Le topic des batteries au Lithium

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88

Le topic des batteries au Lithium

Message par Phil663 »

Salut, après recherche, je n'ai pas trouvé de posts à ce sujet, en tout cas pas récents,

La YB12A-B étant mourrue sur ma Zalp, j'ai tenté l'aventure Lithium, en l'occurrence une au format YTX9 (dénomination pour ce format en Sans Entretien), juste parce que c'est la plus grosse qui rentre dans le logement d'origine.

Trouvée à 69 Euros fpi, livrée ce soir maison.


Voici la bête :

Image




C'est pas gros : 150*85 sur 105 de haut

C'est pas lourd : 700 grammes, on dirait une sale farce, une boîte vide ! Contre près de 4 kilos à ma batterie plomb.

C'est arrivé avec une tension à vide de 13,0 volt, incroyable, contre 12,7 / 12,8 maxi pour les toutes meilleures batt plomb en pleine forme.

Reste plus qu'à essailler. D'après les caractéristiques sur prospectusse, cette batt de 9Ah aurait un CCA (courant de démarrage) plus élevé encore, que la plomb 12Ah que je remplace sur la Zalp.

Et c'est pas capricieux côté charge : du moment que tu balances au moins 14V (sinon ça ne charge pas) et pas plus de 15V (sinon ça flanche), tout lui va. Et ma Zalp balance un très beau 14,4 régulier, j'ai vérifié.

70 euroballes fdpi, c'est à peine plus que le taro d'une très bonne batterie plomb de marque, reste à espérer que la durablitié soit là.

À MotoMag ils avaient testé diverses Lithium il y a bientôt trois ans, en face des deux meilleures au plomb du test précédent, et l'essai était fort concluant pour la très nette supériorité des Lithium, sauf par très grand froid, genre - 10°C, où le Lithium passe en hibernation.

Mais je n'ai pas le Cap Nord au programme cet hiver, donc ça devrait aller.
Et encore, il parait que par très grand froid, mettre le contact avec le phare trois minutes, " réveille " et réchauffe la batterie, à voir si le cas se présente.
Modifié en dernier par Phil663 le 13 nov. 2015, 12:07, modifié 2 fois.
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

Avatar du membre
Piafpower
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1876
Enregistré le : 14 oct. 2014, 22:22
Localisation : 650 VSTROM
Département : 77 Seine-et-Marne

Re: Batterie lithium ?

Message par Piafpower »

Très intéressant :ouioui . A voir dans le temps donc, tiens nous au jus !

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: Batterie lithium ?

Message par gilou64 »

Contre près de 4 kilos à ma batterie plomb.


????????????????????? en es-tu sûr????????????????? \o/ \o/ \o/ \o/ (Change de balance) \o/ \o/

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Batterie lithium ?

Message par TiTi »

Faut demander à Dode...
Image

newhonda

Re: Batterie lithium ?

Message par newhonda »

Ca doit être performant vu que ça équipe les vtt électriques. Tu l'as achetée où?

Avatar du membre
Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88

Re: Batterie lithium ?

Message par Phil663 »

gilou64 a écrit : " près de 4 kilos à ma batterie plomb. " " ? en es-tu sûr?
3469 grammes vide, donc avec l'électrolyte, on est à pas loin de 4 kilos.

Me manque un boîtier d'allumage pour rouler, mais promis, je fais suivre !


Achetée sur batteriepower.com

livraison très rapide en Point Relay.
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: Batterie lithium ?

Message par vanvan631 »

Image
tu as un MP
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 8240
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998

Re: Batterie lithium ?

Message par Brunoma18 »

\o/

On peut la recharger avec un chargeur normal?
Où il faut acheter un chargeur pour ces batteries?
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)

Avatar du membre
Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88

Re: Batterie lithium ?

Message par Phil663 »

" c'est pas capricieux côté charge : du moment que tu balances au moins 14V (sinon ça ne charge pas) et pas plus de 15V (sinon ça flanche), tout lui va. "

Donc avec un chargeur auto-limité, la batterie ne craint rien normalement.

Le risque est avec un bête chargeur simpliste, qui peut monter à 16 V , 18 V, ou plus, la batterie Lithium ne va pas aimer.

De même, il semble qu'avec certains chargeurs qui ont une fonction " désulfatation", et qui envoient un fort voltage, ça nuira aussi à la batterie Lithium.

Certains chargeurs de haut de gamme, auraient une fonction désulfatation, qui n'agit pas par sur-voltage, mais par impulsions de voltage limité, mais de haute fréquence, et ne nuisent pas à la batterie Lithium. Là je ne maitrise pas, je sais juste qu'il parait que ça existe.

Les batteries Lithium moto, sont construites et prévues pour être chargées par le circuit de charge de la moto, qui n'est pas bien subtil. Il balance 14,4 V quoiqu'il arrive, et les batteries sont prévues pour ça.

