Le topic des batteries au Lithium

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Phil663 »

Voilou, 12 ou 14 Ah, c'est comme mettre un réservoir de 23 litres à la place d'un de 21 litres : c'est juste plus long à remplir en partant de zéro, mais en usage normal après un démarrage, ça ne change absolument rien au fonctionnement du circuit de charge.

Il se confirme petit à petit, que les Bat-Li mêmes pas chères auxquelles on a accès, sont très résilientes aux décharges totales, et au périodes de négligence prolongées, y compris par grand froid, là où justement les batt-Pb ne récupèrent jamais complètement leur totale capa après recharge.

Et il se confirme aussi, qu'il faut recharger les Li :
- soit avec un chargeur très con, mais en vrai pas plus con que le circuit de charge en place sur la moto,
- soit avec une alime qu'on maitrise,
- mais en aucun cas comme je l'ai fait, les recharger depuis 0 Volts, avec un chargeur dit " intelligent », qui passe en mode désulfatation ou je sais quoi, et bouzille irrémédiablement la Batt-Li.

Suffit de le savoir. Et c'est là que j'ai aucune excuse : je le savais..


PS : les équivalences en Ah entre batteries MF (celles dits sans entretien, où le niveau baisse simplement bcp moins vite que sur celles d'avant.. ) , et batt-Li, c'est juste une équivalence à la louche.
C'est le montage recommandé pour la Li en remplacement de la MF. A priori, on peut s'y fier, le marché s'installe à peine, et les fabricants de Li ont tout intérêt à donner la bonne préco, s'ils veulent pas scier la balle dans la branche sur lequel leur pied est assis.

En fonctionnement, la courbe de décharge longue d'une Li n'est pas la même que celle d'une Pb-MF, et en moto-auto, (je parle pas des voitures très récentes bardées de systèmes de récupérations, de coupure moteur à l'arrêt etc), nous ce qui nous intéresse dans une batterie, c'est qu'elle a dans le ventre de quoi démarrer le moteur. Y compris après trois semaines ou plus d'arrêt, et y compris après trois semaines par grand froid.
Une fois que le moteur tourne, la capa os'ef : toutes les motos un peu récentes (depuis les huitantedizes on va dire), assurent une charge suffisante même au ralenti. La capa en Ah, ça sert au bivouac pour regarder les GP branché sur la batterie de la moto..

Pour revenir aux correspondances en Ah entre batteries Li et MF, faut faire confiance au producteur, et il a de bonnes raisons pour préconiser parfois une 9 Ah Li en lieu et place d'une 12 ou 14 Ah Pb-MH de souche : c'est que la Li qu'il préconise, a en fait plus de capacité de démarrage ( en CCA, ou mieux CCA-EN, plus réaliste et moins optimiste), que la Pb-MF que ça remplace.
Modifié en dernier par Phil663 le 18 nov. 2020, 11:58, modifié 2 fois.
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par marcopolo »

Flan a écrit :Qui peut le plus peut le moins en ce domaine, et si tu arrives à caser une 14 Ah au lieu de 12 Ah c'est mieux.
Vu la taille des batteries lithium, tu pourrais facilement tripler la capacité :ouioui :ahhhhh

Mais bon ça sert à rien, par contre la place gagnée permet de faire un certain de choses : boite à outils, réserve d'huile pour le graisseur de chaîne ... :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Phil663 »

Tout pile : ça avait été évoqué ( par VxMo je crois ? ) bien plus haut : la boîte Li est aux trois quarts vide.

Le but, est que la batt-Li vendue, se place intégralement à la place de celle d'orige, orientation des bornes bien sûr, et donc, encombrement compris. Remplacement immédiat quoi, sans avoir à bricoler des mousses pour caler. Danss le même volume que la Pb-MF, on peut mettre une Li de capa en Ah et CCA-En quadruple : mais à quoi bon, à part qu'elle soit cinq fois plus chère, n'apporte rien, et surtout, ne se vende pas..


Mais comme Marcopolo, ça me titille de récupérer la place restante, de faire une batterie Li dans les 9/12 Ah avec le bon CCA qui fait craquer la meule au huitième de seconde, mais libère une bonne moitié du réceptacle batterie pour y mettre d'autres grigris !

