Le nettoyage

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Skullnbones
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 22
Enregistré le : 05 sept. 2013, 18:48

Le nettoyage

Message par Skullnbones »

Combien de fois j'ai entendu des femmes de motard dire "après chaque balade, il passe une demi-journée à nettoyer sa moto, à la brosse à dent même!"?

Perso, j'ai toujours trouvé ça passablement fastidieux et ch!ant. Pour une moto qui roule quotidiennement, si on la nettoie à chaque sortie, on n'a pas fini.

Alors comment préservez-vous vos belles sans y passer votre vie?

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Le nettoyage

Message par ZeDab »

Perso, quand j'avais une mamie, graissage de la chaîne régulièrement, nettoyage de la chaîne en cas de roulage sous la pluie ou dans les poussières du désert du Vosgistan...
Un coup de flotte en hiver en cas de sel sur les routes.

Un gros nettoyage quand c'est vraiment trop dégueu... avant que cela n'abime.
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

philpm
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 97
Enregistré le : 10 oct. 2016, 18:23
Localisation : Oupeye Belgique t@1992

Re: Le nettoyage

Message par philpm »

Pour moi après chaque sortie entre 15'et 20' eau claire et micro fibre pour enlever les insectes.
Elle est comme neuve je lui doit bien ça jamais eu une panne depuis 1992 pourvu que cela dure :love

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: Le nettoyage

Message par gilou64 »

Skullnbones a écrit :Combien de fois j'ai entendu des femmes de motard dire "après chaque balade, il passe une demi-journée à nettoyer sa moto, à la brosse à dent même!"?

Perso, j'ai toujours trouvé ça passablement fastidieux et ch!ant. Pour une moto qui roule quotidiennement, si on la nettoie à chaque sortie, on n'a pas fini.

Alors comment préservez-vous vos belles sans y passer votre vie?
Traduction: les femmes trouvent que la moto de leur conjoint prend trop de place dans le couple. Il en va de même pour les quatre roues. Par contre quand la caisse à Madame est pourrie (par ses soins) Monsieur s'entend dire que la caisse est sale....tout est dit!! :mrgreen:

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4745
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Le nettoyage

Message par flac »

Skullnbones a écrit :Combien de fois j'ai entendu des femmes de motard dire "après chaque balade, il passe une demi-journée à nettoyer sa femme, à la brosse à dent même!"?

Perso, j'ai toujours trouvé ça passablement fastidieux et ch!ant. Pour une femme qui roule quotidiennement, si on la nettoie à chaque sortie, on n'a pas fini.

Alors comment préservez-vous vos belles sans y passer votre vie?
Relis-toi stp, ça peut prêter à confusion :mrgreen:

Perso je passetais des heures à la nettoyer :sex
les cheveux sont restés dans le casque

Skullnbones
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 22
Enregistré le : 05 sept. 2013, 18:48

Re: Le nettoyage

Message par Skullnbones »

Flac et Gilou, vous ne répondez pas vraiment à ma question. D'autant que ce n'est pas l'avis de ma femme qui m'intéresse, c'est moi qui n'ai pas envie de m'embêter plus que nécessaire, tout en souhaitant empêcher ma moto de se dégrader.

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: Le nettoyage

Message par gilou64 »

Plus sérieusement, petit coup de nettoyage haute pression "à distance" en évitant les endroits sensibles: puits de bougies, et surtout les joints toriques de chaîne. Finition à la microfibre pour les parties peintes. Un quart d'heure méthodique (sans compter la mise en oeuvre des tuyaux, câbles du "cacar cher" :signe

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Le nettoyage

Message par ZeDab »

Skullnbones a écrit :Flac et Gilou, vous ne répondez pas vraiment à ma question. D'autant que ce n'est pas l'avis de ma femme qui m'intéresse, c'est moi qui n'ai pas envie de m'embêter plus que nécessaire, tout en souhaitant empêcher ma moto de se dégrader.
Sachez, cher ami, que sur ce site, vous trouverez des réponses à vos questions mais aussi de l'humour et du pourrissage...
C'est ce qui fait son caractère unique et convivial et explique aussi sans doute sa durée.

