Reglage hauteur pédale frein arrière

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Reglage hauteur pédale frein arrière

Message par marcopolo »

dgero a écrit :Ce que je veux dire c'est que je freine peut être trop fort de l'arrière par rapport à l'avant et que le dimensionnement des freins n'a peut être pas été développé pour être sollicité de trop !
D'après ce que je lis sur le forum, beaucoup se plaigne du freinage d'origine et monte de la durite aviation. Perso, j'ai les durites d'origine et je trouve que ça freine pas trop mal. Le seul truc que je pourrais reprocher, c'est de n'avoir qu'un seul disque avant et en cas de gros freinage, je trouve que ça tortille un peu de l'avant.
Alors ce matin, j'ai pensé à tester la température de mes disques en arrivant au boulot.
Mon disque avant c'est un disque de rd03 donc plus grand diamètre. Ça freine fort surtout avec la durite avia.
Donc je compense beaucoup avec l'arrière pour éviter d'avoir l'effet bascule.
A l'arrière j'ai choisi de ne pas monter la durite avia, j'ai donc la durite d'origine d'une rd03 (plus courte que celle d'une T@ mais bon)

Tout ça pour dire que le disque arrière est bien chaud, mais sans plus. Je ne me brûle pas. Pas de quoi bleuir le métal.
L'avant lui est juste tiède.


Bon ce matin je n'ai pas fait non plus des freinages de malade, j'habite dans les Flandres, c'est plutôt plat :lol:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Reglage hauteur pédale frein arrière

Message par marcopolo »

Phil807 a écrit :Le disque est-il adapté (compatible) à ce style de plaquettes ?
On ne trouve pas grand chose sur le sujet. J'ai trouvé ça, je ne sais pas ce que ça vaut :
Petit Guide des Plaquettes de Freins & du Freinage Motos
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Reglage hauteur pédale frein arrière

Message par marcopolo »

dgero a écrit :Sympa la propo, je vais régulièrement à LILLE mais pour le boulot :pasmafote . Si l'occase se présente, on pourra s'échanger nos violettes pour un essai :ouioui
D'ailleurs, il y a une rencontre qui se profile fin Octobre, tu es de la partie ???
Ok pour l'échange :wink:

Pour fin octobre, je ne sais pas où ça en est cette affaire ...
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Reglage hauteur pédale frein arrière

Message par dgero »

Phil807 a écrit :Le disque est-il adapté (compatible) à ce style de plaquettes ?
C'est une bonne question, je suppose que la monte d'origine est plaquettes organiques et disque acier.
Compte tenu de ce qui m'est arrivé cette été avec cette monte, j'ai opté pour un jeu de plaquettes Semi Fritté ( ou semi organique) pour une meilleure tenue à la température.
Je suis donc sur la dureté juste au dessus pour normalement une meilleure tenue à la température.
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Reglage hauteur pédale frein arrière

Message par dgero »

marcopolo a écrit :
dgero a écrit :Ce que je veux dire c'est que je freine peut être trop fort de l'arrière par rapport à l'avant et que le dimensionnement des freins n'a peut être pas été développé pour être sollicité de trop !
Alors ce matin, j'ai pensé à tester la température de mes disques en arrivant au boulot.
Tout ça pour dire que le disque arrière est bien chaud, mais sans plus. Je ne me brûle pas. Pas de quoi bleuir le métal.
L'avant lui est juste tiède.
Bon ce matin je n'ai pas fait non plus des freinages de malade, j'habite dans les Flandres, c'est plutôt plat :lol:
Merci Marcopolo pour ce retour, et tu constates quand meme une température plus élevée sur l'arrière que l'avant :bravo

Dans un 1er temps, j'en tire les conclusions suivantes:

1/Suite à destruction des plaquettes (avant travaux de révision étrier, maitre cylindre, changement plaquettes).
Echauffement important lié à roulage en Montagne avec freinages importants, répétitifs, poids conséquent en duo + poids moto + inertie importante dans les descentes.
Plaquettes organiques vieilles de 26 ans non adaptées à cet usage ou ayant perdu leurs caractéristiques dans le temps.
Peut être un léger grippage étrier ou coulisse plaquettes aggravant l'échauffement du aux conditions de roulage.

2/ Après travaux
Ayant tout révisé sur le freinage arrière et n'ayant rien constaté d'anormal, j'ai peut être fais une fixette mais j'aime bien comprendre et puis les freins , c'est important !
En mode attaque, gros échauffement du disque arrière, après tout c'est peut être normal dans ces conditions de roulage et puis le bleuissement du disque, je l'avais eu avant.

3/ A venir
Quand j'aurais la possibilité (et oui, il y a le boulot), je me ferais un petit parcours comme j'aime bien en mode "je me défoule" avec le thermomètre laser dans la poche, histoire de contrôler la température du disque sur différentes phases.

