Réglage de tension de chaine, le retour !
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Réglage de tension de chaine, le retour !
bonjour à tous et toutes
j ai bien lu tout ce que j'ai trouvé sur la tension de la chaine de ma karamel et franchement suis un peu perdu.
Si une bonne âme voulait bien me dire combien de cm de jeu il faut sur la chaine une fois qu on est assis dessus... je pense que mon réglage n est pas bon du tout: chaine tendue une fois que j ai mis mes 90 kg dessus.
désolé de poser une question qui a dèjà été traitée tant de fois ...
bonne find e soirée
merci
j ai bien lu tout ce que j'ai trouvé sur la tension de la chaine de ma karamel et franchement suis un peu perdu.
Si une bonne âme voulait bien me dire combien de cm de jeu il faut sur la chaine une fois qu on est assis dessus... je pense que mon réglage n est pas bon du tout: chaine tendue une fois que j ai mis mes 90 kg dessus.
désolé de poser une question qui a dèjà été traitée tant de fois ...
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- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
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Re: chaine t@ le retour
c'est tres simple!
tu as 3 axes de rotation sur ta moto dont dépend la tension de ta chaine!
l'axe du pignon de chaine /l'axe du bras oscillant et du cadre/l'axe de roue
au repos ils ne sont pas alignés!
l'axe du bras est plus bas, normalement au repos!
la tension maxi de la chaine se produit quand ces 3 axes sont alignés!
pas avant ,pas apres!
il faut donc a ce moment qu'il y ai encore du jeu ,1cm suffit,pour que ta chaine ne soit jamais tendu comme un string!
si c'est le cas,lors d'un passage de dos d'ane, par exemple,la chaine prends tout dans la gueule ,et use tout!
la chaine ,le pignon ,la couronne et surtout ,qui reste a demeure, l'axe de sortit de boite ...
source de bien des déboires!
si tu as comprit ça tu dois savoir comment tendre cette chaine!
il te faut tout simplement contraidre ton ammortisseur avec toi dessus, la voisine,ton gros chien...(là la ponctuation sert!)
jusqu'à que tes axes soient alignés et une troisieme personne qui verifie que tu ai encore du jeu,pas trop a ce moment ,car c'est la tension max!
et là tu uses plus rien prématurément et surtout plus l'axe de sortie de boite!
tu as 3 axes de rotation sur ta moto dont dépend la tension de ta chaine!
l'axe du pignon de chaine /l'axe du bras oscillant et du cadre/l'axe de roue
au repos ils ne sont pas alignés!
l'axe du bras est plus bas, normalement au repos!
la tension maxi de la chaine se produit quand ces 3 axes sont alignés!
pas avant ,pas apres!
il faut donc a ce moment qu'il y ai encore du jeu ,1cm suffit,pour que ta chaine ne soit jamais tendu comme un string!
si c'est le cas,lors d'un passage de dos d'ane, par exemple,la chaine prends tout dans la gueule ,et use tout!
la chaine ,le pignon ,la couronne et surtout ,qui reste a demeure, l'axe de sortit de boite ...
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si tu as comprit ça tu dois savoir comment tendre cette chaine!
il te faut tout simplement contraidre ton ammortisseur avec toi dessus, la voisine,ton gros chien...(là la ponctuation sert!)
jusqu'à que tes axes soient alignés et une troisieme personne qui verifie que tu ai encore du jeu,pas trop a ce moment ,car c'est la tension max!
et là tu uses plus rien prématurément et surtout plus l'axe de sortie de boite!
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
-
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Re: chaine t@ le retour
De mon côté, j'ai tendu comme l'indique la RMT (ou la notice, je ne sais plus). C'est à dire 4-5 cm de débattement sur la latérale.
Je trouve que la technique d'alignement des axes n'est pas simple à réaliser seul sans démonter l'amortisseur !
Je trouve que la technique d'alignement des axes n'est pas simple à réaliser seul sans démonter l'amortisseur !
- Flan
- * L'aubergiste *
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Re: chaine t@ le retour
C'est simple. Tu mets la moto en ordre de roulage (toi dessus et éventuellement bagages et passager): A ce stade, si tu maintiens la moto juste à la verticale en équilibre , elle subit le poids à gérer en roulant. Alors seulement tu dois contrôles le jeu préconisé au point où la chaine en a le plus (à peu près au milieu du brin entre couronne et pignon): 3 à 4 cm. A vérifier tout seul c'est pas simple mais ça se fait.wild a écrit :bonjour à tous et toutes
j ai bien lu tout ce que j'ai trouvé sur la tension de la chaine de ma karamel et franchement suis un peu perdu.