Mode d'emploi : les smileys indiquent les parties déconne : :mrgreen: :lol: 8) :-D :) et ainsi de suite

Si vous vous attendiez à un site purement technique de style SAV avec des questions techniques et des réponses purement techniques, ben c'est pas là... on s'y ferait chier comme des rats morts, sur Transalpage...

Flac et Gilou vous ayant fait l'honneur d'une réponse, il n'est point judicieux ni d'usage ici de les rembarrer sèchement, sans au moins un petit smiley... d'autant plus que d'autres ici ont déjà répondu...

Cela s'arrangera sans doute lorsque vous aurez l'honneur de les connaître en chair et en chair, lors d'une GROK ou d'une sortie conviviale...

ZeDab, modo improvisé \o/

ZeDab plussoie : Kärcher = Achtung !!!
Utilisé avec une forte pression ou de trop près, cela fait des dégâts : éviter de viser la chaîne, les roulements... même la peinture, par exemple sur les garde boue (vécu).
À la limite, de très loin pour enlever la boue en douceur...

Le WD40, quoique décrié par d'autres ici, est pas mal pour le cambouis.
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4098
Enregistré le : 26 janv. 2010, 13:23
Localisation : Nantes et Quimper T@99

Re: Le nettoyage

Message par laurent29 »

flac a écrit : Relis-toi stp, ça peut prêter à confusion :mrgreen:

Perso je passetais des heures à la nettoyer :sex
:lol: :lol: :lol:
\o/ :gloup
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

Skullnbones
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 22
Enregistré le : 05 sept. 2013, 18:48

Re: Le nettoyage

Message par Skullnbones »

Désolé que ça puisse être interprété comme sec, ce n'était pas l'idée. Mais justement, j'ai l'habitude des forums plutôt conviviaux, et j'ai souvent vu 30 pages de discussion, dont seulement deux messages répondaient à la question initiale ;)

Gilou, tu fais ça à chaque sortie?

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Le nettoyage

Message par ZeDab »

ZeDab, qui avait sans doute mal digéré une knack mal cuite, t'absous \o/
Il aura peut-être mal interprété ta prose et s'en excuse platement :oops:
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4745
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Le nettoyage

Message par flac »

Trop de lavage risque de d'avoir l'effet inverse et de corroder la moto encore plus, l'ennemi, c'est l'eau.
Un nettoyage en cas de sel, sinon un nettoyage et graissage 2 à 3 fois par an suffit amplement pour moi. :wink:
Par contre mes motos sont garés dans un garage ou à l'ombre dans le cas de sortie, le plein soleil n'est pas bon pour les matières plastiques et caoutchouc.
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1071
Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:01
Localisation : RAMBOUILLET - T@89

Re: Le nettoyage

Message par Dremu »

flac a écrit :l'ennemi, c'est l'eau.
Je plussoie, c’est bien pour ça que je n’en boit jamais!!! 8)
Éventuellement dans le pastis et encore!!
:gloup :gloup :gloup

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Le nettoyage

Message par marcopolo »

flac a écrit :... le plein soleil n'est pas bon pour les matières plastiques et caoutchouc.
Pourtant le plastique c'est fantastique et le caoutchouc super doux ! :ouioui

désolé pour la qualité des images :pasmafote :lol:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
trebor1000
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 235
Enregistré le : 26 août 2015, 21:37
Localisation : Wattrelos S1000XR & T@88

Re: Le nettoyage

Message par trebor1000 »

Salut,


Mes motos sont toute nettoyées a chaque sortie pour cela plusieurs raisons :

==> je suis maniaque et j'assume ( pour la moto only ) et j'adore quand elles brillent (même Mamie transalp)

==> un petit nettoyage est plus facile et moins fastidieux qu'un seul complet

==> cela me permet de voir en amont les emmerdes et/ou futurs ( ex: sur ma nouvelle S1000XR une petite fuite légère de la pompe à eau !!! :oops: et oui " garantie de suite" ; la perte de ma plaquette de tendeur de chaine sur mamie transalp ( contre écrou certainement mal serré) et là pignon de sortie de boite nettement plus grave pour Mamie).