Ca se fait, tout existe en Chine en kit, à monter soi même (mizère, et moi qu'on a vu affublé d'un gilet fluo ridicule, tout comme ce bon vieux Karl Lagerfeld ! )
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Vieux møtard »

Phil663 a écrit :(...)

Et il se confirme aussi, qu'il faut recharger les Li :
- soit avec un chargeur très con, mais en vrai pas plus con que le circuit de charge en place sur la moto,
- soit avec une alime qu'on maitrise,
- mais en aucun cas comme je l'ai fait, les recharger depuis 0 Volts, avec un chargeur dit " intelligent », qui passe en mode désulfatation ou je sais quoi, et bouzille irrémédiablement la Batt-Li.

Suffit de le savoir. Et c'est là que j'ai aucune excuse : je le savais..(...)
Bah ouais, c'est pas faute de le dire dès la première page de ce topic :mrgreen:
Pas de chargeur plomb sur une batterie lithium. On commence à voir des chargeur mixte plomb/lithium, ça se généralisera dans l'avenir et c'est très bien.

Pour nos usages sous nos latitudes, je ne pense pas qu'en plein cagnard on puisse atteindre la température limite d'une lithium de bonne qualité (+60°C).

Les chargeurs automatisés, la limite est souvent de 1V pour la récupération d'une batterie, elle est spécifié dans la fiche technique.
Alors que le changeur con, lui il envoie ce que tu lui dit d'envoyer avec le réglage, ils s'en fout si la batterie surcharge ou si elle a besoin d'un coup de désulfatage, d'où l'utilité d'en garder un pas loin, t'as tout à fait raison :ouioui

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par citropascal »

Merci pour toutes vos réponses :respect
Memento mori

milegas
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 480
Enregistré le : 08 déc. 2007, 22:10
Localisation : Lozère - FJR1300; SuperT750- -

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par milegas »

Vieux møtard a écrit :
Pour nos usages sous nos latitudes, je ne pense pas qu'en plein cagnard on puisse atteindre la température limite d'une lithium de bonne qualité (+60°C).
Tiens je tombe la dessus, faudrait coller une sonde sur la batterie des CRF 1000, elle est juste derrière les cylindres, en plein été en ville je serais curieux de voir à combien ça peu monter!

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Vieux møtard »

Très juste, s'il y a la chaleur du moteur en plus, surtout en ville, faudrait voir où ça peut monter :stress

Avatar du membre
laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4096
Enregistré le : 26 janv. 2010, 13:23
Localisation : Nantes et Quimper T@99

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par laurent29 »

Cet été à Lisbonne. Plus de 40 degrés avec beaucoup de circulation. Très très chaud !!!!
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

motobello
Indispensable
Indispensable
Messages : 131
Enregistré le : 23 déc. 2006, 23:15
Localisation : cannes

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par motobello »

bonjour, j'ai parcouru le topic vite fait ;car trop de pages.

on en est ou pour le retour de ces batteries?

LE SEUL POINT QUI m’inquiète c'est au niveau de l'alternateur redresseur régulateur

car je sais sais qu'elles craignent les décharges profondes, et les surcharges.

j'ai eu par 2 fois des régulateurs de pd06 qui ont lâchés :et les batteries au plomb ont chauffées ,gonflée ,bref hs alors,

avec du li xxx

les skyrich sont pas chères a moins de 50€ : selon la capacité..

quelqu’un en a t’il ouvert une pour voir l'intérieur si il y a un bms,(battery management system

(une sorte de régulateur de sécurité)

le nombre de cellules ?en li on c'est 3.7v par éléments

en lipo et autres je sais pas.

bon week end a tous
salut a tous!

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par marcopolo »

Il y a bien longtemps que je ne me pose plus cette question.

+ de 3 ans et 30 000 kms pour Mamie Violette.


De ce fait toutes les motos sont en JMT maintenant.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Vieux møtard »

Idem, je ne me pose plus la question et j'ai pu voir que Honda non plus, la CRF 1000 est équipé d'une batterie lithium d'origine.

Les Skyrich ont un circuit management des 4 éléments intérieur, c'est bien marqué sur le dépliant livré avec que ça claque/coupe au-dessus de 15v, donc pas de risque d'explosion dans le Q du proprio en cas de régulateur qui envoie 18v. Si tu veux être tranquille, pose un régulateur mosfet.

