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Vieux møtard
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

stefter a écrit :
17 août 2020, 12:42
Perso j'avais du conti attack 2 et j'ai monte récemment du conti attack 3 dernière ça semble aussi bien de partout voir a l'usage dans la durée...
Trop routier pour moi, je roule trop souvent dans le gravier et la bouse pour me passer de sculpture sur la bande centrale arrière :pasmafote

Chez Conti, en route/gravier je ne vois que les TKC70 avant et TKC70 ROCK (arrière), mais n'existe pas en 18" pour le moment, faudra attendre avant de le voir dans la taille de ma CRF... mais je pense que je testerais, j'ai des copains sur Ténéré 1200, KTM 1x90 et Tiger 800/1200 qui en sont contents.

https://www.continental-pneus.fr/motorc ... c-70-rocks

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stefter
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par stefter »

Ouais c'est sympa visuellement mais j'aime bien la gomme des conti de tout type tkc80 sur ma tt
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"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

Par rapport aux Mitas E09, tu les trouves comment, les TKC80?

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KZOAR
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par KZOAR »

Bonsoir à tous, après un long silence, je reviens vers vous.... déménagement, travaux bref la vie quoi...
Petit retour sur la saucice wild, 7500 km parcourus avec un train neuf av et ar... ce dernier commence à être lisse sur la bande de roulement, j'avais souhaité essayé le mission de dunlp mais il n'existe qu'en 140/80, pensez vous que ça passe sur ma transalp à l'arrière bien sur??? :lol:
Ce n'est pas la chute qui compte, mais de se relever..... mais j'aimerai bien ne plus tomber...

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ZeDab
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par ZeDab »

Allez... ZeDab, essaie pour vous, les Dunlop meridian.

Le prix : environ 30 € de plus pour la paire que les Tourance... mais ZeDab roule en BM, il lui faut bien ça.

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Je monte depuis pas mal de temps les Metzeller Tourance Next (super pneu, silencieux, bonne adhérence, tient bien sous la pluie...) mais je trouve dommage qu'après 8500 bornes l'avant devienne limite dangereux (bon, il prévient avant)... l'arrière était à 2 mm des témoins d'usure. À leur décharge, ils ont fait la Corse en duo chargé et ont beaucoup roulé sur les routes viroleuses et abrasives d'ici... faudra comparer les nouveaux au même âge.

ZeDab le sait : il est victime de la communication Dunlop. M. Dunlop assure que le meridian est étudié pour les gros trails bien lourds (10% chemin roulant, 90% route) et, en plus de leurs qualités encore améliorées, offre une superbe longévité, avec la même usure pour les 2... Il sait aussi que son panzer de 2005 a le même poids à vide qu'une CRF 1000 :lol: donc, le test pourra en intéresser quelques-uns ici...

Crédule, ZeDab pense effectuer 25000 km et grimper aux murs comme le monsieur à moto qu'il a vu récemment ici en vidéo. Il a aussi, il l'avoue, une pensée pour les gars qui le fabriquent à Montluçon qu'il a vus en vrai avec la petite troupe de joyeux grokeux, il ne sait plus quelle année.

Premiers tours de roue :

Ballade de 200 bornes après le montage...

Temps couvert, 21°, serrage de fesses sur les 50 premiers kilomètres... sensations bizarres : comme un gros flou sur les virages légers. Ça disparait progressivement, c'était les remontées d'huile... :-D

Premières impressions une fois rodés : à priori, mêmes qualités de roulage que les metzeller : bien ronds, conduite précise et intuitive. Un peu plus sonores que les Metzeller, surtout dans les virages... le multigommes...

Oh, un chemin de 5 km bien caillouteux. Ben ça va. Super guidage de l'avant...

Oh, des limaces (pas fondues) et des lignes blanches. Rien senti, même pas peur. Les metzeller commençaient à montrer leurs limites sur ces trucs et, même au début, chassaient sur 2 cm (sans danger). Là, rien... On verra dans 8500 km.

Après les premières hésitations, des séries d'épingles, de grands virages, plein de limaces, pris assez rapidement et là, ils révèlent de superbe qualités : guidage très précis, tenue de trajectoire parfaite. Sans doute les meilleurs que j'aie essayés. Je sens que je vais me régaler lors de ma prochaine balade en Chuiche.

Ach, vers le col des Bagenelles : de la pluie et subitement des routes détrempées : là ,c'est royal. J'avais déjà parcouru 150 km, ils étaient rodés et en température. Y'a pas photo. Tu conduis pratiquement sur le mouillé comme sur le sec, ça accroche, même en freinant dans les virages... faudra quand même pas trop me surestimer.

