Shunt pompe à essence? pourquoi?

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
JulienL
Vénérable
Vénérable
Messages : 161
Enregistré le : 19 juin 2011, 12:45
Localisation : La Rochelle

Shunt pompe à essence? pourquoi?

Message par JulienL »

Bonjour à tous!

Ayant changé les pipes de mon @T 650 de 89, en la remontant elle ne démarre plus :D
J'ai fait un tour de la machine et je me suis rendu compte que la pompe à essence est shunté!

En faisant des recherches j'ai cru comprendre que certain préfère shunter la pompe pour l'arrêter et faire en sorte que l'essence arrive par dépression ... sauf que quand il y a peu d'essence je n'ai plus rien qui vient dans les carbus :D
Même plein, avec un nouveau filtre à essence l'essence a du mal à monter...

C'est bien ça le shuntage?

Merci d'avance :)

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Shunt pompe à essence? pourquoi?

Message par TiTi »

On fait ça quand une pompe est HS... En général sur les RD07/07A à cause de la réserve avec robinet, c'est là que les contacts se bouffent !

Sur RD03/04, pas de problème d'habitude...

Sinon, j'ai encore la pompe de la désosse :zen
Image

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Shunt pompe à essence? pourquoi?

Message par stefter »

tu as mis un filtre a essence?
ta panne peu venir de là ,je crois que vieux motard a été embetter avec ça il y a quelque temps..
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
JulienL
Vénérable
Vénérable
Messages : 161
Enregistré le : 19 juin 2011, 12:45
Localisation : La Rochelle

Re: Shunt pompe à essence? pourquoi?

Message par JulienL »

Merci à tous les deux ^^

Bah la pompe n'est pas morte: je l'ai branchée direct sur la batterie et j'ai eu une grosse ejaculation faciale ... d'essence évidemment :)

J'ai pas contrôlé (car j'en suis quasi sur) que le filtre à essence est d'origine... pourquoi ça me créerai un soucis? L'essence est bien dans la pompe mais elle ne monte pas plus haut :D

j'aimerai bien savoir à qui elle était cette RD03 avant de l'acheter à Fabien LEGALL :D le faiseau électrique n'a pas l'air d'origine...

Sur le schéma de la RTM j'ai 4 fils électriques qui doivent partir de la pompe... en vrai j'en ai que deux...

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Shunt pompe à essence? pourquoi?

Message par Flan »

La pompe a essence ne permet elle pas aussi d'accéder à la partie inférieure des reservoirs d'Africa ? Trop bas pour se vider dans les carbus par gravité c'est ça?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Shunt pompe à essence? pourquoi?

Message par Vieux møtard »

Oui, la pompe est là pour récupérer l'essence sous le niveau des carbus.
stefter a écrit :tu as mis un filtre a essence?
ta panne peu venir de là ,je crois que vieux motard a été embetter avec ça il y a quelque temps..
C'était sur la Transalp avec un filtre anti-retour qui dérangeait le système à dépression du robinet.
Sur une Africa, il n'y aucune raison que ce genre de problèmes arrive, c'est un robinet classique.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
fabienlegall
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 508
Enregistré le : 04 févr. 2008, 21:17
Localisation : 44

Re: Shunt pompe à essence? pourquoi?

Message par fabienlegall »

JulienL a écrit : j'aimerai bien savoir à qui elle était cette RD03 avant de l'acheter à Fabien LEGALL :D le faiseau électrique n'a pas l'air d'origine...
\o/ Julien,

J'avais acheté la moto à Ber56 - connu comme le loup blanc sur ce forum et un vrai expert en mécanique :vieux

Si besoin contactes-le, je suis sûr qu'il pourra te guider. Moi je suis trop nul :oops:

:signe
Work hard, play hard Image

Avatar du membre
JulienL
Vénérable
Vénérable
Messages : 161
Enregistré le : 19 juin 2011, 12:45
Localisation : La Rochelle

Re: Shunt pompe à essence? pourquoi?

Message par JulienL »

Salut Fabien,

Heureux de voir que tu traines encore ici :)
Et merci pour l'info ;)

J'en conclu que ce n'est pas toi qui a shunté la pompe alors :)

Avatar du membre
fabienlegall
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 508
Enregistré le : 04 févr. 2008, 21:17
Localisation : 44

Re: Shunt pompe à essence? pourquoi?

Message par fabienlegall »

Je confirme, ce n'est pas moi :pasmafote
Work hard, play hard Image

Avatar du membre
JulienL
Vénérable
Vénérable
Messages : 161
Enregistré le : 19 juin 2011, 12:45
Localisation : La Rochelle

Re: Shunt pompe à essence? pourquoi?

Message par JulienL »

J'ai trouvé ma panne !
Enfin ! Au bout de 3 fusibles grillés :D

Il s'agit du contacteur de pompe à essence: pièce qui se change (pas selon HONDA) aisément :)
C'est commandé, j'attends de la recevoir! En attendant elle roule quand même si les durites sont pleines d'essence comme le réservoir :D

3 mois qu'elle avait pas tournée ... un de plus et je la vendais pour pièce ;)

Et... je suis contre le shunt ^^ pas vraiment une bonne idée question sécurité : la pompe débite toujours même si une durite est coupée côté carbu!!

Titi je n'aurais pas besoin de ton relai finalement! Merci en tous cas à vous tous pour votre aide ;)

Prochain objectif : surchauffe du moteur!

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Shunt pompe à essence? pourquoi?

Message par TiTi »

JulienL a écrit :...
Titi je n'aurais pas besoin de ton relai finalement! Merci en tous cas à vous tous pour votre aide ;)
...
Je t'avais un peu oublié :(
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Shunt pompe à essence? pourquoi?

