Le topic des batteries au Lithium
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- Flan
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Re: Le topic des batteries au Lithium
+1 ... faudrait l'expertise de @poulpito
- poulpito
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Re: Le topic des batteries au Lithium
bah ca dépend de la techno lithium de la batterie et du chargeur mais ouai c'est pas fait pour car les chargeurs voiture/classiques et cie on tendance à pousser trop fort du jus et tu flingue ta batterie même sans le savoir
c'est pas pour rien qu'il existe des chargeurs adaptés (je parle pas de la masturbation des marques de chargeurs qui te vendent à un prix fou)
Pour la limite, a savoir que si ta batterie fait 7Ah par ex, on doit pas la charger à plus de 7A (la règle c'est 1C en courant de charge pour ne rien endommager )
c'est pas pour rien qu'il existe des chargeurs adaptés (je parle pas de la masturbation des marques de chargeurs qui te vendent à un prix fou)
Pour la limite, a savoir que si ta batterie fait 7Ah par ex, on doit pas la charger à plus de 7A (la règle c'est 1C en courant de charge pour ne rien endommager )
- Vieux møtard
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Re: Le topic des batteries au Lithium
Au fait, la JMT, sait-on combien d'Ampères peut-on tirer en une heure avant de vider la batterie?
Les fabricants de batteries lithium donnent volontiers le CCA, mais pas l'Ah
Les fabricants de batteries lithium donnent volontiers le CCA, mais pas l'Ah
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Re: Le topic des batteries au Lithium
JMT conseille pour le chargement de cette batterie du 2A c'est noté sur la boite de la batterie
mon petit chargeur donne 1.6A en mode moto j'ai respecté les consignes de JMT
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- Rolibulle
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Re: Le topic des batteries au Lithium
Ah bah Nickel alors ! C'était juste une question ...
- poulpito
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Re: Le topic des batteries au Lithium
tant qu'il yu a pas de fonctions automatiques
- Flan
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Re: Le topic des batteries au Lithium
Oui en cas de mauvais contact ou de batterie trop déchargée, les chargeurs intelligents passent en mode de "récupération" et tentent de désulfater en balançant des impulsions de courant, la batterie lithium peut ne pas aimer.
Le mieux c'est encore une alim de labo réglable.
- marcopolo
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Re: Le topic des batteries au Lithium
Désolé je réponds un peu tard.cematin a écrit : ↑28 juil. 2020, 18:01
j'ai reçu la batterie JMT j'ai suivi les conseils de marcopolo et j'avoue ne pas être déçu
la moto n'avait pas tourné depuis 2012 juste un poil en janvier 2019 avec une batterie voiture pour la faire démarrer
avec cette batterie elle est repartie tout de suite elle a la pêche la batterie et puis l'installation est très simple
le fait de ne pas voir le voyant de contrôle n'est pas gênant
j'ai juste mis un p'tit coup de chargeur avant de l'installer sur la moto (chargeur classique pour moto/voiture pas un optimate)
C'était vraiment pas utile la recharge avant mise en service.
La plus ancienne de mes 3 batterie JMT doit avoir 3 ans de fonctionnement. Jamais fait de recharge additionnelle, c'est le RR de la moto qui s'en charge
Je n'ai jamais eu de charger de batteries pour mes motos.
Si l'une d'elle venait à avoir une décharge profonde pour cause d'accessoires consommateur d'énergie oublié (cf. Tripmaster sur RD07A ou accessoires Usb non débranchés ...), j'ai une petite alimentation stabilisée (type laboratoire) où je peux limiter le courant de charge.
Sur batterie JMT je ne l'ai utilisée qu'une fois.
Modifié en dernier par marcopolo le 06 oct. 2020, 12:27, modifié 1 fois.
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- Alambic
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Re: Le topic des batteries au Lithium
Le courage de charge c'est pour ne pas perdre en intensité dans la bataille ? :D
- poulpito
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Re: Le topic des batteries au Lithium
tu perds forcement en intensité dans la bagarre un décharge profonde change la résistance interne donc les pertes pendant une utilisation
- zolive38
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Re: Le topic des batteries au Lithium
La batterie Batterie : Skyrich HJTX14H-FP est en promotion à 84.90€ sur Powermanutension avec livraison gratuite
- Alambic
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Re: Le topic des batteries au Lithium
@Flan @Rolibulle, moi je veux bien filer la recette du Poulpe, c'est à vos risques et périls.
Quoi qu'il en soit ça fonctionne du tonnerre sur ma meule. Pour 90 € de matos, j'ai une batterie dernière génération (lifepo4) qui en vaut 240.
