Le nettoyage
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Re: Le nettoyage
Moi j'avoue, je ne la nettoie jamais Mamie Violette
Là je ne l'ai pas bichonnée depuis au moins ... l'automne
Et pourtant je roule tous les jours avec, hiver compris, c'est ma bête de somme, en somme, enfin non dans le Nord !
Par contre je lui fais des petits prépa moteur et autre gadget sympa ...
Ça elle aime bien et moi aussi, bref on est heureux comme ça
Là je ne l'ai pas bichonnée depuis au moins ... l'automne
Et pourtant je roule tous les jours avec, hiver compris, c'est ma bête de somme, en somme, enfin non dans le Nord !
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- Vieux møtard
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Re: Le nettoyage
Tout comme le White Spirit, ça bouffe les plastiques tout doucementLusalp a écrit :(....)
WD40 dans les serrures et dans les commodos pour chasser l'humidité (c'est quoi le problème avec le WD40 ?!),
(...)
J'ai commencé à matifier les peintures de mon Africa-twin de 2003 comme ça.
J'ai mis plus d'un an à récupérer un peu de brillant sur la même Africa-twin.
Mais sur du métal, ça nettoie super bien, à utiliser sans modération sur tous les métaux non vernis, ça laisse une petite pellicule protectrice très efficace. Dans les serrures, les comodo et les câbles, j'ai pu me rendre compte qu'en hiver, ça grippe tout quand tu passes sous les -10°C. Plus de cligno, le bouton code/phare reste coincé, les câbles grippent dans les gaines et les serrures deviennent très dures. Là je préfère le PTFE ou à défaut, l'huile silicone.
L'autre problème du WD40 est son prix.
Tu prends un bidon de 5 litres, t'y met ⅓ de litre d'essence de térébenthine, ⅔ de litre d'huile de lin et tout le reste de white spirit et t'auras sensiblement la même chose pour bien moins cher au litre.
Si tu veux un effet + nettoyant, ajoute + d'essence de térébenthine.
Si tu veux un effet + protecteur, ajoute + d'huile de lin.
Perso, je privilégie la protection et je n'hésite pas à en passer au pinceau un peu partout sur le bras oscillant et le basculeur, sur le sabot alu et les bas de fourche. Une fois sec, ça fait crado, mais tu peux rouler dans le sel des routes alpines sans trop faire souffrir la bécane.
Les parties qui rouillent sont celle que t'as pas traité pour ne pas fondre la peinture. Là, c'est le Rustol Owatol qui doit prendre le relais, c'est un dérouillant qui fait aussi verni et primaire d'accroche, très efficace et discret puisque transparent
- dgero
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Re: Le nettoyage
ça m'étonnera toujours ces couples qui s'aiment et dont l'un des deux ne se lave pasmarcopolo a écrit :Moi j'avoue, je ne la nettoie jamais Mamie Violette
Là je ne l'ai pas bichonnée depuis au moins ... l'automne
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Re: Le nettoyage
Merci pour ta réponse bien complète !Vieux møtard a écrit :Tout comme le White Spirit, ça bouffe les plastiques tout doucementLusalp a écrit :(....)
WD40 dans les serrures et dans les commodos pour chasser l'humidité (c'est quoi le problème avec le WD40 ?!),
(...)
J'ai commencé à matifier les peintures de mon Africa-twin de 2003 comme ça.
J'ai mis plus d'un an à récupérer un peu de brillant sur la même Africa-twin.
Mais sur du métal, ça nettoie super bien, à utiliser sans modération sur tous les métaux non vernis, ça laisse une petite pellicule protectrice très efficace. Dans les serrures, les comodo et les câbles, j'ai pu me rendre compte qu'en hiver, ça grippe tout quand tu passes sous les -10°C. Plus de cligno, le bouton code/phare reste coincé, les câbles grippent dans les gaines et les serrures deviennent très dures. Là je préfère le PTFE ou à défaut, l'huile silicone.
L'autre problème du WD40 est son prix.
Tu prends un bidon de 5 litres, t'y met ⅓ de litre d'essence de térébenthine, ⅔ de litre d'huile de lin et tout le reste de white spirit et t'auras sensiblement la même chose pour bien moins cher au litre.
