Le topic des batteries au Lithium

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Flan »

Phil663 a écrit :VxMd : Bingo, pile-poil celui-ci

je l'ai depuis sept ans, et jusque-là il a toujours fait tu bon boulot sur toutes les batteries,

j'ai loupé le Lidl qui passait il y a deux semaines et avait une fonction désulfatation à impulsions, quelqu'une/qu'un l'a pris ?
J'ai pas lu dans les descriptifs qu'il était prévu pour des batteries Lithium par contre, mais bon j'ai cherché en diagonale.
Le mode désulfatation des batteries au plomb est pas conseillé pour ce type de batterie je pense, gaffe car certains chargeurs sans bouton (tout auto) pourraient tenter une désulfatation sur une lithium sur les genoux et l'achever. Je crois avoir lu ça dans le laïus pondu par Tecmate que Vieux Motard nous a copié au dessus :ouioui :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: viewtopic.php?p=568683#p568683

C'est pour ça que connecter un chargeur pour batterie au plomb sur la Skyrich est pas forcément une bonne idée Alain. Trouve plutôt un pote qui a le chargeur kivabien autour de chez toi.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4744
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par flac »

Rolibulle a écrit :Tu as un truc qui consomme ? (genre prise USB ...)
non j'ai que dalle branché dessus, (sauf l'ignitech ?), par contre j'ai recalculé qu'elle n'a pas tourné depuis 3 mois et le garage ou elle est, est juste hors-gel, mais pas plus.

du coup en charge depuis ce matin, disons 6h en parallèle avec la batterie plomb, et la charge était au taquet pour les deux:
c'est peut-être ça la solution, c'est de se servir d'une batterie "tampon" quand on a qu'un chargeur de base ?
cela dit le mien en charge ne dépasse jamais les 13.8v.

j'ai remis la skyrich sur la t@, et ça a démarré normalement, c-a-d au bout de 3 ou 4 grand coup de démarreur.
j'ai laissé tourner jusqu'au déclenchement du ventilo, mesuré la tension au bornes à différents régimes, c'est assez stable entre 13.8v et 14.2v, donc le régulateur n'est pas en cause.

je laisse passer la semaine et je re-teste cette batterie qui a un an je crois :ouioui

edit: non pas un an, 10 mois...
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par citropascal »

D'après mon frère qui joue avec des trucs en modélisme, pour une batterie Lithium il faut charger avec très peu de tension genre un truc à moins d'1 Ah pour pas lui mettre un coup(si j'ai bien compris) Je me demande si on pouvais pas redonner un coup à une batterie lithium avec un transfo/chargeur de téléphone portable quand elle est trop à plat, avant de prendre le relais avec un chargeur adéquat. M'enfin je dis peut être une connerie... j'suis un pro en électrique :mrgreen:
Memento mori

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Flan »

Chez Tecmate ils disent ça:
Tecmate a écrit :Récupérer une batterie au lithium à faible tension – AUCUN chargeur de batterie plomb-acide ne peut efficacement RÉCUPÉRER une batterie au lithium qui est déchargée au-dessous de 8 V. En réalité, c’est tout le contraire : un chargeur de batterie plomb-acide aura plutôt tendance à tuer cette batterie au lithium déchargée ! Un chargeur de batterie plomb-acide est conçu pour délivrer un courant élevé à basse tension, soit exactement le contraire de ce dont une batterie au lithium a besoin lorsqu’elle est complètement déchargée. Une batterie au lithium au-dessous de 8 V est déséquilibrée et sensible ; les cellules présentent une résistance différente ; un courant élevé va générer différentes tensions dans les cellules. Les plus faibles d’entre elles sont susceptibles de générer une tension trop élevée pouvant détruire ces cellules et provoquer un court-circuit. Il ne restera alors que trois cellules, chacune avec une surtension de plus en plus élevée… Rapidement, il n’en restera aucune !
Apparemment dans les batteries au Lithium, le déséquilibrage entre les 4 accus est pas bon et doit être résolu sans la brusquer, il faut envoyer un courant faible au début pour laisser chaque cellule se recharger et l'ensemble s'équilibrer.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Phil663 »

Oui exactement, surtout pas de fonction désulfatation sur une batt Li, il semble bien.
En fait je n'aurais simplement pas dû parler du chargeur Lidl dans ce post ! C'était juste pour en avoir un retour éventuel.
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par citropascal »