==> A la revente pour ceux qui me connaisse il y a aucune question !

maintenant je comprend aussi ce qu'ils ne veulent pas se casser les .......... avec le nettoyage bien que :lol:

A bientôt
Que du BONHEUR

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: Le nettoyage

Message par gilou64 »

Skullnbones a écrit :Désolé que ça puisse être interprété comme sec, ce n'était pas l'idée. Mais justement, j'ai l'habitude des forums plutôt conviviaux, et j'ai souvent vu 30 pages de discussion, dont seulement deux messages répondaient à la question initiale ;)

Gilou, tu fais ça à chaque sortie?


Non, déjà je ne fais que de la route et c'est lorsque j'estime que les bestioles ne brillent pas assez (à mon gout) que je retrousse les manches.... \o/

Avatar du membre
Tzd62
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 230
Enregistré le : 10 sept. 2016, 22:41
Localisation : Arras T@91

Re: Le nettoyage

Message par Tzd62 »

Respect pour ceux qui nettoie à chaque sortie même sur la S1000r je le fait pas ! Elle vas pas mourir pour un moustique, puis c'est le coup a faire des micro rayures :-D

La Transalp qui roule tous les jours c'est quand j'ai une pièce qui traîne dans la poche :lol: Si je devrais le faire tout les jours.... J'ai pas fini.
Honda Transalp 1991 /BMW S1000r 2017 / Motobécane AV88 1971

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Le nettoyage

Message par dgero »

Bin moi,

Dans la mesure du possible, à minima, je lui mets un coup de microfibre avec de l'eau bien chaude sur le museau quand je reviens au garage. :ouioui
Une habitude que j'ai pris car l'acidité des moucherons éclatés est très corrosive et ça s'enlève bien mieux quand on le fait rapidos.
De plus, quand tu n'as pas de soufflets de fourche et qu'un frelon est venu s'éclater sur ton vérin de fourche chromé, l'égoboeuille qui va passer le joint spy risque de blesser le joint :ouioui
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Yarglll
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1054
Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary

Re: Le nettoyage

Message par Yarglll »

Je roule tous les jours... ce n'est juste pas possible de laver tout le temps.
Quand les routes sont salées, j'essaie quand même de faire un rinçage à l'eau mais je ne suis pas certain que ce soit 100% efficace :?
Le grand nettoyage depend surtout du degré de transparence de la bulle. Opaque = il est temps de faire quelquechose ;-)
Pour le reste, Scottoiler et inspections visuelles régulières.
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9928
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Le nettoyage

Message par fagus.be »

le dégraissant frein ( pas cher par caisses de 12) marche à merveille pour nettoyer
la jante arrière et le BO envahi par la graisse de chaine

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9928
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Le nettoyage

Message par fagus.be »

une petite pensée pour les proprios d'harley

une heure de route le dimanche, :arrow: 4 heures de nettoyage des chromes ....

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Le nettoyage

Message par Flan »

Pour ma part le moins possible, donc une fois ou deux dans l'année, bien plus pour les motos qui font du TT et qui se bouillassent.
Jamais de karcher, ou alors de loin, et surtout pas sur les roulements ou les joints, plutôt eau chaude et savon, éponge et basta. Un bidon d'alcool à brûler + chiffon papier pour les taches un peu plus chiantes de goudron, de Katéèmiste ou de mouche écrasée.
Les motos dorment au sec.

En cas de bricolage autour du bas moteur coté pignon de sortie, je décrasse la merde de graisse à chaine à la spatule, puis chiffon papier et si besoin avec un pinceau et de la vieille essence (je mets un truc pour récupérer la crasse qui ruisselle par dessous bien sur, ou alors je fais ça sur la pelouse du voisin quand il est absent, ça lui fait un puits de pétrole).

