Allez... ZeDab, essaie pour vous, les Dunlop meridian.
Le prix : environ 30 € de plus pour la paire que les Tourance... mais ZeDab roule en BM, il lui faut bien ça.
Je monte depuis pas mal de temps les Metzeller Tourance Next (super pneu, silencieux, bonne adhérence, tient bien sous la pluie...) mais je trouve dommage qu'après 8500 bornes l'avant devienne limite dangereux (bon, il prévient avant)... l'arrière était à 2 mm des témoins d'usure. À leur décharge, ils ont fait la Corse en duo chargé et ont beaucoup roulé sur les routes viroleuses et abrasives d'ici... faudra comparer les nouveaux au même âge.
ZeDab le sait : il est victime de la communication Dunlop. M. Dunlop assure que le meridian est étudié pour les gros trails bien lourds (10% chemin roulant, 90% route) et, en plus de leurs qualités encore améliorées, offre une superbe longévité, avec la même usure pour les 2... Il sait aussi que son panzer de 2005 a le même poids à vide qu'une CRF 1000
donc, le test pourra en intéresser quelques-uns ici...
Crédule, ZeDab pense effectuer 25000 km et grimper aux murs comme le monsieur à moto qu'il a vu récemment ici en vidéo. Il a aussi, il l'avoue, une pensée pour les gars qui le fabriquent à Montluçon qu'il a vus en vrai avec la petite troupe de joyeux grokeux, il ne sait plus quelle année.
Premiers tours de roue :
Ballade de 200 bornes après le montage...
Temps couvert, 21°, serrage de fesses sur les 50 premiers kilomètres... sensations bizarres : comme un gros flou sur les virages légers. Ça disparait progressivement, c'était les remontées d'huile...
Premières impressions une fois rodés : à priori, mêmes qualités de roulage que les metzeller : bien ronds, conduite précise et intuitive. Un peu plus sonores que les Metzeller, surtout dans les virages... le multigommes...
Oh, un chemin de 5 km bien caillouteux. Ben ça va. Super guidage de l'avant...
Oh, des limaces (pas fondues) et des lignes blanches. Rien senti, même pas peur. Les metzeller commençaient à montrer leurs limites sur ces trucs et, même au début, chassaient sur 2 cm (sans danger). Là, rien... On verra dans 8500 km.
Après les premières hésitations, des séries d'épingles, de grands virages, plein de limaces, pris assez rapidement et là, ils révèlent de superbe qualités : guidage très précis, tenue de trajectoire parfaite. Sans doute les meilleurs que j'aie essayés. Je sens que je vais me régaler lors de ma prochaine balade en Chuiche.
Ach, vers le col des Bagenelles : de la pluie et subitement des routes détrempées : là ,c'est royal. J'avais déjà parcouru 150 km, ils étaient rodés et en température. Y'a pas photo. Tu conduis pratiquement sur le mouillé comme sur le sec, ça accroche, même en freinant dans les virages... faudra quand même pas trop me surestimer.
J'ai pas testé les feuilles mortes mouillées, pas fou non plus, mais je me suis fait surprendre par des aiguilles de mélèze trempées, bien vicelardes et ça n'a pas bougé.
Oh du gravier, encore du gravier... c'est la saison. Là, ça accroche mieux que les pneus teutons.
ZeDab, tu t'enflammes : tu compare des boudins neufs à des usés. Tu ne manquera donc pas de refaire le point dans quelques milliers de km.