Pour l'auto-décharge, elle est nulle et si comme moi t'as un tripmaster (ou un ordinateur de bord) qui consomme quelques µA/mois quand tu ne te sers pas de la moto, la solution est simple: Optimate TM470.

J'ai acheté le mien en même temps que ma première batterie lithium, je m'en sers et j'ai pas d'embrouille.

Clic sur image pour aller sur le site
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Flan »

J'ai 2 JMT (conseils de Marcopolo :premier ) sur une 750 Honda et une 350 Suzuki, qui dorment dans la garage où il gèle parfois, ràs, que du bonheur.
Juste une précaution, enlever tous les petits accessoires susceptibles de consommer du courant, même contact sur OFF (montres, prises avec témoin LED, alarme, etc...)
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
giaco
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1652
Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
Localisation : exT@88 - XR400 96
Département : 63 Puy-de-Dôme

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par giaco »

Pareil, JMT qui passe les hivers sans recharge et qui démarre toujours :love2

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par transalblack »

Skyrich qui fait des longs démarrage de démarreur sans problème depuis pas mal de fois et de temps depuis mon passage a l'éthanol :hehe ou une aux plombs ou autres aurait certainement rendu l'âme sur ce rendement :wink:

motobello
Indispensable
Indispensable
Messages : 131
Enregistré le : 23 déc. 2006, 23:15
Localisation : cannes

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par motobello »

bonjour merci pour vos réponses du coup j'ai acheté a dafy a coté de chez moi une electhium lithuim ion hjtx9 l- fp pour 75€

je vais la mettre sur le bateau pour les lumières alimentée par le redresseur régulateur

donnée pour 10ampéres, pour la charger ,j'ai un imax b6 qui fera l'affaire

https://www.google.com/search?q=chargeu ... =firefox-b

car j'en ai marre de toujours acheter des chargeurs qui coutent un bras
j'ai déjà l’optimate 5 pour l'acide hélas fait pas le lithuim :(
et j'ai aussi un pour batterie au gel
salut a tous!

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par poulpito »

Vieux møtard a écrit :Idem, je ne me pose plus la question et j'ai pu voir que Honda non plus, la CRF 1000 est équipé d'une batterie lithium d'origine.

Les Skyrich ont un circuit management des 4 éléments intérieur, c'est bien marqué sur le dépliant livré avec que ça claque/coupe au-dessus de 15v, donc pas de risque d'explosion dans le Q du proprio en cas de régulateur qui envoie 18v. Si tu veux être tranquille, pose un régulateur mosfet.

Pour l'auto-décharge, elle est nulle et si comme moi t'as un tripmaster (ou un ordinateur de bord) qui consomme quelques µA/mois quand tu ne te sers pas de la moto, la solution est simple: Optimate TM470.

J'ai acheté le mien en même temps que ma première batterie lithium, je m'en sers et j'ai pas d'embrouille.

faux ^^ faux \o/ mais c'est pas ta faute
les skyrich ont aucun élément de controle pourquoi ? car aucune BMC n'est capable de gérer autant de puissance contre une décharge profonde par exemple avec la puissance tirée par le démarreur. vous auriez une batterie qui coute 10x plus cher
le circuit est juste la pour équilibrer les cellules, ca coute 4€ sur aliexpress ou sur masolise
donc c'est juste un blabla marketing pour une fonction de base qui coute rien :mrgreen: :gloup

pour la batterie pas besoin d'optimate TM470 ou équivalent
juste démarrer la moto 1min par mois/2mois/3mois qui suffit à recharger entièrement la batterie (j'ai fait quelques tests/mesures)

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Flan »

poulpito a écrit :pour la batterie pas besoin d'optimate TM470 ou équivalent
juste démarrer la moto 1min par mois/2mois/3mois qui suffit à recharger entièrement la batterie (j'ai fait quelques tests/mesures)
Oui, car il n'y a pas d'autodécharge c'est ça? Merci pour l'info.
Y a t il un cas où le chargeur serait nécessaire , je pense à une décharge forte par exemple...
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par marcopolo »

Sur ma RD07A, équipée du tripmaster, la batterie lithium finit par se décharger. Donc soit la débrancher pour l'hivernage, soit la recharger de temps à autres en démarrant la moto par exemple.