Si tu veux un effet + nettoyant, ajoute + d'essence de térébenthine.
Si tu veux un effet + protecteur, ajoute + d'huile de lin.
Perso, je privilégie la protection et je n'hésite pas à en passer au pinceau un peu partout sur le bras oscillant et le basculeur, sur le sabot alu et les bas de fourche. Une fois sec, ça fait crado, mais tu peux rouler dans le sel des routes alpines sans trop faire souffrir la bécane.
Les parties qui rouillent sont celle que t'as pas traité pour ne pas fondre la peinture. Là, c'est le Rustol Owatol qui doit prendre le relais, c'est un dérouillant qui fait aussi verni et primaire d'accroche, très efficace et discret puisque transparent
j'utilise du WD40 depuis un bon moment et je n'ai pas remarquer de "matification" ni de plastique bouffés,
mais j'essai en général de pas trop en mettre partout, j’essuie toujours le surplus et coup le lingettes/chiffon micro fibre derrière.
Pareil pour le froid je n'ai pas eu de problème alors que je roule aussi tout l'hiver (mais il fait rarement -10 en Auvergne (enfin en plaine)).
Tu dis que le white spirit bouffe les plastiques mais tu en mets dedans pour ton mélange maison !
Y'a un truc que j'ai pas compris, WD40 ou mélange maison au final c'est là même: ça bouffe les plastique!
Après j'ai bien noté le coté économique du made in maison et je tenterai surement l’expérience en suivant ta recette.
Juste le "une fois sec ça fait crado" qui me fait flippé!
Si je nettoie ma moto c'est justement pour pas qu'elle fasse crado!
Je vais regarder pour le rustol owatrol, j'ai quelques traces de corrosion à droite à gauche et il faut que je les traite.
je connais le vernis anti rouille Julien qui est bien efficace, tu pense que le rustol est mieux?
- Vieux møtard
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Re: Le nettoyage
Le mélange maison qui j'utilise depuis longtemps, je le tiens de mon grand père qui nettoyait/protégeait ses machines agricoles avec (charrues, herses, faneuses, etc...), c'est que pour les parties métalliquesLusalp a écrit :(...)
Tu dis que le white spirit bouffe les plastiques mais tu en mets dedans pour ton mélange maison !
Y'a un truc que j'ai pas compris, WD40 ou mélange maison au final c'est là même: ça bouffe les plastique!
Le WD40 je ne connaissais pas et l'on me l'a conseillé sur les forums, je crois au printemps 2007.
"Nettoie toute la moto avec, graisse les câbles et les commodo avec", qu'on m'a dit "c'est miraculeux!".
Ben j'ai fait ce qu'on m'a dit jusqu'à l'hiver... pour vite arrêter ça sur les plastiques qui devenaient rapidement ternes, les câbles qui ont grippé au premier hiver, le commodo a eu les clignos grippés, le bouton de plein phare ne voulait plus ressortir, le coupe circuit marchait une fois sur deux... je n'ai jamais pu les ravoir, même à l'essence F.
Je m'en suis sortit avec le changement de tous les câbles et des commodo droit et gauche
Après épuisement des 4 bombes achetées en promo et avoir constaté que l'effet était le même que mon mélange maison, je n'en ai jamais racheté.
Faut dire que les hiver au pied des Alpes, c'est froid.
D'ailleurs c'est quand l'on n'a pas de neige qu'il y fait le plus froid
Je ne sais pas si le Rustol est mieux au niveau efficacité, mais au moins il ne peint pas la moto en noir, en orange ou marron, comme mes anciens anti-rouille. Ça reste invisible et c'est ce qui m'a plût.Lusalp a écrit :Je vais regarder pour le rustol owatrol, j'ai quelques traces de corrosion à droite à gauche et il faut que je les traite.
je connais le vernis anti rouille Julien qui est bien efficace, tu pense que le rustol est mieux?
L'anti-corrosion a l'air de durer environ 5 hiver.
2004, un hiver sans neige, les directeurs de stations de ski pleuraient et les motards bien équipés roulaient encore.
