Pourquoi certains freins à tambour s'ovalisent ils sur les 600 ?
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
- Rolibulle
- Grand sachem
- Messages : 14998
- Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
- Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue
Pourquoi certains freins à tambour s'ovalisent ils sur les 600 ?
Edit de Flan: J'ai divisé le sujet à partir d'un autre topic
Pourquoi ça s'ovalise ?
Sinon je crois que ça se fait de changer le tambour acier mais ça doit être un gros boulot de spécialiste.
Pourquoi ça s'ovalise ?
Sinon je crois que ça se fait de changer le tambour acier mais ça doit être un gros boulot de spécialiste.
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46301
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Carbus T@ vs Shadow et question roues
Je ne sais pas, c'est une usure en oval de la piste du tambour anormale (ou pas), j'ai ça sur un de mes deux jeux de roues. Ça se perçoit au freinage, je n'ai rien vu sur la pièce, ni mesuré.
- Rolibulle
- Grand sachem
- Messages : 14998
- Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
- Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue
Re: Carbus T@ vs Shadow et question roues
Oui c'est bizarre puisque chaque point de la circonférence du tambour passe bien successivement par les mêmes positions que les autres (le principe même du tournage d'ailleurs). Mystère !
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46301
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Carbus T@ vs Shadow et question roues
Oui c'est ce que je me dis aussi, mais je vois que le soucis est assez présent, on en parle dans les forums d'anciennes. C'est surtout une histoire de déformation par la chaleur, et comme c'est toujours l'endroit où il y a moins de matière qui chauffe le plus et se dilate le plus, l'ovalisation peut ne pas se résoudre d'elle même avec le rodage du tambour. Je vais peut être un peu vite dans le raisonnement, je viens de regarder 20mn sur le Net...
http://forumpanhard.free.fr/forum/viewt ... 8447#18447
- Rolibulle
- Grand sachem
- Messages : 14998
- Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
- Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue
Re: Carbus T@ vs Shadow et question roues
Possible effectivement que l'ovalisation par différence de transfert thermique se fasse non seulement pendant l'action (chauffe) mais également au moment du refroidissement qui est certainement plus "brutal".
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8352
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: Carbus T@ vs Shadow et question roues
Flan a écrit : ↑26 août 2020, 15:53Oui c'est ce que je me dis aussi, mais je vois que le soucis est assez présent, on en parle dans les forums d'anciennes. C'est surtout une histoire de déformation par la chaleur, et comme c'est toujours l'endroit où il y a moins de matière qui chauffe le plus et se dilate le plus, l'ovalisation peut ne pas se résoudre d'elle même avec le rodage du tambour. Je vais peut être un peu vite dans le raisonnement, je viens de regarder 20mn sur le Net...
http://forumpanhard.free.fr/forum/viewt ... 8447#18447
Si vous voulez en discuter on peut créer un sujet. J'ai qq petites idées sur la question, mais ici c'est hors sujet
et puis hors d'âge aussi
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46301
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Carbus T@ vs Shadow et question roues
Voilà c'est fait, on a un nouveau topic pour en parler.
-
- Vénérable
- Messages : 161
- Enregistré le : 29 mars 2019, 20:31
- Localisation : Sud 77 a coté de Fontainebleau. Transalp '96 -Amigo '74
Re: Pourquoi certains freins à tambour s'ovalisent ils sur les 600 ?
Bonsoir , la tension différente des rayons !!!
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8352
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: Pourquoi certains freins à tambour s'ovalisent ils sur les 600 ?
Alors imaginons que votre roue arrière soit mal équilibrée et, pas de bol, vos roulements de roues aient un certain jeu ou un jeu certain, soit lié à l'usure des dits roulements, soit lié au fait que ces roulements ne respectent pas le jeu fonctionnel pour ce genre de montage et vitesse de rotation.
P.S.je viens de lire la réponse de lacampagne, en effet une mauvaise tension de rayons peut générée une roue mal équilibrée
P.S.je viens de lire la réponse de lacampagne, en effet une mauvaise tension de rayons peut générée une roue mal équilibrée
Modifié en dernier par marcopolo le 26 août 2020, 21:12, modifié 2 fois.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Rolibulle
- Grand sachem
- Messages : 14998
- Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
- Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue
Re: Pourquoi certains freins à tambour s'ovalisent ils sur les 600 ?
