Le topic des batteries au Lithium

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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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Vieux møtard
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Vieux møtard »

Alambic a écrit :
Vieux møtard a écrit :En tout cas cette histoire prouvera bien qu'acheter une batterie lithium sans son chargeur, c'est pas recommandé du tout et peu nous ammener au syndrome pingouin/poussette
\o/ YEAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !! \o/
Maintenant, va falloir porter ce nom sur les autres forums :lol:
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Rolibulle »

marcopolo a écrit : Roli, si tu arrives à lire des caractéristiques sur un des éléments, ce serait top
Voila ce que j'ai trouvé dessus :
3 cellules marquées 5577123LX-Y
1 cellule marquée 5577123LX
Je ne sais pas si ce sont des références de cellules ou juste un numéro fabricant ?
Il n'y a rien d'autre.
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par marcopolo »

Rolibulle a écrit :
marcopolo a écrit : Roli, si tu arrives à lire des caractéristiques sur un des éléments, ce serait top
Voila ce que j'ai trouvé dessus :
3 cellules marquées 5577123LX-Y
1 cellule marquée 5577123LX
Je ne sais pas si ce sont des références de cellules ou juste un numéro fabricant ?
Il n'y a rien d'autre.
thx Roli

Hum ...
marcopolo a écrit :Peux-tu donner les dimensions longueur, largeur, et épaisseur (de celle qui n'a pas gonflé :wink: )
P.S: celle qui n'a pas gonflé c'est quelle référence ?
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Rolibulle »

Arf, j'ai tout remis dans la boite et refermé pour pouvoir le mettre en déchetterie.

Celle qui n'a pas gonflé est une des 3 avec "-Y" à la fin.
Quant à ses cotes, je dirais Lxl environ 120x70 et épaisseur un petit cm, plutôt 8-9mm ... mais c'est un peu au pif :pasmafote
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par marcopolo »

Rolibulle a écrit :... pour pouvoir le mettre en déchetterie.
:ahhhhh t'es fou, comment va progresser la science :(


Est-il trop tard ?
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Rolibulle »

Ben non, je n'ai pas encore jeté mais qu'est-ce que tu vois comme suite ?
Pas vraiment envie de me faire péter la tronche :?
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par marcopolo »

Bah t'as fait le plus dangereux, tronconner la bête :ahhhhh

Tu confirmes les dimensions de la cellule ?
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Rolibulle »

Comme j'ai dit, les dimensions c'est "à qquechose près" ... mais pas loin
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par transalblack »

une recherche simple et sans risque a y être pour en déterminer une cause possible :

:arrow: faudrait éventuellement voir ce qui ce passe en alimentant que la plaque de circuit imprimé par un chargeur lithium et faire une relève a chaque bornes de sortie de cellule sur les 3 dont elle dispose, afin de voir déjà si y a un voltage homogène est identique en répartition sur l'ensemble .

:arrow: procéder a la même chose avec un chargeur classique (non auto-gestion) afin de voir si la gestion en sera identique, puisque cette plaque est censé faire cela de veiller au grain . . . .

ainsi, cela déterminera si la nature d'approvisionnement et de rechargement en sont une particularité bien spécifique, malgré le fait que 2 des 3 cellules sont défaillantes pour cette plaque cobaye susceptible d'être H.S.

voilà, se qui aurait le mérite de faire avant sa mise au rebut :pasmafote

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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Zantafio »

Bon, finalement la batterie au plomb + acide, c'est pas si mal que ça. :mrgreen:

Moins dangereuse, plus facile à recycler, moins cher à l'achat, plus simple à recharger et à entretenir...
J'en ai même ressuscité une, d'une dizaine d'année, complétement vide et sulfatée, avec du sulfate de magnésium acheté en pharmacie. :ouioui
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Rolibulle »

Pour l'instant je reste fan de la batterie au Lithium.
Des batteries au Plomb mortes prématurément on en a vu aussi !

