Les problèmes du compteur de vitesse

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: compteur vitesse

Message par TiTi »

J'ai sauvé un câble grippé en essayent le tout pour le tout : visseuse sur le carré et banzaï !!! Ça se décoinçait ou ça cassait :chier
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46166
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: compteur vitesse

Message par Flan »

TiTi a écrit :J'ai sauvé un câble grippé en essayent le tout pour le tout : visseuse sur le carré et banzaï !!! Ça se décoinçait ou ça cassait :chier
Rien à voir dans mon cas, fort heureusement, ça tournicote assez bien à la main et très bien à la perceuse...
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: compteur vitesse

Message par Rolibulle »

Y'en a plusieurs, dont VM, qui déconseillent le WD40 cause gèle l'hiver ... d'où l'huile de machine, ou mieux ... l'huile de ricin.
Aux USA ils l'appellent "castor oil", l'huile de castor. Savez pourquoi ?

Parce que c'est la seule qui ne figeait pas par -30°C dans les fusils des trappeurs.
(T'as pas l'air con quand l'ours arrive, que tu presses la détente et que le bouzin reste coincé :ahhhhh :lol: )
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: compteur vitesse

Message par Vieux møtard »

Le dégrippant multifonction en aérosol de chez WD40 gèle quelque part vers -8 ou -10°C, d'après ce que j'ai pu voir sur mes motos.

Les aficionados de la marque qui roulent aussi l'hiver, peuvent se rabattrent sur leur spray lubrifiant Silicone, il n'y a guère qu'au Groënland, en Suède ou au Canada que ça peut geler:
Image
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

transalphil

Re: compteur vitesse

Message par transalphil »

hello,
il a l'air sympa ce lubrifiant silliconé... résistant aux basses températures... et à l'eau :-D Et vu le temps actuel en Normandie :-[
cordialement,
T.

Corto

Re: compteur vitesse

Message par Corto »

Bonjour j ai aussi un problème de compteur qui ne fonctionne plus j ai démonté le câble du compteur et j'ai remarqué qu il était totalement libre est ce normal. Par contre j ai le fait tourner et l aiguille ne bouge pas avez vous une idee ? ?

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: compteur vitesse

Message par TiTi »

Ben oui, le câble peut (et doit) sortir seul par en bas.

Pour tester le compteur, embout plat en bas du câble (bien rentré dans sa gaine à fond) sur visseuse SENS DÉVISSAGE !!!
Image

Avatar du membre
nosole
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 25
Enregistré le : 23 avr. 2017, 21:00
Localisation : 59 - T@99 verte

Re: compteur vitesse

Message par nosole »

Ayant changé l'ensemble cable/enrouleur récemment, je valide pour la graisse silicone, respecte le plastique de l'enrouleur et tient super dans le temps ☺

Aussi pour les enrouleurs qui s'usent vite, un coup d'huile silicone dans l'entrée cote compteur ! J'avais un bruit bizarre venant du compteur en roulant, et nickel. Mais tout doux sur la quantité
Heureux propriétaire d'une Transalp de 1999. 8)

Avatar du membre
JyCé85
Indispensable
Indispensable
Messages : 133
Enregistré le : 18 mars 2017, 18:34
Localisation : Les Sables d'Olonne (Vendée). 600 Transalp 93,

Re: compteur vitesse

Message par JyCé85 »

Je viens de tomber en rade de compteur en partant pour un périple de 1000 km...
Du coup , impossible de gérer précisément ma vitesse au passage des radars; je devais me fier aux copains et à mon compte tour.
En rentrant j'ai démonté l'entraineur et le câble pour voir d’où cela venait.

