Le topic des batteries au Lithium

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
Frite
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 769
Enregistré le : 09 févr. 2011, 21:58
Localisation : Sud de la Gaule "Zone 3 Frontières" Be-Fr-Lu GS650 (Micro pattes obligent) Gasgas300

Re: batterie lithium

Message par Frite »

Hello la meute,

Après discussion avec mon copain qui est dans la branche, il m'en a dit un peu plus.

Il refuse de vendre des batteries au lithium pour plusieurs raisons, dont :
- Qu'elles supportent mal le froid
- Qu'elles supportent mal les décharges profondes
- Qu'elles supportent mal les vibrations
- Qu'elles lâchent d'un coup sans signes de faiblesse ni avertissement préalables
- Que leur nombre de cycles est limité
- Qu'il faut utiliser un chargeur spécifique
- Qu'elles risquent de provoquer des problèmes de régulateur et en cas de problème, peuvent déclencher un feu

Donc, il vend des batteries plus basiques aux clients qui veulent ça au lieu des Odissey ou Deka qui sont plus chères,
(Lui s'en fiche un peu. Sa marge est pareille pour une standard, une Odissey, ou une Deka. Il est juste un peu frustré
de vendre un produit de moins bonne qualité dont la fiabilité, l'efficacité et la longévité sont moindre, mais c'est tout...).
Par contre, il refuse de vendre des batteries au lithium, malgré que sa marge sur celles-là serait beaucoup plus importante.

Voilà... Après, moi, j'y connais pas grand chose et puis...
https://www.youtube.com/watch?v=nW7WEccfBEk :wink:

Mais en faisant mes recherches pour voir si la batterie que je voulais pourrait vraiment rentrer dans ma moto
et aussi pour voir si ça valait vraiment la peine que je m'embête à faire la transfo nécessaire à son installation,
j'ai lu beaucoup d'articles ventant les batteries AGM et me suis rendue compte qu'aux USA et au Canada,
elles étaient très utilisées par beaucoup de motards. Surtout par de grands voyageurs qui ne peuvent pas
se permettre de douter sur la fiabilité de leur batterie au cours de leur périple... Ca ne doit pas être pour rien...
Frite , \o/
Souvent trop loin du paradis des motards...
Parfois dedans. Merci les copains ! :respect

:paf

Avatar du membre
jicemac
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2532
Enregistré le : 31 juil. 2008, 01:48
Localisation : Bruxelles / Belgique T@99 - CL250s

Re: batterie lithium

Message par jicemac »

Hello, Fricadelle...

Te casse pas la tête avec ces soi-disants nouveautés... Très chères et pas fiables...
Je viens de racheter 2 batteries classiques au plomb, (mais scellées donc sans entretien théorique) et le marchand, que je connais bien, m'en a parlé en termes assez... négatifs...

supportent pas le froid
si une fois totalement déchargées ---> poubelle
chargeurs spécifiques chers aussi

Maintenant, vu l'heure, ouste au pieu... :greuh

\o/
Rombière noiraude 99, un peu... modifiée...

Before you criticize someone, walk a mile in their shoes.
That way when you do criticize them, you'll be a mile away and you'll get their shoes...

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4996
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: batterie lithium

Message par paraglandeur »

Dans le modélisme, on utilise quasiment uniquement des batteries Lithium-Polymère (LiPo).
Elles sont capables d'emmagasiner une grosse puissance dans un petit volume.
Par contre, je confirme qu'il faut faire très attention à leur usage.
Les forums modélistes regorgent de cas où des LiPo ont pris feu de façon brutale. Il est vrai que les packs utilisés sont peu protégés, juste enveloppés dans une gaine thermo-rétractable. Un petit accroc, et les éléments internes sont abîmés, ce qui est très dangereux.

Utilisateur des batteries au gel vendues sur le site NedPlex, je ne peux qu'en dire du bien.
Le gros flat de la BM demande une grooosssse intensité au démarrage. Les 2 batteries standard que j'avais au début n'ont pas tenues bien longtemps. La première a rendu l'âme pendant le 1er hiver, la seconde (neuve donc) n'a pas passé le même hiver, c'est vous dire !
J'ai ma batterie Nedplex au gel, de type "Odyssée", depuis Mars 2012. Elle fonctionne toujours très bien.
Le mec qui répond au tél. chez Nedplex se prénome Olivier, et il est intarissable sur ses produits. Un passionné !
En même temps que la batterie, je lui ai pris un chargeur de marque Fronius, super compact, mais avec lequel je n'ai jamais eu de problème.
Image

