Un écrou a disparu [résolu] Du bon serrage de la direction !
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- Bonjour/bonsoir
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Un écrou a disparu [résolu] Du bon serrage de la direction !
Bonjour à tous, j'ai prêté pour la première fois ma moto à ma femme aujourd'hui. Grave erreur !
J'ai la joie de la retrouver avec un élément manquant (ma transalp hein, pas ma femme ) : l'écrou qui vient serrer le té de fourche supérieur
Et j'ai besoin de rouler avec dès demain. C'est possible ou c'est une grosse connerie ?!!
Merci à ceux qui me répondront parce que là c'est le stress
J'ai la joie de la retrouver avec un élément manquant (ma transalp hein, pas ma femme ) : l'écrou qui vient serrer le té de fourche supérieur
Et j'ai besoin de rouler avec dès demain. C'est possible ou c'est une grosse connerie ?!!
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- Rolibulle
- Grand sachem
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Re: Au secours, un écrou a disparu
Ca m'est arrivé une fois, je l'ai retrouvé sous le réservoir !!!
A tout hasard, regarde bien de ce côté là (il était sur le dessus du cadre mais assez loin au fond).
Le danger c'est qu'avec les vibrations la bague crantée sous le Té a pu se desserrer et là c'est vite inconduisible, sans parler du fait que tu pourris les roulements de direction.
D'ailleurs, si par miracle ton écrou était au même endroit que le mien, vérifies bien le serrage de la colonne avant de re-rouler.
A tout hasard, regarde bien de ce côté là (il était sur le dessus du cadre mais assez loin au fond).
Le danger c'est qu'avec les vibrations la bague crantée sous le Té a pu se desserrer et là c'est vite inconduisible, sans parler du fait que tu pourris les roulements de direction.
D'ailleurs, si par miracle ton écrou était au même endroit que le mien, vérifies bien le serrage de la colonne avant de re-rouler.
- The Jibest
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Re: Au secours, un écrou a disparu
J'ajoute en complément de papy Roli que j'ai investi dans un flexible avec embout aimanté pour récupérer ce genre de catastrophe
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- Bonjour/bonsoir
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Re: Au secours, un écrou a disparu
Merci pour vos réponses rapides !
Rolibulle
L'écrou était exactement là où tu le disais ! J'en reviens toujours pas !
En tout cas, encore une fois, ce forum est génial
Merci à vous et bon courage pour le confinement
PS: si c'est un classique ce problème, ne le metterions-nous pas dans le FAQ ? Ou suis-je le seul boulet qui n'ait pas pensé à regarder sous le réservoir ?
Rolibulle
L'écrou était exactement là où tu le disais ! J'en reviens toujours pas !
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- Rolibulle
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Re: Au secours, un écrou a disparu [résolu]
Yaouuuuu Alors là, je suis content
Pour ta suggestion FaQ, pourquoi pas mais à ton avis, lorsqu'il verra qu'il n'y a plus d'écrou, qui pensera à aller consulter la FaQ ? Tu l'as fait toi ? J'ai bien peur qu'il y ait aussi peu de chances de la regarder que d'aller voir sous le réservoir
Pour ta suggestion FaQ, pourquoi pas mais à ton avis, lorsqu'il verra qu'il n'y a plus d'écrou, qui pensera à aller consulter la FaQ ? Tu l'as fait toi ? J'ai bien peur qu'il y ait aussi peu de chances de la regarder que d'aller voir sous le réservoir
- marcopolo
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Re: Au secours, un écrou a disparu [résolu]
Heu comment dire, le couple de serrage de l'écrou supérieur de colonne de direction c'est 100 à 126 Nm !!!
Je ne vois pas comment on peut perdre cet écrou, sauf si on a oublié de le resserrer ou pas au bon couple
Ah moins qu'il ne se soit desserré à l'insu de ton plein gré la veille de prêter la moto à ta femme je plaisante bien-sûr
Je ne vois pas comment on peut perdre cet écrou, sauf si on a oublié de le resserrer ou pas au bon couple
Ah moins qu'il ne se soit desserré à l'insu de ton plein gré la veille de prêter la moto à ta femme je plaisante bien-sûr
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Re: Au secours, un écrou a disparu [résolu]
Quand je l'ai perdu, c'était sur une portion d'autoroute au retour d'une Stella.
Il n'avait pas été démonté depuis au moins 2 ans et monté au couple à la clé dynamo.