Verdict : pignon en téflon usé par les deux rondelles qui se trouvent derrière et que le précédent proprio n'a sans doute jamais graissé.
Du coup le dit pignon avait perdu environ deux ou trois millimètres d'épaisseur et n'était plus entrainé par les deux "oreilles" du moyeux.
Chez Honda , j'ai payé les deux rondelles (celles d'origine étaient trop rouillées) et le pignon en téflon 37,95 euros.
C'est un peu cher , mais toujours moins que l'entraineur complet (135 euros HT)
Autant dire qu'à l'avenir je veillerai à graisser comme il se doit ce précieux entraineur et son pignon farceur .. :roll:
La Mobylette c'est mieux qu'une crème anti-ride, avec elle t'as 14 ans toute ta vie...
Honda 600 Transalp 93, Scooter Yamaha 400 Majesty 2009, Motoconfort U23C 175 de 1957, Peugeot 103 VLS de 1973.
(Mes Ex : T@ 600 de 1989, T@ 600 de 1994, T@ 600 de 1999 , T@ 650 de 2000 , T@ 650 de 2005 , T@ 650 de 2003...)

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46166
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: compteur vitesse

Message par Flan »

Vérifie aussi si le câble tourne librement dans sa gaine, sinon c'est lui qui, en résistant à l'entrainement, provoque une usure prématurée de l'entraineur. :signe
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: compteur vitesse

Message par Vieux møtard »

JyCé85 a écrit :(...)

Verdict : pignon en téflon usé par les deux rondelles qui se trouvent derrière et que le précédent proprio n'a sans doute jamais graissé.
(...)
Justement, ça ne se graisse pas. Commandes-en un neuf et tu verras, c'est sec de chez sec :mrgreen:
Juste un peu de poisse qui pue sur les parois de l'entraineur pour retenir les poussières.

Avatar du membre
Transalpdu17
Habitué...
Habitué...
Messages : 38
Enregistré le : 24 juin 2015, 07:11
Localisation : Charente Maritime - Transalp 1995 de 50 000 Kms

Re: compteur vitesse

Message par Transalpdu17 »

JyCé85 a écrit :Je viens de tomber en rade de compteur en partant pour un périple de 1000 km...
Du coup , impossible de gérer précisément ma vitesse au passage des radars; je devais me fier aux copains et à mon compte tour.
En rentrant j'ai démonté l'entraineur et le câble pour voir d’où cela venait.

Verdict : pignon en téflon usé par les deux rondelles qui se trouvent derrière et que le précédent proprio n'a sans doute jamais graissé.
Du coup le dit pignon avait perdu environ deux ou trois millimètres d'épaisseur et n'était plus entrainé par les deux "oreilles" du moyeux.
Chez Honda , j'ai payé les deux rondelles (celles d'origine étaient trop rouillées) et le pignon en téflon 37,95 euros.
C'est un peu cher , mais toujours moins que l'entraineur complet (135 euros HT)
Autant dire qu'à l'avenir je veillerai à graisser comme il se doit ce précieux entraineur et son pignon farceur .. :roll:

Bonjour,
Même cause, même effet !
Plus de compteur de vitesse comme ça d'un coup :mrgreen:

Y'a t'il la possibilité d'avoir les ref des pièces à remplacer ?
C'est un kit ou bien des pièces au détails ?
J'ai pas encore vraiment regardé mais faut il tomber la roue pour intervenir ?

Merci d'avance pour vos lumières !

thx
Il ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations, ne perdons pas de vue que Judas avait des amis irréprochables. (Ernest Hemingway

GrandMugul

Re: compteur vitesse

Message par GrandMugul »

Transalpdu17 a écrit : Y'a t'il la possibilité d'avoir les ref des pièces à remplacer ?
Oui sur https://www.bike-parts.fr/, tu trouveras les microfiches de ton modèle avec la réf. Honda.
Transalpdu17 a écrit : C'est un kit ou bien des pièces au détails ?
Il y a des pièces au détail, voir sur Bike-parts.
Transalpdu17 a écrit : J'ai pas encore vraiment regardé mais faut il tomber la roue pour intervenir ?
Oui car l'axe traverse l'entraîneur de compteur.