J'ai hésité à faire un tuto dessus pour la chaîne, mais comme ce n'est pas de la manipulation à la portée de tous, j'ai préféré ne pas en prendre la responsabilité.
Et aussi c'était la première fois. Si je dois en refaire une, pourquoi pas.
Quoi qu'il en soit ça fonctionne du tonnerre sur ma meule. Pour 90 € de matos, j'ai une batterie dernière génération (lifepo4) qui en vaut 240.
J'ai hésité à faire un tuto dessus pour la chaîne, mais comme ce n'est pas de la manipulation à la portée de tous, j'ai préféré ne pas en prendre la responsabilité.
Et aussi c'était la première fois. Si je dois en refaire une, pourquoi pas.
- giaco
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Re: Le topic des batteries au Lithium
Je veux bien la recette si le rendu est propre et fiable (mécaniquement j'entends). C'est une histoire d'acheter des composants, les souder ou autre, et les mettre dans une vieille batterie ? Pour avoir la coque, les cosses...
Enfin moi ça serait mon DR 350 SE donc en 6Ah...
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- Rolibulle
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Re: Le topic des batteries au Lithium
Pour la "boite", il pourrait y avoir un truc sympa à faire en impression 3D.
Avec genre des "rangements" pour cable de puissance (compresseur etc ...), des connexions enfin pratiques ...
Pourquoi pas une prise femelle SAE intégrée ...
Avec genre des "rangements" pour cable de puissance (compresseur etc ...), des connexions enfin pratiques ...
Pourquoi pas une prise femelle SAE intégrée ...
- Flan
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Re: Le topic des batteries au Lithium
Je veux bien un coup de rappel sur le petit protocole qui va bien aussi @Alambic
- Rolibulle
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Re: Le topic des batteries au Lithium
C'est un début :
- Rolibulle
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Re: Le topic des batteries au Lithium
"DIY Spot welder" in english.
Pour la soudure par point des bandes nickel d'assemblage des batteries Lithium.
Plein de tutos pour fabriquer soi-même sur Youtube, par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=b_kGgPVrcCI
Pour la moto certes ... mais pas que ...
J'en ai marre de racheter des batteries d'outillage sans fil et autres lampes spot etc ... parce qu'un seul élément sur 4, 5 ou 6 est mort. La soudure à l'étain marche mais il faut pas mal chauffer les éléments et je pense qu'ils n'aiment pas.
Pour la soudure par point des bandes nickel d'assemblage des batteries Lithium.
Plein de tutos pour fabriquer soi-même sur Youtube, par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=b_kGgPVrcCI
Pour la moto certes ... mais pas que ...
J'en ai marre de racheter des batteries d'outillage sans fil et autres lampes spot etc ... parce qu'un seul élément sur 4, 5 ou 6 est mort. La soudure à l'étain marche mais il faut pas mal chauffer les éléments et je pense qu'ils n'aiment pas.
- Flan
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Re: Le topic des batteries au Lithium
C'est sympa comme technique, mais la bande métallique qui est soudée au cul des accus c'est quoi comme matière? Et la borne des accus c'est quoi le métal? Le fait de balancer du jus comme ça arrive à souder ?! Wow...
- Rolibulle
- Grand sachem
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Re: Le topic des batteries au Lithium
Google "bande nickel 18650"
Les bandes qui vont le mieux sont en nickel pur.
Moins cher mais moins bon : l'acier nickelé.
Vu les prix et le peu de conso que j'aurai j'ai commandé en nickel pur.
Depuis hier je m'entraine avec de l'acier nickelé, ce n'est pas évident de bien réussir à chaque fois.
Le temps de passage du courant est critique. Mais avec un peu d'entrainement on prend le coup de main.
PS : les bornes des accus sont pour la plupart en acier nickelé (aimantable)
Les bandes qui vont le mieux sont en nickel pur.
Moins cher mais moins bon : l'acier nickelé.
Vu les prix et le peu de conso que j'aurai j'ai commandé en nickel pur.
Depuis hier je m'entraine avec de l'acier nickelé, ce n'est pas évident de bien réussir à chaque fois.
Le temps de passage du courant est critique. Mais avec un peu d'entrainement on prend le coup de main.
PS : les bornes des accus sont pour la plupart en acier nickelé (aimantable)
- TiTi
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Re: Le topic des batteries au Lithium
Sur NiCd avec un gros fer (75W) ça va bien en y allant par étapes.
Re: Le topic des batteries au Lithium
Et utiliser une pâte décapante,qui est un bon catalyseur de soudure
- poulpito
- trop bavard...
