[Pneus] Le topic officiel !
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
- transalblack
- voit bientôt rouge!
- Messages : 1933
- Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
- Localisation : garidech (31)
Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
- J'avoisine juste les 8000 km pour dire qui tient bien l'endurance a l'usure
- On ne pourra pas dire désormais "qu'un trail n'use qu'au carré son pneu arrière"
- Ce pneu permet de bien angler, car sa structure est bien ronde mise a part que "la bande de peur" a été abusive là
- Je compte poursuivre encore pour arriver a faire les témoins centraux , a défaut de nos jours d'avoir un remplaçant "novateur" a un prix correct, la tarification flambe 8-°
- On ne pourra pas dire désormais "qu'un trail n'use qu'au carré son pneu arrière"
- Ce pneu permet de bien angler, car sa structure est bien ronde mise a part que "la bande de peur" a été abusive là
- Je compte poursuivre encore pour arriver a faire les témoins centraux , a défaut de nos jours d'avoir un remplaçant "novateur" a un prix correct, la tarification flambe 8-°
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
Oui, la jante est un peu trop large pour le pneu, mais c'est pas nous qui avons décidé du rapport de taille
Si tu mets plus large, ça peut limiter la maniabilité...
Si tu mets plus large, ça peut limiter la maniabilité...
Modifié en dernier par Vieux møtard le 16 mai 2020, 09:30, modifié 1 fois.
- transalblack
- voit bientôt rouge!
- Messages : 1933
- Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
- Localisation : garidech (31)
Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
La jante en elle même n'a rien de plus large que la bande de roulement pourtant
Bien que Honda aurait pu prévoir l'avancement moderne qui est d'avoir des largeurs d'ensemble de roues et aux technologies nouvelles, car faut savoir que ces roues datant des années 80 sont plus qu'obsolète pour des bécanes qui aujourd'hui avec des puissances supérieure et du freinage accru depuis son mono disque et tambour et qui n'a été toujours son point faible que de rebâtir avec ses pièces existante que de créer des nouvelles depuis pour ses modèles successeurs.
Bien que Honda aurait pu prévoir l'avancement moderne qui est d'avoir des largeurs d'ensemble de roues et aux technologies nouvelles, car faut savoir que ces roues datant des années 80 sont plus qu'obsolète pour des bécanes qui aujourd'hui avec des puissances supérieure et du freinage accru depuis son mono disque et tambour et qui n'a été toujours son point faible que de rebâtir avec ses pièces existante que de créer des nouvelles depuis pour ses modèles successeurs.
- jim jones
- Grand Pignon
- Messages : 297
- Enregistré le : 02 juil. 2012, 11:22
- Localisation : Lyon - Transalp 92 fourche RD03 steftec
- Département : 69 Rhône
Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
Bonjour,
Est-il normal que j'ai l'impression que mes trailsmart accrochent moins que mes trailmax, surtout sur mouillé? Et sur sec quand je penche bien dés fois j'ai l'impression que ca décroche un peu, genre sorti de rond point (mais c'est peut etre que j'accélere...)?
Merci
Est-il normal que j'ai l'impression que mes trailsmart accrochent moins que mes trailmax, surtout sur mouillé? Et sur sec quand je penche bien dés fois j'ai l'impression que ca décroche un peu, genre sorti de rond point (mais c'est peut etre que j'accélere...)?
Merci
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
Difficile de faire mieux que le TrailMax, mais ça dure moins longtemps aussi.
Faudrait voir le cahier des charges des 2 pneus, mais le TrailSmart est fait pour étaler de la borne, les gommes sont sans doute plus résistantes que celle du TrailMax.
Faudrait voir le cahier des charges des 2 pneus, mais le TrailSmart est fait pour étaler de la borne, les gommes sont sans doute plus résistantes que celle du TrailMax.
- jim jones
- Grand Pignon
- Messages : 297
- Enregistré le : 02 juil. 2012, 11:22
- Localisation : Lyon - Transalp 92 fourche RD03 steftec
- Département : 69 Rhône
Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
J'ai bien l'impréssion oui. Les max je les fume a une vitesse... par contre ca accroche un max...
- Cagouillard
- mérite un café!
- Messages : 79
- Enregistré le : 13 févr. 2020, 14:58
- Localisation : 93360
Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
Prochain coup je testerai les Pirelli dragon Trail sur ma bavaroise
Transalp PD06 1996 - 60 000kms
Les tôles ondulées, les vaches aussi
Les tôles ondulées, les vaches aussi
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
Pirelli Scorpion Trail tu veux dire
Les Night Dragon sont des pneus de custom.
C'est toujours un compromis entre dureté/longévité et performance/adhérence.
