Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
sabetbob

Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?

Message par sabetbob »

Salut à tous,

voici les faits : batterie déchargée après une 20aine de démarrages. (c'est arrivé sur ma vieille batterie que je croyais HS puis sur une neuve changée récemment). Après recharge de la batterie, c'est OK encore pour quelques démarrage puis rebelote.
J'ai donc fais les tests voltmètre à la batterie : à l'arrêt 12.6 v sans phares, 12.2 avec. En route (4000 tour) , 13.5 v sans phare, seulement 12.5 v avec.
Est--ce normal que le fait d'avoir les phares éclairés me limite le voltage à 12.5 v à 4000 tr ?
J'ai 11 v ac entre chaque phase du triphasé sortie d'alternateur et ça ne bouge pas avec les tours, normal aussi ?
Un "connaisseur" en électricité me dit que mon régulateur est mort (test à l'ohmètre sur la prise 3 fils d'entrée, il pense que ce n'est pas normal d'avoir un circuit ouvert !?!$!!) mais à 120€ la bête je voudrais en être certain et le fait d'avoir 13.5 v sans phare me mets dans le doute.

Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Merci.

Avatar du membre
alost78
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 6291
Enregistré le : 12 oct. 2005, 21:36
Localisation : VELIZY (Rég Par) T@2005 vendu

Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?

Message par alost78 »

Salut, reviens mais pas avant mardi car là pour l' instant il n' y a pas grand monde :mrgreen:


A + AL \o/
Lever le coude est le meilleur moyen de ne pas baisser les bras :gloup

Avatar du membre
jfd
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4569
Enregistré le : 18 janv. 2007, 18:58
Localisation : nord du nord de la france T@87
Contact :

Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?

Message par jfd »

salut

pour l'alternateur, ce n'est pas bon signe
la tension devrait monter avec les tours
bonne journée

Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?

Message par Vieux møtard »

Sur la t@, je suis à 14.5V à 5000tr/mn avec phare éteint et pas loin de 13V sur le régime de ralenti.
Sur la tienne c'est un peu faible :?
Je vais essayer de le refaire avec les même paramètres que toi.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?

Message par Vieux møtard »

Je viens d'aller voir et à la sortie de phase en débranchant le triple connecteur (connexions nickelles), j'ai entre 15 et 20V alternatif suivant le régime.

Pour le phare, allumé ou non, ça ne change pas grand chose, juste 0.3V de moins tout au plus.

Ton soucis, je pencherais pour un problème de bobines d'alternateur grillée :? presque 700€ le bout, on va peut être attendre les pros avant de l'enterrer, ton générateur.
S'il délivre encore un peu de jus, tu peux sans doute t'en sortir en rechargeant la batterie de temps en temps...
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
alost78
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 6291
Enregistré le : 12 oct. 2005, 21:36
Localisation : VELIZY (Rég Par) T@2005 vendu

Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?

Message par alost78 »

Je ne pensais pas qu' il y a avait autant de monde :mrgreen:


A + AL \o/
Lever le coude est le meilleur moyen de ne pas baisser les bras :gloup

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?

Message par Vieux møtard »

On n'est pas tous en train de picoler en auvergne :lol:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

sabetbob

Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?

Message par sabetbob »

Ouah, merci Vieux Motard ! 700€ la bête ? Gloup...Je vais recharger la batterie et tant pis s'il faut pousser de temps en temps !
Je vais quand même vérifier mon multimètre , des fois que je me sois trompé de mode d'utilisation. Question : j'ai pris la tension aux 3 cosses à l'entrée du régulateur (3 fils jaunes identiques) sans rien débrancher, y'a pas de loup sur ma mesure ?

Merci encore et bon(et long) WE de pentecôte. Profitez du retour de mister El sol. En parlant d'Auvergne, ma prochaine viré c'est pour Saint Nectaire-Puy de Sancy, le 5-6 juin :wink:

Avatar du membre
jfd
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4569
Enregistré le : 18 janv. 2007, 18:58
Localisation : nord du nord de la france T@87
Contact :

Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?