J'avais discuté avec lui de la Transalp, il préconise les batteries Deka, et peut envisager un tarif préférentiel pour Transalpage.
David, tu peux lui téléphoner, mais prépare une excuse pour raccrocher au bout d'un moment : il est bavard, le bougre !!
ImageImageImage

Avatar du membre
Frite
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 769
Enregistré le : 09 févr. 2011, 21:58
Localisation : Sud de la Gaule "Zone 3 Frontières" Be-Fr-Lu GS650 (Micro pattes obligent) Gasgas300

Re: batterie lithium

Message par Frite »

Ben voilà...

- Danger des batteries au lithium confirmé (Olivier m'avait aussi parlé des problèmes de feu en aéromodélisme).

- Qualité du service http://www.nedplex.fr/index.cfm confirmée.

- Qualité des produits vendus par Nedplex et notamment des batteries Deka confirmée.

Pour le reste, si vous appelez Olivier et que ça sonne occupé pendant très longtemps,
c'est qu'il est au téléphone avec moi... Car à nous 2, j'vous raconte même pas...
Ceux qui me connaissent comprendront... (Mais c'est vrai que pour un rien, il me battrait...) :lol:
Image
Frite , \o/
Souvent trop loin du paradis des motards...
Parfois dedans. Merci les copains ! :respect

:paf

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4996
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: batterie lithium

Message par paraglandeur »

On va croire que nous sommes sponsorisés par Nedplex, mais non :lol:

Je rajoute que Olivier est très commerçant.
C'est le "Monsieur Plus" de l'emballage.
Il rajoute toujours des trucs dans la commande.
Des autocollants, des gants pour bricoler ou faire la vidange, ou les capuchons qui se montent par dessus les bornes de la batterie si il en a en stock.
ImageImageImage

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: batterie lithium

Message par Vieux møtard »

Oui, les batterie Lithium peuvent prendre feu quand on les tape à coup de marteau, le lithium ne supportant pas le contact avec l'humidité de l'air.
Donc batterie lithium sans container à éviter.
Comme les batterie Solice dont on voit les éléments sous un plastique qui n'a rien de solide.
Image

Pour le reste, la décharge profonde est beaucoup plus lente sur batterie lithium que sur batterie plomb.
Pour le froid on manque encore de recul. Je dirais que dans notre pays, ça ne posera de problèmes qu'en altitude. En plaine on a très rarement moins de -20°C. Je me suis déjà servi de mon APN par -32°C dans les alpes (le plus bas que j'ai rencontré en moto), sa batterie lithium tenais très bien le choc.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Frite
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 769
Enregistré le : 09 févr. 2011, 21:58
Localisation : Sud de la Gaule "Zone 3 Frontières" Be-Fr-Lu GS650 (Micro pattes obligent) Gasgas300

Re: batterie lithium

Message par Frite »

La Solise, c'est pas plutôt un pack de Jup' déguisé en batterie ? :mrgreen:

Paraglandeur, oui, c'est vrai... Olivier est très commerçant et sérieux...

Concernant l'emballage, j'ai reçu le colis hier avec toutes les pièces
emballées séparément et isolées/protégées avec du polystyrène,
du papier à bulle, des sacs d'air et même des "boîtes de vide"
entre les pièces pour être sûr que rien ne bouge.
Donc, malgré le poids des pièces (1 Kit chaîne; 3 jeux de plaquettes
et 1 batterie), rien n'a bougé et tout est arrivé en parfait état.

Avec même des ballons gonflables pour mes petits enfants... :-D
Frite , \o/
Souvent trop loin du paradis des motards...
Parfois dedans. Merci les copains ! :respect

:paf

Avatar du membre
biour
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 629
Enregistré le : 29 sept. 2015, 13:00
Localisation : Grenoble - T@90 bleu

Re: batterie lithium

Message par biour »

Ma bat (au plomb) viens de me lâcher, je sens que je vais passer au Li 8-P
Hardcore Will Never Die

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: batterie lithium

Message par Vieux møtard »

Si t'habites à Grenoble, c'est pas la peine, ta Transalp étant de 1990, change la moto :mrgreen:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
biour
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 629
Enregistré le : 29 sept. 2015, 13:00
Localisation : Grenoble - T@90 bleu

Re: batterie lithium

Message par biour »