Avatar du membre
Transalpdu17
Habitué...
Habitué...
Messages : 38
Enregistré le : 24 juin 2015, 07:11
Localisation : Charente Maritime - Transalp 1995 de 50 000 Kms

Re: compteur vitesse

Message par Transalpdu17 »

Merci GrandMugul pour cette réponse.
Je vais creuser le problème !!
Il ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations, ne perdons pas de vue que Judas avait des amis irréprochables. (Ernest Hemingway

Avatar du membre
JyCé85
Indispensable
Indispensable
Messages : 133
Enregistré le : 18 mars 2017, 18:34
Localisation : Les Sables d'Olonne (Vendée). 600 Transalp 93,

Re: compteur vitesse

Message par JyCé85 »

Excuses , je n'avais pas vu ta question...
Pour les références de la pièce , je pense qu'elles sont différentes suivant le modèle;
Pour la T@ 650 le mécanisme est un peu différent de celui du 600.
Pour ce qui est de mon câble de compteur , je l'ai sorti par le bas et bien nettoyé, puis huilé avec aussi un peu de graisse fluide.
Il y avait de la rouille dans la partie inférieure de la gaine , mais tout est parti avec un rinçage au WD40.
Maintenant , l'aiguille du compteur ne tremble plus comme avant et tout baigne...
La Mobylette c'est mieux qu'une crème anti-ride, avec elle t'as 14 ans toute ta vie...
Honda 600 Transalp 93, Scooter Yamaha 400 Majesty 2009, Motoconfort U23C 175 de 1957, Peugeot 103 VLS de 1973.
(Mes Ex : T@ 600 de 1989, T@ 600 de 1994, T@ 600 de 1999 , T@ 650 de 2000 , T@ 650 de 2005 , T@ 650 de 2003...)

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: compteur vitesse

Message par TiTi »

2 modèles de bagues : simple disque et double disque, commun @T et T@.
Image

Avatar du membre
transWA
Vénérable
Vénérable
Messages : 159
Enregistré le : 23 juin 2018, 17:24
Localisation : Brabant Wallon Belgique - T@93

Re: compteur vitesse

Message par transWA »

JyCé85 a écrit : Du coup , impossible de gérer précisément ma vitesse au passage des radars; je devais me fier aux copains et à mon compte tour.
Je viens d'avoir le même problème lors de ma 1ère grande balade avec mamie que je viens juste d'acheter d'occase :cry:
étant donné que je vais devoir attendre quelque peu avant de réparer, je vais aussi me baser sur le compte-tour pour évaluer ma vitesse.

Comme je ne suis pas encore bien habitué à la moto (remember: 1ère grande balade hier !!!), quelqu'un pourrait-il m'indiquer les tours minutes correspondant aux vitesses légales en Belgique, càd 50, 70, 90 et 120 km/h (et pour 50 et 70, en 4ème et 5ème vitesse) ?

merci

Avatar du membre
giaco
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1652
Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
Localisation : exT@88 - XR400 96
Département : 63 Puy-de-Dôme

Re: compteur vitesse

Message par giaco »

Le seul truc dont je me souviens c'est qu'en 5eme à 100, t'es à peine à 5000 tours il me semble

Moins sûr : en 3eme à 50 = 3000 tours

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: compteur vitesse

Message par TiTi »

Une @T c'est 22 km/h aux 1000 tr/mn en 5ème.
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: compteur vitesse

Message par TiTi »

transWA a écrit :...
Comme je ne suis pas encore bien habitué à la moto (remember: 1ère grande balade hier !!!), quelqu'un pourrait-il m'indiquer les tours minutes correspondant aux vitesses légales en Belgique, càd 50, 70, 90 et 120 km/h (et pour 50 et 70, en 4ème et 5ème vitesse) ?
...
Tu prends la RMT ou le Haynes, tu as tous les rapports primaires et rapports de boîte et la transmission finale. Tu as la dimension de ton pneu.