Si une bonne âme voulait bien me dire combien de cm de jeu il faut sur la chaine une fois qu on est assis dessus... je pense que mon réglage n est pas bon du tout: chaine tendue une fois que j ai mis mes 90 kg dessus.
désolé de poser une question qui a dèjà été traitée tant de fois ...
bonne find e soirée
merci
Les pointilleux vérifient en un autre point différent après avoir avancé ou reculé un peu la moto.
ET là ta chérie dit "je peux descendre?"
- non attend je remet un peu de jeu...
tu remontes et tu mets la moto en balancier avec tes pieds et tu te penches pour vérifier le jeu (sans faire tomber madame).
Et là tu dis: "ok c'est bon tu peux descendre, au fait c'est cool tu as maigri"...
Tu apprécies alors son beau sourire, et ensuite tu penses surtout, surtout ... à bien resserrer ton écrou d'axe de roue (une dernière vérification une fois tout serré n'est pas du luxe, mais là il te faut garder ta chérie sur la selle)
- dgero
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Re: Réglage de tension de chaine, le retour !
Perso, j'ai fait mon réglage sur béquille centrale, j'ai retiré le 1 er axe accessible en dessous l'amorto libérant ainsi le bras oscillant.
Je cale la roue arrière pour aligner les 3 axes avec une règle et réglage tension avec 20 mm de débattement au milieu du brin inférieur de chaine.
Idéalement, pour la repose, j'avais fait un 1er calage entre roue et sol avant dépose de l'axe de biellette, calage que je remets pour la repose de l'axe permettant un alignement parfait pour enfiler l'axe.
Je cale la roue arrière pour aligner les 3 axes avec une règle et réglage tension avec 20 mm de débattement au milieu du brin inférieur de chaine.
Idéalement, pour la repose, j'avais fait un 1er calage entre roue et sol avant dépose de l'axe de biellette, calage que je remets pour la repose de l'axe permettant un alignement parfait pour enfiler l'axe.
- Yarglll
- vous pourrit tous!
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Re: Réglage de tension de chaine, le retour !
Voici le tuto de Titi
viewtopic.php?f=21&t=20583
Une fois que c'est fait, mesure ton débattement de chaîne à vide, roue en l'air, avec une équerre et en prenant des bons points de repère sur le bras oscillant, puis note la valeur quelquepart...
viewtopic.php?f=21&t=20583
Une fois que c'est fait, mesure ton débattement de chaîne à vide, roue en l'air, avec une équerre et en prenant des bons points de repère sur le bras oscillant, puis note la valeur quelquepart...
Modifié en dernier par Yarglll le 02 août 2021, 14:26, modifié 1 fois.
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.
http://www.vhemt.org
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This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.
Re: Réglage de tension de chaine, le retour !
Bonjour
Ben voilà là je comprends tout...
Y a plus qu à....
Je pense retirer l axe d amorto car ça me parait plus facile
Merci à tous de vos réponses
Ben voilà là je comprends tout...
Y a plus qu à....
Je pense retirer l axe d amorto car ça me parait plus facile
Merci à tous de vos réponses
- TiTi
- Grand sachem
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Re: Réglage de tension de chaine, le retour !
Et roue en l'air est le seul repère "stable".
La moto sur la latérale ne l'est pas.
La moto sur la latérale ne l'est pas.
Re: Réglage de tension de chaine, le retour !
ok merci Titi
Je pense mettre la moto sur le lève moto démonter l axe et me servir d une sangle pour aligner les trois axes et laisser 1 cm de jeu.
Serait ce une bonne solution?
Je pense mettre la moto sur le lève moto démonter l axe et me servir d une sangle pour aligner les trois axes et laisser 1 cm de jeu.
Serait ce une bonne solution?
Re: Réglage de tension de chaine, le retour !
merci Rolibulle
Re: Réglage de tension de chaine, le retour !
Voilà chaine réglée en effet beaucoup trop tendue avant
Je me sens un peu plus tranquille
Merci à tous
Je me sens un peu plus tranquille
Merci à tous
- Rolibulle
- Grand sachem
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Re: Réglage de tension de chaine, le retour !
Maintenant qu'elle est bien réglée, tu peux prendre quelques repères moto sur la béquille, ça évite la grosse manip quand tu veux juste un petit contrôle.
Perso je fais comme suit :
Boite en première je recule la moto pour tendre le brin supérieur et la pose sur la béquille en maintenant tendu.
Là tu mesures le jeu au milieu du brin inférieur et compare à celui que tu vas trouver aujourd'hui juste après le super réglage.
Perso je fais comme suit :
Boite en première je recule la moto pour tendre le brin supérieur et la pose sur la béquille en maintenant tendu.
Là tu mesures le jeu au milieu du brin inférieur et compare à celui que tu vas trouver aujourd'hui juste après le super réglage.
Re: Réglage de tension de chaine, le retour !