J'ai acheté le chargeur Lidl y a 2 semaines, il est tout automatique et a le même souci que celui de Flac, quand la tension est inférieur à 6,5V il refuse la charge. Il décide lui même quand il dé-sulfate, tu choisis 6 ou 12V, et batterie bar ou moto, puis avec batterie chargée tu peux le mettre sur la position hiver pour charger la batterie au taquet.
J'ai un très vieux chargeur pro qui a différentes possibilités de charge (lente ou de plus en plus rapide et position démarrage) mais le nouveau chargeur recharge très rapidement, la batterie de ma bar était à moins de 7V et rechargée à toc en même pas 2h.
Memento mori

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par marcopolo »

Pour Flac :

Conditions extrêmes
Les batteries au plomb n’aiment pas trop les démarrages par grand froid, les batteries moto Lithium-Ion encore moins ! Même si ces dernières réagissent correctement par – 10 °C, au-dessous de cette température, le démarrage réclamera sans doute plusieurs essais. Cependant, ceux qui ont déjà opté pour la technologie Lithium-Ion ont constaté qu’il suffisait d’allumer les feux de leur moto quelques minutes pour réchauffer leur batterie et la préparer à un démarrage efficace. Au contraire, s’il fait très chaud (60 °C et plus), la batterie moto Lithium-Ion garde une plus grande efficacité qu’une batterie au plomb.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
jean marc 40
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2003
Enregistré le : 12 mars 2008, 21:19
Localisation : villenave 40

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par jean marc 40 »

citropascal a écrit : la batterie de ma bar était à moins de 7V et rechargée à toc en même pas 2h.
plus une charge est lente mieux c'est ! en principe il est recommandé de charger a 2A heure pour une batterie de moto , pour une bar ça peux aller jusqu'a 4A heure :wink:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Vieux møtard »

flac a écrit :(...)
voltmètre sur la skyrich 0.23v, (...)
Ta Skyrich est définitivement morte si c'est resté comme ça plus d'un mois :sniff

Image pour un courant de fuite quelque part, ça ne se décharge pas en 2 mois sans une consommation continue, comme un tripmaster ou un accessoire/transformateur qui consomme un chouïa.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par marcopolo »

marcopolo a écrit :
marcopolo a écrit :J'ai commandé hier une JMT Lithium HJTX14H-FP pour RD07/RD07A à 89,45€ frais de port compris,
sur un site allemand via eBay/Paypal
Reçue ce matin (en 6 jours),

je confirme les dimensions :
JMT Lithium HJTX14H-FP pour RD07/RD07A
L 149 mm W 86 mm H min 92 mm H max 143 mm
Voilà, petit contrôle de tension, et d'encombrement avant montage sur la rd07a

Image

Image

C'est vraiment plug & play
Modifié en dernier par marcopolo le 04 févr. 2017, 19:39, modifié 1 fois.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4744
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par flac »

flac a écrit :
Rolibulle a écrit :Tu as un truc qui consomme ? (genre prise USB ...)
non j'ai que dalle branché dessus, (sauf l'ignitech ?), par contre j'ai recalculé qu'elle n'a pas tourné depuis 3 mois et le garage ou elle est, est juste hors-gel, mais pas plus.

du coup en charge depuis ce matin, disons 6h en parallèle avec la batterie plomb, et la charge était au taquet pour les deux:
c'est peut-être ça la solution, c'est de se servir d'une batterie "tampon" quand on a qu'un chargeur de base ?
cela dit le mien en charge ne dépasse jamais les 13.8v.

j'ai remis la skyrich sur la t@, et ça a démarré normalement, c-a-d au bout de 3 ou 4 grand coup de démarreur.
j'ai laissé tourner jusqu'au déclenchement du ventilo, mesuré la tension au bornes à différents régimes, c'est assez stable entre 13.8v et 14.2v, donc le régulateur n'est pas en cause.

je laisse passer la semaine et je re-teste cette batterie qui a un an je crois :ouioui

edit: non pas un an, 10 mois...
donc après la recharge en parallèle j'avais 13.4v il y a 4 jours

et tout à l'heure j'avais ça après 4 jours de froid , la t@ a démarré au quart de ....