La carcasse joue pas mal aussi, ce sont avec les plus souple qu'on accroche le mieux et avec les plus rigide que ça glisse le plus.
La taille de roue joue aussi, on aura généralement + d'adhérence avec une plus grande largeur de jante et pneu, pour augmenter la surface en contact avec le sol, c'est ce qu'on fait sur une moto très puissante (sportives) ou très coupleuse (gros custom dragster), les roues arrières sont monstrueuses.
Les Night Dragon sont des pneus de custom.
Ben ouais, on a rarement le pneu qui dure et celui qui accroche.jim jones a écrit :J'ai bien l'impréssion oui. Les max je les fume a une vitesse... par contre ca accroche un max...
C'est toujours un compromis entre dureté/longévité et performance/adhérence.
La carcasse joue pas mal aussi, ce sont avec les plus souple qu'on accroche le mieux et avec les plus rigide que ça glisse le plus.
La taille de roue joue aussi, on aura généralement + d'adhérence avec une plus grande largeur de jante et pneu, pour augmenter la surface en contact avec le sol, c'est ce qu'on fait sur une moto très puissante (sportives) ou très coupleuse (gros custom dragster), les roues arrières sont monstrueuses.
- transalblack
- voit bientôt rouge!
- Messages : 1933
- Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
- Localisation : garidech (31)
Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
Bon suite et fin a 13 300 bornes pour ce brave Battlax A41 car j'ai touché l'indicateur d'usure du côté une première
Après, il ne ressemblait a plu a rien bon oui, j'ai fais mu muse avec
Donc, le bilan est plutôt positif autant sur le point de l'endurance que de la longévité, car jamais ménagé sous toutes les conditions et a allure disons "soutenue" ne m'a pris en défaut
Mais la question difficile a été de lui trouver un successeur après tant de satisfaction de roulage.....
Place a ceci, puisque étant dans la même ligné de la gamme et du tout frais
le BATTLAX ADVENTURECROSS SCRAMBLER AX41 S que même son nom est un aventure
Et en plus pas vilain du tout
Reste maintenant a voir ce que cela donnera de ce dernier né
Après, il ne ressemblait a plu a rien bon oui, j'ai fais mu muse avec
Donc, le bilan est plutôt positif autant sur le point de l'endurance que de la longévité, car jamais ménagé sous toutes les conditions et a allure disons "soutenue" ne m'a pris en défaut
Mais la question difficile a été de lui trouver un successeur après tant de satisfaction de roulage.....
Place a ceci, puisque étant dans la même ligné de la gamme et du tout frais
le BATTLAX ADVENTURECROSS SCRAMBLER AX41 S que même son nom est un aventure
Et en plus pas vilain du tout
Reste maintenant a voir ce que cela donnera de ce dernier né
-
- Maître des clés
- Messages : 351
- Enregistré le : 05 janv. 2015, 18:10
- Localisation : SUD TOULOUSE, honda 650 transalp de 2000, honda 750vfr rc36/2 de 1995,bmw r80 rt de 1989
Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
Salut transalblack,
Je paris que t'arriveras pas à faire ce que moi j'ai fais avec mes michelin anakee 3 : j'en suis à 25000 km et il m'en reste pas mal .Maintenant je conduis comme un vieux
Je paris que t'arriveras pas à faire ce que moi j'ai fais avec mes michelin anakee 3 : j'en suis à 25000 km et il m'en reste pas mal .Maintenant je conduis comme un vieux
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
En roue libre, tu ferais sans doute plus de kilomètre encore
À voir l'usure avancé de l'A41 de base, Transalblack n'a pas une conduite de vieux
Tu nous diras
À voir l'usure avancé de l'A41 de base, Transalblack n'a pas une conduite de vieux
Ça rappelle les sculptures de certains pneus de speedway, il ne doit pas être mauvais sur une piste sèche "à allure soutenue"transalblack a écrit : ↑09 juil. 2020, 08:49(...)
le BATTLAX ADVENTURECROSS SCRAMBLER AX41 S que même son nom est un aventure
Et en plus pas vilain du tout
Reste maintenant a voir ce que cela donnera de ce dernier né
Tu nous diras
Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
il a vraiment de la gueule ce pneu....
- transalblack
- voit bientôt rouge!
