Pourquoi certains freins à tambour s'ovalisent ils sur les 600 ?

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Pourquoi certains freins à tambour s'ovalisent ils sur les 600 ?

Message par Rolibulle »

Edit de Flan: J'ai divisé le sujet à partir d'un autre topic

Pourquoi ça s'ovalise ?
Sinon je crois que ça se fait de changer le tambour acier mais ça doit être un gros boulot de spécialiste.
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Re: Carbus T@ vs Shadow et question roues

Message par Flan »

Rolibulle a écrit :
26 août 2020, 12:21
Pourquoi ça s'ovalise ?
Sinon je crois que ça se fait de changer le tambour acier mais ça doit être un gros boulot de spécialiste.
Je ne sais pas, c'est une usure en oval de la piste du tambour anormale (ou pas), j'ai ça sur un de mes deux jeux de roues. Ça se perçoit au freinage, je n'ai rien vu sur la pièce, ni mesuré.
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Re: Carbus T@ vs Shadow et question roues

Message par Rolibulle »

Oui c'est bizarre puisque chaque point de la circonférence du tambour passe bien successivement par les mêmes positions que les autres (le principe même du tournage d'ailleurs). Mystère !
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Re: Carbus T@ vs Shadow et question roues

Message par Flan »

Rolibulle a écrit :
26 août 2020, 14:59
Oui c'est bizarre puisque chaque point de la circonférence du tambour passe bien successivement par les mêmes positions que les autres (le principe même du tournage d'ailleurs). Mystère !
Oui c'est ce que je me dis aussi, mais je vois que le soucis est assez présent, on en parle dans les forums d'anciennes. C'est surtout une histoire de déformation par la chaleur, et comme c'est toujours l'endroit où il y a moins de matière qui chauffe le plus et se dilate le plus, l'ovalisation peut ne pas se résoudre d'elle même avec le rodage du tambour. Je vais peut être un peu vite dans le raisonnement, je viens de regarder 20mn sur le Net...
http://forumpanhard.free.fr/forum/viewt ... 8447#18447
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Re: Carbus T@ vs Shadow et question roues

Message par Rolibulle »

Possible effectivement que l'ovalisation par différence de transfert thermique se fasse non seulement pendant l'action (chauffe) mais également au moment du refroidissement qui est certainement plus "brutal".
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Re: Carbus T@ vs Shadow et question roues

Message par marcopolo »

Flan a écrit :
26 août 2020, 15:53
Rolibulle a écrit :
26 août 2020, 14:59
Oui c'est bizarre puisque chaque point de la circonférence du tambour passe bien successivement par les mêmes positions que les autres (le principe même du tournage d'ailleurs). Mystère !
Oui c'est ce que je me dis aussi, mais je vois que le soucis est assez présent, on en parle dans les forums d'anciennes. C'est surtout une histoire de déformation par la chaleur, et comme c'est toujours l'endroit où il y a moins de matière qui chauffe le plus et se dilate le plus, l'ovalisation peut ne pas se résoudre d'elle même avec le rodage du tambour. Je vais peut être un peu vite dans le raisonnement, je viens de regarder 20mn sur le Net...
http://forumpanhard.free.fr/forum/viewt ... 8447#18447
Rolibulle a écrit :
26 août 2020, 15:59
Possible effectivement que l'ovalisation par différence de transfert thermique se fasse non seulement pendant l'action (chauffe) mais également au moment du refroidissement qui est certainement plus "brutal".
Si vous voulez en discuter on peut créer un sujet. J'ai qq petites idées sur la question, mais ici c'est hors sujet :wink:


et puis hors d'âge aussi :lol:
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Re: Carbus T@ vs Shadow et question roues

Message par Flan »

Voilà c'est fait, on a un nouveau topic pour en parler. \o/
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Re: Pourquoi certains freins à tambour s'ovalisent ils sur les 600 ?

Message par lacampagne »

Bonsoir , la tension différente des rayons !!! :vieux

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Re: Pourquoi certains freins à tambour s'ovalisent ils sur les 600 ?

Message par marcopolo »

Alors imaginons que votre roue arrière soit mal équilibrée et, pas de bol, vos roulements de roues aient un certain jeu ou un jeu certain, soit lié à l'usure des dits roulements, soit lié au fait que ces roulements ne respectent pas le jeu fonctionnel pour ce genre de montage et vitesse de rotation.