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Re: Le topic des batteries au Lithium
il va vous donner la recette que je lui ai donné
Soudure par point oui c'est le mieux mais sinon :
Tenir les accus froids (je met au frigo un poil avant) + chiffon humide autour
Flux de soudure généreusement appliqué (et pas de la merde) + bande zinc perforée de préférence pour avoir une soudure homogène + un fer qui chauffe le plus fort possible y aller vite. NB il y a tout le cablage de la balance plug aussi à faire.
Pour la moto genre DR c'est ce que j'ai fait sur le WR400 ou j'ai pas besoin de batterie (elle est juste la pour compenser au ralentit) donc uniquement 4 accus soudés lifepo4 ( 4S1P ) sachant que la base d'une batterie ce sera toujours 4 en série et on ajoute en // les modules jusqu'à avoir l'ampérage dont on a besoin
Pour info 4série / Module en parallèle
4S1P > machine prévue sans batterie / sans démarreur / ou alors très petites genre 50/125 etc (120A 10sec)
4S2P >de petite cylindrée jusqu'à ~1000cc (ca tournait nickel sur la RD04 par ex) (240A 10sec)
4S3P > Nécessaire pour gros monstres comme la MT01 (un 1700 à secouer) ou les motos sans décompresseur automatique (360A 10sec)
Soudure par point oui c'est le mieux mais sinon :
Tenir les accus froids (je met au frigo un poil avant) + chiffon humide autour
Flux de soudure généreusement appliqué (et pas de la merde) + bande zinc perforée de préférence pour avoir une soudure homogène + un fer qui chauffe le plus fort possible y aller vite. NB il y a tout le cablage de la balance plug aussi à faire.
Pour la moto genre DR c'est ce que j'ai fait sur le WR400 ou j'ai pas besoin de batterie (elle est juste la pour compenser au ralentit) donc uniquement 4 accus soudés lifepo4 ( 4S1P ) sachant que la base d'une batterie ce sera toujours 4 en série et on ajoute en // les modules jusqu'à avoir l'ampérage dont on a besoin
Pour info 4série / Module en parallèle
4S1P > machine prévue sans batterie / sans démarreur / ou alors très petites genre 50/125 etc (120A 10sec)
4S2P >de petite cylindrée jusqu'à ~1000cc (ca tournait nickel sur la RD04 par ex) (240A 10sec)
4S3P > Nécessaire pour gros monstres comme la MT01 (un 1700 à secouer) ou les motos sans décompresseur automatique (360A 10sec)
- Rolibulle
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Re: Le topic des batteries au Lithium
Sam, je mets en application les infos reçues d'Alambic ... donc les tiennes
Mais perso j'étends l'expérience à plus que la batterie moto. J'ai des dizaines de batteries 14, 18 et maintenant 20V qui coûtent la peau du cul alors qu'il suffit de peu (entre guillemets) pour les remplacer quand elles flanchent.
Pour ce qui est de BRASER au lieu de SOUDER, je sais un tout petit peu de quoi je parle puisque j'ai passé 35 ans de ma vie pro à aider mes client à produire des pièces soit "brasables", soit "soudables".
Pour les batteries, jusqu'à maintenant j'ai toujours brasé à l'étain (et surtout alliages d'étain) avec les flux qui vont bien ... et j'en connais des top de top .. mais je trouve que c'est "délicat" quand il s'agit d'assembler des cellules pour faire une batterie. La soudure par point me séduit par sa simplicité ... reste qu'elle n'est pas si évidente que ça à réaliser.
Mais je suis têtu et je vais le faire correctement avec de l'entrainement.
PS : Si un jour vous voulez comprendre la différence fondamentale entre "braser" et "souder" et les éléments qui entrent en jeu dans la brasure, dites-le moi, ... je viens d'arrêter mais je vendais encore des formations l'année dernière
- poulpito
- trop bavard...
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Re: Le topic des batteries au Lithium
ouai désolé ... abus de mot mes excuses ^^
Je trouve la brasure étain (avec apport de matière donc ) plus constante car le pointage si tu ne le fais pas correctement (la ou je te rejoins c'est pénible à maitriser au début) tu peux te retrouver avec un truc qui lâche aux vibrations
Pour la brasure
La tant que tu chauffe pas la cellule et avec une bande perforée (ca par contre c'est le plus important), et avec l'aide du flux, ta brasure rentre bien entre les deux et tu as un contact complet sur toute la pastille
après voila faut avoir confiance tester, vérifier chaque soudure etc faut être minutieux quoi
Bon allez je retourne bosser
Je trouve la brasure étain (avec apport de matière donc ) plus constante car le pointage si tu ne le fais pas correctement (la ou je te rejoins c'est pénible à maitriser au début) tu peux te retrouver avec un truc qui lâche aux vibrations
Pour la brasure
La tant que tu chauffe pas la cellule et avec une bande perforée (ca par contre c'est le plus important), et avec l'aide du flux, ta brasure rentre bien entre les deux et tu as un contact complet sur toute la pastille
après voila faut avoir confiance tester, vérifier chaque soudure etc faut être minutieux quoi
Bon allez je retourne bosser
- Rolibulle
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Re: Le topic des batteries au Lithium
Merci Sam, pas à t'excuser de quoi que ce soit, pour moi tout est clair
Pour la brasure, oui, je suis d'accord, c'est plus "sécurisant" et d'accord aussi avec TiTi : un fer hyper puissant qui peut chauffer très vite donc pour un temps très court.
