Clac clac à l'avant

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Vincentdu74
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 16
Enregistré le : 17 juin 2020, 19:53
Localisation : HAUTE SAVOIE-T@98

Clac clac à l'avant

Message par Vincentdu74 »

Bonjour tout le monde.
Nouveau propriétaire de la belle "Violette" achetée à Gérald 38 en juin dernier, et je vient de passer le permis la semaine dernière durant quelques mètres dans ma rue.
Aussi premier essai tant attendu et... ô déception !
La belle tourne certes comme une horloge mais s'obstine à émettre un curieux "clac-clac" au rythme de sa roue avant mais uniquement quand le moteur est en poussée ou accélération.
Rien du tout quand elle est débrayée, au frein moteur et/ou en descente.
Du coup je me perds en conjectures...
Des idées, mes "transalponautes" ?

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37821
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Clac clac à l'avant

Message par TiTi »

Faut tester la descente de trottoir. Si clac probablement les bagues de fourche.
Image

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1415
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Clac clac à l'avant

Message par drakkarced »

Tu parle de clac-clac au rythme de la roue avant, as tu localisé le bruit de ce coté là ou est ce seulement une impression donnée par le rythme du clac-clac.
Paske comme ça, à priori, je verrais bien un maillon de chaine grippé et qui viens claquer a chaque tour.
Dans ce cas là, inspection du libre mouvement de tout les maillons, essai de dégraissage-lubrification...et pis si ça ne resoud rien comme ça m'est arrivé -> Changement du Kit chaine.
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Vincentdu74
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 16
Enregistré le : 17 juin 2020, 19:53
Localisation : HAUTE SAVOIE-T@98

Re: Clac clac à l'avant

Message par Vincentdu74 »

drakkarced a écrit :
07 déc. 2020, 18:01
Tu parle de clac-clac au rythme de la roue avant, as tu localisé le bruit de ce coté là ou est ce seulement une impression donnée par le rythme du clac-clac.
Paske comme ça, à priori, je verrais bien un maillon de chaine grippé et qui viens claquer a chaque tour.
Dans ce cas là, inspection du libre mouvement de tout les maillons, essai de dégraissage-lubrification...et pis si ça ne resoud rien comme ça m'est arrivé -> Changement du Kit chaine.
En fait c'est un clac-clac que j'entends vers l'avant, et qui varie en fonction du rythme des roues.
Il n'a rien à voir avec le moteur et cesse dès que celui-ci ne "pousse" plus la moto, en décélération ou autre.
Ce qui me fait dire que ça a un rapport avec la roue avant: localisation et rythme.

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Clac clac à l'avant

Message par Tenno »

Vibration sabot, roulement de roue ou carte à jouer avec une pince à linge dans les rayons :mrgreen:

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8345
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Clac clac à l'avant

Message par marcopolo »

Si tu as l'impression que ça vient de l'avant, il faut inspecter l'état du disque, voir s'il n'est pas fendu ...


Mais bon si le clac clac n'a lieu qu'en charge, je dirais comme drakkarced, maillon de chaîne grippé. Surtout si la moto a été immobilisée longtemps.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1415
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Clac clac à l'avant

Message par drakkarced »

Vincentdu74 a écrit :
07 déc. 2020, 20:37
En fait c'est un clac-clac que j'entends vers l'avant, et qui varie en fonction du rythme des roues.
Il n'a rien à voir avec le moteur et cesse dès que celui-ci ne "pousse" plus la moto, en décélération ou autre.
Ce qui me fait dire que ça a un rapport avec la roue avant: localisation et rythme.
Pas toujours facile de savoir d'ou vient un bruit quand on roule, et en décélération ou en frein moteur, le brin mou de la chaine change de coté...c'est un peu pour ça que je pensait à un maillon de chaine.
La roue avant, elle, est toujours entraînée, pas de raison donc que le bruit change en fonction de la phase moteur "entrainé ou entrainant"
De toute façon, si la moto à pas roulé depuis un moment, un bon entretien de chaîne ne lui fera pas de mal.
Regarde z'y donc et tiens nous au jus

...sinon comme dit Tenno, la carte à jouer avec la pince à linge...ça peut être piégeux :lol: :lol: :lol:
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Clac clac à l'avant

Message par Nicolas08 »

Pour en savoir plus tu fais rouler la moto en descente moteur coupé, tu entendras probablement mieux. Comme ça qu'après deux heures d'angoisse je me suis aperçu que j'étais en train de perdre ma chaîne en plein milieu de la Bosnie :mrgreen:

Si t'entends encore le bruit moteur coupé déjà c'est bon signe, ça ne vient pas du moteur, et ensuite c'est plus facile à localiser.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46253
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Clac clac à l'avant

Message par Flan »

Vincentdu74 a écrit :
07 déc. 2020, 20:37
drakkarced a écrit :
07 déc. 2020, 18:01
Tu parle de clac-clac au rythme de la roue avant, as tu localisé le bruit de ce coté là ou est ce seulement une impression donnée par le rythme du clac-clac.
Paske comme ça, à priori, je verrais bien un maillon de chaine grippé et qui viens claquer a chaque tour.
Dans ce cas là, inspection du libre mouvement de tout les maillons, essai de dégraissage-lubrification...et pis si ça ne resoud rien comme ça m'est arrivé -> Changement du Kit chaine.
En fait c'est un clac-clac que j'entends vers l'avant, et qui varie en fonction du rythme des roues.
Il n'a rien à voir avec le moteur et cesse dès que celui-ci ne "pousse" plus la moto, en décélération ou autre.
Ce qui me fait dire que ça a un rapport avec la roue avant: localisation et rythme.
Il faut vérifier ta transmission secondaire: Pignon mal monté (parfois à l'envers ça arrive), mauvaise tension, mauvais alignement, point dur etc.
Excuse me but I have to explode....
Image

Vincentdu74
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 16
Enregistré le : 17 juin 2020, 19:53
Localisation : HAUTE SAVOIE-T@98

Re: Clac clac à l'avant

Message par Vincentdu74 »

De fait elle est restée 6 mois sans presque bouger.
Donc je vais me pencher sur cette chaîne.
Merci des infos, je vous tiens au jus !

Répondre