Message par jfd »

salut

voici une technique pour tester l'alternateur, je ne l'ai pas essayé moi même,
mais la methode me semble bonne

débrancher la fiche (3 fils jaunes), et tester la sortie alternateur :
testeur en position alternatif…
controler chaque fil jaune ( coté alternateur) avec la masse
au ralenti, la tension, entre 5/8v
puis accélérer..la tension doit varier entre 25/30v…
bonne journée

Image

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?

Message par The Jibest »

\o/

À froid, sans avoir le niveau de ton pote, je penche pour sa réponse : le régulateur :hehe

Il ne débite pas la tension nominale de 13,5V en croisière phare allumée, donc ta batterie n'est pas rechargée.

Chez Honda c'est le double du prix que tu cites, moins sur la baie. Essaye un autre régulateur si tu peux, pour être sûr, mais cette pièce est sensible et c'est une avarie connue :pasmafote

Détail : mets ton modèle de V52 dans ton profil !

Bon courage

:signe

Avatar du membre
jfd
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4569
Enregistré le : 18 janv. 2007, 18:58
Localisation : nord du nord de la france T@87
Contact :

Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?

Message par jfd »

The Jibest a écrit :\o/

À froid, sans avoir le niveau de ton pote, je penche pour sa réponse : le régulateur :hehe

Il ne débite pas la tension nominale de 13,5V en croisière phare allumée, donc ta batterie n'est pas rechargée.

Chez Honda c'est le double du prix que tu cites, moins sur la baie. Essaye un autre régulateur si tu peux, pour être sûr, mais cette pièce est sensible et c'est une avarie connue :pasmafote

Détail : mets ton modèle de V52 dans ton profil !

Bon courage

:signe
salut

le pb ici, c'est la tension basse en sortie d'alternateur

si le regulateur a une tension trop basse a l'entrée, il ne pourra pas donner une tension correcte en sortie

affaire a suivre
bonne journée

Image

Avatar du membre
fano
El Gato Negro alias Portepoisse !
Messages : 1636
Enregistré le : 22 avr. 2006, 18:34
Localisation : Merignac (33)- @T 94

Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?

Message par fano »

y'en a un ici

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... htm?ca=2_s

Image

80 €...

sinon, je dois avoir un regulateur de T@ qq part...

Avatar du membre
ericMag
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 588
Enregistré le : 18 mars 2010, 16:22
Localisation : - limitrophe 04/05 - - XT 600 43F, T@ PD06 caramel, TDR, DTR x2...

Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?

Message par ericMag »

sabetbob a écrit :voici les faits : batterie déchargée après une 20aine de démarrages. (c'est arrivé sur ma vieille batterie que je croyais HS puis sur une neuve changée récemment). Après recharge de la batterie, c'est OK encore pour quelques démarrage puis rebelote.
donc recharge insuffisante de la batterie. sur ca tout le monde est d'accord :lol:
sabetbob a écrit :J'ai donc fais les tests voltmètre à la batterie : à l'arrêt 12.6 v sans phares, 12.2 avec. En route (4000 tour) , 13.5 v sans phare, seulement 12.5 v avec.
Est--ce normal que le fait d'avoir les phares éclairés me limite le voltage à 12.5 v à 4000 tr ?
moteur arrêté, ca serait presque normal.
moteur en route, y'a pas photo, tension ou débit insuffisant(s).
sabetbob a écrit :J'ai 11 v ac entre chaque phase du triphasé sortie d'alternateur et ça ne bouge pas avec les tours, normal aussi ?
là ca devient intéressant...
la tension varie d'environ 13V au ralenti jusqu'à 15.5V à 5000 tours.
si pas de variation ou variation trop importante: régulateur HS.
si tension entre 2 fils jaunes anormalement faible (3 fils = 3 tensions à vérifier, doivent être identiques), alternateur qui déconne:
souvent les câbles au niveau de la sortie des bobinages, suffit d'enlever le carter et de changer les 3 fils, pas très dur.
y'a un post quelque part, quelqu'un l'a fait :wink:
sabetbob a écrit :Un "connaisseur" en électricité me dit que mon régulateur est mort (test à l'ohmètre sur la prise 3 fils d'entrée, il pense que ce n'est pas normal d'avoir un circuit ouvert !?!$!!) mais à 120€ la bête je voudrais en être certain et le fait d'avoir 13.5 v sans phare me mets dans le doute.
en entrée du régulateur, rien de mesurable à l'ohmmètre. idem en sortie.
seule option: brancher et faire le test en charge (donc avec batterie et feux allumés).
La vitesse tue... alors gardez votre Windows, vous vivrez vieux!
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)