Image

j'en déduit qu'elle ne doit pas être morte et que la combine de la recharge en parallèle avec une batterie tampon est peut-être la bonne si on a pas un chargeur adapté :wink:
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par marcopolo »

Bravo Flac, par contre je n'ai toujours pas compris si c'est la batterie qui indiquait 0V il y a quelques jours
flac a écrit :J'ai voulu démarrer la t@ ce matin après 2 mois d'arrêt.......rien :shock:
voltmètre sur la skyrich 0.23v, rien quand j'appuis sur le bouton test de la batterie :-[
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Rolibulle »

Ca sent vraiment bon ta trouvaille :bravo :premier
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Rolibulle »

*** AUTOPSIE D'UNE SKYRICH *** :pope

Historique :
Durant son long round-trip Nord/Centre/Ouest Alambic a été obligé de remplacer sa Skyrich à plat par une classique au plomb. Batterie totalement déchargée à cause d'une conso sans contact (relais mal rebranché), qui permettait encore de démarrer à la poussette mais que de nombreux kms de roulage ne rechargeaient pas d'un poil.
Sa Skyrich : HJTX9-FP-I ; 12V / 9 AH la même que Phil663.
http://www.silverperformance.fr/batteri ... 29923.html
Ne disposant pas d'un chargeur Lithium, Alambic m'a laissé sa batterie lors de son passage à Lyon.

Essais :
* A l'arrivée chez moi, voltage illisible (< 1V) et aucune diode allumée
* Mise en charge sur le chargeur Lithium "intelligent" de Skyrich qui ne dispose d'aucun réglage.
Dans les premières minutes, il alterne diode rouge/14,5V et diode verte/13,7V, toutes les 30 secondes à 1 minute.
Ca sent bon ... au moins il charge.
* Après une nuit complète de charge, bonne surprise ! Chargeur débranché 13,5V et 3 diodes allumées :supercontent
Image

*Je laisse la batterie au repos pour vérifier si elle tient bien la charge.
Après 30H de repos : 11,1V et 1 diode allumée :(

* Remise en charge pour une nuit. Je constate que dès que je branche le chargeur, les 3 diodes s'allument alors qu'il envoie une tension de 14,5V. Ca me fait douter que ces diodes ne soient rien de plus qu'un volt-mètre intégré.
Le lendemain : chargeur débranché, je note la tension en fonction du temps :
* t0 ; 13,4V ; 3 diodes
* 1H ; 13,2V ; 3 diodes
* 2H ; 13,0V ; 3 diodes
* 4H ; 12,3V ; 1 diode :greuh Skyrich indique qu'en-dessous de 12,8V il faut recharger.

* Nouvelle recharge pendant 17H, même résultat : 13,4V ; 3 diodes juste après la charge.
Là je mets une ampoule de stop 21W pour faire débiter la batterie
* t0 : 13,4V ; 3 diodes
* 30 minutes : 8,7V ; 1 diode
* 1H : 9,6V ; 1 diode (bizarre, ça remonte ! ... mais ça ne va pas durer)
* 2H : 1,3V ; 0 diode ; ampoule éteinte

* Dernier essai, une nuit avec un chargeur "normal" et une batterie 12V en tampon (cf Flac) :arrow: 13,4V ; 3 diodes
Mais malheureusement cette batterie ne tient absolument plus la moindre charge et confirme les essais précédents.

Avec l'autorisation d'Alambic, on va lui ouvrir le bide pour tâcher de comprendre :bobonne :fume

Désosse : C'est parti.
Le boitier est bien scellé, et hop, Dremel. Doucement, je ne sais pas ce qu'il y a derrière !
Image

Alambiiiiic, tu t'es fait avoir ... y'a rien là-dedans :roll: :lol:
Image

Un petit sac bleu, mou, comme un ballon mal gonflé ... collé au fond avec du sikaflex.
Image
Image

Ouverture du thermorétractable bleu.
Le bloc batterie est constitué de 4 "plaques", chacune enfermée dans un deuxième "sac" qui paraît, lui aussi, gonflé de gaz.
Quand le thermo bleu a laché, la pression a écarté les plaques. C'est le thermo qui maintenait l'ensemble sous pression relativement importante.
Image
Image

PREMIER CONSTAT :
Les deux bornes extérieures de la batterie sont reliées directement aux pôles "+" et "-" du bloc batterie par 2 cables de section assez importante mais que je trouve quand même juste pour passer les ampères d'un démarrage.
Ces cables sont brasés sur les cosses extérieures et sur une plaquette en bout du bloc batterie
Image
Image