Message par Vieux møtard »

JulienL a écrit :(...)

Il s'agit du contacteur de pompe à essence: pièce qui se change (pas selon HONDA) aisément :)
C'est commandé, j'attends de la recevoir! En attendant elle roule quand même si les durites sont pleines d'essence comme le réservoir :D
(...)
Cette pièce là?


Image
Clic

Image
Clic

Si c'est bien ce contacteur c'est pas logique, j'ai toujours entendu dire que les RD03 et RD04 n'avaient jamais ce soucis... qui est très courant sur les RD07 et RD07a.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
JulienL
Vénérable
Vénérable
Messages : 161
Enregistré le : 19 juin 2011, 12:45
Localisation : La Rochelle

Re: Shunt pompe à essence? pourquoi?

Message par JulienL »

C'est bien cette pièce là vieux motard :)

En fait les contacts sont très usés : 101 000 km dans les dents!!
Du coup l'espace, la course entre eux est bien plus importante. Des arcs électriques sont apparus : le courant "force" pour passer, le fusible de 10A saute, si j'en met un de 15A ça passe...

Si mes nouveaux contacteurs s'usent trop vite c'est la pompe qui veut prendre sa retraite :) Je monterai une Facet si c'est le cas!

Titi : pas de soucis! Je t'aurais relancé de toute façon si j'en avais vraiment besoin ;)

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Shunt pompe à essence? pourquoi?

Message par Vieux møtard »

Ce qui les use c'est le passage en réserve en principe, mais bon, apparemment l'usage compte aussi :wink:
J'ai changé mon contacteur de pompe sur ma première Africa à 84.000km en préventif à cause de l'usure et il m'a lâché sur une seconde Africa à 46.000km à cause de l'oxydation.

Bien penser à mettre le tuyau d'évacuation des condensats vers le bas pour un bon écoulement, sinon ça peut s'oxyder rapidement.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Shunt pompe à essence? pourquoi?

Message par Flan »

Vieux møtard a écrit :Ce qui les use c'est le passage en réserve en principe, mais bon, apparemment l'usage compte aussi :wink:
C'est ça que je n'ai pas encore compris... Je ne vois pas le rapport.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
JulienL
Vénérable
Vénérable
Messages : 161
Enregistré le : 19 juin 2011, 12:45
Localisation : La Rochelle

Re: Shunt pompe à essence? pourquoi?

Message par JulienL »

Oui moi non plus je trouve pas ça logique...

Le passage en réserve fait que l'essence est en bas du réservoir, donc PLUS BAS que les carbus ... certes mais les durites passent encore plus bas! Et la pompe c'est sa fonction de "faire remonter" l'essence :)

La pression n'est pas du côté du reservoir en plus : seulement entre la pompe---> carbu !
Puis 0.3 bar ... c'est très peu :)

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Shunt pompe à essence? pourquoi?

Message par Vieux møtard »

Quand tu passes en réserve avec une RD03 ou RD04 ça allume juste un voyant, donc pas d'interruption de l'essence le temps que tu tournes le robinet en position de réserve, alors que sur les RD07 et RD07a, le temps que tu tournes le robinet, ça affole le contacteur de la pompe à essence qui va bien plus vite, puisqu'il pompe du vide et j'avais lu sur des sujet que c'était la principale cause d'usure du contacteur.

D'où mon intérêt pour la résolution de ce sujet :wink:

Vu le peu de différence de durée de vie entre les contacteurs de RD03 et ceux de ma première RD07a, je pense qu'en fait, l'usure ce fait naturellement au fil des kilomètres, sauf si l'oxydation tue le contacteur plus vite, comme dans le cas de mon @t 1998 en 2010, 46.000km mais 12 ans d'usage et contacts bien pourris/oxydés. J'avais remarqué au passage que l'évacuation des condensats n'était pas en position basse, mais sur le côté, presque en haut, ce qui doit expliquer l'oxydation.

Sur mon @t 2003, l'évacuation était bien en bas et aucune oxydation n'était visible, juste une grosse usure en biais des points de contacts platinés au milieu du contacteur.

Je ne sais pas si j'ai bien expliqué :oops:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
JulienL
Vénérable
Vénérable
Messages : 161
Enregistré le : 19 juin 2011, 12:45
Localisation : La Rochelle

Re: Shunt pompe à essence? pourquoi?

Message par JulienL »

Hum ...
Je pense avoir compris : pour résumer :
La Rd07 c'est nul !
La Rd03 c'est top :D

:P

Plaisanterie, tu veux dire qu'en gros la pompe tourne pour rien sur la RD07 car tu dois ouvrir le robinet.
Si tu t'arrêtes pas de suite pour l'ouvrir, la pompe tourne plus fort pour faire monter le peu d'essence qui reste dans les durites donc usure prématurée des contacts?

ça se tient... en tous cas pour la RD03 une chose est sur : usure normal, sauf si oxydation :) ... sans doute !

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Shunt pompe à essence? pourquoi?

Message par Vieux møtard »

Oui, c'est ce que je voulais dire, mais ça doit être faux, parce que la différence est trop mince.
Modifié en dernier par Vieux møtard le 17 mars 2013, 17:13, modifié 1 fois.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
JulienL
Vénérable
Vénérable
Messages : 161
Enregistré le : 19 juin 2011, 12:45
Localisation : La Rochelle

Re: Shunt pompe à essence? pourquoi?

Message par JulienL »

Oui je suis d'avis aussi ... comme l'histoire du shunt ... j'en ferais pas la pub c'est sur :)

Répondre