Un retour d'expérience des motards montagnards pourraient également être intéressant. :ouioui
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Reglage hauteur pédale frein arrière

Message par marcopolo »

Ah oui ça me fait pensé que Guiohm, une année lors d'un meeting Atoc dans les Alpes, a complètement perdu le frein arrière (vapor lock).

Ils étaient 2 sur la moto, c'était des lacets en descente. Et du monde qui poussait au cul derrière.

Tout ça pour dire que j'ai jamais entendu parlé de vapor lock sur le frein avant. Mais suis pas un grand motard non plus.

Ça doit quand même être lié au fait que le disque arrière est de plus petit diamètre, et que sur nos trails on utilise beaucoup le frein arrière pour éviter l'effet bascule sur les gros freinages.



Maintenant si l'histoire de Giuohm peut vous inciter à changer votre liquide de frein plus souvent, tous les 2 ans pour DOT 4 ou 1 an pour DOT 5 ! :vieux

Ils ont juste fait un tout droit sans gravité. Mais le précipice n'était pas loin :ahhhhh
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Reglage hauteur pédale frein arrière

Message par dgero »

Oui, le vapor lock est dangereux mais normalement, on le sent arriver ! dans un 1er temps le frein devient spongieux et il faut de suite s'en inquiéter.
Maintenant, l'effet de roulage en groupe, l'envie de ne pas s'arreter pour continuer avec les copains peut engendrer la prise de risque. :ouioui

J'ai lu un article intéressant là dessus, le DOT4 atteint l'ébullition à 230°C (vapor lock) mais ce liquide adore capter l'humidité.
A compter de 3,5% d'humidité dans le DOT 4, l'ébullition arrive à 140°C et en Montagne ça ne pardonne pas :shock:
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Reglage hauteur pédale frein arrière

Message par transalblack »

:pasfou :lisezmoi
VAPOR LOCK Définition de vapor lock nom masculin singulier
Mécanique. :arrow: Évaporation importante de combustible empêchant l'alimentation sur carburateur.

:ouioui ton phénomène de frein est du : "FADING"
Le fading : Mot anglais qui signifie évanouissement. Le fading est une chute du coefficient de frottement liée à l'échauffement de la garniture. Le fading est provoqué par une détérioration des couches superficielles de la garniture agissant comme un lubrifiant entre les couches saines de garniture et la piste de frottement du contre-matériau.
Cette détérioration est directement liée à l'énergie dissipée dans les freins et à la qualité du refroidissement des freins.
Le fading n'affecte pas la commande qui reste bonne, mais lorsque l'on appuie sur la pédale, I'efficacité de freinage n'est plus en rapport avec l'effort appliqué.
Pour garantir la sécurité du freinage, le coefficient de frottement doit avoir une valeur constante, quelle que soit la température de fonctionnement.
Dans le cas de coups de freins enchaînés, la température augmente progressivement : 100, 200, 300, 500°C.
L'apparition du fading est liée à la température et dépend de la qualité des garnitures.

De plus, ce phénomène étant brutal, le conducteur ne s'y attend pas et se trouve sans freinage au moment où il sollicite fortement la pédale.
Le fading apparaît fréquemment en cas de descente de montagne ou d'utilisation intensive (conduite sportive), conditions où la sécurité est vitale mais aussi en utilisation courante lorsque les freins ne sont pas entretenus et présentent du freinage résiduel. L'utilisation de plaquettes de mauvaise qualité accélére dans de très larges proportions l'apparition du phénomène de fading.

thx :wink:

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Reglage hauteur pédale frein arrière

Message par marcopolo »

Non, ce n'était pas du fading. La pédale de frein descendait à fond sans aucun effet sur la poussée des plaquettes.

Bon bref,là n'est pas le propos.
Ce que je voulais dire, c'est que j'ai l'impression que sur nos trails, on sollicite sur beaucoup le frein arrière.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Reglage hauteur pédale frein arrière

Message par dgero »

@ TRANSALBACK

- En ce qui me concerne, tu as raison sur ce qui m'est arrivé. Je ne connaissais pas le terme mais si c'est FADING, ça correspond à ce qui m'est arrivé :ouioui
- En ce qui concerne le problème évoqué par MARCOPOLO, c'est bien du VAPOUR LOCK

Afin d'éviter de long jeux d'écritures, je mets un lien de chez FERODO pour ceux que ça intéresse. Il parle de ce phénomène et explique bien comment l'humidité dans le DOT se transforme en vapeur générant du coup la perte de compression du circuit de frein concerné.
Comprimer un gaz et un liquide, ce n'est pas la meme chose !

https://www.ferodo.fr/content/dam/marke ... 0N1-FR.pdf
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Reglage hauteur pédale frein arrière

Message par marcopolo »

Tu fais suer Djero, en ce moment tous les matins et soirs sur la route je me dis, il faut à tout prix que je vérifie la température de mes disques en arrivant, aujourd’hui c'est sûr je vérifie ... et puis arrivé à la maison ou au boulot y-a toujours un truc qui fait que j'oublie, et après c'est trop tard :greuh