DEUXIEME CONSTAT :
La carte électronique est on ne peut plus basique
Elle ne dispose d'aucun dispositif de coupure sur les cables Rouge et Noir
Image
Image
Image

Le connecteur 5 broches reçoit les informations du bloc batterie
* Fil rouge : Borne +
* Fil noir : Borne -
* Fils blanc, gris et violet : Bornes de chacune des plaques intermédiaires.
Image

Je ne suis pas électronicien mais dans la mesure où
1- les cosses extérieures sont directement reliées aux "+" et "-" du bloc sans aucun dispositif de coupure (enfin, je crois ...)
2- la carte qui comporte un petit circuit intégré à 8 pattes me paraît pourtant bien trop "simple",

Je doute fort que la Skyrich puisse gérer quoi que ce soit, tant à la charge qu'à la décharge
...
Ce qui répondrait à l'une des questions que l'on se posait :pasmafote

Je garde la carte, si quelqu'un veut l'étudier de plus près (Zantaf ?), je peux l'expédier.

Epilogue : ou "Quand la trouille me prend" :beuh
La prochaine étape, essayer de séparer les cellules pour les tester une par une.
Je coupe les derniers scotchs qui tenaient le paquet et là, j'ai cru que ça me pétait au nez :ahhhhh
La pression dans ces espèces de sacs est forte !
Image

Plus qu'un scotch, je ferme les yeux et hop :oufff
On voit bien 3 plaques sur 4 "gonflées" et déformées. Seule la N°3 paraît plate et droite
Image

Voila où j'en suis.
Je m'attendais à trouver un assemblage de cellules cylindriques enrobées de métal comme dans les batteries 18V de matériel de bricolage. Là c'est très différent.
J'ai lu tellement de truc sur les batteries Lithium qui peuvent exploser au contact de l'air ou de l'eau que je n'ose pas essayer d'ouvrir ces sacs. Je ne sais pas non plus si c'est normal qu'ils soient gonflés comme cela, mais j'en doute.
Quel gaz peut être à l'intérieur ? Qu'est-ce qu'il se passe si j'ouvre un sac ???

Du coup, j'ai sorti l'ensemble du garage (le coup de l'extincteur m'a suffit une fois :lol: )
J'ai mis ça dehors au milieu du pré et j'attends des avis éclairés pour la suite.
Tout en me disant qu'on n'apprendra pas grand-chose de plus.
Image
On ne saura probablement jamais pourquoi la batterie d'Alambic a rendu l'âme. Mais je tire 3 conclusions :
1- La Skyrich n'est ni "sécurisée" ni "intelligente", c'est à nous de la surveiller.
2- Si on installe une Skyrich il faut impérativement installer un volt-mètre.
[Edit] 3- Ne pas installer d'équipement qui consomme sans contact [fin d'Edit]

Est-ce que dautres marques sont plus chiadées ???

Pour finir, j'ai fouiné internet pour savoir comment se débarrasser du Lithium. Rien trouvé de bien net.
Je ne peux pas balancer ça dans les bacs récup d'un super-marché, trop potentiellement dangereux.
Et même à la déchetterie ils n'ont pas de bac spécial.
......
......
Y'aurait bien une solution, un coup de pistolet à plomb à 15-20m :pan :lol:
J'hésites encore parce qu'à un moment ou un autre il faudrait bien s'approcher pour aller au résultat :accroche

Désolé pour Alambic, et Merci pour son don pour la science thx :lol:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Alambic »

J'aurai fait progresser la science. Au nom de mon sacrifice incroyablement généreux, je propose que l'on appelle cette maladie orpheline : le syndrome Pingouin-Poussette.

Pour éviter cette maladie, heureusement non contagieuse, sortez voltmétré.

Ceci était un message de prévention du ministère de la meule et l'arsouille.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par TiTi »

Oui faut faire très gaffe avec ces trucs-là !
En plus c'est toxique non ?
Image

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Rolibulle »

Oui, en plus du danger éventuel d'explosion (pas sûr avec les LiFePo), le lithium est toxique, en particulier pour les reins ... même s'il est utilisé à faible dose pour soigner certaines maladies psy :pasfou
Pas envie de pourrir le pré où chien et chats se baladent et où mes abeilles butinent.

Même si c'est bien tentant, je crois que je vais refermer le bouzin (sans la carte) et le confier à la déchetterie.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par marcopolo »

Merci pour l'autopsoe Roli :wink:
Rolibulle a écrit :*** AUTOPSIE D'UNE SKYRICH *** :pope

Image
Ça s'appelle un BMS, Battery Management System, toutes les batteries lithium qui ont plusieurs cellules en série en sont équipées.

La fonction principale est d'équilibrer les cellules entre elles (en fin de charge), c'est pour cela que l'on voit des résistances, transistor de commandes, et CI sur la carte. Chaque cellule est "pilotée" individuellement.


Pour le gonflement des cellules, c'est très connu sur les batteries Lithium, qui n'a pas eu le problème sur un téléphone mobile, aucune marque n'est épargnée ...


Vu le courant demandé lors du démarrage > 100A, je ne pense pas que les constructeurs puissent insérer en série un système quelconque de protection, d'ailleurs vous aurez remarqué qu'il n'y jamais de fusible dans un circuit de démarrage.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Rolibulle »

marcopolo a écrit :Ça s'appelle un BMS, Battery Management System, toutes les batteries lithium qui ont plusieurs cellules en série en sont équipées.

La fonction principale est d'équilibrer les cellules entre elles (en fin de charge), c'est pour cela que l'on voit des résistances, transistor de commandes, et CI sur la carte. Chaque cellule est "pilotée" individuellement.
Merci thx Si je te comprends bien cette carte gère la "bonne charge" des cellules individuellement, c'est ça ?

Par contre, la Skyrich n'a pas de protection contre une éventuelle surcharge (>15V) ou contre une décharge profonde (genre couper son circuit si la tension devient trop basse).
J'ai bon ?

Autre question, est-ce que tu confirmes que les diodes n'indiquent pas une "quantité d'électricité" stockée mais juste une tension ?
Peut-être que les deux sont proportionnelles ... mais on a bien vu que les 13,4V de départ ne permettaient pas de fournir plus que quelques mAH avant que la batterie se mette à genoux.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Nicolas08 »

J'ai un client qui a vu son usine cramer suite à la mise en charge du batterie Lithium qu'il avait en test ...

http://www.lobservateur.fr/faits-divers ... technique/
http://www.lobservateur.fr/faits-divers ... -la-secma/

Quand en plus on sait que le lithium n'est pas, ou difficilement recyclable, et qu'il est à l'origine de situations géopolitiques compliquées, on se pose beaucoup de questions. Cela dit, on a tous du Lithium dans nos outils ou nos téléphones, donc bon. Et quand y en aura plus, komancétikonfra ?

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Nicolas08 »

Alambic a écrit :Ceci était un message de prévention du ministère de la meule et l'arsouille.
T'as oublié de la production de breuvages à base de houblon aussi ... :mrgreen: sacré ministre :-D

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Rolibulle »

Le Maire d'Aniche qui s'appelle "Meurdesoif" ... ça ne s'invente pas :lol:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Nicolas08 »

:lol: J'avais meme pas lu l'article en entier ... Genial :premier

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4744
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par flac »

Rolibulle a écrit :Le Maire d'Aniche qui s'appelle "Meurdesoif" ... ça ne s'invente pas :lol:
Un cousin à toi ? :lol:

Sinon bien le CR et très instructif :respect
elle n'était plus garantie cette Skyrich ?
normalement c'est 2 ans....
la mienne est repartie nickel, j'ai démarré ce week-end, on verra pour la suite....

Pour retraiter ces batteries, c'est la misère, on va continuer à faire du mal à la planette, avec le consentement des écologistes qui prônent le tout electrique.... :zen
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Flan »

La Science avance, merci à Alambic pour avoir fait dont de son petit corps mort au corps médical représenté par le Dr Rolibulle! :vieux
On en sait plus, à savoir qu'il n'y a pas grand chose dans la boite. :)

Quid de la reprise en garantie de la batterie? Y avait pas moyen misteur Bic?

Ne pourrait on pas envisager de remplacer chaque élément HS par ce genre de batterie ? https://fr.aliexpress.com/item/L540-3-7 ... ebe8d2f3ef
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par marcopolo »

Flan a écrit :Ne pourrait on pas envisager de remplacer chaque élément HS
Sur les sites de VAE (vélos à assistance électrique), tous les gars qui bricolent un peu le font.
Ça leur permet de conserver le boîtier d'origine, et de repartir sur un pack plus performant (car les performances progressent régulièrement).
Jusqu'au jour où ça rechangera de technologie, et la faut tout changer l'électronique.