- Messages : 1933
- Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
- Localisation : garidech (31)
Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
@jean2121 : Je ne relèverai jamais ce défi , pourtant ta des petites routes sympa dans ton coin pour bien déparaffiner les bandes de peur quand je viens te voir
@Vieux møtard : Pourtant j'entre dans la crise de la quarantaine et toujours pas assagie . Et j’espère faire moins de dérive, mais déjà que j'en fait assez quand je rentre trop vite dans les ronds-points a Speedway
Je viens de lui mettre 300 bornes et déjà je peux dire que c'est pas mal : avec les 32°a l'ombre de hier, tout passage sur plaques de goudron liquide on était bien marqué et que sur route gravillonnée il est bluffant cela doit être le fait que tout ses sillons de son profil font comme des lamelles au contact au sol. Bref, reste a voir sous la pluie, si il est parfait comme son frère Adventure
@banu : Pourtant avec une image virtuelle lors de sa commande, je ne pensai pas que cela donnerai cela une fois posé.
@Vieux møtard : Pourtant j'entre dans la crise de la quarantaine et toujours pas assagie . Et j’espère faire moins de dérive, mais déjà que j'en fait assez quand je rentre trop vite dans les ronds-points a Speedway
Je viens de lui mettre 300 bornes et déjà je peux dire que c'est pas mal : avec les 32°a l'ombre de hier, tout passage sur plaques de goudron liquide on était bien marqué et que sur route gravillonnée il est bluffant cela doit être le fait que tout ses sillons de son profil font comme des lamelles au contact au sol. Bref, reste a voir sous la pluie, si il est parfait comme son frère Adventure
@banu : Pourtant avec une image virtuelle lors de sa commande, je ne pensai pas que cela donnerai cela une fois posé.
Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
As tu essayé avant l'A41 les trailmax pour ton GS ??Cagouillard a écrit : ↑07 mai 2020, 08:00Bah tu diras... Perso j'ai ça sur la 1250 GS et je n'aime pas avec des petites glissouilles sous la pluie et une montée en température longue.Ghjuvanpaulud a écrit :Bon ba voilà reçu aujourd'hui le pneu, j'ai pris un Bridgestone BATTLAX ADVENTURE A41
Plus cas le monter et tester
Bon après c'est chacun son ressenti
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
Les TrailMax que l'on utilise sur nos Transalp n'existent pas dans les tailles de roue de la GS.
- Cagouillard
- mérite un café!
- Messages : 79
- Enregistré le : 13 févr. 2020, 14:58
- Localisation : 93360
Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
Avant j'etait sur Tourance Next (un paquet de trains)... Et les prochains seront les Pirelli Scorpion Trail 2 dont on m'a dit le plus grand bien
Transalp PD06 1996 - 60 000kms
Les tôles ondulées, les vaches aussi
Les tôles ondulées, les vaches aussi
- jim jones
- Grand Pignon
- Messages : 297
- Enregistré le : 02 juil. 2012, 11:22
- Localisation : Lyon - Transalp 92 fourche RD03 steftec
- Département : 69 Rhône
Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
Cagouillard a écrit : ↑17 juil. 2020, 07:24Avant j'etait sur Tourance Next (un paquet de trains)... Et les prochains seront les Pirelli Scorpion Trail 2 dont on m'a dit le plus grand bien
Quelle est la différence entre le tourance et le tourance next? J'hésite.
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8347
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
Le Metezeler Tourance Next est beaucoup plus typé route !
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
Et le Tourance de base était le concurent direct du Michelin Anakee (le premier).
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8347
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
J'ai un Metezeler Tourance Next à l'arrière sur Mamie Violette, et l'avant va bientôt y passer aussi.
Pour l'arrière j'en suis très satisfait, et les grandes rainures longitudinales sont très sécurisantes pour évacuer l'eau.
Je déconseille en TT. C'est vraiment un pneu route.
Le grand test c'est toujours l'avant, là je finis un Dunlop Trailsmart, et dès qu'il se remet au mauvais je monte le Tourance Next
Pour l'arrière j'en suis très satisfait, et les grandes rainures longitudinales sont très sécurisantes pour évacuer l'eau.
Je déconseille en TT. C'est vraiment un pneu route.
Le grand test c'est toujours l'avant, là je finis un Dunlop Trailsmart, et dès qu'il se remet au mauvais je monte le Tourance Next
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
transalblack a écrit : ↑10 juil. 2020, 09:09
@banu : Pourtant avec une image virtuelle lors de sa commande, je ne pensai pas que cela donnerai cela une fois posé.
Alors il donne quoi ce pneu ???
Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
Vieux møtard a écrit : ↑14 août 2020, 13:22Et le Tourance de base était le concurent direct du Michelin Anakee (le premier).
C"est ce que j'ai et j'en suis satisfait.....
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
Oui, il est bien, j'en ai usé quelques trains. On arrive facilement à faire plus de 10oookm avec un Tourance, comme on le pouvait avec les premiers Anakee ou les D607 et ça accroche
Metzeler est souvent la marque sur laquelle je me replis, quand je ne trouve pas mes Dunlop préférés.