Pas con ça ! Ca serait raccord avec le fait que le pb soit localisé.
Par contre, il faut qd même que ça chauffe grave pour se déformer sous un simple écart de tension non ?
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8352
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: Pourquoi certains freins à tambour s'ovalisent ils sur les 600 ?
Je ne comprends pas la notion de chauffer, c'est juste un effet de mouvement cinétique,
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- dgero
- use son clavier!
- Messages : 5993
- Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
- Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01
Re: Pourquoi certains freins à tambour s'ovalisent ils sur les 600 ?
Grosse Arsouille avec gros freinages, les freins chauffés à bloc et ce bourbier remplit de flotte....qui vient refroidir brutalement
Pas de bol , ça ne refroidit pas uniformement le tambour car on a cherché a s'arreter pour ne pas se goinfrer le bourbier, roue arrière bloquée ...plaquettes en contact dans le tambour, et ça ne porte pas sur l'intégralité du tambour.
Je trouve la remarque de @lacampagne pertinente également
Pas de bol , ça ne refroidit pas uniformement le tambour car on a cherché a s'arreter pour ne pas se goinfrer le bourbier, roue arrière bloquée ...plaquettes en contact dans le tambour, et ça ne porte pas sur l'intégralité du tambour.
Je trouve la remarque de @lacampagne pertinente également
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8352
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: Pourquoi certains freins à tambour s'ovalisent ils sur les 600 ?
Vous avez fumé quoi ?dgero a écrit : ↑26 août 2020, 21:19Grosse Arsouille avec gros freinages, les freins chauffés à bloc et ce bourbier remplit de flotte....qui vient refroidir brutalement
Pas de bol , ça ne refroidit pas uniformement le tambour car on a cherché a s'arreter pour ne pas se goinfrer le bourbier, roue arrière bloquée ...plaquettes en contact dans le tambour, et ça ne porte pas sur l'intégralité du
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46301
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Pourquoi certains freins à tambour s'ovalisent ils sur les 600 ?
Les 2 hypothèses sont plausibles: Choc thermique et/ou problème de roulement ou de jante qui se répercute sur le moyeu.
Certains sur les forums de caisseux parlent de faire rectifier les tambours, pour retrouver un freinage sans vibrations.
Certains sur les forums de caisseux parlent de faire rectifier les tambours, pour retrouver un freinage sans vibrations.
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37855
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: Pourquoi certains freins à tambour s'ovalisent ils sur les 600 ?
@stefter pourrait peut-être nous en dire plus ???
- transalblack
- voit bientôt rouge!
- Messages : 1933
- Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
- Localisation : garidech (31)
Re: Pourquoi certains freins à tambour s'ovalisent ils sur les 600 ?
A la différence que toutes rectifications ne peut se faire, car c'est un insert a bague métallique de 2 a 3 mm dans un moyeu alu et non pas pas d'une seule pièce de masse de même matière
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
- Messages : 13286
- Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
Re: Pourquoi certains freins à tambour s'ovalisent ils sur les 600 ?
Non rien de plus !
Le choc thermique faut presque chauffé au rouge pour que ça puisse être plausible a partir de 600 degrés et là on est prêt de la fusion de l'alu...perso ma transalp a tambour avait 90 000 kilomètre quand je l'ai vendu et le tambour n'avait rien ,a 200000 faut p'tet changer le moyeu ,ou un bon avec un tour peut te vire l'insert use et t'en refaire un autre....
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
Re: Pourquoi certains freins à tambour s'ovalisent ils sur les 600 ?
Juste une toute petite précision au cas où, les tambours se rectifient la roue rayonnée. Dans les années 50/60, à l'époque des séries 2, BMW imposait d'ailleurs que les tambours soient rectifiés en cas de changement de jante car la tension des rayons n'est pas neutre sur la géométrie du moyeu. Aujourd'hui, très peu d'ateliers possèdent des rectifieuses susceptibles d'accueillir une roue de moto. Je l'avais fait faire à la fin des années 70 sur une roue avant de 250 MZ, avec d'ailleurs un excellent résultat.
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8352
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: Pourquoi certains freins à tambour s'ovalisent ils sur les 600 ?
Voilà une bonne explication
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa