pignon de 16 : retour d'expérience

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par Rolibulle »

Laisses tomber Riquet, le Stef il ne roule qu'en Allemagne :roll:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
riquet34
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2926
Enregistré le : 05 déc. 2010, 19:44
Localisation : gard

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par riquet34 »

Rolibulle a écrit :Laisses tomber Riquet, le Stef il ne roule qu'en Allemagne :roll:
en baviere grenobloise? :lol:
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par stefter »

waxworld a écrit :
stefter a écrit :moi je suis en 16/45 et j'ai pas besoin de 6eme!

surtout si il y a une yam autour....
:ahhhhh Comment fait tu? Je veux bien que ta moto tourne mieux qu'un V52 lambda mais quand même!
moins ça mouline... :pasmafote

faut dire que c'est plus un 600 là je frise les 700cc avec mes nouveau pistons

viewtopic.php?f=20&t=21870&p=423196#p423196
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
vaslin
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 536
Enregistré le : 24 oct. 2005, 11:21
Localisation : Brétigny Sur Orge (91)

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par vaslin »

Un pignon de 16, les aiguilles (vitesse + compte tours) qui pointent droit devant et le moteur ronronne :mrgreen:
\o/ \o/
T@88 270000km avec moteur 89 185000km

guguz
Habitué...
Habitué...
Messages : 34
Enregistré le : 08 févr. 2014, 08:54

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par guguz »

thx à tous!
je sais pas si c'est là qu'faut que j'témoigne!!? mais moi ce week, jai perdu les 2 écrous qui bloquent le pignon de sortir de boite (donc transmission secondaire) et coup de bol pas perdu la plaquette qui se fixe sur le pignon.
reusement que j'étais avec un poto + que démerdard ....il a repiqué les boulons de la boite outils pour refixer.(on était en pleine ballade et au milieu de nulle part!) depuis, c'est loctiké!!
en attendant , bonne frayeur, le bruit du perdage de boulon et le frottement sur le cache plastique presque fondu!!! aurait pu me mettre à DAM!!!
là ça s'est bien poassé!!
rassurez moi, c'est déjà arrivé à quelqu'un!?
thx
8-°

Avatar du membre
madmaxland
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 25
Enregistré le : 11 déc. 2014, 17:08
Localisation : Nantes - Dromadero / T@ 92

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par madmaxland »

(petit detterage) tu sais quand tu roule y a tellement de contrainte sur ton pignon que ça bouge pas, un poto a mis 3 sessions a se rendre compte qu'il avait oublié de remettre sont écrou quand il a changé de démul, rien n'avais bougé !

newhonda

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par newhonda »

J'ai mis un pignon de 16, j'ai juste fait un essai sur quelques km et ça a l'air pas mal: les vitesses semblent + longues, j'en change moins souvent. Je n'ai pas encore essayé sur autoroute mais ça ne peut qu'être mieux. Elle est peut être un peu moins nerveuse (je n'ai pas vraiment testé dans la circulation) mais de toute façon, avec la puissance impressionnante de la bête pas de problème. En résumé, ça a l'air de me convenir parfaitement.

Transerve

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par Transerve »

Bonjour, excusez moi d'intervenir dans une discussion sur les transalps, mais je me disais que après avoir eu une mamie qui tirait long, mon Africa tire super court, à 100 compteur, je suis déjà à 5000t! :? :|

Question, vaut il mieux changer la couronne arrière ou le pignon de sdb, et pour quelle taille? Sachant que le kit chaine est encore en très bon état, et que je consomme entre 90 et 120, 6,5L au cent?
Merci d'avance et bonne journée à tous! thx

Avatar du membre
Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3208
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:02
Localisation : Indre-et-Loire > SR125'87 / T@'87 / NTV'93
Contact :

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par Mémé »

Normalement on change la couronne QUE si on n'a pas le choix. C'est à dire si on en trouve pas de pignon à la bonne taille, ou si le pignon choisi est trop grand pour rentrer sous le carter de sortie de boite.
En plus un pignon c'est moins cher qu'une couronne, plus facile à transporter, et plus commode à intervertir à la volée.
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces... cartes de visite et porte-clefs Trans@lpage !
ImageImageImageImageImageImage

Transerve

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par Transerve »

Merci pour ta réponse, je me faisais la même réflexion, et sais tu si un pignon de 17 est montable sans autre modification, sur une RD07A?