Il y a bien plus de souci à se faire, en rechargeant ces batteries avec un chargeur sur secteur.
Et là on revient à ce que je citais dans la notice : " au moins 14 V sinon ça ne charge pas, et jamais plus de 15V " .

Donc si tu as acheté une batterie Lithium, payée un peu cher, normalement tu n'as plus jamais à la recharger, et si ça arrive, tu prends la peine de coller un voltmètre pendant la charge, et tu restes à côté, tu ne vas pas faire la fiesta en laissant le truc bouillir.
Modifié en dernier par Phil663 le 13 nov. 2015, 12:12, modifié 1 fois.
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Batterie lithium ?

Message par TiTi »

Et si le régulateur merde et envoie 18 V , ça fait quoi ???
Image

Avatar du membre
Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88

Re: Batterie lithium ?

Message par Phil663 »

Ben si tu roules pas habituellement avec un slip en amiante, tu prévois la Biafine...
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Batterie lithium ?

Message par Vieux møtard »

En principe les Lithium-ion sont protégés contre la surcharge, parce que sinon ça prend feu.

L'Optimate TM470 leur est dédié et il vaut mieux, la dé-sulfatation automatique n'est pas recommandé pour les batteries Lithium.

Clic sur image
Image

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: Batterie lithium ?

Message par gilou64 »

Phil663 a écrit :Ben si tu roules pas habituellement avec un slip en amiante, tu prévois la Biafine...
:lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88

Re: Batterie lithium ?

Message par Phil663 »

Déterrage de la Batterie Lithium, de la Zalpette, et du coup, du sujet :

Là c'est juste une simul de mise en place, pour voir s'il y a moyen de placer la Batt Li sans modifier aucunement le faisceau d'origine. Afin bien sûr, de pouvoir replacer facilement la batterie classique au besoin.

Ben ça semble coller pas mal, en détournant juste un peu les câbles d'orige :

Image

Ici, c'est pris " du haut ", debout à droite de la moto disons.
À gauche de la photo y'aurait la selle (retirée ici), et tout en haut à droite de la tophe, c'est l'axe de broussillon. Ayé, vous êtes en place ?
Et oui, la Batterie est bien positionnée " sur la tranche ", vous n'avez pas la berlue.

Donc le câble de plusse d'origine va pas mal, il faut l'inverser sur sa prise dans le relais de démarreur, pour qu'il sorte verticalement. Mais sinon, absolument aucune modif à faire sur le câble lui-même.


Côté moinsse :

Image

Idem : la tresse de masse d'orige, qui va au moteur, se place pas mal du tout, ça occasionne qq centimètres de mou, j'ai fait une légère boucle au câble au-dessus du carter, en veillant à ce que ça n'aille pas faire merguez sur le collecteur qui passe pas loin, mais y'a aucun danger, même à long terme en cas de vibration, etc.



Bonben c'est pas tou, quesse'ça donne ?

Batt à vide, contact coupé :

Image

13,2V. Un poil optimiste, signe habituel que l'accu du Vémètre est un peu déchargé...




Hop, grâce au tout nouveau Ignitech, je démarre d'une poucette, sans starter, et avec une moto qui n'a pas tourné depuis un mois : en un tour de vilo ça tourne à froid sur un ralenti pas mal du tout, pourtant je n'ai toujours pas nettoyé les carbus de cette meule achetée à cent-mille (j'avais d'autres trucs plus graves à faire dessur ! ), et la synchro/richesse doit dater de quand Mathusalem roulait en 103 Sport... Bref, une pèche pas possible au démarreur, avec une batterie livrée il y a presque six mois.


Donc là, c'est la tension de charge cinq secondes après avoir démarré, au ralenti à froid, 600 tours à l'oreille, limite de caler :

Image

Déjà 13,5V : pas pire...



On met un poil de starter pour la photo (on n'a pas trois mains... ) :

Image

À peine 1500, et déjà 14,2V. Top. Je vérifierai la montée en tension à plus haut régime une fois le moteur chaud, et avec tous les consommateurs en route, phare, stop, etc.

Reste à faire la vraie mise en place, soigner le trajet du câblage, fabriquer un logement en mousse pour caler la Batterie dans le logement (matelas de Gym ? ), et tout rhabiller.


Pis on va faire un tour pour voir quoi ça dit en Live !

Si je ne donne plus signe de vie, déclenchez les secours...
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4753
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: Batterie lithium ?

Message par freelectron »

ça fait 3h15, au bout de combien de temps on s'inquiète ? :roll:
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: Batterie lithium ?