8-P


:wink:
Hardcore Will Never Die

Avatar du membre
biour
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 629
Enregistré le : 29 sept. 2015, 13:00
Localisation : Grenoble - T@90 bleu

Re: batterie lithium

Message par biour »

voila commandé :o


mare de la poussette :-[
Hardcore Will Never Die

Avatar du membre
biour
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 629
Enregistré le : 29 sept. 2015, 13:00
Localisation : Grenoble - T@90 bleu

Re: batterie lithium

Message par biour »

Bonsoir Monsieur,

Nous vous remercions pour votre commande sur Batteriepower.com

Faisant ponctuellement face a certaines difficultes avec la qualite du service de Mondial Relay, nous avons expedie votre commande par Colissimo (a nos frais). Son numero de suivi est le 6cxxxxxxx

Vous la recevrez plus rapidement et vous eviterez ainsi les quelques desagrements qu'ont pu rencontrer certains de nos clients.

Restant a votre disposition.

Cordialement.

Olivia
Service Client
Hardcore Will Never Die

Avatar du membre
biour
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 629
Enregistré le : 29 sept. 2015, 13:00
Localisation : Grenoble - T@90 bleu

Re: batterie lithium

Message par biour »

Bon voila un petit récit de montage de la Lithium (HJTX9-FP-1) sur ma bleu!

D'abord oui c'est légers !!
Image
(Merci a madame pour sa balance :love2 )

Mon ancienne
Image
(morte de chez morte, charge en 5min et ne permet pas le démarrage x_x )

Test de montage (et demarage de la moto)
Image
(contrairement a d'autre j'ai due la tourner dans l'autre sens car câble positif trop court :pasmafote )

on joue un poil du cutter :bobonne
Image

et voila presque invisible
Image

Presque
Image

et pour info au ralenti j'ai 14.3 au bornes de la batt donc le regul fourni juste ce qu'il faut (prochaine étape, un mosfet :o )
Hardcore Will Never Die

Avatar du membre
Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88

Re: batterie lithium

Message par Phil663 »

biour a écrit : Image
(contrairement a d'autre j'ai due la tourner dans l'autre sens car câble positif trop court :pasmafote )
Apparemment tu as une Mamie comme ma mienne, donc tu devrais pouvoir la monter aussi comme ça :
Phil663 a écrit :le câble de plusse d'origine va pas mal, il faut l'inverser sur sa prise dans le relais de démarreur, pour qu'il sorte verticalement.
Image
Ce qui me semble plus " limpide " comme disposition, si tu peux l'adopter, non ?


Comme expliqué, j'ai pour ça, inversé de 180° le câble Plus à son départ du relais de démarreur, il s'en va donc vers le haut mènnant.
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

Avatar du membre
biour
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 629
Enregistré le : 29 sept. 2015, 13:00
Localisation : Grenoble - T@90 bleu

Re: batterie lithium

Message par biour »

\o/

En effet, mais mon câble semblais mal en points (il a l'air rafistolé sur la photo), je regarderais a l'occase :zen

ou alors je trouve de nouveau câble (ce qui au final peut ne pas être mal :p )

ps: comprendre, je ne voulais pas trop tirer dessus ^^
Hardcore Will Never Die

Avatar du membre
Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88

Re: batterie lithium

Message par Phil663 »

Talus, des nouvelles de la Skyrich qui fête ses seize mois,
et premier lâchage : nous déplorons la perte du gri-gri de signal d'état de charge.
Donc plus aucune diode rasta vert / jaune / rouge ne s'allume quand on appuie le poussoir.
Mais la partie batterie proprement dite est plus vaillante que jamais, toujours chargée à bloc et 13,2 au Vémètre.
Elle a pourtant passé l'année qui vient de s'écouler, dehors aux intempéries, froid, etc, et n'a reçu aucune charge en dix mois, rien, même pas une impulsion en provenance de l'alternateur, puisque la moto est toujours sans moteur...

Valà, donc par rapport à une batterie plomb, pas de témoin de charge non plus = un partout, mais pour le reste la Lithium est pour l'instant bien plus endurante à la décharge, et de très loin. " Pouvou che ça doure " !