P.S.je viens de lire la réponse de lacampagne, en effet une mauvaise tension de rayons peut générée une roue mal équilibrée
Modifié en dernier par marcopolo le 26 août 2020, 21:12, modifié 2 fois.
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Re: Pourquoi certains freins à tambour s'ovalisent ils sur les 600 ?

Message par Rolibulle »

lacampagne a écrit :
26 août 2020, 21:01
Bonsoir , la tension différente des rayons !!! :vieux
Pas con ça ! Ca serait raccord avec le fait que le pb soit localisé.
Par contre, il faut qd même que ça chauffe grave pour se déformer sous un simple écart de tension non ?
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Re: Pourquoi certains freins à tambour s'ovalisent ils sur les 600 ?

Message par marcopolo »

Je ne comprends pas la notion de chauffer, c'est juste un effet de mouvement cinétique,
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Re: Pourquoi certains freins à tambour s'ovalisent ils sur les 600 ?

Message par dgero »

Grosse Arsouille avec gros freinages, les freins chauffés à bloc :ouioui et ce bourbier remplit de flotte....qui vient refroidir brutalement :pasmafote
Pas de bol :pasmafote , ça ne refroidit pas uniformement le tambour car on a cherché a s'arreter pour ne pas se goinfrer le bourbier, roue arrière bloquée ...plaquettes en contact dans le tambour, et ça ne porte pas sur l'intégralité du tambour.

Je trouve la remarque de @lacampagne pertinente également :bravo
Cdt Dgero :signe :fume
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Re: Pourquoi certains freins à tambour s'ovalisent ils sur les 600 ?

Message par marcopolo »

dgero a écrit :
26 août 2020, 21:19
Grosse Arsouille avec gros freinages, les freins chauffés à bloc :ouioui et ce bourbier remplit de flotte....qui vient refroidir brutalement :pasmafote
Pas de bol :pasmafote , ça ne refroidit pas uniformement le tambour car on a cherché a s'arreter pour ne pas se goinfrer le bourbier, roue arrière bloquée ...plaquettes en contact dans le tambour, et ça ne porte pas sur l'intégralité du
Vous avez fumé quoi ?
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Re: Pourquoi certains freins à tambour s'ovalisent ils sur les 600 ?

Message par Flan »

Les 2 hypothèses sont plausibles: Choc thermique et/ou problème de roulement ou de jante qui se répercute sur le moyeu.

Certains sur les forums de caisseux parlent de faire rectifier les tambours, pour retrouver un freinage sans vibrations.
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Re: Pourquoi certains freins à tambour s'ovalisent ils sur les 600 ?

Message par TiTi »

@stefter pourrait peut-être nous en dire plus ???
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Re: Pourquoi certains freins à tambour s'ovalisent ils sur les 600 ?

Message par transalblack »

A la différence que toutes rectifications ne peut se faire, car c'est un insert a bague métallique de 2 a 3 mm dans un moyeu alu et non pas pas d'une seule pièce de masse de même matière :wink:

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Re: Pourquoi certains freins à tambour s'ovalisent ils sur les 600 ?

Message par stefter »

TiTi a écrit :
26 août 2020, 22:57
@stefter pourrait peut-être nous en dire plus ???
Non rien de plus !
Le choc thermique faut presque chauffé au rouge pour que ça puisse être plausible a partir de 600 degrés et là on est prêt de la fusion de l'alu...perso ma transalp a tambour avait 90 000 kilomètre quand je l'ai vendu et le tambour n'avait rien ,a 200000 faut p'tet changer le moyeu ,ou un bon avec un tour peut te vire l'insert use et t'en refaire un autre....
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Re: Pourquoi certains freins à tambour s'ovalisent ils sur les 600 ?

Message par jpdm »

Juste une toute petite précision au cas où, les tambours se rectifient la roue rayonnée. Dans les années 50/60, à l'époque des séries 2, BMW imposait d'ailleurs que les tambours soient rectifiés en cas de changement de jante car la tension des rayons n'est pas neutre sur la géométrie du moyeu. Aujourd'hui, très peu d'ateliers possèdent des rectifieuses susceptibles d'accueillir une roue de moto. Je l'avais fait faire à la fin des années 70 sur une roue avant de 250 MZ, avec d'ailleurs un excellent résultat. \o/

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Re: Pourquoi certains freins à tambour s'ovalisent ils sur les 600 ?

Message par marcopolo »

Voilà une bonne explication :ouioui
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