Quand je veux du mixte je prends les Enduro III Sahara et quand je veux du routier, je prend du Tourance.
D'ailleurs, depuis 2 mois que j'en cherche, j'ai du mal à trouver un train complet de TrailSmart ou TrailMax Meridian à faire sécher pour mon Africa 1000, je n'ai plus aucune avance pour elle et ça me
Du coup j'ai commandé un train de Tourance Next en 21"/18". Je vous dirais quoi en fin d'année prochaine si tout va bien.
Les TrailMax Meridian que je voulais seront pour le train suivant
Metzeler est souvent la marque sur laquelle je me replis, quand je ne trouve pas mes Dunlop préférés.
Quand je veux du mixte je prends les Enduro III Sahara et quand je veux du routier, je prend du Tourance.
D'ailleurs, depuis 2 mois que j'en cherche, j'ai du mal à trouver un train complet de TrailSmart ou TrailMax Meridian à faire sécher pour mon Africa 1000, je n'ai plus aucune avance pour elle et ça me
Du coup j'ai commandé un train de Tourance Next en 21"/18". Je vous dirais quoi en fin d'année prochaine si tout va bien.
Les TrailMax Meridian que je voulais seront pour le train suivant
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
T'as pas commandé la bonne taille?
- gilou64
- a pas de vie sociale
- Messages : 3443
- Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
- Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
- Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
et en plus je ne les ai pas payés....(pour une fois qu'il m'arrive du positif)....Maintenant il ne reste qu'a chausser mamie...
- jim jones
- Grand Pignon
- Messages : 297
- Enregistré le : 02 juil. 2012, 11:22
- Localisation : Lyon - Transalp 92 fourche RD03 steftec
- Département : 69 Rhône
Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
J'ai pris un tourance classique. A la base je voulais mettre du smart car je garde ca a l'avant mais impossible d'en trouver nulle part, grosse rupture de stocks. Donc tant pis ca ira bien. Puis 10000 ca serait bien mieux que les 6000 que je sors du smart.Vieux møtard a écrit : ↑15 août 2020, 00:40Oui, il est bien, j'en ai usé quelques trains. On arrive facilement à faire plus de 10oookm avec un Tourance, comme on le pouvait avec les premiers Anakee ou les D607 et ça accroche
Metzeler est souvent la marque sur laquelle je me replis, quand je ne trouve pas mes Dunlop préférés.
Quand je veux du mixte je prends les Enduro III Sahara et quand je veux du routier, je prend du Tourance.
D'ailleurs, depuis 2 mois que j'en cherche, j'ai du mal à trouver un train complet de TrailSmart ou TrailMax Meridian à faire sécher pour mon Africa 1000, je n'ai plus aucune avance pour elle et ça me
Du coup j'ai commandé un train de Tourance Next en 21"/18". Je vous dirais quoi en fin d'année prochaine si tout va bien.
Les TrailMax Meridian que je voulais seront pour le train suivant
- yop1025
- suce des ours!
- Messages : 2622
- Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
- Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
- Département : 65 Hautes-Pyrénées
Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
Retour à l’anakee 3 pour ma part après le désastreux Battlewing 45
Par contre, j’ai monté d’une taille, je suis en 140 au lieu de 130.
En duo, je trouve la moto plus stable, mais pas de différence notoire pour le reste…
Par contre, j’ai monté d’une taille, je suis en 140 au lieu de 130.
En duo, je trouve la moto plus stable, mais pas de différence notoire pour le reste…
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai !
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
Je n'ai pas encore fini mon premier train de TrailSmart Max (sur CRF1000), mais je vois effectivement l'arrière s'user à grande vitesse, ce qui m'incite à chercher un remplaçant depuis deux mois.jim jones a écrit : ↑17 août 2020, 11:13(...)
J'ai pris un tourance classique. A la base je voulais mettre du smart car je garde ca a l'avant mais impossible d'en trouver nulle part, grosse rupture de stocks. Donc tant pis ca ira bien. Puis 10000 ca serait bien mieux que les 6000 que je sors du smart.
Je pense que ce pneu ne sera pas gardé dans la gamme, Dunlop ayant décliné son TrailMax en Meridian (routier), Mission (mixte) et Mixtour (pour les supermotarde et le X-ADV).
C'est le Meridian que je voulais, mais impossible d'en trouver en stock dans mes boutiques préférées... je suppose que le confinement a du réduire fortement les stocks.
Quelqu'un a-t-il déjà testé le Meridian?
https://www.dunlop.eu/fr_fr/motorcycle/ ... idian.html
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
- Messages : 13285
- Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
Perso j'avais du conti attack 2 et j'ai monte récemment du conti attack 3 dernière ça semble aussi bien de partout voir a l'usage dans la durée...
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."