Image

Ici 13,4 V car je viens de lui offrir une rapide charge, la première donc en dix mois, elle méritait bien ça la pauvrette... Mais juré craché, elle avait déjà 13,2 avant, j'ai juste pas pensé à faire la photo à ce moment.
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8341
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: batterie lithium

Message par marcopolo »

Phil663 a écrit :... et n'a reçu aucune charge en dix mois, rien, même pas une impulsion en provenance de l'alternateur, puisque la moto est toujours sans moteur...
Oui mais aucun coup de démarreur non plus, c'est quand même l'utilité 1ère d'une batterie :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88

Re: batterie lithium

Message par Phil663 »

Hé-hé, présente-toi en 2017, Marcopolo :

" Moi Président, les batteries ne se déchargeront plus à l'arrêt ! "

Blagapar, je voulais mettre en parallèle, qu'aucune batterie au plomb n'aurait tenu le coup dix mois, même, comme tu le signales à raison, sans coup de démarreur dans cette période. :wink:
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8432
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: batterie lithium

Message par ZeDab »

Phil663 a écrit :Hé-hé, présente-toi en 2017, Marcopolo :

" Moi Président, les batteries ne se déchargeront plus à l'arrêt ! "

Blagapar, je voulais mettre en parallèle, qu'aucune batterie au plomb n'aurait tenu le coup dix mois, même, comme tu le signales à raison, sans coup de démarreur dans cette période. :wink:
Moi président, les batteries ne pisseront plus à l'arrêt...
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: batterie lithium

Message par Vieux møtard »

Phil663 a écrit :(...) Blagapar, je voulais mettre en parallèle, qu'aucune batterie au plomb n'aurait tenu le coup dix mois, même, comme tu le signales à raison, sans coup de démarreur dans cette période. :wink:
Image je dirais que même en roulant quasiment tous les jours, mes Yuasa YTX14-BS de DR 800 et d'Africa-twin 750, ne duraient pas plus de deux ans.
Jusqu'à ce qu'un coléoptère, The Gibest arrive, me conseille Optimate pour entretenir et depuis, les mêmes batteries durent facilement 4 ou 5 ans.
Les batteries à bouchon tiennent bien plus longtemps encore. Celle que j'ai mis sur ma KLR en 2009 est encore en forme, je la branche tous les mois sur l'Optimate 4, j'attends toujours de la voir lâcher.

Mais bon, effectivement, le mieux est encore que les batteries ne se sulfatent pas et ne se déchargent pas quand elles sont inutilisées.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88

Re: batterie lithium

Message par Phil663 »

Voui, les batteries à bouchon, et de qualité, ça peut durer assez longtemps, si on les surveille.
Mais faut vraiment les surveiller. Parfois ça se vide en un mois à peine, (je parle du niveau d'électrolyte), sur un été caniculaire. Vécu plusieurs fois, et ça fait mal, car alors c'est souvent un peu tard pour les sauver.
Sur une chignole à mazoute, avec sa batterie de 100 Ah à 130 brouzzes, ça fait même particulièrement mal.
Si c'est une meule sans démarreur, même si la batterie est retrouvée quasi vide, si c'est tout récent ça va marcher encore, mais sur une meule à retour de bouton, c'est souvent la looze définitive à court terme.

Les " MF " scellées, dans ce sens, et pour 90% des utilisateurs, c'est un vrai progrès. Les vapeurs d'électrolyte sont censées être recondensées en interne, et ça marche pô mal, enfin ça doit dépendre énormément de la qualité de la batterie. Mais dans l'ensemble ça marche.

Sauf que, pour les soigneux, tu peux rien faire d'autre que d'attendre que la batterie MF moure un jour.
Car dans la vraie vie, l'électrolyte se barre quand même, MF ou pas MF. C'est ballot.

Je m'en suis rendu compte un jour, car j'accumulais les batteries mortes, dans le but d'aller les vendre au kilo chez le recycleur local (tout un sport ça... ), et en manipulant toutes ces vieilles batteries scellées mortes, j'ai commencé à en trouver certaines bizarrement légères, par rapport à d'autres de même volume/capa. Tiens-tiens...

J'en ai violé deux-trois : et comme on s'y attendait : vides de vides ! Plus une goutte d'électrolyte. C'était en fait de ça, qu'étaient mortes ces batteries dites " sans entretien ", cette vaste blague.

Donc par la suite, quand j'ai mis en service d'autres MF, à la première faiblesse je les ai ouvertes pour refaire le niveau, mais ça n'avait jamais vraiment marché, un sursis tout au plus.
C'est précisé par les fabricants qu'il ne faut pas les ouvrir après la mise en service, que ça rompt le système de condensations, ou autre, sais pas, mais en tout cas je n'ai jamais réussi à en récupérer une seule, alors que certaines batteries à bouchons peuvent repartir, si tu t'y prends à la première alerte bien sûr, pas quand elles sont raides fossilisées hein...

