refection fourche changement ressort /progressif de darkos

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
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Greggy MacFire
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Re: refection fourche changement ressort /progressif de darkos

Message par Greggy MacFire »

Rolibulle a écrit :
24 sept. 2020, 18:32
Les bagues de friction il en faut 4, deux "intérieures" et deux "extérieures".

Chez Wemoto tu en as pour nettement moins cher que tes 90€
http://www.wemoto.fr/bikes/honda/xl_650_vy_transalp/00/
Onglet "Fourche et Suspension", il y a aussi des kits de réparation plus bas dans la page.
Effectivement on est sur de bien meilleurs tarifs sur le site que tu me donnes :-D

Du coup les bagues il y a :
http://www.wemoto.fr/bikes/honda/xl_650 ... r___slide/
qui sont celles fixées sur le tube, et pour lesquelles je n'ai pas cru comprendre qu'elles s'usaient beaucoup...
Vous avez eu beaucoup de cas avec celles-ci bouffées à 41 000 sans jamais de off road ?

et il y a :
http://www.wemoto.fr/bikes/honda/xl_650 ... r___guide/
pour lesquelles j'ai vu un super tuto photo sur ATOC, et qui semblent plus exposées, avec apparition du cuivre à l'usure.
et qui pourrait être (ou pas) responsables de mon clang clang dans la direction... :stress


Le truc c'est qu'il faut que je fasse ma commande avant pour avoir tout sous la main et ne pas resté bloqué ou payer les frais en double...

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Yarglll
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Re: refection fourche changement ressort /progressif de darkos

Message par Yarglll »

HEllo!
J'ai refait 2 fourches de 750, l'une de 60000km et l'autre de 85000km, et les bagues n'étaient pas usées.
Tu peux toujours remplacer tout d'office pour la tranquilité d'esprit, mais si tu veux t'éviter des frais inutiles, démonte et inspecte 1 seul tube de fourche. Fais tes commandes en fonction de ce que tu trouves, et remonte le tout sur la moto le temps que les pièces arrivent. Il y en a pour une petite heure pour la première fois que tu le fais, et au moins ta moto reste disponible.
Un petit jeu entre le fourreau et le plongeur est normal (et souhaitable) quand la fourche est en extension totale, et doit être presque imperceptible quand le plongeur est enfoncé totalement.
Je me demande ce que tu appelles "clang-clang". C'est réellement un bruit, ou juste la sensation que le plongeur bouge dans le fourreau? Ca arrive quand tu roules? Ou seulement quand tu enfonce la fourche à l'arrêt, frein bloqué? Je pose la question parce que ce genre de sensation peut arriver avec un étrier ou un disque flottant ou mal boulonné, ou usé. Ca peut aussi venir du jeu de direction.
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
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Re: refection fourche changement ressort /progressif de darkos

Message par Greggy MacFire »

Yarglll a écrit :
25 sept. 2020, 10:03
HEllo!
J'ai refait 2 fourches de 750, l'une de 60000km et l'autre de 85000km, et les bagues n'étaient pas usées.
Tu peux toujours remplacer tout d'office pour la tranquilité d'esprit, mais si tu veux t'éviter des frais inutiles, démonte et inspecte 1 seul tube de fourche. Fais tes commandes en fonction de ce que tu trouves, et remonte le tout sur la moto le temps que les pièces arrivent. Il y en a pour une petite heure pour la première fois que tu le fais, et au moins ta moto reste disponible.
Un petit jeu entre le fourreau et le plongeur est normal (et souhaitable) quand la fourche est en extension totale, et doit être presque imperceptible quand le plongeur est enfoncé totalement.
Je me demande ce que tu appelles "clang-clang". C'est réellement un bruit, ou juste la sensation que le plongeur bouge dans le fourreau? Ca arrive quand tu roules? Ou seulement quand tu enfonce la fourche à l'arrêt, frein bloqué? Je pose la question parce que ce genre de sensation peut arriver avec un étrier ou un disque flottant ou mal boulonné, ou usé. Ca peut aussi venir du jeu de direction.
En fait, c'est quand je roule en passant sur : une plaque d'égout, un rebond dû à une tranchée de goudron, un dos d'âne, etc...
Et je le ressent dans le guidon mais d'une manière générale...
Du coup... tant qu'à changer mes roulements de direction et à vidanger la fourche, je me dis que si je pars avec des spis neufs c'est bien, et bagues du haut aussi.

Pour les bagues du bas... elles ne sont pas super difficiles à retirer et surtout à remettre ?
Car elles n'ont pas l'air d'avoir une ouverture comme celles du haut.