J'ai pas testé les feuilles mortes mouillées, pas fou non plus, mais je me suis fait surprendre par des aiguilles de mélèze trempées, bien vicelardes et ça n'a pas bougé.

Oh du gravier, encore du gravier... c'est la saison. Là, ça accroche mieux que les pneus teutons.

ZeDab, tu t'enflammes : tu compare des boudins neufs à des usés. Tu ne manquera donc pas de refaire le point dans quelques milliers de km.
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par marcopolo »

Merci pour le retour d'expérience, intéressants ces pneus route Dunlop thx
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

Merci pour le retour thx
ZeDab a écrit :
19 sept. 2020, 18:32
(...)
ZeDab, tu t'enflammes : tu compare des boudins neufs à des usés. Tu ne manquera donc pas de refaire le point dans quelques milliers de km.
J'y compte bien, votre "saigneurie" est bien bonne de jouer le pionnier essayeur pour le compte du bas peuple :respect

Pour l'instant, pas encore de Dunlop Meridian dans les tailles de roues de ma CRF :pasmafote
J'en déduis que Mr Dunlop a privilégié les motos de Bavière, ce disant sans doute que le Hondiste sans le sous, passera après le teuton au portefeuille bien lesté :mrgreen:

Un p'tit retour des Tourance Next? Ce sont mes prochains, une fois que mes TrailSmart Max seront terminés :ouioui

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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par ZeDab »

J'avais posté >>>ici<<<

Les meridian existent en 90 90 21 : https://www.dunlop.eu/fr_fr/motorcycle/ ... DIA.html#/

Avant 21 90/90V21 (54V) TL TRX MERIDIAN (54V) TL 636383

C'est bizarre, je ne vois pas les pneus arrière (120 70 17) alors qu'ils ont été essayés sur une CRF1000 par ce site suisse : https://acidmoto.ch/cms/content/news/20 ... rojecteurs et qu'un pseudo d'AfricaTwin forumactif en a montés http://africatwin.forumactif.com/t8554- ... x-meridian mais l'avant n'a pas une tête de 19"... ???
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par transalblack »

Le Méridian de Green Wish n'a pas été atteint visiblement, c.a.d sa limite de frontière de la mise sur l'angle de contact n'a pas été point côtoyer, mais y a du chemin a poursuivre sur des vallons "heureux" :mrgreen:

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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par TiTi »

ZeDab a écrit :
20 sept. 2020, 07:23
...C'est bizarre, je ne vois pas les pneus arrière (120 70 17) alors qu'ils ont été essayés sur une CRF1000 ...
120 ???
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

Sur CRF 1000/1100, pour l'arrière, c'est du 150/70-R18.

Lors de ma commande j'avais fait l'erreur de commander du 150/70-R17 avec le 90/90-R21 et j'ai du annuler la commande fissa avant que ça arrive, pour commander mes Tourance Next dans la bonne taille.

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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par ZeDab »

oups... j'ai bêtement tapé crf 1000 sur un site de vente de pneus et c'est cette dimension qui est sortie...
Donc y font bien ☺
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par transalblack »

J'ai eu passer commande pour un train de Knacki adventure y a une dizaine de jours. :hehe
Mais, on m'apprends là que la livrée sera pour fin octobre :!: :shock: :-[ motif : reprise de production :lisezmoi
:? je suis aux témoins mangés, une mèche, usure difforme, bref..... ça roule :mrgreen: et je ne vais pas annuler cette commande a 25% de ristourne sur du tout frais en plus :lol:

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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

Gaffe si t'as un DOT de moins de 6 mois, ça va s'user beaucoup plus vite et l'adhérence ne sera pas aussi bonne qu'avec un polymère stable. Avec ta manière de conduire, tu vas laisser des virgules partout :lol:

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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par transalblack »

Seulement, la vocation première et d'avoir des gommards qui colle aux pavés et non l'inverse :wink: parce que la question usure m'importe plu :pasmafote puisque la tenu dans le temps ne me tien guère longtemps :lol: :lol: :lol:
Peut importe l' affinage et la sèche pour prétendre a de la longue conservation, car rien n'a vraiment le temps de prendre de la craquelure au rythme d'un surmenage dans une conduite dynamique :mrgreen:

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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

Non, t'as pas compris ce que j'ai marqué. Je vais faire plus précis :oops:

Un pneu fait la semaine dernière, tiendra moins bien le pavé qu'un pneu avec un DOT de six mois.
Un pneu de deux ans, tiendra moins bien le pavé qu'un pneu de six mois.