Alors, chocs ? vibrations ? je ne sais pas ...... mais il n'y avait pas eu d'erreur de montage et il avait déja fait une Stella avant celle-ci
Il n'avait pas été démonté depuis au moins 2 ans et monté au couple à la clé dynamo.
Alors, chocs ? vibrations ? je ne sais pas ...... mais il n'y avait pas eu d'erreur de montage et il avait déja fait une Stella avant celle-ci
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Re: Au secours, un écrou a disparu [résolu]
Roli tu deviens voyant
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Re: Au secours, un écrou a disparu [résolu]
Il suffit peut-être que l'écrou crênelé se resserre avec le tassement des roulements...
- marcopolo
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Re: Au secours, un écrou a disparu [résolu]
Comment veux-tu qu'il se desserre, il y a 120Nm de couple dessus.
Modifié en dernier par marcopolo le 29 oct. 2020, 21:26, modifié 1 fois.
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Re: Au secours, un écrou a disparu [résolu]
Est-ce que le fait que ce soit un écrou borgne ne pourrait pas modifier la donne ?
- TiTi
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Re: Au secours, un écrou a disparu [résolu]
Si l'écrou crênelé se resserre, ça donne du jeu, donc ça se relâche au dessus non ?
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Re: Au secours, un écrou a disparu [résolu]
Oui, ça reprend forcément du jeu quelque part pour que cela se dévisse
Et si tout est bien serré, je ne vois que les roulements associés aux chocs que la colonne encaisse.
Et si tout est bien serré, je ne vois que les roulements associés aux chocs que la colonne encaisse.
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Re: Au secours, un écrou a disparu [résolu]
Sinon, le dons de voyance de Maître Roli s'appliquent-ils aux écrous de panzer ?
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ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
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Re: Au secours, un écrou a disparu [résolu]
Pourtant pour avoir changer par 2 fois des roulements de direction, mon serrage a chaque fois étant identique et lors du desserrage, bien malgré des cages de roulements HS, les écrous n'ont jamais bougé
- Flan
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Re: Au secours, un écrou a disparu [résolu]
Y avait @Phil663 qui avait une théorie à propos du serrage foireux des colonnes de direction chez Honda.
- Rolibulle
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Re: Au secours, un écrou a disparu [résolu]
Tu en as perdu ?
- Mototrell
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Re: Au secours, un écrou a disparu [résolu]
Bonjour!
Petite astuce:
Quand je change les roulements de direction et après avoir serrés les deux ècrous, je fais une marque coïncidant avec un marqueur sur les deux ècrous.
Si la marque change sa coïncidence après quelques jours... attention, un ècrou est en train de se desserrer.
Je regarde la marque de temps en temps.
Petite astuce:
Quand je change les roulements de direction et après avoir serrés les deux ècrous, je fais une marque coïncidant avec un marqueur sur les deux ècrous.
Si la marque change sa coïncidence après quelques jours... attention, un ècrou est en train de se desserrer.
Je regarde la marque de temps en temps.
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- ZeDab
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Re: Au secours, un écrou a disparu [résolu]
Que nenni, le panzer c'est une autre qualité, mais on ne sait jamais
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- marcopolo
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Re: Au secours, un écrou a disparu [résolu]
Bonjour MototrellMototrell a écrit : ↑31 oct. 2020, 12:23Bonjour!
Petite astuce:
Quand je change les roulements de direction et après avoir serrés les deux ècrous, je fais une marque coïncidant avec un marqueur sur les deux ècrous.
Si la marque change sa coïncidence après quelques jours... attention, un ècrou est en train de se desserrer.
Je regarde la marque de temps en temps.
Ok pour l'astuce, mais tu le serres à quel couple ton écrou, parce que à 120 Nm ce qui est énorme (il faut être 2 pour tenir la moto), je ne ne vois pas comment ça peut se desserrer.
Je rappelle pour les posts ci dessus que le tassement des roulements n'a rien à voir dans l'histoire, le té supérieur est simplement serré sur la colonne de direction entre 2 écrous : l'écrou cranté et l'écrou borgne avec un serrage énorme !
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Re: Au secours, un écrou a disparu [résolu]
Ben, pas trop d'accord Marco.
Si les roulements "se tassent" ça donne de l'espace à la bague crantée pour se desserer donc au Té supérieur de descendre et finalement à l'écrou borgne de se desserrer également.
Non ?
Si les roulements "se tassent" ça donne de l'espace à la bague crantée pour se desserer donc au Té supérieur de descendre et finalement à l'écrou borgne de se desserrer également.