Message par fggb »

Batterie Lithium ... pour les Zohms wow wow
(double Bà2B)

Sinon je dois acheter une batterie neuve pour ma Revere
J'étais parti pour la Yuasa (valeur sûre)
mais là je me tâte ; quitte à essayer ?
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4753
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: Batterie lithium ?

Message par freelectron »

Je me tâte aussi, mais je vais attendre qu'il revienne et qu'il teste jusqu'à l'été prochain. Courageux mais pas téméraire concernant la fée électricité, j'ai aussi peur de la surtention du régulateur et de ne pas penser à la rentrer pour les très rares nuits à -10°. ça me fait penser qu'il me faut guetter le niveau d'acide de ma batterie neuve à bas prix (axcell).
Modifié en dernier par freelectron le 25 juil. 2015, 13:08, modifié 1 fois.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88

Re: Batterie lithium ?

Message par Phil663 »

Pinaise ma réponse s'est effacée ?


Donc ayé, je suis rentré sain et sauf !

Et la moto marche super bien, ce sont les premiers 140 km faits depuis le remontage total du Ht moteur, et les 140 premiers donc, avec la Batt-Li.

Je suis positivement bluffé par le moteur, je n'attendais pas autant de couple, pourtant il y a un pignon de 16 et malgré tout, je suis vraiment surpris par le couple et la vivacité à mi-régime.

Excellente prise de contact avec cette machine donc, je sens qu'on va s'entendre !
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4753
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: Batterie lithium ?

Message par freelectron »

Cool, content pour toi !
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Batterie lithium ?

Message par Vieux møtard »

freelectron a écrit :Je me tâte aussi, mais je vais attendre qu'il revienne et qu'il teste jusqu'à l'été prochain. Courageux mais pas téméraire concernant la fée électricité, j'ai aussi peur de la surtention du régulateur et de ne pas penser à la rentrer pour les très rares nuits à -10°.
(...)
C'est à -60°C qu'il faut la rentrer :wink:
Les batteries Lithium sont bien plus résistantes au froid que les accus plomb/acide.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4753
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: Batterie lithium ?

Message par freelectron »

:idea
Modifié en dernier par freelectron le 30 juin 2015, 22:13, modifié 3 fois.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4753
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: Batterie lithium ?

Message par freelectron »

Bah pourquoi ?
Phil663 a écrit :
À MotoMag ils avaient testé diverses Lithium il y a bientôt trois ans, en face des deux meilleures au plomb du test précédent, et l'essai était fort concluant pour la très nette supériorité des Lithium, sauf pas très grand froid, genre - 10°C, où le Lithium passe en hibernation.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88

Re: Batterie lithium ?

Message par Phil663 »

Je n'ai plus le test complet en tête, mais MMag parlait simplement d'un ampérage de démarrage un peu inférieur, pour les Lithium que pour les Pb, à -10°C.

Ils avaient décrit toute la procédure utilisée, et faut avoir en tête, que tous les tests étaient effectués sur des batteries raides de neuf, et chargées à bloc avant d'être mises au congélo.
Ça serait intéressant de refaire le test après un an d'utilisation, pour voir si les Pb offrent toujours ce léger mieux à -10 par rapport aux Li...

et puis à MMag, ils parlaient du fait que, même par -10°C, la différence n'était pas énorme, et que de plus, on pouvait faire auto-chauffer la batt Li, en allumant le phare une vingtaine de secondes, et qu'alors, le courant de démarrage était meilleur.
Je ne me souviens plus s'ils l'avaient réellement testé, ou si c'est ce qu'assuraient leurs consultants techniques (pas les commerciaux hein... ) .

Sinon, sur tout le reste du test, les Batt Lithium enterraient les Pb, y compris les meilleures, c'est-à-dire le sempiternel trio Varta/Yuasa/Bosch (que c'est la même boutique en fait, il parait... )

Et en terme de réelle résistance au froid, c'est autre chose, à savoir si les batteries Lithium le supportent mieux que celles au plomb, dans le sens où, une fois la période de froid passée, la batterie est de nouveau en pleine forme, ou si elle a souffert irrémédiablement. Il me semble de mémoire que là aussi, les Li étaient moins vulnérables aux périodes de grand froid, surtout si celles-ci s'accompagnent d'un manque d'utilisation (donc de charge... ), ce qui comme par hasard, est souvent le cas en moto.

Voili.
Modifié en dernier par Phil663 le 12 nov. 2015, 22:51, modifié 1 fois.
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4753
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: Batterie lithium ?

Message par freelectron »

Merci, concernant le Voltage 14/15V ça me paraît tendu. Ceux qui ont des voltmètres à bord, quoi que vous en pensez, rapport au régulateur hasardeux ?
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Batterie lithium ?

Message par Vieux møtard »

En principe 14,6V = OK mais pas plus.

À capacité égale, les batteries Li-Ion ou Li-Po ont un ampérage de démarrage (CCA) légèrement inférieur aux batteries plomb/acide ou gel.

