[Pneus] Le topic officiel !

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Ghjuvanpaulud
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 92
Enregistré le : 30 mars 2020, 22:18
Localisation : Pugny chatenod, Rhône-Alpes, France Transalp 650 2001

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Ghjuvanpaulud »

Je suis sur le point de commander des Michelin Sirac (train complet), car je ne trouve plus les michelin anakee adventure...dommage prochaine fois.

Pensez vous que les choix est correct pour utilisation route de montagne toute l'année en Savoie(mauvais temps en gros :lol: :lol: )
Transalp XLV 650 -

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

Beaucoup d'usines de pneus sont à l'arrêt aujourd'hui, donc trouve ce que tu peux si c'est vraiment urgent on ne t'en voudra pas :lol:

On parle pas mal du Sirac sur ce forum, fait une petite recherche :wink:

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Charly »

marcopolo a écrit :
Ghjuvanpaulud a écrit :
Charly a écrit :Pour l'AR le 130/80 est valable aussi...
Pas de grosse différence selon moi pour rouler, mais cela peut permettre de trouver "pneu à sa jante" plus facilement parfois !

Un pneu a sa jante?? J'ai pas compris lidée
Charly veut dire que c'est plus facile de trouver en 130/80 ou du moins tu as plus de choix avec 2 dimensions qu'une :wink:
:ouioui

"pneu à sa jante" c'est comme "chaussure à son pied" :mrgreen:

Charly

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Charly »

Ghjuvanpaulud a écrit :Je suis sur le point de commander des Michelin Sirac (train complet), car je ne trouve plus les michelin anakee adventure...dommage prochaine fois.

Pensez vous que les choix est correct pour utilisation route de montagne toute l'année en Savoie(mauvais temps en gros :lol: :lol: )
Perso je n'ai pas aimé le SIRAC. Correct sur route (sans plus) et sur chemin. L'AR s'use vite à plat et a tendance à "faire tomber" la machine sur l'angle en virage, avec des impressions désagréables... et une potentielle perte d'adhérence. Sous la pluie bof bof... C'est un pneu assez ancien.

Si tu peux, prends plutôt des Dunlop Trailmax (et pas Trailsmart ! ce sont des routiers, alors que le Trailmax est un mixte).

Charly

lacampagne
Vénérable
Vénérable
Messages : 161
Enregistré le : 29 mars 2019, 20:31
Localisation : Sud 77 a coté de Fontainebleau. Transalp '96 -Amigo '74

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par lacampagne »

Bonjour , j'ai des trailmax sur le XT , ça s'use a vitesse grand V a l'arrière (3000 kms maxi) et malgré une conduite cool , seulement 130 kg et 33 chevaux en pleine colère ! :x a+

lacampagne
Vénérable
Vénérable
Messages : 161
Enregistré le : 29 mars 2019, 20:31
Localisation : Sud 77 a coté de Fontainebleau. Transalp '96 -Amigo '74

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par lacampagne »

lacampagne a écrit :Bonjour , j'ai des trailmax sur le XT , ça s'use a vitesse grand V a l'arrière (3000 kms maxi) et malgré une conduite cool , seulement 130 kg et 33 chevaux en pleine colère ! :x a+
(130kilos c'est le XT, pas moi :-D :-D :-D )

Ghjuvanpaulud
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 92
Enregistré le : 30 mars 2020, 22:18
Localisation : Pugny chatenod, Rhône-Alpes, France Transalp 650 2001

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Ghjuvanpaulud »

Charly a écrit :
Ghjuvanpaulud a écrit :Je suis sur le point de commander des Michelin Sirac (train complet), car je ne trouve plus les michelin anakee adventure...dommage prochaine fois.

Pensez vous que les choix est correct pour utilisation route de montagne toute l'année en Savoie(mauvais temps en gros :lol: :lol: )
Perso je n'ai pas aimé le SIRAC. Correct sur route (sans plus) et sur chemin. L'AR s'use vite à plat et a tendance à "faire tomber" la machine sur l'angle en virage, avec des impressions désagréables... et une potentielle perte d'adhérence. Sous la pluie bof bof... C'est un pneu assez ancien.

Si tu peux, prends plutôt des Dunlop Trailmax (et pas Trailsmart ! ce sont des routiers, alors que le Trailmax est un mixte).

Charly
Je fais que la route moi donc je sais pas si un mixte est la meilleur idée... Trop dur a choisir les pneus sur un trail
Transalp XLV 650 -

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Charly »

Dans ce cas tu peux regarder les profils plus routiers genre Michelin Anakee 3 ou Dunlop Trailsmart.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

Un trail c'est surtout fait pour de la route vicinale, voir du chemin, normal d'avoir des pneus un peu plus sculptés que sur une sportive.
Pour ne faire que de la bonne route, n'importe quel pneu routier va bien et ça dure souvent plus longtemps.