Poids, très faible auto-décharge, position sans importance, pêche au démarrage, entretien nul à condition de surveiller la tension ... ça me va bien !
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Flan »

Oui c'est très prématuré pour tirer un avantage définitif de l'une ou l'autre technologie...
Perso le danger du lithium je le situe surtout dans le contact de ce métal avec l'air ou l'eau, mais bon quand tu vois les milliards de piles et accu au Lithium dans le monde, le ratio accident/utilisation est insignifiant.
Pour ce qui est du recyclage, il est 100% réutilisable, mais pas rentable pour le moment, vu les énormes réserves... Que font les écolos et l'Europe ? Ben y a des mesures et des directives qui ont été prises... ;)
Reste la toxicité ... Entre celle -avérée- du plomb sur la santé et l'environnement et le manque de données sur le lithium, et étant donné qu'on en trouve dans certaines eaux potables et qu'il n'existe pas de seuil de toxicité du lithium, je préfère celui ci.

Quand à l'argument du prix, il est de moins en moins valable, déjà quand tu trouves de quoi équiper une Africa à moins de 80€ port compris et qu'une bonne batterie Yuasa au plomb coute quand même dans les 50€ (en promo chez Rad).
Excuse me but I have to explode....
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par marcopolo »

Dis moi David, toi qui est chimiste, est-ce que tu vois un réel danger à dessouder les éléments défectueux et gonflés de la batterie d'Alambic.

Je suis prêt à tenter le coup avec certaines protections bien-sûr, gants, casque de soudeur ... masque à oxygène, hotte aspirante ... écran en plomb ... assurance vie ... testament pour mes motos ... don d'organes je vois pas trop lesquels :wink:
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Dremu »

marcopolo a écrit :testament pour mes motos
Je t'envoie mes coordonnées en MP!!! :mrgreen:

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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par TiTi »

Tu as les miennes :lol:
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Rolibulle »

Chimiste aussi Marco, et même pire ... électro-chimiste :wink:
Mais je ne connais pas les réactions qui peuvent se produire au sein d'une cellule LithiumFePo donc quel genre de gaz pourrait s'en dégager. Pour sûr ce qui gonfle les sacs n'est ni de l'air, ni de l'oxygène, vu la réaction du Lithium à leur contact.
Hydrogène ? J'en doute.
Mais si ça se trouve c'est juste un gaz neutre genre azote injecté là à la construction pour jouer le rôle d'airbag ?
Auquel cas la cellule 3 serait la cellule "anormale" (dégonflée) ...

Ce que je crains pour les dessouder c'est
(1) de créer un court-circuit si ça coule à la fusion et fait contact avec la brasure voisine qui est très proche J'ai fait un court-circuit comme ça sur une petite cellule cylindrique 3,7V ... ça étincelle trèèès fort.
Bon, en même temps si les cellules sont à plat ça craint moins :mrgreen:
(2) que la chaleur perce un sac sans savoir quelle conséquence ça aurait.
Vu l'ampérage à passer au démarrage, ce ne sont certainement pas des brasures tendres genre SnPb 63/37. Plutôt des brasures à l'argent qui fondent à beaucoup plus haute température (>260°C au lieu de 180). Même avec un gros fer ça risque d'être limite, il faut peut-être un mini chalumeau.

Rappel de la vue de cette plaque, j'y ai noté les connexions (Cellules nommées A, B, C et D)
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Il y a peut-être moyen de sectionner les arrivées derrière la plaque. Mais ça ne résout pas l'histoire du gaz ...
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par TiTi »

Je ne m'amuserais pas à toucher à ça...
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Zantafio »

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Chiche ! :lol:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par marcopolo »

Rolibulle a écrit :Vu l'ampérage à passer au démarrage, ce ne sont certainement pas des brasures tendres genre SnPb 63/37. Plutôt des brasures à l'argent qui fondent à beaucoup plus haute température (>260°C au lieu de 180). Même avec un gros fer ça risque d'être limite, il faut peut-être un mini chalumeau
Oui c'est un montage série classique, sur les sites de VAE ils soudent tous leurs cellules comme ça. Ils ont un bon gros fer à souder et c'est tout.