MERCI! :-D

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par Vieux møtard »

Transerve a écrit :Bonjour, excusez moi d'intervenir dans une discussion sur les transalps, mais je me disais que après avoir eu une mamie qui tirait long, mon Africa tire super court, à 100 compteur, je suis déjà à 5000t! :? :|
(...)
Sur RD07a, je suis à environ 90 pour 5000tr/mn en 5ème si j'ai bonne mémoire. Il est où le soucis?
Le couple maxi est à 6000tr/mn et la puissance maxi bien plus haut, c'est pas un diesel ou une 1300 :wink:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Transerve

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par Transerve »

Je trouve ça très rapide comme régime de rotation pour un 750 bicylindre" et j'espère gagner en longévité et surtout en conso! :-D Sur ma 600 à 5500trs, j étais à 120, alors tourner plus vite en roulant moins vite avec un. Moteur plus gros, non! :mrgreen:

olivier13
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 463
Enregistré le : 17 sept. 2009, 16:40

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par olivier13 »

le 16 sur ma mamie de 89 est bien que pour l autoroute , pour la consommation un peu
mais pas sur la nationale car je dois monter plus les rapports alors kif kif
depuis le boitier ignitec le trou a bas régime entre 1ere et 2eme en relance en bas est comblé
pour la ville elle est moins nerveuse évidement
je repasse en 15x47 pour avoir une moto plus vivante et rigolote , il est quand même illusoire de croire que pignon plus 1 dent
peut remplacer une 6 eme vitesse , ok un peu mais on perd trop en agrément sur les autres sur une moto de 55 cv !

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par Vieux møtard »

Sur la Transalp, je trouve le 15x47 bien trop long. Je suis en 15x49 et je le trouve trop long pour le tout chemin et légèrement trop court pour la route, sauf en montagne.
Je pense qu'à terme, je serais en 15x50 pour le tout chemin et en 15x48 pour la route.

Sur mon Africa aussi j'ai raccourci la transmission et j'ai gagné en conso aussii :hehe
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Transerve

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par Transerve »

Et au niveau conso, vous faites combien, à vitesse variable? :mrgreen:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par Vieux møtard »

Transerve a écrit :Et au niveau conso, vous faites combien, à vitesse variable? :mrgreen:
Sous les 6 litres presque tout le temps, alors qu'avant de raccourcir la transmission, j'étais au-dessus de 6 litres presque tout le temps :mrgreen:
Quelquefois sous les 5 litres au cent quand je roule vraiment peinard, mais c'est rare.

Sur la Transalp, entre un 15x47 d'origine et un 15x49, j'ai carrément 1 litre d'écart.
Sur l'Africa, la différence est moins nette, elle est coupleuse la bougresse, je dois avoir un demi-litre d'écart entre le 16x45 d'origine et le 16x46 de RD04.

Tout ça en sachant que je ne fais plus d'autoroute et que me limite à 90km/h sur les grandes lignes droites à radars.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Transerve

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par Transerve »

Voilà qui me rassure, car je trouve qu'elle tourne trop vite, je dois avoir un pignon de 15,, et sûrement une grosse couronne derrière, je vais essayer de lui coller un de 17 et apprécier la différence, merci pour vos réponses , en tout cas ! :bravo

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par Vieux møtard »

2 dents de plus au pignon, je ne pense pas que ça passe, alors qu'à la couronne t'es plus libre, tu ne risques pas d'usiner un arbre de sortie de boite :wink:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Transerve

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par Transerve »

Dans une autre vie, j ai eu une Norton, et la panoplie de pignons proposés allaient de 19 a 24 dents on gagnait environ, 6 kmh par dent, et personne n'a eu de problème d' usinage de quoi que ce soit, et dieu c 'est si c 'était probable, avec la finition de l époque, alors des problèmes avec les aciers Japonais actuels, ??? :roll:

Transerve

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par Transerve »

En plus, une couronne plus petite diminue l'' écart entre la chaîne et le bras oscillant, ce qui représente un risque non négligeable, qu' en pense tu, Lustucru ? :mrgreen:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par Vieux møtard »

Moins qu'un pignon trop p'tit. Un pignon de 15 sur une Africa et tu pourras mettre ton patin de chaîne à la poubelle dans les 10oookm qui suivent. Pourtant je graisse bien.

Tu peux toujours essayer de mettre un pignon de 17, tu nous diras ce que ça donne sur l'axe du sélecteur :hehe
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Transerve

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par Transerve »

C est si fragile ces chtites bêtes ? :(

Transerve

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par Transerve »

Je vais retirer le carter de protection du pignon pour compter le nombre de dents exact, comme ca j en aurais le coeur net, c 'est difficile à demonter ? Merci.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par Vieux møtard »

C'est pas dur à enlever, c'est dur à remettre.
En principe t'as un 15 dents sur la Transalp et un 16 dents sur l'Africa-twin.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par ZeDab »

C'est pas écrit dessus ?
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Transerve

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par Transerve »

Écris sur quoi?

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par ZeDab »

Le nombre de dents, écrit sur le pignon... Si t'as la flemme de compter jusqu'à 15, c'est pratique... :mrgreen:
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par transalblack »

mer2, encore un sans dents :-[ :lol:

Transerve

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par Transerve »

- :youpiii

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2611
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: pignon de 16 : retour d'expérience

Message par yop1025 »

Tiens, vu que je n'ai plus l'africa et qu'elle tirait tres long en 16X43, je vais paser la T@ en 16X47.
J'aurai un mix des deux comme ca.
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Répondre