Regarde du côté des Metzeler ME888 Marathon:
https://www.metzeler.com/fr-fr/produits ... thon-ultra
Image
lacampagne a écrit :Bonjour , j'ai des trailmax sur le XT , ça s'use a vitesse grand V a l'arrière (3000 kms maxi) et malgré une conduite cool , seulement 130 kg et 33 chevaux en pleine colère ! :x a+
Ce sont les coups de mono qui font ça, c'est normal. 33cv de 5m/kg de couple sur un seul coup de piston.
C'est comme avoir un custom de 66cv et 10m/kg de couple.

Mes TrailMax arrière dure moins longtemps sur ma KLR 650 de 186kg et 42cv que sur mon Africa 750 de 238kg et 60cv.
Le comportement moteur est plus "violent" sur le gros mono que sur le twin de l'Africa 750 :pasmafote .

lacampagne
Vénérable
Vénérable
Messages : 161
Enregistré le : 29 mars 2019, 20:31
Localisation : Sud 77 a coté de Fontainebleau. Transalp '96 -Amigo '74

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par lacampagne »

C'est vrai qu'on passe du brutal a 'tout en douceur" , du fatigant au reposant , du vibrant au linéaire .... \o/

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Charly »

Les Trailmax en conduite "parisienne" avec ma T@ 650 font environ 8000 km à l'arrière, presque me double à l'avant...

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1408
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par drakkarced »

Ghjuvanpaulud a écrit :Je suis sur le point de commander des Michelin Sirac (train complet), car je ne trouve plus les michelin anakee adventure...dommage prochaine fois.

Pensez vous que les choix est correct pour utilisation route de montagne toute l'année en Savoie(mauvais temps en gros :lol: :lol: )
Moi j'ai des mixtes Heidenau K60 scout, j'en suis plutôt content, j'ai fait 10000 bornes avec et je pense que l'arrière peut encore presque en faire autant. Pneus un poil bruyants, mais ils permettent de faire à la fois de la route ou du T.T. soft, très bon comportement sur le gravillon. Un bon compromis pour s'amuser partout.
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
claude19
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1432
Enregistré le : 19 janv. 2018, 09:46
Localisation : Beaulieu sur Dordogne (Corrèze) T@ 1994
Département : 19 Corrèze

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par claude19 »

Un article sur Les Mitas E07 , c'est ce que j'ai monté sur mon AT , ils me conviennent bien
http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... as-e07.php
https://laroutedusoleil.jimdofree.com
Duster et Yamaha 600 xte
Objectif 2024 : le Maroc en 4x4 , 2 roues motrices , départ le 6 avril
Je pratique le métier le plus dangereux du monde : RETRAITÉ, personne n'y a survécu.

Ghjuvanpaulud
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 92
Enregistré le : 30 mars 2020, 22:18
Localisation : Pugny chatenod, Rhône-Alpes, France Transalp 650 2001

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Ghjuvanpaulud »

Bon ba voilà reçu aujourd'hui le pneu, j'ai pris un Bridgestone BATTLAX ADVENTURE A41

Plus cas le monter et tester
Transalp XLV 650 -

DavidP

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par DavidP »

Bonsoir à tous
Je dois remplacer mes pneus (Anakee 2) qui ont 12 ans
J'ai acheter ma @t650 en juillet dernier mais je me suis fait quelques frayeurs sur le mouillé avec (dû peut être à leur âge).
J'ai beau rechercher des avis sur le Metzeler Karoo street (70 / 30) sur le forum mais il n'y a pas grand chose dessus.
Même si l'essentiel du temps je roule sur le bitume, je veux pouvoir également prendre les chemins de traverse sinon j'aurai pris une routière :-D
Avez vous eu l'occasion de tester ces pneus ?

Avatar du membre
Cagouillard
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 79
Enregistré le : 13 févr. 2020, 14:58
Localisation : 93360

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Cagouillard »

Ghjuvanpaulud a écrit :Bon ba voilà reçu aujourd'hui le pneu, j'ai pris un Bridgestone BATTLAX ADVENTURE A41

Plus cas le monter et tester
Bah tu diras... Perso j'ai ça sur la 1250 GS et je n'aime pas avec des petites glissouilles sous la pluie et une montée en température longue.
Bon après c'est chacun son ressenti
Transalp PD06 1996 - 60 000kms
Les tôles ondulées, les vaches aussi

Ghjuvanpaulud
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 92
Enregistré le : 30 mars 2020, 22:18
Localisation : Pugny chatenod, Rhône-Alpes, France Transalp 650 2001

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Ghjuvanpaulud »

Oui je vous ferais un retour dans quelque temps surtout que j'ai commandé l'avant. Mais je vais voir une différence car mes pneu étaient de 2002 et l'avant 2005....donc cuit cuit
Transalp XLV 650 -

Avatar du membre
Cagouillard
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 79
Enregistré le : 13 févr. 2020, 14:58
Localisation : 93360

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Cagouillard »

2002???? Il était fossilisé :lol:
Transalp PD06 1996 - 60 000kms
Les tôles ondulées, les vaches aussi

Ghjuvanpaulud
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 92
Enregistré le : 30 mars 2020, 22:18
Localisation : Pugny chatenod, Rhône-Alpes, France Transalp 650 2001

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Ghjuvanpaulud »

oui il étit dur. Je mettrais les photos pour que vous me confirmiez que c'est la date du pneu.