Par contre, elles sont 6x plus petites, on est obligé de mettre des cales pour les installer dans le même logement que la batterie d'origine.
Si c'est pour une équivalence avec une référence moto, les fabricants les mettent quelquefois dans un plus grand container, histoire qu'on ait pas à bricoler pour adapter.
On trouve aussi des batteries Li-ion pour moto qui remplissent le container, font 48Ah pour la même taille et coûtent 250€ autant dire qu'ils n'en vendent pas beaucoup à ce prix là Image

Mais le mieux quand on passe au Lithium-Ion, c''est quand même de gagner de la place et du poids sur la moto, donc de prendre le même ampérage. Pour le froid, pas d’inquiétude, sous nos latitudes on ne peut pas voir une réelle différence, même par -30°C, vous démarrerez avec les deux type de batterie sans soucis.

Petite anecdote: l'hiver 1993-1994 un bon collègue a sa copine qui l'appelle au taf pour lui dire qu'elle n'a plus de batterie sur sa Corsa et qu'elle ne peut pas venir le chercher. Il me demande si je peux le remmener vers sa copine après le taf. J'étais venu au boulot en DR350 et ses crampons parce qu'il neigeait. Je vais chercher un 2ème casque à la maison (cross bien évidemment par -5°C :mrgreen: ), le collègue s'est bien gelé le pif jusqu'au taf de sa copine et il me demande si on ne peut pas brancher ma moto à la batterie de la voiture avec ses fils de démarrage. Et bien la petite batterie 4Ah de la 350 DRS a démarré la Corsa sans soucis :P
Alors si vous avez plus de 10Ah, pas de soucis pour démarrer une moto :lol:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Batterie lithium ?

Message par Flan »

Des infos ici : http://blog.motoblouz.com/equipement/ba ... lomb-3177/

Vous parlez de froid, je me pose une question, une batterie exposée au froid (sur une moto dans un garage non chauffé qui ne roule pas l'hiver par exemple, avec une 20 aine de jours où il gèle) vieillit elle plus vite ?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Batterie lithium ?

Message par Vieux møtard »

J'ai pas de preuve, mais étant donné que 90% de mes batteries m'ont lâché en hiver, je dirais que oui, le froid use plus vite les batteries au plomb.
Reste à tester beaucoup de Lithium-ion dans les mêmes conditions, pour voir... mais je crois qu'on risque d'attendre les résultats encore quelques années :pasmafote

On a plus de 100 ans d'expérience sur les batteries au plomb, en comparaison les Li-ion et Li-polymère sont très très récents.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88

Re: Batterie lithium ?

Message par Phil663 »

Ça m'interloquait, ces histoires de courant de démarrage, donc après recherche :

Image
Image


Image

CCA 180 pour la Skyrich, et 150 pour la Yuasa, pourtant de capacité en Ah quasiment 50% supérieure.

Données prises sur les sites constructeurs.

Bah ils mettent bien ce qu'ils veulent hein, mais ils ne doivent tricher de 50%... On remarque que le CCA Yuasa est " EN " , donc il me semble pris selon une norme plus exigeante que " non EN ".

Mais même dans ce cas, la supériorité de la batt lithium semble importante.



PS : " Reste à tester beaucoup de Lithium-ion dans les mêmes conditions, pour voir... mais je crois qu'on risque d'attendre les résultats encore quelques années "

---> Euh, j'espère bien aussi !
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Batterie lithium ?

Message par Vieux møtard »

Je vois que le Li-ion a progressé dans le bon sens :-D

Je m'étais intéressé à ces batterie il y a 5 ou 6 ans, mais les chiffres que j'avais étaient moins flatteur, sauf sur les modèles à 250€ pièce qui faisait la taille de l'origine et des Ah en pagaille (genre 35 à 50Ah pour des batteries de moto :shock: pas très utile dans notre cas).

La batterie que tu nous montres, avec sa taille minuscule et son poids plume (~700gr), ça me donne envie d’alléger ma Transalp et de gagner un peu de place pour tout ce que j'y branche Image Je crois que la prochaine fois que la batterie me laisse choir, je m'y colle :-D

T'façon, vu la jeunesse de ces batteries, ça n'a surement pas fini de s'améliorer :wink:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Batterie lithium ?

Message par Flan »

Jeunes mais ils ont planché dessus un maximum, vu les applications autour de nous, que ce soit dans les bàr électriques ou les mini batteries (cf modélisme). Par contre ça sera juste une période, il faudra trouver mieux car les ressources de lithium mondiales sont assez limitées. :)
Bon plan en effet tu gagnes carrément 3 kilos 8-° sans perdre en perfs! :bravo
Excuse me but I have to explode....
Image

Répondre