Maintenant pas sûr que l'on trouve les bons éléments au détail, c'est pas du portable ou du vélo.

Roli, si tu arrives à lire des caractéristiques sur un des éléments, ce serait top :wink:

Peux-tu donner les dimensions longueur, largeur, et épaisseur (de celle qui n'a pas gonflé :wink: )
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Rolibulle »

Pour la garantie, on n'en a pas vraiment parlé. J'avoue que je n'y ai pas pensé, semblerait qu'Alambic non plus :oops:
Mais de toutes façons, GAFFE, Skyrich recommande de ne pas laisser le voltage chuter sous 12,8V.
Si on leur renvoie une batterie à moins de 1V, pas sûr qu'ils acceptent de la prendre sous garantie.

Dans le cas d'Alambic, il a trouvé pourquoi sa batterie s'était vidée, un relais mal rebranché.
Du coup j'ai édité mon premier message avec une troisième conclusion : "éviter à tout prix d'installer des équipements qui consomme sans contact".

Marco, pour les ref des cellules je regarde cet aprem.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Alambic »

Rolibulle a écrit : "éviter à tout prix d'installer des équipements qui consomme sans contact".
Ouais, je vais mettre un interrupteur en plus du +APC maintenant. :p
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Vieux møtard »

Merci d'avoir fait avancer notre science thx
Perso j'aurais pas osé enlever le sachet bleu, sachant ce qu'il y a dedans et comment ça réagi à l'humidité de l'air :stress
Rolibulle a écrit :(...)
Merci thx Si je te comprends bien cette carte gère la "bonne charge" des cellules individuellement, c'est ça ?
Cette carte régule les flux qui vont à chaque cellule, comme notre triple régulateur le fait sur nos moto, sur le courant alternatif qui vient du volant magnétique.
Rolibulle a écrit :Par contre, la Skyrich n'a pas de protection contre une éventuelle surcharge (>15V) ou contre une décharge profonde (genre couper son circuit si la tension devient trop basse).
J'ai bon ?
Pour la basse tension, tu l'a prouvé en laissant l'ampoule la vider, il n'y a pas de coupure de la batterie quand on la vide.

Pour + de 15V, il aurait fallu tester de la charger à 17v ou + par exemple, dehors en cas de surchauffe...
Cela dit, c'est peut-être le plastique qui joue le rôle de fusible, sachant que la plupart des plastiques (non composites) se ramollissent entre 80 et 120°C, le fait de charger au-dessus de 15v peut faire chauffer et détruire les liaisons, tout simplement.
Rolibulle a écrit :Autre question, est-ce que tu confirmes que les diodes n'indiquent pas une "quantité d'électricité" stockée mais juste une tension ?
Peut-être que les deux sont proportionnelles ... mais on a bien vu que les 13,4V de départ ne permettaient pas de fournir plus que quelques mAH avant que la batterie se mette à genoux.
Les deux sont liés, comme sur une batterie plomb, mais il arrive aussi, même sur une batterie plomb, que le voltmètre indique 12V et que la batterie ne soit plus capable de débiter les CCA pour démarrer.

En tout cas cette histoire prouvera bien qu'acheter une batterie lithium sans son chargeur, c'est pas recommandé du tout et peu nous ammener au syndrome pingouin/poussette :mrgreen:
Surtout que la plupart des véhicules de maintenant ont une consommation fixe à l'arrêt (alarme, ordinateur de bord, tripmaster....).

Sur KTmania il y a un gars qui a fusillé sa batterie gel d'origine pareillement que la lithium du Pingoin. La cause finale revient à un ordinateur de bord qui ne se mettait pas en veille, à cause de la diode "alarme" qui restait allumée sur le tableau de bord et empêchait la mise en veille de l'ordi. Batterie gel vidée en une semaine et qui ne tenait plus la charge, même après branchement du chargeur ad'hoc. La solution fut de couper le fil de la diode pour permettre à l'ordi de se mettre en veille.

On dirait bien que les batteries gel sont affublées du même problème que les lithium en cas de décharge profonde, donc je recommanderais à ceux qui veulent rester aux batteries plomb et qui roulent peu, de rester sur des batteries à acide liquide.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Alambic »

Vieux møtard a écrit :En tout cas cette histoire prouvera bien qu'acheter une batterie lithium sans son chargeur, c'est pas recommandé du tout et peu nous ammener au syndrome pingouin/poussette
\o/ YEAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !! \o/
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Répondre