De mémoire S0402 donc se serait 4me semaine de 2002?
Transalp XLV 650 -

Avatar du membre
Cagouillard
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 79
Enregistré le : 13 févr. 2020, 14:58
Localisation : 93360

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Cagouillard »

Il semblerait bien! Moi qui peux passer jusqu'à 3 trains par an :shock: . Mais bon je roule peut-être un peu plus :lol:
Transalp PD06 1996 - 60 000kms
Les tôles ondulées, les vaches aussi

Ghjuvanpaulud
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 92
Enregistré le : 30 mars 2020, 22:18
Localisation : Pugny chatenod, Rhône-Alpes, France Transalp 650 2001

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Ghjuvanpaulud »

Acheté il y a pas si longtemps c'est surtout l'ancien proprio.... déjà juste l'arrière sa change beaucoup le comportement
Transalp XLV 650 -

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Alambic »

Charly a écrit :Les Trailmax en conduite "parisienne" avec ma T@ 650 font environ 8000 km à l'arrière, presque me double à l'avant...
Entre 6 et 8.000 pour moi l'arrière, avec conduite un peu poussée. J'en suis à mon quatrième AR (et deuxième AV), et tant que je n'ai pas un jeu de jantes de rechange, je reste dessus : je les adore !

Ghjuvanpaulud, si tu ne fais que de la route, prends des routiers, pas des mixtes.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Ghjuvanpaulud
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 92
Enregistré le : 30 mars 2020, 22:18
Localisation : Pugny chatenod, Rhône-Alpes, France Transalp 650 2001

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Ghjuvanpaulud »

Alambic a écrit :
Charly a écrit :Les Trailmax en conduite "parisienne" avec ma T@ 650 font environ 8000 km à l'arrière, presque me double à l'avant...
Entre 6 et 8.000 pour moi l'arrière, avec conduite un peu poussée. J'en suis à mon quatrième AR (et deuxième AV), et tant que je n'ai pas un jeu de jantes de rechange, je reste dessus : je les adore !

Ghjuvanpaulud, si tu ne fais que de la route, prends des routiers, pas des mixtes.
J'ai pris un Bridgestone BATTLAX ADVENTURE A41
Transalp XLV 650 -

Avatar du membre
Ppat
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 937
Enregistré le : 12 mai 2019, 23:30
Localisation : IDF-92

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Ppat »

Alambic a écrit :
Charly a écrit :Les Trailmax en conduite "parisienne" avec ma T@ 650 font environ 8000 km à l'arrière, presque me double à l'avant...
....
Ghjuvanpaulud, si tu ne fais que de la route, prends des routiers, pas des mixtes.
Pour l'instant j'ai les anakee3, on les dit mixtes mais bon, je suis sceptique.....en tout cas, ils vont bien et ça dure ! :zen
✌️
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par transalblack »

Puisque l'on débat sur le Battlax Adventure A41, je connais un petit soucis (majeur :? ) que voilà :

Image

OUI :ouioui , j'ai comme a ce qui s'apparente visuellement a "des sourcils" 8-° :hehe :lol: :lol: :lol:
Mais ce qui est moins drôle, c'est que je suis aux témoins d'usure sur les côtés et non au centre :oops: c'est dommage, car je commencé juste a attaquer le flanc :mrgreen:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

Déjà fini :shock:

savate
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 29
Enregistré le : 03 mai 2020, 07:28
Localisation : 42 - 69 - Suz 650 V-Strom en attendant !

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par savate »

Il a combien de bornes ton pneu ?
Je dois changer et je comptais mettre ça (j'ai des A40 actuellement).

Bon je prends pas autant d'angle que toi apparemment :respect

Ghjuvanpaulud
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 92
Enregistré le : 30 mars 2020, 22:18
Localisation : Pugny chatenod, Rhône-Alpes, France Transalp 650 2001

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Ghjuvanpaulud »

Je viens juste de monter le train complet pas eu le temps de l'essayer donc je peux pas te dire si le miens va être pareil. Sa te le fait a l'avant aussi?
Transalp XLV 650 -

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par marcopolo »

C'est sûrement du bigomme. J'ai eu le même phénomène sur mon TKC70, après un périple dans les Alpes. en 2 000 kms même pas, j'ai fondu les 2 côtés, alors que le centre était encore normal.
Bon j'étais en duo et chargé, mais j'ai pas attaqué beaucoup, je suivais juste un 1200 GS :lol:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par dgero »

Effet d'optique ou pas :shock: :?:
il me surprend ce pneu par son rayon (voir photo 3 messages plus haut), on dirait un pneu qui ne permet pas de pencher beaucoup.
il va jusqu'à "la bande de la peur (dixit le Doc)" sans problème.
Et oui, les bavures, c'est l'effet matière tendre des bigommes ou trigommes
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Répondre