Non ?
- TiTi
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Re: Au secours, un écrou a disparu [résolu]
C'est bien ce que je dis depuis le début !
Sinon je pense n'avoir jamais serré aussi fort l'écrou borgne...
Sinon je pense n'avoir jamais serré aussi fort l'écrou borgne...
- marcopolo
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Re: Au secours, un écrou a disparu [résolu]
L'écrou cranté ne peut pas se desserrer à 120 Nm !
Bon j'arrête, je vois que l'on ne se comprends pas
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Re: Au secours, un écrou a disparu [résolu]
Mais oú tu as vu qu’on serre la bague crantée à 120 ?
- marcopolo
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Re: Au secours, un écrou a disparu [résolu]
Alors ton écrou cranté, tu le serres à 10 Nm (de mémoire) voir moins sur les roulements. De quoi avoir tes roulements qui tournent librement. Jusque là on est bien d'accord ?
Puis tu poses ton té supérieur sur l'écrou cranté, ensuite tu poses ta rondelle et ton écrou borgne.
Et là le couple de serrage c'est 100 à 120 Nm.
Donc l'écrou cranté subie le même couple de serrage, non ?
C'est d'ailleurs pour cela qu'il est conseillé de laissé un peu de liberté au départ à l'écrou cranté, car il se tasse bien dans les filets de la colonne avec un tel couple.
Puis tu poses ton té supérieur sur l'écrou cranté, ensuite tu poses ta rondelle et ton écrou borgne.
Et là le couple de serrage c'est 100 à 120 Nm.
Donc l'écrou cranté subie le même couple de serrage, non ?
C'est d'ailleurs pour cela qu'il est conseillé de laissé un peu de liberté au départ à l'écrou cranté, car il se tasse bien dans les filets de la colonne avec un tel couple.
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Re: Au secours, un écrou a disparu [résolu]
Mais c’est n’importe quoi !
Si ton serrage de l’écrou à 120 se transmettait intégralement à la bague elle serait soudée ta colonne.
Si tu veux t’en convaincre serre donc la bague à la clé dynamo (faut faire un petit adaptateur) , vas-y 10 par 10 en essayant comment tourne le Té inférieur et dis-moi à combien la colonne est bloquée...
Si ton serrage de l’écrou à 120 se transmettait intégralement à la bague elle serait soudée ta colonne.
Si tu veux t’en convaincre serre donc la bague à la clé dynamo (faut faire un petit adaptateur) , vas-y 10 par 10 en essayant comment tourne le Té inférieur et dis-moi à combien la colonne est bloquée...
- Mototrell
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Re: Au secours, un écrou a disparu [résolu]
Bonjour Mototrell
Ok pour l'astuce, mais tu le serres à quel couple ton écrou, parce que à 120 Nm ce qui est énorme (il faut être 2 pour tenir la moto), je ne ne vois pas comment ça peut se desserrer.
Je rappelle pour les posts ci dessus que le tassement des roulements n'a rien à voir dans l'histoire, le té supérieur est simplement serré sur la colonne de direction entre 2 écrous : l'écrou cranté et l'écrou borgne avec un serrage énorme !
[/quote]
Bonjour, Marcopolo.
Je suis d'accord avec toi:
Je ne connais pas le couple pour l'ècrou cranté, que je fais au feeling.
Je pense que Marcopolo parle des 120 Nm pas le cranté sur les roulements mais le cranté contre la T superieur quand on donne le couple des 120 Nm sur l'ècrou borgne.
Je serre à la main l'ècrou cranté et je lui donne le couple avec des petits coups de marteau et une baguette, au tact.
Et je fais le contre ècrou en serrant l'ècrou superieur ¿borgne? avec la clé de la bonne taille, sans prolongement et sans clé dynamometrique.
Je fais beaucoup de la force jusqu'a un pet s'est echappé...
AMHA, si les roulements se tassent, ça ne devient pas en desserrage de l'ècrou cranté mais en jeu et claquements de la direction.
Donc il est necessaire deserrer l'ècrou superieur, serrer l'ècrou cranté pour supprimer le jeu et faire à nouveau le contre ècrou en serrant l'ècrou superieur tres fortement.
L'ècrou cranté et l'ècrou borgne sont serrés entre eux (cranté+T supèrieur+borgne) à une très grande couple (contre ècrou).
J'espere m'avoir bien exprimé avec mon couple de serrage...
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