Merci :)

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Re: refection fourche changement ressort /progressif de darkos

Message par Rolibulle »

Yarglll a écrit :
25 sept. 2020, 10:03
Je me demande ce que tu appelles "clang-clang".
.../...
Ce genre de sensation peut arriver avec un étrier ou un disque flottant ou mal boulonné, ou usé.
Ca peut aussi venir du jeu à la colonne de direction.
+1
Il est même plus probable que ça vienne de l'un de ces derniers points plutôt que de bagues usées.
Pour la colonne, un test simple :
Tu prends un peu d'élan (15-20) puis tu débrayes et là, bien en ligne droite, tu mets un coup de frein avant très sec et très court. Perso je le fais jusqu'à ce que le pneu couine. Tu renouvelles plusieurs fois. Si la colonne a du jeu tu auras un clang soit à la plongée soit à la remontée.
Réponds aussi aux questions de Yarglll :wink:
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Re: refection fourche changement ressort /progressif de darkos

Message par Greggy MacFire »

Merci, pour répondre à Yarglll, ça le fait sans freiner, juste en roulant tranquillement, quand tu passes des bosses, plaques, imperfections, ralentisseurs, etc...
Et quand je la pousse à la main et que je freine, RAS.

Bon pour être tranquille je pense tout changer, mais je suis inquiet du démontage et remontage des bagues du bas, qui encerclent le tube plongeur...
Car je n'ai pas lu de tuto ou retours dessus.

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Re: refection fourche changement ressort /progressif de darkos

Message par TiTi »

Pour les bagues la zone de friction doit être grise, si du cuivre apparait c'est usé !
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Re: refection fourche changement ressort /progressif de darkos

Message par Yarglll »

Alors, comme Rollibulle, je pense que tes bagues n'ont rien à voir avec tout ça.
Maintenant, c'est vrai, tant que tu y es à entretenir et démonter la fourche, tu peux le faire à fond et être tranquille pour les 100.000 prochains kilomètres.
Mais testes ton roulement de direction et au besoin, ajoute ça sur ta commande ;-)

Je n'ai pas de souvenir de difficulté particulière avec la bague du bas. Elle est fendue, et doit être écartée délicatement. Elle se clipsera par sa propre élasticité.
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Re: refection fourche changement ressort /progressif de darkos

Message par Greggy MacFire »

Ah OK parfait :)
Les roulements de direction arrivent, pas de trace de changement dans les docs, donc...je fais :) et là aussi tranquille pour longtemps.

Question bête... la bague de friction du bas, qu'est-ce qui l'empêche de se barrer par le bas en coulissant, vu qu'elle est proche de la fin du tube, et de sa balader dans la fourche ensuite ? Peut-être qu'elle est en butée bloquée par l'amortisseur ?

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Re: refection fourche changement ressort /progressif de darkos

Message par Yarglll »

Le plongeur a une gorge un peu avant son extrémité, large comme la bague et profonde de moins d'un millimètre. Ca se voit bien sur l'éclaté que j'ai ajouté quelques messages plus haut (pièce n°7)
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Re: refection fourche changement ressort /progressif de darkos

Message par TiTi »

DSC00416r.jpg
DSC00416r.jpg (97.04 Kio) Vu 3887 fois
Et une bague en bon état :
DSC00722r.jpg
DSC00722r.jpg (133.92 Kio) Vu 3887 fois
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Re: refection fourche changement ressort /progressif de darkos

Message par Greggy MacFire »

Impeccable je vois bien maintenant 👍

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Re: refection fourche changement ressort /progressif de darkos

Message par Greggy MacFire »

Re bonjour thx

Dans la RMT, après avoir dévissé le bouchon il est marqué de récupérer le siège du ressort et le ressort, sauf que moi à part un bouchon avec un joint et un ressort je n'ai pas trouvé de siège...
Est-ce normal ou bien est-ce qu'il est intégré au bouchon ?
Merci !!

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Re: refection fourche changement ressort /progressif de darkos

Message par fagus.be »

j'ai pu constater 2 versions

l'une comme la tienne, l'autre avec une bague entre le ressort et le bouchon.

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

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Re: refection fourche changement ressort /progressif de darkos

Message par Greggy MacFire »

Nickel merci !
Mesure prise sur les ressorts, un bon 598mm, donc largement au-dessus du minimum RMT qui est 589mm.
Ouf !
Je laisse couler les gouttes et j'attaque le démontage des fourreaux pour changement bagues et spis.