Avatar du membre
jfd
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4569
Enregistré le : 18 janv. 2007, 18:58
Localisation : nord du nord de la france T@87
Contact :

Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?

Message par jfd »

salut

d'apres la RMT, la resistance des enroulements de l'alternateur (entre deux fils jaunes)
doir etre de 0,1 a 1 ohm a 20°c
bonne journée

Image

Avatar du membre
ericMag
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 588
Enregistré le : 18 mars 2010, 16:22
Localisation : - limitrophe 04/05 - - XT 600 43F, T@ PD06 caramel, TDR, DTR x2...

Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?

Message par ericMag »

jfd a écrit :salut

d'après la RMT, la résistance des enroulements de l'alternateur (entre deux fils jaunes)
doit être de 0,1 a 1 ohm a 20°c
de l'alternateur, tout à fait d'accord. sauf que vu la présence d'une tension, les enroulements devrait être en ordre...
à contrôler tout de même :wink:

mais du régulateur, y'a rien de testable à l'ohmmètre :pasmafote
La vitesse tue... alors gardez votre Windows, vous vivrez vieux!
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)

sabetbob

Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?

Message par sabetbob »

Salut tout le monde et merci pour vos réponses.

Occupé à autre chose hier, je ne me suis repanché sur le bipède que ce matin et Euréka, j'ai trouvé !!!

Mon erreur : mesurer les tensions cosses branchées ! J'avais essayé de mesurer la tension sortie de régulateur en débranchant le + batterie mais là le 2 pattes tournait comme un chalutier...pas à faire...donc j'en avais conclu qu'il était impossible de débrancher quoi que ce soit en marche. Mais si ! Ce matin j'ai débranché la cosse alternateur (ça ne perturbe en rien le fonctionnement) et mesuré 29 V entre chaque fil jaune et la masse, tension qui monte à 35V avec les tours sans insister. Heureux de cette découverte et convaincu que l'alternateur est OK, j'ai fait la même manoeuvre sur le régulateur, débranché côté 4 fils et là seulement 5.6 v entre rouge et vert ; conclusion : régulateur HS !

La morale : ne jamais faire de mesure de tension cosses branchées ; la batterie doit être branchée pour avoir un allumage stable (même si elle ne permet pas de démarrer, elle doit quand même servir de "régulateur bis"...) et comme dans 95% des cas , les pb de ce genre sont souvent la faute du régulateur.

Encore merci à tous pour vos conseils. Je posterai une dernière fois quend j'aurai le nouveau régulateur pour confirmer tout ça.

(le type V52 ? dans le profil ? Où exactement ?....)

Boby

Avatar du membre
fano
El Gato Negro alias Portepoisse !
Messages : 1636
Enregistré le : 22 avr. 2006, 18:34
Localisation : Merignac (33)- @T 94

Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?

