cahier des charges :premier
Transalp 97 rouge, abimée avant l'upgrade souhaité :pasmafote
Bulle faite maison (été) Ermax (hiver) avec spoiler maison, Top case Shad sh37, phare à led ...
À venir : poignées chauffantes Oxford Adventure, prise USB/voltmètre, longues portées, platine alu motoboxer.fr.

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Bulle type origine faite maison.

Message par Alambic »

Joli travail. Un petit coup de peinture peut être ? Je verrais bien le même rouge que la tête de fourche.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
dantesque
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 977
Enregistré le : 08 sept. 2014, 19:12
Localisation : planête Mars - 600 Transalp 97

Re: Bulle type origine faite maison.

Message par dantesque »

alors là chapeau t'es trop fort :respect :respect :respect

Avatar du membre
venaga
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 463
Enregistré le : 02 juin 2016, 17:53
Localisation : Le Boulou Pays Catalan Transalp 88

Re: Bulle type origine faite maison.

Message par venaga »

cool :bravo

Avatar du membre
Jux
Indispensable
Indispensable
Messages : 132
Enregistré le : 16 juil. 2018, 20:43
Localisation : Grasse (06) limite 83 T@97 rouge

Re: Bulle type origine faite maison.

Message par Jux »

Alambic a écrit :Joli travail. Un petit coup de peinture peut être ? Je verrais bien le même rouge que la tête de fourche.
Merci,
Pour l'instant la peinture n'est pas envisagée, notamment parce que lorsque je remettrai les protège mains ça fera un rappel.
Pi la peinture augmenterait le coup de la création :twisted:
Transalp 97 rouge, abimée avant l'upgrade souhaité :pasmafote
Bulle faite maison (été) Ermax (hiver) avec spoiler maison, Top case Shad sh37, phare à led ...
À venir : poignées chauffantes Oxford Adventure, prise USB/voltmètre, longues portées, platine alu motoboxer.fr.

Avatar du membre
Mototrell
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1440
Enregistré le : 29 mars 2009, 22:12
Localisation : Zaragoza (España) - T@650 (06)
Département : ESP - Espagne

Re: Bulle type origine faite maison.

Message par Mototrell »

Jux a écrit :
Et voilà le BON résultat !
:respect
Alambic a écrit :Joli travail. Un petit coup de peinture peut être ? Je verrais bien le même rouge que la tête de fourche.
:ouioui

:gloup
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)

Avatar du membre
Jux
Indispensable
Indispensable
Messages : 132
Enregistré le : 16 juil. 2018, 20:43
Localisation : Grasse (06) limite 83 T@97 rouge

Re: Bulle type origine faite maison.

Message par Jux »

Merci encore :love
Transalp 97 rouge, abimée avant l'upgrade souhaité :pasmafote
Bulle faite maison (été) Ermax (hiver) avec spoiler maison, Top case Shad sh37, phare à led ...
À venir : poignées chauffantes Oxford Adventure, prise USB/voltmètre, longues portées, platine alu motoboxer.fr.

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Bulle type origine faite maison.

Message par Renaud42 »

Pour la faire symétrique tu traces un trait au milieu de la bulle, tu prends un carton souple sur lequel tu reportes un côté de la bulle et tu t'en sers de gabarit en le retournant pour rectifier l'autre côté.

Avatar du membre
Jux
Indispensable
Indispensable
Messages : 132
Enregistré le : 16 juil. 2018, 20:43
Localisation : Grasse (06) limite 83 T@97 rouge

Re: Bulle type origine faite maison.

Message par Jux »

Tout à fait, je verrai pour la prochaine :wink:
Transalp 97 rouge, abimée avant l'upgrade souhaité :pasmafote
Bulle faite maison (été) Ermax (hiver) avec spoiler maison, Top case Shad sh37, phare à led ...
À venir : poignées chauffantes Oxford Adventure, prise USB/voltmètre, longues portées, platine alu motoboxer.fr.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Bulle type origine faite maison.

Message par Vieux møtard »

Pas mal :bravo
Si ça résiste à la pression de l'air, tout va bien :-D

Avatar du membre
malibu
Habitué...
Habitué...
Messages : 47
Enregistré le : 14 déc. 2007, 21:48
Localisation : Normandie-T@97

Re: Bulle type origine faite maison.

Message par malibu »

Super :bravo

Répondre