C'est entre six et douze mois que la gomme sera la plus accrocheuse, parce que le rapport stabilité/fraicheur des molécules sera le meilleur :wink:

Pour accrocher, il faut que le pneu soit très frais, mais pas trop, sinon les molécules du polymère se séparent trop vite en "huile/carbone" et provoquent des glisses + grosse usure. Le phénomène est le plus sensible quand il fait très chaud, j'ai pu l'expérimenter sur des arrières d'Anakee 2 et de TrailMax TR91 du mois en cours, quasiment terminé en une seule grande balade de 1500km, c'est "Holiday on ice" entre 25 et 35°C sur les routes du sud.

Pas du tout la sensation d'un vieux pneu en bois d'il y a dix ans, plutôt la sensation d'un pneu enduit d'une fine couche de nutella et ça se voit sur le bitume, ça laisse du noir partout à l'accélération, au freinage et dans les virages. Très très fun :bravo :mrgreen:
Les seules fois où j'ai bouloché des pneus...
Mais si j'avais su que je terminerais le pneu dans le week-end, j'aurais p'têtre moins joué le kakou :oops:
D'habitude, c'est le genre de chose qui peuvent arriver avec un pneu à crampons, pas avec un pneu routier au long court.
Mes deux copains suiveur ont pu voir le phénomène en temps réel.

Soit prudent sur le premier tiers d'usure, il se peut qu'il soit traitre, avec des sensations d'adhérence irrégulières, ça va dépendre de la quantité de silice dedans (ça stabilise la gomme). S'il fait moins de 15°C, ce sera mieux que par 25°C et +

Un chimiste en produits pétroliers pourrait sans doute t'en causer beaucoup mieux que moi.

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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par ZeDab »

Quand on avait visité l'usine Dunlop à Montluçon, la question avait été posée. Selon eux il est inutile de stocker les pneus modernes, ils ne s'usent pas plus vite et ont les mêmes qualités dès la sortie d'usine.
Mébon, je ne suis pas un spécialiste...

Sinon, ZeDab teste toujours les Meridian pour vous. Ils se comportent vraiment bien sous la pluie froide : tour de 200 km dans les Vosges, sous la flotte, avec par endroits de la neige sur les bords dimanche dernier.
Tour de 250 km en duo dans la Forêt Noire allemande, du côté du Belchen avec des collègues du boulot. Je transportais une épouse, le panzer se comportait pratiquement comme en solo.

Très content du comportement. Le grip est excellent dans toutes les situations, les trajectoires sont très précises. Tu ne sens quasiment pas les bandes et les raccords de goudron mouillés, même sur l'angle. On verra à 8000 km...

Par contre, le bruit est très perceptible par rapport aux Metzeller Tourance Next. En ligne droite, ça passe mais ça ronfle pas mal sur l'angle.
Il faut dire que panzer amplifie pas mal les bruits de l'avant : grande bulle, et rehausse, la protection contre le vent extérieur te permet de rouler écran ouvert mais tu entends bien le moteur et les pneus en contrepartie. Cela devrait être plus supportable sur une CRF 1000...
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

ZeDab a écrit :
03 oct. 2020, 05:46
Quand on avait visité l'usine Dunlop à Montluçon, la question avait été posée. Selon eux il est inutile de stocker les pneus modernes, ils ne s'usent pas plus vite et ont les mêmes qualités dès la sortie d'usine.
Mébon, je ne suis pas un spécialiste...
(...)
C'est surtout pas ce que je constate dans la réalité. Entre 2ooo et 10oookm sur la même référence de pneu, juste l'âge du pneu différent (entre 1 mois et 2 deux ans), ça fait une grosse différence.

Le kilométrage annuel moyen Français en moto étant de 3ooo à 5oookm, je pense que Dunlop s'adresse à eux quand il dit que c'est pas la peine de stocker ou de laisser se stabiliser un pneu du mois dernier. Pour ceux là, effectivement pas la peine de se prendre la tête.

Dans le cas des roule-toujours comme on a ici, qui fument 2 à 3 pneus arrière par an (voir +), on voit très bien la différence entre pneu trop frais et pneu "mature". C'est en partie la raison pour laquelle je me suis mis à rouler avec plusieurs motos à partir de 1993 (même avant, mais j'avais toujours une des deux HS, alors ça compte pas :mrgreen: ).