Un truc simple auquel je n aurais pas pensé
j y vais de ce pas
merci Rolibulle
j y vais de ce pas
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- Greggy MacFire
- Apprenti dieu
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Re: Réglage de tension de chaine, le retour !
Dites, si on connaît la catastrophe que peut engendrer une chaîne trop tendue ... Une chaîne trop détendue, ça donne quoi comme risque ?
Je viens de changer les roulements, et sur la latérale j'ai 6cm de flèche .... C'est bien détendu
Du coup j'hésite à re tendre mais après....trop tendu ? Etc etc etc... La boucle infernale !
Je viens de changer les roulements, et sur la latérale j'ai 6cm de flèche .... C'est bien détendu
Du coup j'hésite à re tendre mais après....trop tendu ? Etc etc etc... La boucle infernale !
- TiTi
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Re: Réglage de tension de chaine, le retour !
Si tu as un collègue qui fait un quintal tu le fais asseoir sur la bécane et tu regardes si tu as encore du mou
- Greggy MacFire
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Re: Réglage de tension de chaine, le retour !
Je vais aller chercher 4 sacs de sel adoucisseur
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Re: Réglage de tension de chaine, le retour !
Trop détendu tu ne risques rien.
Il y a juste un moment où la chaîne n'entraine plus la roue, elle rippe sur les dents à l'accélération. Au pire ça lime un peu les bouts de dents, mais tu t'en apercevras avant que ça ne transforme ta couronne et ton pignon en rondelles lisse
Un des signes avant courreur, c'est la chaîne qui claque sous le bras oscillant quand tu roules sur des routes campagnardes.
Il y a juste un moment où la chaîne n'entraine plus la roue, elle rippe sur les dents à l'accélération. Au pire ça lime un peu les bouts de dents, mais tu t'en apercevras avant que ça ne transforme ta couronne et ton pignon en rondelles lisse
Un des signes avant courreur, c'est la chaîne qui claque sous le bras oscillant quand tu roules sur des routes campagnardes.
- GrosRobert
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Re: Réglage de tension de chaine, le retour !
Ah oui je confirme pour la chaîne qui claque N'est-ce pas @TiTi ?
- Taurus63
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Re: Réglage de tension de chaine, le retour !
Je galère avec ma tension de chaine, j'ai écrasé l'arrière avec une sangle jusqu'à ce que les 3 axes me paraissent alignés...
A ce moment là j'ai 3cm de jeu au centre du BO/axe de roue.
Une fois la sangle retirée et la moto bequillée j'ai 4,5cm de jeu ça me paraît peu non?
A vos lumières svp ...
A ce moment là j'ai 3cm de jeu au centre du BO/axe de roue.
Une fois la sangle retirée et la moto bequillée j'ai 4,5cm de jeu ça me paraît peu non?
A vos lumières svp ...
Transalp 600 de 1992 Bordeaux parce que vous savez tous qu'elles sont mieux que les autres?..
- TiTi
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Re: Réglage de tension de chaine, le retour !
Quand c'est aligné il faut un poil de jeu. Plus c'est inutile.
- dgero
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Re: Réglage de tension de chaine, le retour !
Sur ta photo, çà me parait très bien ton réglage
- Taurus63
- Habitué...
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- Enregistré le : 02 déc. 2021, 08:43
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Re: Réglage de tension de chaine, le retour !
Ok, je vais la retendre un peu, pour avoir 1cm de jeu sangle en place .
Je vais pas me retrouver avec à peine 2cm une fois sur la béquille latérale non? C'est pas grave ?!
Je vais pas me retrouver avec à peine 2cm une fois sur la béquille latérale non? C'est pas grave ?!
Transalp 600 de 1992 Bordeaux parce que vous savez tous qu'elles sont mieux que les autres?..
- TiTi
- Grand sachem
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Re: Réglage de tension de chaine, le retour !
Sur la latérale on s'en fout !
C'est à l'alignement qu'il faut du mou, c'est impératif.
C'est à l'alignement qu'il faut du mou, c'est impératif.
- Vieux møtard
- Grand sachem
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Re: Réglage de tension de chaine, le retour !
La Transalp est plus basse que l'Africa, il est normal qu'il y ait moins de jeu à la chaine.
Perso, quand j'ai eu ma première Transalp, elle avait son amorto d'origine et j'ai détendu comme sur sa voisine de garage, mon Africa 750, et... pour ma première sortie j'ai du revenir au garage fissa pour retendre, la chaine tournait autour de la couronne et du pignon à l'accélération
Perso, quand j'ai eu ma première Transalp, elle avait son amorto d'origine et j'ai détendu comme sur sa voisine de garage, mon Africa 750, et... pour ma première sortie j'ai du revenir au garage fissa pour retendre, la chaine tournait autour de la couronne et du pignon à l'accélération