Bulle type origine faite maison.
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
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- Jux
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Bulle type origine faite maison.
Salut à tous !
Pour ceux ne trainant pas dans la rubrique petites annonces, je vous fais un topo.
J'étais à la recherche d'une bulle d'origine pour T@ pd10.
Devant le prix exhorbitant de ces bouts de plastiques vieux de 20 ans, je me suis dit, faire maison, est ce possible ?
En me renseignant sur internet, je vois du sur mesure qui coûte un bras, de la résine qui nécessite une bulle d'origine et un savoir que je n'ai pas, avec un coût non négligeable.
"Vieux Motard" me parle d'un procédé complexe et qui nécessite de l'équipement, s'eu été top mais hors de mes compétences.
Je remarque enfin que certains créent leur bulle eux même sur les trails, donc pourquoi pas moi ?
Mon cahier des charges étant :
- bulle suffisament basse pour avoir de l'air sur le torse en été. (D'où le "type origine")
- réalisable à moindre coup avec les outils classiques du garage (ici : crayon papier, règle, cutter, scie à métaux ou dremel pour plus de simplicité/rapidité, lime, perceuse)
- réalisable rapidement. (4 heures m'ont été nécessaires)
- capacité aérodynamique satisfaisante comparé à ma bulle haute ermax : que l'air m'atteigne en été pour ventiler mon cuir.
J'ai regardé la forme du logement de la bulle de la moto, puis j'ai pris du carton pour faire le gabarit et j'ai vu qu'une simple petite courbure suffisait à ce que la forme se tienne. Apres quelques coups de crayons et 2 découpes, me voici lancé dans la confection de cette bulle à moindre frais.
Du coup, j'ai récupéré une plaque de plastique souple mais suffisamment rigide pour faire la bulle définitive.
J'ai reporté mon patron carton sur la plaque plstique puis j'ai taillé et ajusté.
Et voilà le résultat !
À l'essai, l'air est dirigé sur le haut de mon torse, me permettant de respirer en été contrairement à une bulle haute, pas de vibration de la bulle, pas de turbulence dans le casque contrairement à la bulle ermax, bref, je suis ravi.
Une alternative économique à la bulle d'origine. Mais j'avoue, c'est pas très beau ni très symétrique ... M'en fout c'est pas dans le cahier des charges
Pour ceux ne trainant pas dans la rubrique petites annonces, je vous fais un topo.
J'étais à la recherche d'une bulle d'origine pour T@ pd10.
Devant le prix exhorbitant de ces bouts de plastiques vieux de 20 ans, je me suis dit, faire maison, est ce possible ?
En me renseignant sur internet, je vois du sur mesure qui coûte un bras, de la résine qui nécessite une bulle d'origine et un savoir que je n'ai pas, avec un coût non négligeable.
"Vieux Motard" me parle d'un procédé complexe et qui nécessite de l'équipement, s'eu été top mais hors de mes compétences.
Je remarque enfin que certains créent leur bulle eux même sur les trails, donc pourquoi pas moi ?
Mon cahier des charges étant :
- bulle suffisament basse pour avoir de l'air sur le torse en été. (D'où le "type origine")
- réalisable à moindre coup avec les outils classiques du garage (ici : crayon papier, règle, cutter, scie à métaux ou dremel pour plus de simplicité/rapidité, lime, perceuse)
- réalisable rapidement. (4 heures m'ont été nécessaires)
- capacité aérodynamique satisfaisante comparé à ma bulle haute ermax : que l'air m'atteigne en été pour ventiler mon cuir.
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Du coup, j'ai récupéré une plaque de plastique souple mais suffisamment rigide pour faire la bulle définitive.
J'ai reporté mon patron carton sur la plaque plstique puis j'ai taillé et ajusté.
Et voilà le résultat !
À l'essai, l'air est dirigé sur le haut de mon torse, me permettant de respirer en été contrairement à une bulle haute, pas de vibration de la bulle, pas de turbulence dans le casque contrairement à la bulle ermax, bref, je suis ravi.
Une alternative économique à la bulle d'origine. Mais j'avoue, c'est pas très beau ni très symétrique ... M'en fout c'est pas dans le cahier des charges
Transalp 97 rouge, abimée avant l'upgrade souhaité
Bulle faite maison (été) Ermax (hiver) avec spoiler maison, Top case Shad sh37, phare à led ...
À venir : poignées chauffantes Oxford Adventure, prise USB/voltmètre, longues portées, platine alu motoboxer.fr.
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- Alambic
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Re: Bulle type origine faite maison.
Joli travail. Un petit coup de peinture peut être ? Je verrais bien le même rouge que la tête de fourche.
- dantesque
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Re: Bulle type origine faite maison.
alors là chapeau t'es trop fort
- Jux
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Re: Bulle type origine faite maison.
Merci,Alambic a écrit :Joli travail. Un petit coup de peinture peut être ? Je verrais bien le même rouge que la tête de fourche.
Pour l'instant la peinture n'est pas envisagée, notamment parce que lorsque je remettrai les protège mains ça fera un rappel.
Pi la peinture augmenterait le coup de la création
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- Mototrell
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Re: Bulle type origine faite maison.
Jux a écrit :
Et voilà le BON résultat !
Alambic a écrit :Joli travail. Un petit coup de peinture peut être ? Je verrais bien le même rouge que la tête de fourche.
Ex Transalp 600 (93)
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- Jux
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Re: Bulle type origine faite maison.
Merci encore
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- Renaud42
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Re: Bulle type origine faite maison.
Pour la faire symétrique tu traces un trait au milieu de la bulle, tu prends un carton souple sur lequel tu reportes un côté de la bulle et tu t'en sers de gabarit en le retournant pour rectifier l'autre côté.
- Jux
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Re: Bulle type origine faite maison.
Tout à fait, je verrai pour la prochaine
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- Vieux møtard
- Grand sachem
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Re: Bulle type origine faite maison.
Pas mal
Si ça résiste à la pression de l'air, tout va bien
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