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Re: refection fourche changement ressort /progressif de darkos

Message par Greggy MacFire »

Heeeeeelp, le joint Spy que j'ai commandé est différent de celui dans la fourche.
Origine, il a 2 ressorts, un dessous un dessus.
Le nouveau, un seul, dessous, au-dessus seulement une lèvre...
C'est grave docteur ??

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Re: refection fourche changement ressort /progressif de darkos

Message par Yarglll »

Je n'en ai jamais vu avec deux ressorts... En deux pièces oui, mais pas ça. On en apprend tous les jours.
No panic, c'est calculé pour faire le job. Je ne vois pas pourquoi ça devrait foirer.

[edit 02 10 20] Je viens de changer les SPI d'une Fox40 sur mon vélo, et il y a effectivement un second ressort bien caché en face interne. Ben voilà, voilà...
Modifié en dernier par Yarglll le 02 oct. 2020, 08:58, modifié 1 fois.
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Re: refection fourche changement ressort /progressif de darkos

Message par marcopolo »

Techniquement, un joint spi double lèvres, c'est mieux qu'un simple. Par contre jamais vu pour une fourche un joint spi avec ressort de chaque côté.

Mais oui ça existe
Image


C'est plus souvent comme ça
Image


C'est beaucoup plus facile à monter sans abîmer.
Modifié en dernier par marcopolo le 01 oct. 2020, 19:46, modifié 1 fois.
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Re: refection fourche changement ressort /progressif de darkos

Message par Greggy MacFire »

Super merci 👍
J'ai d'origine exactement celui de la première photo ...

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Re: refection fourche changement ressort /progressif de darkos

Message par marcopolo »

Greggy MacFire a écrit :
01 oct. 2020, 13:24
Super merci 👍
J'ai d'origine exactement celui de la première photo ...
Et ceux que tu as reçu, ils sont comment simples ou double lèvres ? on ne voit pas grand chose sur ta photo.
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Re: refection fourche changement ressort /progressif de darkos

Message par Greggy MacFire »

J'ai reçu ça :

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Re: refection fourche changement ressort /progressif de darkos

Message par Greggy MacFire »

Côté serrage des tés de fourche...la RMT des Transalp avant 2000 dit entre 2.4 et 3.0 pour le té supérieur, et entre 3.0 et 3.5 pour le té inférieur.
La RMT des Transalp comme la mienne, dès 2000 dit...rien de cohérent, en début de paragraphe, une valeur n'est pas cohérente avec celle du dessous de facteur 10, et dans le corps du texte, ils donnent encore d'autres valeurs...
Autant vous dire que je n'ai pas confiance...

Avez-vous les vraies valeurs ?
Peut-on se dire que celles des Transalp avant 2000 sont identiques à après ?
J'ai mis 25NM pour le moment, c'est light.

Merci thx

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Re: refection fourche changement ressort /progressif de darkos

Message par dam74 »

bonjour,
au sujet de la fourche, comment faites-vous si la vis inférieure du fourreau ( 6 pans ), tourne dans le vide ? j'ai réussi à la débloquer , mais impossible de la démonter l'ensemble tourne à l'intérieur du fourreau.....
du coup impossible de sortir le joint spy....

merci !
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Re: refection fourche changement ressort /progressif de darkos

Message par Calou66 »

@stefter , el spécialiste mondial dé la fourche...
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!

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Re: refection fourche changement ressort /progressif de darkos

Message par TiTi »

Il faut le faire ressort en place ou en appui sur un tasseau glissé dans le tube.
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Re: refection fourche changement ressort /progressif de darkos

Message par Renaud42 »

Si tu as un clé à choc ça vient.

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Re: refection fourche changement ressort /progressif de darkos

Message par stefter »

Sinon tu essai de percer la tête de vis pour la sectionnée , c'est un vis Standard avec un pas normal facile à changer...
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"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

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Re: refection fourche changement ressort /progressif de darkos

Message par dam74 »

Greggy MacFire a écrit :
24 sept. 2020, 15:35
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hello, petite question : entre le joint spi et la bague de guidage, la rondelle 8 est conique, quel est son sens ?

merci
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Re: refection fourche changement ressort /progressif de darkos

Message par Vieux møtard »

Logiquement la pointe du cône tourné vers le bas... attends confirmation d'un pro.

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Flan
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Re: refection fourche changement ressort /progressif de darkos

Message par Flan »

@stefter
Excuse me but I have to explode....
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Re: refection fourche changement ressort /progressif de darkos

Message par dam74 »

Vieux møtard a écrit :
01 oct. 2022, 11:59
Logiquement la pointe du cône tourné vers le bas... attends confirmation d'un pro.
trouvé !
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