N'empêche qu'une belle soudure par point ça a de la gueule ... et c'est valorisant pour celui qui a réussi à la faire
Il reste une question pour moi dans le cas précis de cette installation de soudure par point :
Au moment du contact, j'envoie en gros 250 Ampères dans le circuit pendant quelques dixièmes de secondes.
J'ai noté que les deux fils en monobrin cuivre qui alimentent le sucre avec ses deux électrodes chauffent assez rapidement.
Et là je me pose la question : les cosses rondes qui relient le circuit de "pointage" à la batterie sont brasées sur les cables en monobrin cuivre.
Est-ce qu'elle risquent de se "débraser" par échauffement excessif ?
Pour la brasure, oui, je suis d'accord, c'est plus "sécurisant" et d'accord aussi avec TiTi : un fer hyper puissant qui peut chauffer très vite donc pour un temps très court.
N'empêche qu'une belle soudure par point ça a de la gueule ... et c'est valorisant pour celui qui a réussi à la faire
Il reste une question pour moi dans le cas précis de cette installation de soudure par point :
Au moment du contact, j'envoie en gros 250 Ampères dans le circuit pendant quelques dixièmes de secondes.
J'ai noté que les deux fils en monobrin cuivre qui alimentent le sucre avec ses deux électrodes chauffent assez rapidement.
Et là je me pose la question : les cosses rondes qui relient le circuit de "pointage" à la batterie sont brasées sur les cables en monobrin cuivre.
Est-ce qu'elle risquent de se "débraser" par échauffement excessif ?
- Rolibulle
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Re: Le topic des batteries au Lithium
Une autre question qui me turlupine :
Si c'était tellement mieux la brasure, pourquoi les fabricants ne l'utiliseraient pas au lieu de la soudure par point ?
Si c'était tellement mieux la brasure, pourquoi les fabricants ne l'utiliseraient pas au lieu de la soudure par point ?
- poulpito
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Re: Le topic des batteries au Lithium
trop long et trop compliqué niveau industriel (à mon avis) le pointage une fois calibré en temps/impulsion/courant c'est stable sur une prod automatique vu que tu as toujours les mêmes composants, la soudure elle pourrait couler/le flux pas être uniforme etc.
tes fils sont assez petits je trouve faudrait beaucoup plus gros j'avais fait quelques expériences et non ça dure pas assez longtemps pour dessouder si tes fils sont assez gros (moi c'était avec Accu drone qui charge une capa enorme et je jouais sur le temps de charge de la capa pour varier l'intensité de la soudure à la décharge)
après si tu veux améliorer le mieux c'est un pic/arduino qui pilote le relais comme ca tu peux régler la tempo avec un tit potentiomètre par exemple et voir la durée sur une led/écran/autre et être super régulier (ou si tu trouve une microtempo toute faite)$
Mais entre la taille du bordel et le fait que c'est pas très pratique niveau position j'étais resté à la brasure (pardon Mr pour t'emmerder) ca demande très peu de place/matos quand tu fais pas ca tous les jours ca suffit largement
J'en profite aussi pour les bandes que j'ai liées plus tôt , enfin ce genre la, c'est le mieux aussi en soudure par points ca permet d'être certain de faire passer le courant par la pastille et faire 2 vrais points distincts bien solides
Modifié en dernier par poulpito le 21 oct. 2020, 02:05, modifié 1 fois.
- Vieux møtard
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Re: Le topic des batteries au Lithium
Dans l'industrie, ce qu'on rencontre le plus souvent, sur tous les métaux tendres (cuivre, laiton, bronze...) ou les plastiques, c'est la soudure haute fréquence (ultra-sons entre 10ooo et 30ooohz). Très rapide, fiable et paramètres facilement reproductibles, peut importe l'environement.
Sinon, on a les robots de soudures par points, dans les chaînes de montage automobile, adapté à la tôlerie automobile.
Merci Poulpito pour tes lumières (encore)
Sinon, on a les robots de soudures par points, dans les chaînes de montage automobile, adapté à la tôlerie automobile.
Merci Poulpito pour tes lumières (encore)