La fois où je l'ai complètement déchargée (la moto n'avait pas tourné pendant 4 mois je pense), j'ai utilisé une petite alimentation stabilisée pour la réveiller. Depuis RAS.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par poulpito »

Flan a écrit :
poulpito a écrit :pour la batterie pas besoin d'optimate TM470 ou équivalent
juste démarrer la moto 1min par mois/2mois/3mois qui suffit à recharger entièrement la batterie (j'ai fait quelques tests/mesures)
Oui, car il n'y a pas d'autodécharge c'est ça? Merci pour l'info.
Y a t il un cas où le chargeur serait nécessaire , je pense à une décharge forte par exemple...

si y'a de l'auto décharge mais faire tourner sa moto 1min de temps en temps fait du bien au moteur et au reste
et en 2min même pas elle est complètement rechargée la batterie

le chargeur que j'ai conseillé à denis (dode38) :
https://www.drone-fpv-racer.com/chargeu ... w-277.html

chargeur de modélisme bien adapté aux batteries type Solise ou la prise d'équilibrage est dispo :)
pour les autres n'importe quel chargeur suffit wow

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Vieux møtard »

poulpito a écrit :(...)

pour la batterie pas besoin d'optimate TM470 ou équivalent
juste démarrer la moto 1min par mois/2mois/3mois qui suffit à recharger entièrement la batterie (j'ai fait quelques tests/mesures)
M'ouais, quand je remise une moto pour entretien, je la met à sec à cause de l'éthanol contenu dans nos carburants (sion ça rouille) et je débranche quelquefois la batterie (pas toujours).

Quand a brancher sur une batterie Lithium un Optimate 4 ou 5 capable de décider tout seul la mise en fonction du programme de dé-sulfatation (signal carré à 1000v je crois), je préfère laisser ça aux autres :lol:
Sans compter qu'il est bien spécifié dans le manuel de mes Optimate: ne convient pas aux batteries Lithium, Ni-Cd, Ni-Mh ou non rechargeables.
C'est donc tout naturellement que j'ai investi 60€ dans un Optimate TM470 dès l'achat de ma première batterie lithium et je n'ai encore jamais eu à le regretter.

Pour la protection Skyrich, elle est bien indiqué sur le petit dépliant livré avec: pas de courant de charge dépassant 15v, sinon le système électronique (de répartition pourquoi pas, je ne sais pas ce qu'il fait) ne fonctionne plus. Je suppose qu'après on n'a plus qu'à acheter une autre batterie, mais je n'ai pas tenté :stress

Donc, je suis p'têtre très con, mais j'ai tendance à suivre les modes d'emploi quand il y en a :pasmafote
Je te laisserais faire toutes les expériences que tu veux sur ton matos, hein :mrgreen:

Perso, j'ai déjà fait assez de conneries dans ma vie, pour ne pas rajouter celles dont lesquelles je suis prévenu :wink:

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par marcopolo »

Vieux møtard a écrit : M'ouais, quand je remise une moto pour entretien, je la met à sec à cause de l'éthanol contenu dans nos carburants (sion ça rouille) et je débranche quelquefois la batterie (pas toujours).
...
En montagne vous n'avez pas les mêmes conditions d'hivernage que dans le Nord par exemple.

Ici mes motos roulent toute l'année.
Y'a juste que l'Africa que j'hésite à sortir l'hiver quand il y a du sel, car elle est collector.

Donc mes batteries ne se déchargent jamais ou presque. J'ai 5 véhicules, 2 voitures et 3 motos, pour 2 personnes au foyer.

Jamais de problème de batterie, sauf ce coup vicieux sur l'Africa, mais je l'avais déjà eu du temps où elle était équipée d'une batterie plomb.




Donc Lithium, pas de problème les gars, vous pouvez y alller sur toutes vos motos :ouioui
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Vieux møtard »

Je ne suis pas en montagne, elles commencent à 3km de chez moi :mrgreen:
Je suis en fin de plaine on va dire, à 3km du pied des premières falaises des pré-alpes. Il n'empêche que même à 212m d'altitude, il fait quelque fois -10°C ou moins et que les routes se salent tous les hivers, même en plaine, les alpes doivent déborder un peu trop.