Je met les pneus à crampons à part, j'ai toujours eu des durées de vie autour de 1500 à 2000km sur ces pneus là (sauf Wild à 4000km :bravo ), quelque soit leur âge, marques, tailles... ça n'accroche pas bien sur le goudron et ça se fini très vite. C'est un type de pneu que je met ponctuellement pour un usage précis, pas pour rouler tous les jours.

Les mixtes TrailMax (le premier, sorti en 1999) et Enduro III Sahara, les seuls que je pose régulièrement depuis 20 ans sur mes trails, c'est pareil, peut importe l'âge et la taille, ça se fini sur l'année, dans les 8oookm (±2oookm suivant la saison)

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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Maux Tôt »

je dois en commander 2. Le 150 passe au cul d'un PD06 ? Bien tenté par du Battlax...

:)

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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par TiTi »

Ça va frotter partout ! Et ça fera perdre toute agilité à la bécane.
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Rolibulle »

Même certains 140 frottent le pot alors 150 ......
Et effectivement ça ne sert à rien
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Maux Tôt »

TiTi a écrit :
06 oct. 2020, 14:27
Ça va frotter partout ! Et ça fera perdre toute agilité à la bécane.
oui je sais, mais n'étant pas Peterhansel tu sais j'ai pas l'intention de faire le Dakar :fume

Merci en tout cas.
Par contre je vois pas comment ça pourrait toucher le pot... :pasfou

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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Rolibulle »

J'ai mis une fois un Trailmax en 140, il frottait contre le pot (celui d'origine) à la compression :pasmafote

Pour le Battlax A41, sur route uniquement et sèche, ... je valide.
Jamais pris en défaut pendant mes 1500 bornes dans les Cols des Alpes en Septembre (et en 130 il va très bien :ouioui )
Pas encore essayé "vraiment" sur le mouillé mais tous les CRs que j'ai lus le donne au moins équivalent au Trailsmart qui est lui-même excellent.
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par TiTi »

Et mesure la largeur du passage de roue...
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Maux Tôt »

TiTi a écrit :
06 oct. 2020, 17:45
Et mesure la largeur du passage de roue...
Merci pour votre aide, a la mesure ça passe. Mais bon je vais rester en maxi 140.
J'ai mis une fois un Trailmax en 140, il frottait contre le pot (celui d'origine) à la compression :pasmafote

Pour le Battlax A41, sur route uniquement et sèche, ... je valide.
Jamais pris en défaut pendant mes 1500 bornes dans les Cols des Alpes en Septembre (et en 130 il va très bien :ouioui )
Pas encore essayé "vraiment" sur le mouillé mais tous les CRs que j'ai lus le donne au moins équivalent au Trailsmart qui est lui-même excellent.


Par contre pour le battlax j'ai eu d'autres avis qui le mettait bien sur mouillé.... en gros j'ai tout faux :bravo

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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par drakkarced »

Maux Tôt a écrit :
06 oct. 2020, 21:19
Par contre pour le battlax j'ai eu d'autres avis qui le mettait bien sur mouillé.... en gros j'ai tout faux :bravo
Ben non, je crois bien que vous dites la même choses tout les deux....qu'il va bien sur le mouillé
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Rolibulle »

Exact ! On dit la même chose :-D
...
Juste que là ce n'est pas moi qui le dis puisque je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester sur le mouillé mais j'ai lu pas mal de commentaires très positifs à son sujet.
Et vu ses qualités sur le sec, je ne serais pas surpris qu'il soit aussi très bon sur le mouillé.
...
D'ailleurs, vu les progrès réalisés par tous les fabricants "sérieux" je pense que tous leurs pneus doivent bien nous convenir et que, pour la plupart d'entre nous, nos limites sont dans tous les cas bien inférieures à celles de nos gommes.
...
et de nos bécanes :mrgreen:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
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Maux Tôt
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Maux Tôt »

oui j'avais mal compris ce que tu disais désolé. :respect

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fano
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par fano »

Coucou

Je viens de monter les conti Attack 3 sur l'africa
pour l'instant, supers sensations, surtout sous la pluie, hyper sécurisant, on a l'impression qu'ils aspirent la route !

a suivre...

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Flan
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Flan »

Vieux møtard a écrit :
02 oct. 2020, 20:46
C'est entre six et douze mois que la gomme sera la plus accrocheuse, parce que le rapport stabilité/fraicheur des molécules sera le meilleur :wink:
Rien que pour lire ce genre de phrase, je ne regrette pas d'avoir créé le fofo un jour. J'adore :-D
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