Platine étrier droit PD10

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Avatar du membre
Vand
Indispensable
Indispensable
Messages : 113
Enregistré le : 27 sept. 2016, 11:23
Localisation : Marseille, Transalp 99

Platine étrier droit PD10

Message par Vand »

Salut !

En plein remontage, je cale sur un truc très certainement tout couillon, j'ai besoin de vos avis pour me sortir de l'impasse :

En gros, j'ai procédé à une vidange de fourche, réfection des étriers, remplacement des disques.

Là, la fourche est remise en place, la roue montée avec de nouveaux disques (issus d'une 700 selon Stefter, parfaitement ressemblants avec ceux précédemment montés juste une mention QP au lieu d'XG gravée dessus), ça tourne sans voile. Étrier gauche monté sans aucun problème.

Quant à l'étrier droit, voici mon problème de platine en photo...

Imagehttps://flic.kr/p/2b7cjjY
Si je mets le boulon en bas, on voit l'énorme écart apparent.

Imagehttps://flic.kr/p/2aPm7S4
Si je tente de présenter le haut de la platine en face du trou, elle force contre le disque. Comme si c'était trop épais...

Je n'ai pas l'impression de m'être planté en remontant la roue, ça tourne impecc, entraineur de compteur à gauche, entretoise à droite, disques montés correctement -dans le bon sens- et plastiques protège-moyeux correctement montés aussi).

D'avance merci !

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Platine étrier droit PD10

Message par Vieux møtard »

Tu le retournes et tu présente l'étrier, tu comprendras tout de suite comment ça va dessus :wink:

Il faut arrivé à ça une fois monté:
Etrier droit vu à travers une roue d'Africa-twin
Image

Le support et l'étrier ce montent comme ça:
L'étrier gauche d'une Transalp 1994
Image

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Platine étrier droit PD10

Message par stefter »

tu n'as rien oublier sur l'axe ?
une entretoise inversé manquante?
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Vand
Indispensable
Indispensable
Messages : 113
Enregistré le : 27 sept. 2016, 11:23
Localisation : Marseille, Transalp 99

Re: Platine étrier droit PD10

Message par Vand »

Vieux møtard a écrit :Tu le retournes et tu présente l'étrier, tu comprendras tout de suite comment ça va dessus :wink:
Oui ! J'étais déjà bon sur ce point :)
stefter a écrit :tu n'as rien oublier sur l'axe ?
une entretoise inversé manquante?
Ben j'ai regardé l'éclaté, et si vous me confirmez bien en plus de ça qu'il n'y a qu'une entretoise et l'entraineur de compteur comme éléments venant en plus de la roue, alors non, rien oublié, quant à l'entretoise elle se monte uniquement dans un sens...

J'ai procédé différemment, j'ai démonté l'ensemble, remonté directement les étriers, puis ensuite la roue. C'est moins le bordel, mais y'a toujours un frottement, au niveau des vis du disque de frein (voir photos ci-dessous). Le frein est parfaitement monté et serré...

Imagehttps://flic.kr/p/29t5ZXq

Imagehttps://flic.kr/p/2b8DNV7

Je vois deux options simples : la première c'est de démonter et remettre les anciens disques, puis contrôler si le frottement disparaît. La deuxième, intercaler une rondelle entre l'entraineur de compteur et la fourche, histoire de décaler le disque de l'épaisseur de ladite rondelle, ce qui suffira très probablement à supprimer le frottement, très léger. Mais ça me semble être du palliatif, et j'aime bien comprendre comment c'est arrivé...

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Platine étrier droit PD10

Message par Vieux møtard »

Sur la dernière photo, on ne voit pas l'entraineur en place sur l'axe de roue, on voit juste la gaine du câble passé devant l'axe.

Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Platine étrier droit PD10

Message par TiTi »

Les fourreaux ont de la souplesse. Le droit doit venir au raz de l'axe avant serrage de la bride...
Eventuellement desserrer le raidisseur avant.

Image
Image

Avatar du membre
Vand
Indispensable
Indispensable
Messages : 113
Enregistré le : 27 sept. 2016, 11:23
Localisation : Marseille, Transalp 99

Re: Platine étrier droit PD10

Message par Vand »

Ok Titi je vérifie ça demain quand je retourne au box, quant à l'entraîneur, bien en place et en butée contre le petit ergot, je vérifierai aussi.

J'espère que comme le dit Titi le pb est mon serrage d'axe imparfait, le diagnostic colle avec le problème.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Platine étrier droit PD10

Message par TiTi »

Pas le serrage d'axe mais le fourreau plaqué contre l'entraineur au serrage de la bride (RAPPEL : 1,2 m.kg le couple de serrage = très léger !).
Il n'y a pas de butée donc ça se fait à l'œil.
Image

Avatar du membre
Vand
Indispensable
Indispensable
Messages : 113
Enregistré le : 27 sept. 2016, 11:23
Localisation : Marseille, Transalp 99

Re: Platine étrier droit PD10

Message par Vand »

Bon. Serré l'axe davantage, y'avait encore une petite marge, ça a suffi ! Du coup j'ai poursuivi avec le remplissage de liquide de frein (à la seringue, quel bonheur !), maintenant reste qu'à roder les plaquettes et c'est reparti ! Merci pour les conseils !

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Platine étrier droit PD10

Message par stefter »

Les disques étaient montés dans le bon sens ,lamage de la vis vers l'extérieur?
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Vand
Indispensable
Indispensable
Messages : 113
Enregistré le : 27 sept. 2016, 11:23
Localisation : Marseille, Transalp 99

Re: Platine étrier droit PD10

Message par Vand »

Oui oui ! En général quand y'a un souci qque part, mon premier réflexe est de vérifier ce genre de détail.

Répondre