Mais quand je remise une moto, c'est pas pour l'hiver, c'est qu'elle a un soucis et que je n'ai pas le temps de le régler, j'en ai deux comme ça en ce moment. Une Transalp de 1994 sans batterie et vrillée qui attends depuis 2016, et une Africa-twin 750 qui attends depuis un an et demi un changement d'amorto, de kit chaine, de joints spy, de boisseaux-membranes, de joints de cache culbuteurs et de robinet d'essence :-[ J'ai toutes les pièces en stock, mais j'en suis crevé d'avance.

N’empêche que la batterie Skyrich de cette dernière est toujours en forme :hehe
Je la recharge tous les 2 mois, histoire de compenser la consso du tripmaster.

Je recharge aussi celle de la CRF quand elle a gonflé sa roue et une de sa copine Kawasaki, un compresseur Airman, ça pompe près de 15A, j'ai toujours peur d'arriver en limite de contenance avec le lithium.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par marcopolo »

Vieux møtard a écrit :Je recharge aussi celle de la CRF quand elle a gonflé sa roue et une de sa copine Kawasaki, un compresseur Airman, ça pompe près de 15A, j'ai toujours peur d'arriver en limite de contenance avec le lithium.
Tu as raison, c'est un plus :wink:

Surtout pour la CRF avec toute l'électronique embarquée.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Vieux møtard »

D'ailleurs, j'aimerais bien savoir combien on peut pomper sur une CRF Image

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4744
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par flac »

ma skyrich n'a fait que 3 ans, je pense que je ne me servais pas assez de la t@, juste pour le TT, juillet/aout.
du coup j'en ai remis une neuve pour la stella... je vais essayer de penser à la débrancher cette fois ci, car en 3 ans il a fallu que je la recharge 3 fois après chaque sortie hivernale, comme une batterie plomb :pasmafote
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Vieux møtard »

Ça y est, la lithium de ma 2003 est morte, paix à ses circuits :pope

Mise en charge mensuelle ce matin en allant faire les courses au SuperU et chargeur allumé tout en rouge en revenant :pasmafote

Début 2016 -> début 2020, 4 ans c'est pas si mal, j'ai eu beaucoup de batteries plomb sans entretien qui ont duré 2x moins que ça :ouioui

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Flan »

Tu peux rappeler la marque et le code de cette batterie?
Le type d'entretien (aucun, chargeur dédié, ...)?
Le type et la fréquence d'utilisation de la moto?

thx
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Vieux møtard »

Batterie Skyrich HJTX14H-FP (équivalent d'une Yuasa YTX14-BS pour XRV750 1996 et +, Big DR SR43A, Vstrom, etc...).
260€ les 2, début 2016.
Usage sur RD07a de 2003, balades et trajets taf de début 2016 à début 2019.

Arrêt de la moto quand son amorto a cassé fin 2018, pas roulé avec depuis que j'ai la CRF, mais branchement sur Optimate TM470 tous les débuts de mois.

La charge de début mars était OK.
La charge de début avril est KO.

Peut-être le fait d'avoir remisé la moto fin 2018 a précipité sa fin, malgré les charges mensuelles, je ne sais pas.

Durée de vie de la batterie Yuasa YTX14-BS équivalente sans entretien: 2 hivers sur ma Big DR et mon Africa-twin 2003.
Durée de vie de la batterie Yuasa YTX14-BS équivalente avec entretien à l'Optimate: 4 à 6 ans.

L'Africa-twin de 1998 que j'ai vendu à Brunoma avait la même Skyrich HJTX14H-FP. Acheté en même temps, début 2016, ce serait bien que Brunoma nous tienne au courant s'il connait l'acheteur suivant :ouioui

Ayant retrouvé dans mon garage une YTX14-BS non mise en service, la prochaine sera cette batterie plomb.
Ce qui m’emmènera sans doute vers 2024-2025...

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par poulpito »

la jete pas si elle est morte :)
j'aimerai bien jeter un œil dessus pour voir si c'est qu'une cellule qui a lâché :)

si tu as l'occaz après le confinement de me la faire passer ou autre thx ca peut être cool

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Vieux møtard »

Ok, je te la met de côté, tu me diras ce qui s'est passé :wink:

Répondre