Message par fano »

pour le profil il faut ajouter ton type de moto après la localisation :wink:

pour le régulateur, j'en ai un (MM9) si tu veux ---> MP \o/

Avatar du membre
ericMag
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 588
Enregistré le : 18 mars 2010, 16:22
Localisation : - limitrophe 04/05 - - XT 600 43F, T@ PD06 caramel, TDR, DTR x2...

Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?

Message par ericMag »

sabetbob a écrit :j'ai fait la même manoeuvre sur le régulateur, débranché côté 4 fils et là seulement 5.6 v entre rouge et vert ; conclusion : régulateur HS !
si on débranche le régulateur moteur en route coté batterie, le régulateur crame de toutes façons :lol:

c'est le problème de tous les réguls: s'ils ne sont pas chargés (batterie non branchée ou HS par exemple), ils ne supportent pas la surcharge de travail longtemps :arrow: il leur suffit de quelques minutes pour claquer.
La vitesse tue... alors gardez votre Windows, vous vivrez vieux!
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)

Avatar du membre
vidock
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1258
Enregistré le : 25 juin 2007, 11:42
Localisation : TROYES - T@92 et RD03 89

Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?

Message par vidock »

ericMag a écrit :
sabetbob a écrit :j'ai fait la même manoeuvre sur le régulateur, débranché côté 4 fils et là seulement 5.6 v entre rouge et vert ; conclusion : régulateur HS !
si on débranche le régulateur moteur en route coté batterie, le régulateur crame de toutes façons :lol:

c'est le problème de tous les réguls: s'ils ne sont pas chargés (batterie non branchée ou HS par exemple), ils ne supportent pas la surcharge de travail longtemps :arrow: il leur suffit de quelques minutes pour claquer.
1 +

A mon avis bon nombre de régulateurs cramés cités sur le forum l'ont été après une mesure moteur tournant et batterie débranchée \o/
Pour la marche, le plus beau chapeau du monde ne vaut pas une bonne paire de chaussures. PD

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?

Message par Vieux møtard »

Et quand la batterie est juste au bout du rouleau, genre 9,5 volts, ça fait pareil?
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
vidock
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1258
Enregistré le : 25 juin 2007, 11:42
Localisation : TROYES - T@92 et RD03 89

Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?

Message par vidock »

Vieux møtard a écrit :Et quand la batterie est juste au bout du rouleau, genre 9,5 volts, ça fait pareil?
Ben jamais testé :pasmafote
C'est en tt cas moins grave que de débrancher la batterie moteur tournant car dans ce cas la tension fournie par l'alternateur au régulateur augmente fortement et c'est pour cette raison que les composants du régul n'aiment pas.

\o/
Pour la marche, le plus beau chapeau du monde ne vaut pas une bonne paire de chaussures. PD

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?

Message par Vieux møtard »

Parce que j'ai fait plus de 400km comme ça pour revenir du meeting ATOC :wink:
Je dirais à première vu et après changement de la batterie que le régul fonctionne toujours. Il faudra voir comment ça évolue dans la durée.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
vidock
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1258
Enregistré le : 25 juin 2007, 11:42
Localisation : TROYES - T@92 et RD03 89

Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?

Message par vidock »

Vieux møtard a écrit :Parce que j'ai fait plus de 400km comme ça pour revenir du meeting ATOC :wink:
Je dirais à première vu et après changement de la batterie que le régul fonctionne toujours. Il faudra voir comment ça évolue dans la durée.
J'en profiterais pour vérifier les cosses + WD40, ça peut pas faire de mal :wink:
En tt cas je suis content que ton régul ne soit pas HS.

\o/
Pour la marche, le plus beau chapeau du monde ne vaut pas une bonne paire de chaussures. PD

sabetbob

Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?

