Réglage frein tambour

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Alain58
Habitué...
Habitué...
Messages : 37
Enregistré le : 05 juin 2020, 16:27
Localisation : Lille t@87

Réglage frein tambour

Message par Alain58 »

Bonjour,

Je suis entrain de refaire ma transalp de 1987 avec frein arrière à tambour mais je ne sais pas quel est le réglage du levier au niveau de la roue... Avez vous des photos ?

Faut il faire une sorte de rodage pour le frein avant et arrière une fois changé ?

Autre petite question j’ai changé mon kit chaîne Et j’ai un maillon à sertir type zj did savez vous me donner la marche à suivre et si il faut que je sertisse derrière ?

Merci beaucoup

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: Réglage frein tambour

Message par gilou64 »

Toutes tes questions ont une réponse dans la fonction "rechercher".... :signe

Alain58
Habitué...
Habitué...
Messages : 37
Enregistré le : 05 juin 2020, 16:27
Localisation : Lille t@87

Re: Réglage frein tambour

Message par Alain58 »

Je ne dois pas avoir les bons mot clés dans ce cas :(

Avatar du membre
Billou
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 264
Enregistré le : 06 juin 2020, 08:17
Localisation : Rives
Département : 38 Isère

Re: Réglage frein tambour

Message par Billou »

Salut,
Trouvé sur youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=lOw_r8sGZVU
Ne baisse jamais les bras, ça pourrait être 2 minutes avant de réussir!
Billou

Avatar du membre
SamdeNeuch
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 750
Enregistré le : 20 mai 2016, 10:42
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Contact :

Re: Réglage frein tambour

Message par SamdeNeuch »

Alain58 a écrit :Bonjour,

Je suis entrain de refaire ma transalp de 1987 avec frein arrière à tambour mais je ne sais pas quel est le réglage du levier au niveau de la roue... Avez vous des photos ?

Faut il faire une sorte de rodage pour le frein avant et arrière une fois changé ?

Autre petite question j’ai changé mon kit chaîne Et j’ai un maillon à sertir type zj did savez vous me donner la marche à suivre et si il faut que je sertisse derrière ?

Merci beaucoup
Salut !

J'ai pas bien compris ta demande : tu changes le frein à tambour ou tu aimerais juste le régler ?

J'ai aussi une 87 et pour régler le frein à tambour, perso je le démonte et donne un coup de papier de verre à l'intérieur, ça améliore un tantinet le freinage. Ensuite remonté, je pose la moto sur la béquille centrale (bon ben logique tu vas me dire, ou en tout cas libérer la roue arrière !!! :pasfou :ouioui ) et je règle le frein avec la mollette papillon sur le côté droit, selon un garagiste qui me l'avait montré, il faut que lorsque tu tournes la roue avec la main, tu ne sentes pas de retenue.

Pis après faut essayer sur route et voir comment ça réagit, mais si tu serres trop fort, ton tambour va immédiatement surchauffer et là, tu ne le touches plus avec les mains !!!

Voilà mon retour d'expérience, si ça peut t'être utile :respect
T@ 87, T@ 2023 + www.maisondesptitsanes.ch

Cazelles
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3864
Enregistré le : 31 mars 2006, 12:57
Localisation : @T89 et T@ 89y'a les 1% pour les bikers, moi je fais parti des 6%
Contact :

Re: Réglage frein tambour

Message par Cazelles »

SamdeNeuch a écrit :
Alain58 a écrit :Bonjour,

Je suis entrain de refaire ma transalp de 1987 avec frein arrière à tambour mais je ne sais pas quel est le réglage du levier au niveau de la roue... Avez vous des photos ?

Faut il faire une sorte de rodage pour le frein avant et arrière une fois changé ?

Autre petite question j’ai changé mon kit chaîne Et j’ai un maillon à sertir type zj did savez vous me donner la marche à suivre et si il faut que je sertisse derrière ?

Merci beaucoup
Salut !

J'ai pas bien compris ta demande : tu changes le frein à tambour ou tu aimerais juste le régler ?

J'ai aussi une 87 et pour régler le frein à tambour, perso je le démonte et donne un coup de papier de verre à l'intérieur, ça améliore un tantinet le freinage. Ensuite remonté, je pose la moto sur la béquille centrale (bon ben logique tu vas me dire, ou en tout cas libérer la roue arrière !!! :pasfou :ouioui ) et je règle le frein avec la mollette papillon sur le côté droit, selon un garagiste qui me l'avait montré, il faut que lorsque tu tournes la roue avec la main, tu ne sentes pas de retenue.

Pis après faut essayer sur route et voir comment ça réagit, mais si tu serres trop fort, ton tambour va immédiatement surchauffer et là, tu ne le touches plus avec les mains !!!

Voilà mon retour d'expérience, si ça peut t'être utile :respect
Tu peux aussi régler avant la hauteur de la pédalé de frein avec la vis qui est sous le cale pied

Répondre