réparation GB arrière XLM
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
-
- Maître des clés
- Messages : 448
- Enregistré le : 23 déc. 2017, 10:27
- Localisation : Yvelines (78) c'était une t@ pd06 de 91... maintenant un peu moins
réparation GB arrière XLM
Je me suis trouvé un GB arrière de XLM pour mettre sur la t@ mais au déballage il présente une belle fissure
je me disais peut être que c'est réparable avec la technique de faire fondre de la matière dans de l'acétone ( comme avec l'abs)
mais je n'arrive pas à savoir en quoi c'est fait, si quelqu'un à déjà été vécu la chose
Merci
je me disais peut être que c'est réparable avec la technique de faire fondre de la matière dans de l'acétone ( comme avec l'abs)
mais je n'arrive pas à savoir en quoi c'est fait, si quelqu'un à déjà été vécu la chose
Merci
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: réparation GB arrière XLM
C'est du polyéthylène en principe.
Nettoie bien la fissure à l'acétone et colle avec de l'acrylique bi-composant, peut importe la marque, une fois bien pris, ça ne devrait plus bouger.
Nettoie bien la fissure à l'acétone et colle avec de l'acrylique bi-composant, peut importe la marque, une fois bien pris, ça ne devrait plus bouger.
-
- Maître des clés
- Messages : 448
- Enregistré le : 23 déc. 2017, 10:27
- Localisation : Yvelines (78) c'était une t@ pd06 de 91... maintenant un peu moins
Re: réparation GB arrière XLM
ok de la colle acrylique bi-composant
oui la peinture est prévue je vais le poncer au papier à l'eau puis le repeindre (je vais essayer à la bombe apprêt + peinture)
oui la peinture est prévue je vais le poncer au papier à l'eau puis le repeindre (je vais essayer à la bombe apprêt + peinture)
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: réparation GB arrière XLM
Pas évident de peindre le PE
Bon courage
Bon courage
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37751
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: réparation GB arrière XLM
Faudrait mettre une goutte d'acétone sur l'envers sur un coin décapé pour voir si ça réagit.
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: réparation GB arrière XLM
Si ça réagi, ce n'est pas du PE
-
- Maître des clés
- Messages : 448
- Enregistré le : 23 déc. 2017, 10:27
- Localisation : Yvelines (78) c'était une t@ pd06 de 91... maintenant un peu moins
Re: réparation GB arrière XLM
j'ai l'impression qu'ils sont peints à l'origine ce n'est pas du teinté dans la masse
-
- vous pourrit tous!
- Messages : 946
- Enregistré le : 30 mai 2019, 10:44
- Localisation : Aube (10) T@98 T7
Re: réparation GB arrière XLM
Perso, j’essaierais de le souder avec apport de matière.
-
- Maître des clés
- Messages : 448
- Enregistré le : 23 déc. 2017, 10:27
- Localisation : Yvelines (78) c'était une t@ pd06 de 91... maintenant un peu moins
Re: réparation GB arrière XLM
j'ai fait le test, ponçage au verso d'une petite zone sur laquelle j'ai appliqué de l'acétone, j'ai même mis un p'tit morceau de chiffon imbibé d'acétone
rien aucune réaction
rien aucune réaction
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: réparation GB arrière XLM
Le PE brut non teinté dans la masse, c'est transparent laiteux quand ça sort d'injection, comme le bocal d'expansion de liquide de refroidissement, la lumière passe bien à travers et je pense que l'on verrait ça sur la fissure.cematin a écrit :j'ai l'impression qu'ils sont peints à l'origine ce n'est pas du teinté dans la masse
Si c'est peint, je pense qu'on verrait aussi l'épaisseur de la peinture sur la fissure. J'ai déjà cassé des protège-main en PE peint et on voit bien la couche de peinture dans l'épaisseur de la fissure.
Par contre, si vous voulez que la peinture tienne bien sur ce plastique anti-adhérent par nature, il faudra bien poncer, mettre un bon primaire d'accroche solvanté, et appliquer une peinture acrylique souple, pas une laque rigide; pas comme sur le garde boue avant de ma RD07a de 2003, laque que le premier coup de Kärcher a commencé à éplucher facilement, la moto n'avait même pas 6 mois.
Avec la souplesse du PE, une peinture rigide a naturellement tendance à écailler
- citropascal
- a pas de vie sociale
- Messages : 4463
- Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
- Localisation : Stiring Wendel
- Département : 57 Moselle
Re: réparation GB arrière XLM
Pour pouvoir peindre ton garde boue, il te faudrai investir dans une bombe de peinture epoxy, tu ponces, puis applique l'époxy, tu laisses bien sécher/durcir (15jours) puis tu mets un léger coup de papier à poncer (juste dépolir) et tu mets ton apprêt, et ta peinture. Choisi une peinture à revernir, c'est plus costaud une fois terminé qu'un brillant direct en bombe. L'astuce de la peinture epoxy est aussi valable pour peindre sur du galva, du verre, de l'alu ou autre support à la con qui n'a pas une aaccroche correcte avec de la peinture.
Memento mori
-
- Maître des clés
- Messages : 448
- Enregistré le : 23 déc. 2017, 10:27
- Localisation : Yvelines (78) c'était une t@ pd06 de 91... maintenant un peu moins
Re: réparation GB arrière XLM
merci pour vos info
le GB a été peint ( d'origine je ne saurai dire ... )
une partie de la peinture est partie, par contre celle qui est en place tient bien, le plastique en dessous de la peinture est mat mais il ne semble pas correspondre à l'explication donné par vieux motard
il ne laisse pas passer la lumière, j'ai comparé avec les protèges mains d'origine le plastique semble différent
pas pu avancer pllus que cela en sus j'ai reçu par ailleurs les pièces pour l'embrayage enfin
la suite à venir .....
le GB a été peint ( d'origine je ne saurai dire ... )
une partie de la peinture est partie, par contre celle qui est en place tient bien, le plastique en dessous de la peinture est mat mais il ne semble pas correspondre à l'explication donné par vieux motard
il ne laisse pas passer la lumière, j'ai comparé avec les protèges mains d'origine le plastique semble différent
pas pu avancer pllus que cela en sus j'ai reçu par ailleurs les pièces pour l'embrayage enfin
la suite à venir .....