Bref je suis en mode d jero stress en ce moment :lol:



:wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Reglage hauteur pédale frein arrière

Message par dgero »

marcopolo a écrit :Tu fais suer Djero, en ce moment tous les matins et soirs sur la route je me dis, il faut à tout prix que je vérifie la température de mes disques en arrivant, aujourd’hui c'est sûr je vérifie ... et puis arrivé à la maison ou au boulot y-a toujours un truc qui fait que j'oublie, et après c'est trop tard :greuh

Bref je suis en mode d jero stress en ce moment :lol:
:wink:
No Stress Marcopolo, il parait que les freins c'est pour les laches !
Moi je freine juste pour éviter que ça grippe :mrgreen:
:wink:
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Reglage hauteur pédale frein arrière

Message par marcopolo »

Nouvelle prise de températures ce matin sur Mamie Violette :
disque avant tiède
disque arrière bien chaud

Il faudrait que je fasse un ultime test cette fois-ci avec l'Africa sur le même parcours :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Reglage hauteur pédale frein arrière

Message par dgero »

marcopolo a écrit :Nouvelle prise de températures ce matin sur Mamie Violette :
disque avant tiède
disque arrière bien chaud

Il faudrait que je fasse un ultime test cette fois-ci avec l'Africa sur le même parcours :wink:
Bon, ça se recoupe pour le frein arrière, peut être plus sollicité que l'avant pour l'assiette de la moto, difficile à estimer !
En tout cas disque plus petit et donc moins de surface pour dissiper :ouioui
Oueh, ce serait intéressant de faire le comparo avec l'Africa, il y a de grande chance de trouver le meme ressenti !
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Reglage hauteur pédale frein arrière

Message par dgero »

Afin d'être raccord avec le titre de ce post, je reviens sur le réglage en hauteur de la pédale de frein arrière.

Problème initial : " Pédale de frein trop haute pour ma patte arrière droite"

De manière synthétique, ci dessous l'ordre d'intervention pour le réglage idéalement adapté à ma belle personne. :mrgreen:

FLECHE JAUNE
Sortir l'axe de la pédale de frein, la décaler d'une cannelure vers le bas (vers la droite quand on est face à l'axe).
Le fait de décaler d'un cran sur l'axe est infime mais au bout de la pédale, grace au bras de levier (longueur pédale), la pédale baisse pas mal et meme de trop pour le réglage qui me va bien !
Donc il faut apporter un nouveau réglage pour remonter un peu cette pédale.

FLECHE BLEU
il faut maintenant jouer sur le vissage / devissage de l'axe du Maitre Cylindre afin de parfaire le réglage

Image
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Papy54
Habitué...
Habitué...
Messages : 32
Enregistré le : 02 déc. 2018, 17:03

Re: Reglage hauteur pédale frein arrière

Message par Papy54 »

Peut-être que la durite d'origine laisse passer le fluide dans un sens, mais ne le laisse pas revenir. dans l'autre, du coup les plaquettes restent + ou - contre le disque et ça chauffe. Je pense à ça parce que j'ai eu le souci sur une 206 qui a 180 000 km.
Disques voilés 2 fois, changés 2 fois avec changement de plaquettes. Finalement à la 3ème fois, le garagiste a inspecté les flexibles. Sur les 2, il y en a un qui paraissait assez raide. Son hypothèse était que le liquide de frein passait dans le sens de la pression, mais ne revenait pas. Il a changé les flexibles et depuis plus de souci.

Papy54

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Reglage hauteur pédale frein arrière

Message par dgero »

Et bien Papy54, avec ton expérience, on est 2 à avoir rencontré ce problème ! :ouioui
Avant que cela ne m'arrive, je n'en avais jamais entendu parlé.
J'en ai parlé dans ce post……
:arrow: viewtopic.php?f=21&t=32038&p=641020#p641004

effectivement c'est un problème sournois qui peut avoir des conséquences assez surprenantes
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Reglage hauteur pédale frein arrière

Message par marcopolo »

Ah oui Djero s'amuse à peindre ses disques en bleu, peut pas s’en empêcher :lol:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Reglage hauteur pédale frein arrière

Message par dgero »

marcopolo a écrit :Ah oui Djero s'amuse à peindre ses disques en bleu, peut pas s’en empêcher :lol:
Rigole, rigole, encore une sortie à Montmédy sans être Dusturisé et tu vas le bleuir aussi ton dikkssssss :lol: :lol: :supercontent
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Reglage hauteur pédale frein arrière

Message par marcopolo »

Ben moi j'me promène ni en Duster ni en merco :blbl

:wink: :bisou


Ça me fait penser que j'ai une durite avia pour l’arrière que je n'ai jamais monté. Faudra que j'y pense un jour.
Mais toujours peur que ça soit trop violent en cas d'urgence ou pas d'ailleurs.
En l'avant je trouve ça nickel.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Répondre