Message par sabetbob »

Soir tout le monde,

ça y est le régul est payé, reçu, monté et testé ! Ca marche !!! 14.2 v tous feux allumés au ralenti (12.3 avant réparation)...
D'après mon concessio et l'électricien qui avait repéré un pb en le testant tout débranché, on ne grille pas un régulateur débranché car qui dit pas de débit de courant dit pas de chauffe (puissance dissipée = tension x intensité) par contre on le grille au moment du débranchement s'il est sous tension car ça arc au moment de la séparation des cosses. Donc à débrancher moteur arrêté ; aussi une batteire en cours jus (élément cassé par exemple) ou très faiblement chargée = forte intensité et donc surchauffe

Merci à tous pour vos aides précieuses.

Boby

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?

Message par TiTi »

La vérif de tension, c'est phare éteint à 5000 tr/mn...
Image

Avatar du membre
vidock
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1258
Enregistré le : 25 juin 2007, 11:42
Localisation : TROYES - T@92 et RD03 89

Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?

Message par vidock »

sabetbob a écrit :Soir tout le monde,

D'après mon concessio et l'électricien qui avait repéré un pb en le testant tout débranché, on ne grille pas un régulateur débranché car qui dit pas de débit de courant dit pas de chauffe
Boby
Ben comme dit Ti², la verif de la tension c'est à 5000tr/r.
Pour le régulateur, le pb n'est pas le courant mais la tension en sortie de l'alternateur qui augmente fortement si la batterie est débranchée alors que le moteur tourne. Un composant n'aime pas (diode de redressement) dans le regulateur.

\o/
Pour la marche, le plus beau chapeau du monde ne vaut pas une bonne paire de chaussures. PD

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?

Message par fagus.be »

sabetbob a écrit :Soir tout le monde,

ça y est le régul est payé, reçu, monté et testé ! Ca marche !!! 14.2 v tous feux allumés au ralenti (12.3 avant réparation)...
D'après mon concessio et l'électricien qui avait repéré un pb en le testant tout débranché, on ne grille pas un régulateur débranché car qui dit pas de débit de courant dit pas de chauffe (puissance dissipée = tension x intensité) par contre on le grille au moment du débranchement s'il est sous tension car ça arc au moment de la séparation des cosses. Donc à débrancher moteur arrêté ; aussi une batteire en cours jus (élément cassé par exemple) ou très faiblement chargée = forte intensité et donc surchauffe

Merci à tous pour vos aides précieuses.

Boby
Cons et electricien à renvoyer en formation de base.

Pour avoir le court circuit , il faut que les 6 éléments, montés en série, soit simultanément en CCT ...
On peut avoir un élément naze, CCT, donc moins 2 V de résultat final , ou ouvert, alors OV.
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
vidock
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1258
Enregistré le : 25 juin 2007, 11:42
Localisation : TROYES - T@92 et RD03 89

Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?

Message par vidock »

fagus.be a écrit : Cons et electricien à renvoyer en formation de base.
:lol: ben oui, c'est comme pour la tension de chaîne le but est de faire changer de moto. Une strategie de court terme \o/
Pour la marche, le plus beau chapeau du monde ne vaut pas une bonne paire de chaussures. PD

sabetbob

Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?

Message par sabetbob »

Salut,

5000 tr/m sans phare, 14.44 v. Ca ne bouge pas avec les tours, c'est même plutôt plus fort au ralenti (14.56) mais c'est le rôle du régulateur d'avoir une tension stable , non ? :)

Avatar du membre
vidock
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1258
Enregistré le : 25 juin 2007, 11:42
Localisation : TROYES - T@92 et RD03 89

Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?

Message par vidock »

sabetbob a écrit :Salut,

5000 tr/m sans phare, 14.44 v. Ca ne bouge pas avec les tours, c'est même plutôt plus fort au ralenti (14.56) mais c'est le rôle du régulateur d'avoir une tension stable , non ? :)

\o/ sabetbob

Oui, c'est le but du regul.
Mais c'est pas à 1 Volt près , une tension comprise entre 14V et 16V pour moi c'est bon.
\o/
Pour la marche, le plus beau chapeau du monde ne vaut pas une bonne paire de chaussures. PD

Répondre