Par contre j'ai négligé de laver la moto un hiver, résultat: aluminium piqué à cause du sel (fourreaux, jantes, sabot etc) et peinture de crash bar Givi (changés depuis pour du Heavy Duties) à refaire :-[
fagus.be a écrit :le dégraissant frein ( pas cher par caisses de 12) marche à merveille pour nettoyer
la jante arrière et le BO envahi par la graisse de chaine

:vieux
Par contre gaffe si c'est le nettoyant de frein que j'ai il contient de l'acétone et ça tue les plastiques et le vernis.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
fano
El Gato Negro alias Portepoisse !
Messages : 1636
Enregistré le : 22 avr. 2006, 18:34
Localisation : Merignac (33)- @T 94

Re: Le nettoyage

Message par fano »

pareil que le taulier, un nettoyage avant de mettre le tablier pour l'hiver et un en enlevant le tablier au printemps !

Avatar du membre
Yarglll
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1054
Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary

Re: Le nettoyage

Message par Yarglll »

Je déduis de toutes ces réponses que si je croise ou dépasse une meule constamment propre, ce n'est probablement pas un membre de Transalpage.
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

Skullnbones
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 22
Enregistré le : 05 sept. 2013, 18:48

Re: Le nettoyage

Message par Skullnbones »

fagus.be a écrit :une petite pensée pour les proprios d'harley

une heure de route le dimanche, :arrow: 4 heures de nettoyage des chromes ....

:vieux
C'est l'un des aspect que je regrette sur ma NTV: le pot d'échappement chromé!

bertrand88
Habitué...
Habitué...
Messages : 49
Enregistré le : 03 déc. 2014, 21:33

Re: Le nettoyage

Message par bertrand88 »

Perso, si ma moto est sale à un retour de balade je ne fais rien sauf rinçage en cas de sel. Je préfère la laver avant de partir rouler afin de ne pas la stoker mouillée. La soufflette ne suffit pas.

Avatar du membre
GrosRobert
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
Localisation : Saint Nazaire
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Le nettoyage

Message par GrosRobert »

Au lieu de s'embêter à nettoyer, changez de femme.
La biche qui boîte.

Transalp 1988 BMS "Abeille"

Membre des Titanic's

Avatar du membre
Lusalp
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 236
Enregistré le : 29 mars 2017, 16:42
Localisation : Clermont Ferrand - Mes motos: Honda 200 CB - Honda 600 Transalp PD10 de 1998

Re: Le nettoyage

Message par Lusalp »

Pour ma part je nettoie ma moto + ou - deux fois par mois.
J'aime vraiment qu'elle soit propre, ça décuple mon plaisir au guidon! :twisted: :mrgreen:

Donc nettoyage précautionneux au "karcher", essuyage dans les règles avec un chiffon micro fibre,
je passe un coup de nettoyant frein sur les plaquettes et les disques, lubrifiant sur la chaîne,
WD40 dans les serrures et dans les commodos pour chasser l'humidité (c'est quoi le problème avec le WD40 ?!),
p'tites caresses avec des lingettes genre vulcanet sur les carénages et par brise, dernier coup de micro fibre
pour effacer les traces récalcitrantes et pour finir un p'tit bisou sur le réservoir! :love :ouioui :mrgreen: :lol:

En gros 1h30 de plaisir!
Parce-que oui je prend du plaisir à prendre soin de ma bécane! Môôôaa! non mais ôôôh! faut pas que déconner! :mrgreen:

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Le nettoyage

Message par TiTi »

Je la nettoyais bien au début... Mais ça c'était avant :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Lusalp
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 236
Enregistré le : 29 mars 2017, 16:42
Localisation : Clermont Ferrand - Mes motos: Honda 200 CB - Honda 600 Transalp PD10 de 1998

Re: Le nettoyage

Message par Lusalp »

TiTi a écrit :Je la nettoyais bien au début... Mais ça c'était avant :mrgreen:
Goujat ! :mrgreen:

Répondre