Reste à sortir la calculette !!!
Image

Avatar du membre
transWA
Vénérable
Vénérable
Messages : 159
Enregistré le : 23 juin 2018, 17:24
Localisation : Brabant Wallon Belgique - T@93

Re: compteur vitesse

Message par transWA »

Merci à tous.
Je crois que le plus simple, c'est encore de comparer les tours minutes avec la vitesse que m'indiquerait un GPS.
je n'en ai pas (encore, ça va venir) un spécifique moto mais celui de la voiture fera l'affaire pour ce taf.
Bon WE

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: compteur vitesse

Message par TiTi »

Avec un GPS tu n'as que 2 relevés à faire : vitesse et tours/mn en 4 et en 5.
Après règle de 3 basique.
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: compteur vitesse

Message par Vieux møtard »

Prend en compte ton kit chaine aussi, suivant si t'as un 15x49 ou un 15x47, ces deux kit Transalp étant en vente un peu partout, t'auras pas la même démultiplication.

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: compteur vitesse

Message par citropascal »

Ou tu fais comme moi, j'ai jamais controlé si mon compteur était étalonné, du coup je ferme les yeux quand je passe devant un radar... :mrgreen: Pour l'instant ça a toujours fonctionné :hehe
Memento mori

Avatar du membre
Jeanmivd
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2737
Enregistré le : 04 juin 2015, 12:00
Localisation : Suisse

Re: compteur vitesse

Message par Jeanmivd »

:lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: compteur vitesse

Message par fggb »

citropascal a écrit :Ou tu fais comme moi, j'ai jamais controlé si mon compteur était étalonné, du coup je ferme les yeux quand je passe devant un radar... :mrgreen: Pour l'instant ça a toujours fonctionné :hehe
oui mais du coup tu ne peux plus serrer les fesses : sinon ça fait rouvrir les yeux wow
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Avatar du membre
Manu49
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 582
Enregistré le : 21 janv. 2017, 13:50
Localisation : Angers 49000 1200gsa
Département : 49 Maine-et-Loire

Re: compteur vitesse

Message par Manu49 »

Mon compteur aussi ne fonctionnait plus. :(
En démontant tout est nickel! :shock:
Donc nettoyage et graissage du câble et remontage et ça ne fonctionne pas! :evil:
Je joue pas aux devinettes, pourtant j'ai cherché un moment.... :twisted:
C'est les "oreilles" de l'entraineur (la rondelle avec les bossages) qui reste dans la roue qui ont dû être écrasé lors d'un remontage de roue. Un petit coup de tournevis, et ça fonctionne, j’espère pour un moment.
Du coup, je me pose la question de savoir, s'il y a du jeu, est-ce que ça peut niqué la bague en téflon?
En tout cas c'est décidé, dorénavant, je change mes peuneus moi-même!

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: compteur vitesse

Message par Vieux møtard »

Manu49 a écrit :(...)
En tout cas c'est décidé, dorénavant, je change mes peuneus moi-même!
Ah, toi aussi :lol:

Il faut dire à leur décharge que sur les moto récentes, la vitesse n'est plus prise par un système mécanique depuis longtemps, mais par un capteur. La plupart des jeunes mécano n'ont pas du voir beaucoup de systèmes comme les nôtres.

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: compteur vitesse

Message par dgero »

Manu49 a écrit :Mon compteur aussi ne fonctionnait plus. :(
En tout cas c'est décidé, dorénavant, je change mes peuneus moi-même!
Tu peux amener juste la roue pour changer le boudin et reposer la roue toi meme sur la moto.
Quand on voit comment on se fait Ch..r dès fois pour déjanter le pneu ….. :énervé
Cdt Dgero :signe :fume
Image

guigoo

Re: compteur vitesse

Message par guigoo »

Salut à tous !

Sur ma T@ de 94'. Il y a 4000 km, entraîneur de câble HS. N'ayant rien pour lever la bête, je l'emmène chez mon mécano qui remplace la bague blanche. Tout fonctionne bien jusqu'a hier soir : sur les pavés parisiens, plus de vitesse, d'un coup. C'est encore l'entraîneur HS.

Si j'ai bien compris, il faut vérifier que la vis sans fin n'est pas grippée, c'est ca ? Que fais d'autre ? Je n'ai pas envie d'avoir ce problème tous les 3 mois...

Merci d'avance,

Guillaume

Répondre