Au pied du Vercors, -5°C dans la plaine (60km de chez moi):
Au dessus de Pont en Royan:
'sait pas combien il faisait, mais bien qu'étant orienté plein sud et à une altitude modeste, les mini-cascades à côté de la route ne coulaient plus:
Habituellement, janvier-février dans ma campagne, c'est plutôt ça:
On peut y rouler en moto, à condition d'en avoir une assez basse pour mettre les pieds de chaque côté.
À moins d'appeler Jean Pierre Goy, bien sûr
Ici il est sur les routes du Bugey, où l'on a quelquefois l'occasion de rouler Algo, Tennophil et moi (là on y était pas, on avait aqua-poney )
- Lusalp
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Re: Le nettoyage
Vieux møtard:
Je ne sais pas si le Rustol est mieux au niveau efficacité, mais au moins il ne peint pas la moto en noir, en orange ou marron, comme mes anciens anti-rouille.
Oui pareil pour "l'antirouille Julien", c'est comme un verni transparent et c'est vraiment efficace comme antirouille.
Super tes photos
Et pour Jean Pierre Goy... y'a du niveau...!
Je ne sais pas si le Rustol est mieux au niveau efficacité, mais au moins il ne peint pas la moto en noir, en orange ou marron, comme mes anciens anti-rouille.
Oui pareil pour "l'antirouille Julien", c'est comme un verni transparent et c'est vraiment efficace comme antirouille.
Super tes photos
Et pour Jean Pierre Goy... y'a du niveau...!
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Re: Le nettoyage
Le seul truc que je nettoie c'est le phare et la chaîne
- Vieux møtard
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Re: Le nettoyage
Merci pour l'info, ce sera donc un éventuel remplaçant le jour où je ne trouve pas de RustolLusalp a écrit :Oui pareil pour "l'antirouille Julien", c'est comme un verni transparent et c'est vraiment efficace comme antirouille.(...)
- Flan
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- Contact :
Re: Le nettoyage
Je l 'utilise à l'occasion, il contient de l'acide phosphorique qui "passive" la rouille, c'est à dire que l'oxyde de fer est transformé chimiquement en un composé inerte et plus ou moins étanche. Ça permet de bloquer et prévenir la progression de l'oxydation, c'est un liquide donc ça s'applique au pinceau, en spray etc.Vieux møtard a écrit :Merci pour l'info, ce sera donc un éventuel remplaçant le jour où je ne trouve pas de RustolLusalp a écrit :Oui pareil pour "l'antirouille Julien", c'est comme un verni transparent et c'est vraiment efficace comme antirouille.(...)
Attention ça sèche difficilement donc il faut bien essuyer le surplus (surtout là où il y a de la peinture) et ne pas hésiter à laisser bien sécher avant peinture.
- Lusalp
- Grand Pignon
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Re: Le nettoyage
C'est vrai que le séchage est un peu long mais une fois sec ça ne bouge plus.Flan a écrit :Je l 'utilise à l'occasion, il contient de l'acide phosphorique qui "passive" la rouille, c'est à dire que l'oxyde de fer est transformé chimiquement en un composé inerte et plus ou moins étanche. Ça permet de bloquer et prévenir la progression de l'oxydation, c'est un liquide donc ça s'applique au pinceau, en spray etc.Vieux møtard a écrit :Merci pour l'info, ce sera donc un éventuel remplaçant le jour où je ne trouve pas de RustolLusalp a écrit :Oui pareil pour "l'antirouille Julien", c'est comme un verni transparent et c'est vraiment efficace comme antirouille.(...)
Attention ça sèche difficilement donc il faut bien essuyer le surplus (surtout là où il y a de la peinture) et ne pas hésiter à laisser bien sécher avant peinture.
J'ai refais le réservoir de ma 200 CB avec, que je voulais garder brut de métal, et le résultat est plutôt sympa (quand on aime ce genre de finition). Après 5 ans ça n'a pas bouger.
- Vieux møtard
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Re: Le nettoyage
C'est pareil avec le Rustol, c'est un peu long à sécher (4 à 5 jours), surtout si l'on a étalé au pinceau.
C'est moins pire en spray, on dose mieux.
C'est moins pire en spray, on dose mieux.