Maintenant là on est sur une batterie moto, donc on ne se sait pas trop s'il y a des différences, mais si on n'essaye pas ...
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par transalblack »

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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par marcopolo »

T'as le droit de t'exprimer transalblack :wink:
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par transalblack »

:peur mieux vaut procéder par l'image comme proposition de suggestion, pour la désolidarisation des reliances filaires a cette désamorce bombère :mrgreen:

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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par ZeDab »

Nouveau scandale : après les Samsung qui explosent, les Transalp qui vous explosent les roubignoles ?
Quelques trucs sur les ballonnements de batteries :

http://www.xavdrone.com/probleme-batterie-lipo/

http://www.androidactu.com/une-batterie ... t-leviter/
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par biour »

Du peu de modélisme que j'ai eu fait en LiPo, il parait que le gaz serait de l’hydrogéne...

et batt gonflé en modélisme = ne plus utiliser !!
tension d'un élément = 3.7v a vide normalement et ne pas descendre sous les 3V sous peine de destruction

mais bon des pro du modelisme sont peut etre dans le coin
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par marcopolo »

ZeDab a écrit :Nouveau scandale : après les Samsung qui explosent, les Transalp qui vous explosent les roubignoles ?
Quelques trucs sur les ballonnements de batteries :

http://www.xavdrone.com/probleme-batterie-lipo/
Bon ben voilà
Comment neutraliser un lipo ?
merci Zedab
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Rolibulle »

Génial ! thx
Internet avec un peu de patience et de jugeotte c'est vraiment extraordinaire !

Pour en revenir au sac gonflé et à la nature du gaz, j'ai évidemment pensé à l'hydrogène, logique avec une réaction d'oxydo-réduction. Mais j'ai écrit "j'en doute" parce que c'est quand même hyper dangereux.
Hydrogène + une toute petite étincelle en présence d'air ==> explosion garantie.
Je suppose que c'est pour cela qu'il s'assure que les cellules sont totalement déchargées. Pas de courant, pas d'étincelle.

Après les vidéos de Zedab je ne voyais pas bien le rôle de l'eau salée. Après celle-ci, je pense qu'elle neutralise l'électrolyte qui est injecté dans le sac en fin de fabrication. Plus d'électrolyte, plus de réaction.

Ce qui est rassurant sur la dernière vidéo c'est que le mélange Lithium, Fe, Phosphate (la pâte noire) ne réagit pas avec l'air et ne semble même pas toxique au toucher puisque le gars le touche sans gant à un moment donné.

Ca, je veux bien essayer.
M'en vais rebrancher une ampoule \o/

13H30 ... y'a encore du jus et 9.4V aux bornes :
Image

J'en profite pour mesurer la tension aux bornes de chaque plaque :
Image
Plaques A, B et C :arrow: 3,2 à 3,3V
Plaque D :arrow: 0,0 V ... C'est la plaque D qui est naze ! Pourtant c'est la plaque C qui n'est pas gonflée :pasmafote
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par biour »

Rolibulle a écrit : Vu l'ampérage à passer au démarrage, ce ne sont certainement pas des brasures tendres genre SnPb 63/37. Plutôt des brasures à l'argent qui fondent à beaucoup plus haute température (>260°C au lieu de 180). Même avec un gros fer ça risque d'être limite, il faut peut-être un mini chalumeau.

.
Pour revenir la dessus, Eutectic SnPb oui 180°C a peu prés en fonction de l'alliage, mais il y'a un mais!, c'est la liquidus Temp --> commence a ce liquéfié, ensuite tu a la surfusion (enfin au taf on dit comme cela).

Et le Mais suivant c'est qu'il me semble que les batteries LiPo sont au norme ROHS récente qui interdit entre autre le plomb (Pb) dans l’électronique mais un alliage SnAg comme tu l'indique. Par contre la liquidus serait plus du coté des 217-220°C pour les alliages courant.

donc prend ton fer normal et avec une pince tu tiend la cosse de la batterie pour pas qu'elle ne chauffe trop. Et cela devrais venir
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Rolibulle »

OK avec toi pour ROHS "sans plomb"
Pour de tels ampérages, à mon avis ce sont des brasures SAC (Etain/Argent/Cuivre), liquidus > 260°C

Mais même à 180°C, je n'approche pas un fer si le gaz est de l'hydrogène !

Situation à 15H00 : 6,8V
Plaques
A :arrow: 2.7
B :arrow: 1.2
C :arrow: 2.9
D :arrow: 0.0
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par biour »

Rolibulle a écrit :
Mais même à 180°C, je n'approche pas un fer si le gaz est de l'hydrogène !
j'avais en effet oublié ce point précis :pope
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Rolibulle »

Situation à 16H00 : 0.0V - Ampoule éteinte
Plaques : A, B, C et D :arrow: 0.0

Ampoule débranchée, je la rebrancherai dans qques heures pour vérifier que tout est bien à plat.
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