réparation GB arrière XLM

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
cematin
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 448
Enregistré le : 23 déc. 2017, 10:27
Localisation : Yvelines (78) c'était une t@ pd06 de 91... maintenant un peu moins

réparation GB arrière XLM

Message par cematin »

Je me suis trouvé un GB arrière de XLM pour mettre sur la t@ mais au déballage il présente une belle fissure

je me disais peut être que c'est réparable avec la technique de faire fondre de la matière dans de l'acétone ( comme avec l'abs)

mais je n'arrive pas à savoir en quoi c'est fait, si quelqu'un à déjà été vécu la chose

Merci

Image

Image

Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: réparation GB arrière XLM

Message par Vieux møtard »

C'est du polyéthylène en principe.

Nettoie bien la fissure à l'acétone et colle avec de l'acrylique bi-composant, peut importe la marque, une fois bien pris, ça ne devrait plus bouger.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: réparation GB arrière XLM

Message par TiTi »

Tu repeins ou pas après ?
Image

cematin
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 448
Enregistré le : 23 déc. 2017, 10:27
Localisation : Yvelines (78) c'était une t@ pd06 de 91... maintenant un peu moins

Re: réparation GB arrière XLM

Message par cematin »

ok de la colle acrylique bi-composant

oui la peinture est prévue je vais le poncer au papier à l'eau puis le repeindre (je vais essayer à la bombe apprêt + peinture)

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: réparation GB arrière XLM

Message par Vieux møtard »

Pas évident de peindre le PE :?
Bon courage :hehe

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: réparation GB arrière XLM

Message par TiTi »

Si tu repeins tu fais de la soudure au fer à souder (en apnée !).
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: réparation GB arrière XLM

Message par TiTi »

Faudrait mettre une goutte d'acétone sur l'envers sur un coin décapé pour voir si ça réagit.
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: réparation GB arrière XLM

Message par Vieux møtard »

Si ça réagi, ce n'est pas du PE :?

cematin
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 448
Enregistré le : 23 déc. 2017, 10:27
Localisation : Yvelines (78) c'était une t@ pd06 de 91... maintenant un peu moins

Re: réparation GB arrière XLM

Message par cematin »

j'ai l'impression qu'ils sont peints à l'origine ce n'est pas du teinté dans la masse

Motuka
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 946
Enregistré le : 30 mai 2019, 10:44
Localisation : Aube (10) T@98 T7

Re: réparation GB arrière XLM

Message par Motuka »

Perso, j’essaierais de le souder avec apport de matière.

cematin
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 448
Enregistré le : 23 déc. 2017, 10:27
Localisation : Yvelines (78) c'était une t@ pd06 de 91... maintenant un peu moins

Re: réparation GB arrière XLM

Message par cematin »

j'ai fait le test, ponçage au verso d'une petite zone sur laquelle j'ai appliqué de l'acétone, j'ai même mis un p'tit morceau de chiffon imbibé d'acétone

rien aucune réaction

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: réparation GB arrière XLM

Message par Vieux møtard »

cematin a écrit :j'ai l'impression qu'ils sont peints à l'origine ce n'est pas du teinté dans la masse
Le PE brut non teinté dans la masse, c'est transparent laiteux quand ça sort d'injection, comme le bocal d'expansion de liquide de refroidissement, la lumière passe bien à travers et je pense que l'on verrait ça sur la fissure.

Si c'est peint, je pense qu'on verrait aussi l'épaisseur de la peinture sur la fissure. J'ai déjà cassé des protège-main en PE peint :oops: et on voit bien la couche de peinture dans l'épaisseur de la fissure.

Par contre, si vous voulez que la peinture tienne bien sur ce plastique anti-adhérent par nature, il faudra bien poncer, mettre un bon primaire d'accroche solvanté, et appliquer une peinture acrylique souple, pas une laque rigide; pas comme sur le garde boue avant de ma RD07a de 2003, laque que le premier coup de Kärcher a commencé à éplucher facilement, la moto n'avait même pas 6 mois.
Avec la souplesse du PE, une peinture rigide a naturellement tendance à écailler :pasmafote

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: réparation GB arrière XLM

Message par citropascal »

Pour pouvoir peindre ton garde boue, il te faudrai investir dans une bombe de peinture epoxy, tu ponces, puis applique l'époxy, tu laisses bien sécher/durcir (15jours) puis tu mets un léger coup de papier à poncer (juste dépolir) et tu mets ton apprêt, et ta peinture. Choisi une peinture à revernir, c'est plus costaud une fois terminé qu'un brillant direct en bombe. L'astuce de la peinture epoxy est aussi valable pour peindre sur du galva, du verre, de l'alu ou autre support à la con qui n'a pas une aaccroche correcte avec de la peinture.
Memento mori

cematin
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 448
Enregistré le : 23 déc. 2017, 10:27
Localisation : Yvelines (78) c'était une t@ pd06 de 91... maintenant un peu moins

Re: réparation GB arrière XLM

Message par cematin »

merci pour vos info

le GB a été peint ( d'origine je ne saurai dire ... )

une partie de la peinture est partie, par contre celle qui est en place tient bien, le plastique en dessous de la peinture est mat mais il ne semble pas correspondre à l'explication donné par vieux motard

il ne laisse pas passer la lumière, j'ai comparé avec les protèges mains d'origine le plastique semble différent

pas pu avancer pllus que cela en sus j'ai reçu par ailleurs les pièces pour l'embrayage enfin

la suite à venir .....

Image

Répondre