Et dernière rigolade : quand je suis allé vendre mes batteries au poids, comme on te le pèse telles quelles, pleines ou vide, j'ai fourbement rempli mes toutes batteries vides, avec du vieil électrolyte bien crade que je stockais en attente de déchetterie, qui me restait de tous mes tests de sauvetage, toutes les méthodes possibles vues sur le Net, avec ds poudres de perlimpimpin, etc, donc de l'électrolyte crade, j'en avais au large, et ça pèse lourd ça, plus que l'eau !
Ainsi tu revends au ferraillou de l'électrolyte tout pourri, au prix de la batterie sur le marché du recyclage,
on s'amuse comme on peut en ce bas monde, les occasions ne sont pas si courantes, krr-krr...
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: batterie lithium

Message par Vieux møtard »

Les batteries plomb sans entretien, il faut INSISTER pour les mettre en service sois-même, sinon tu n'achètes pas :wink:

Le truc, c'est d'étancher correctement la barrette de bouchon avec de la vaseline dans les bouchons (ou de la colle silicone si tu roules peu).
Là c'est étanche. Si tu te contentes de clipser la barrette sans rien mettre pour que ce soit étanche, c'est moitié vide en 6 mois.
Ça, les con$$ le savent très bien :lol:

Image

Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37815
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: batterie lithium

Message par TiTi »

Pffff....

J'avais acheté en 2004 une batterie "Hit Road" (chez Midi Batteries) 30 €.
Elle est morte fin 2010 quand je n'ai plus fait tourner la bécane après le crash de juillet...

Donc une batterie à 2 balles peut très bien mieux faire son boulot et plus longtemps qu'une batterie de marque $$$$$.
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46240
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: batterie lithium

Message par Flan »

Ben c'est sur que tu peux avoir du bol, et gagner à la loterie, mais bon statistiquement j'ai le vécu exactement inverse.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: batterie lithium

Message par Vieux møtard »

En même temps, nos Yuasa ne coûte pas une fortune non plus, maxi 60€ sur le net :pasmafote
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13283
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: batterie lithium

Message par stefter »

bon vous arreter de pourrir le topic avec vos batterie de vieux..! 8-P 8-P
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46240
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: batterie lithium

Message par Flan »

T'as raison le modo, c'est pas le sujet. :oops:
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
biour
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 629
Enregistré le : 29 sept. 2015, 13:00
Localisation : Grenoble - T@90 bleu

Re: batterie lithium

Message par biour »

Reçu mon OPTIMATE TM470 (spécial pour les LiFePo4 ^^)

Image

mise en place ce We ! :love2
trouvé ici http://www.silverperformance.fr/tecmate ... 35122.html a 64euro frais de port inclu.
Hardcore Will Never Die

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: batterie lithium

Message par Rolibulle »

Ayé ... reçue et installée :-D
Image
Je m'emm....s un peu avec les cables alors j'ai :
* Remplacé le cable du + par un cable d'alimentation du démarreur que j'avais en rab.
Celui là, il est trop long, je lui ai fait faire une boucle à l'intérieur du bac en caoutchouc.
* Déplacé la prise de masse sur le démarreur d'une vis à l'autre.... gagné 3-4 cm. Et petite découpe dans le bac caoutchouc pour son passage.
Image
Pas de problème pour remettre une batterie standard si besoin.
Et invisible une fois le flanc remis puisque j'ai pu ré-utiliser le bac caouthouc ...

Côté électrique :
* Tension aux bornes à la réception 13,2 V
* Tension aux bornes sur la moto, moteur en route et chaud : 14,2 - 14,3 V selon le régime, bien stable :-D
* Démarrage : Instantané :shock: A peine le temps de toucher le bouton :supercontent
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46240
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: batterie lithium

Message par Flan »

Rolibulle a écrit :* Démarrage : Instantané :shock: A peine le temps de toucher le bouton :supercontent
C'est souvent ce que je dis: Soigner les préliminaires, prendre son temps, remettre le caoutchouc, tu effleures le bouton rouge et bim! :bravo

Sérieusement: ça le fait et si les bons retours dans le temps se confirment, je vous copierai.
Excuse me but I have to explode....
Image

Répondre