Panne d'allumage ou de carburation ?

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
gab25

Panne d'allumage ou de carburation ?

Message par gab25 »

Bonjour tout le monde.
Je fais appel à vous car il me semble que j'ai un problème d'avance.
Je m'explique : depuis peu, la 600 xlv de 1989 qui fonctionne très bien au ralenti et jusqu' à 4000 tours peine ensuite pour atteindre les 8000 tours. On dirait que l'avance auto ne fonctionne plus.
Quelqu'un a t-il déjà eu cette panne ?
Gab25 :titanic
Modifié en dernier par gab25 le 05 sept. 2016, 19:49, modifié 4 fois.

gab25

Re: Panne de l'avance automatique ?

Message par gab25 »

J'ai oublié de vous dire que je suis un vieux de la vieille et l'électronique et moi ça fait 2.Cepandant, j'ai 2 cdi neufs qui sont sur la machine. J'ai changé mes bougies pour des NGK IRIDIUM .. j'ai mis du W40 sur tous mes contacts et vérifié mes bobines: tout est ok.

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13283
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Panne de l'avance automatique ?

Message par stefter »

je penserai plutôt a une membrane de boisseau percée..
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37821
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Panne de l'avance automatique ?

Message par TiTi »

Ou membranes de reprise ("soupape de coupure d'eau").
Image

gab25

Re: Panne de l'avance automatique ?

Message par gab25 »

Bonjour
J'ai cru aussi que ce pouvait être les membranes. Alors j'en ai commandé des neuves(30 € pièce)
Mais ce n'etait pas ça. Un peu détendues mais pas fendues ni percées. J'ai aussi changé les petites membranes de reprise sur le côté chez Cristen. Carbus nettoyés au Bardal.

gab25

Re: Panne de l'avance automatique ?

Message par gab25 »

Pour tout dire, tout a commencé le jour où j'ai installé des filtres pour donner un peu de pêche à la bécane .A 150km/h, d'un seul coup un bruit hurlant et la vitesse a chuté à 130 avec des accélérations et des ralentissements incontrôlables. Aujourd'hui, il est impossible de passer les 100 km/h

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Panne de l'avance automatique ?

Message par Morbach »

gab25 a écrit :Pour tout dire, tout a commencé le jour où j'ai installé des filtres pour donner un peu de pêche à la bécane .
Des filtres ??
Quel genre de filtres ?
J'ai comme une petite idée mais j'attends confirmation.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

gab25

Re: Panne de l'avance automatique ?

Message par gab25 »

Salut
Des filtres individuels en mailles métalliques.

gab25

Re: Panne de l'avance automatique ?

Message par gab25 »

J'ajoute qu'aujourd'hui j'ai enlevé ces filtres trop bruyants et réinstallé la boite à air mais remplacé le filtre d'origine sale par un grillage fin en attendant un filtre neuf original.

Avatar du membre
Bonengo
Vénérable
Vénérable
Messages : 169
Enregistré le : 10 févr. 2015, 20:03
Localisation : Tarare (69)

Re: Panne de l'avance automatique ?

Message par Bonengo »

Ces filtres étaient prévues pour quoi à la base?

Sans filtre à air, tu ruines le moteur en rayant la chambre de combustion avec la poussière. (vieillissement accéléré du moteur).

En plus, l'entretien des motocross impliquent un changement des segments, voir piston, tout un certain nombre d'heures. (si je crois comprendre ce que tu as essayé de faire).
Sinon K&N fait des cornets à air pour par exemple des Harley davidson, en adapter un serait jouable et viable techniquement?

Le post serait plus coté moteur, que circuit électrique... et avec le changement, si tu roules avec un carburateur, tu te met à rouler avec un régime plus appauvris (apport de plus d'air).
-Alors, avec la bécane, tu grimpes à 10 000 tours et tu fais le salut pour le radar automatique
- Houla doucement, je me contenterais des 5000 pour le flash

-Transalp 700 (680cm²) année 2008.
29 000 Km

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Panne de l'avance automatique ?

Message par Morbach »

gab25 a écrit :J'ajoute qu'aujourd'hui j'ai enlevé ces filtres trop bruyants et réinstallé la boite à air mais remplacé le filtre d'origine sale par un grillage fin en attendant un filtre neuf original.
Quelque chose me dit que ça va régler ton problème.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

gab25

Re: Panne de l'avance automatique ?

Message par gab25 »

L'idée de base était de donner du souffle au moteur et de récupérer la place de la boite à air pour autre chose. D'une pierre deux coups.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46259
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Panne de l'avance automatique ?

Message par Flan »

Il faudrait éditer le titre (tu peux cliquer sur le bouton [Editer] dans ton premier message pour ce faire), afin de l'actualiser. Merci et bon courage pour la recherche de la panne thx
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: Panne d'allumage ou filtration problèmatique.

Message par fggb »

gab25 a écrit :Bonjour tout le monde.
Je fais appel à vous car il me semble que j'ai un problème d'avance.
Font chier ces banquiers wow
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

gab25

Re: Panne d'allumage ou filtration problèmatique.

Message par gab25 »

J'ai lu dans un autre forum que quelqu'un avait le même problème que moi. Après avoir tout essayé, son problème venait des carburateurs.
Il avait tout changé dessus et rien n'y faisait.
Le changement de carbus à règlé son histoire.
Pour le prix, je vais essayer aussi et je vous tiens au courant. Merci pour votre gentillesse.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46259
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Panne de l'avance automatique ?

Message par Flan »

gab25 a écrit :Pour tout dire, tout a commencé le jour où j'ai installé des filtres pour donner un peu de pêche à la bécane .A 150km/h, d'un seul coup un bruit hurlant et la vitesse a chuté à 130 avec des accélérations et des ralentissements incontrôlables. Aujourd'hui, il est impossible de passer les 100 km/h
C'est donc pas une coïncidence... les carbus ont du manger un truc. Gicleur ou tuyau bouché ptet?
Le changement de carbu devrait régler le soucis, m'enfin tu peux aussi tenter nettoyage dans le vinaigre ou au ultrasons, ou même combiner les deux, plus un petit coup de soufflette pour finir.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Panne de l'avance automatique ?

Message par Morbach »

Flan a écrit :
gab25 a écrit :Pour tout dire, tout a commencé le jour où j'ai installé des filtres pour donner un peu de pêche à la bécane .A 150km/h, d'un seul coup un bruit hurlant et la vitesse a chuté à 130 avec des accélérations et des ralentissements incontrôlables. Aujourd'hui, il est impossible de passer les 100 km/h
C'est donc pas une coïncidence... les carbus ont du manger un truc. Gicleur ou tuyau bouché ptet?
Le changement de carbu devrait régler le soucis, m'enfin tu peux aussi tenter nettoyage dans le vinaigre ou au ultrasons, ou même combiner les deux, plus un petit coup de soufflette pour finir.
Mwais, j'ai nettement l'impression qu'un carbu a avalé une daube.
Ou bien, c'est une supposition très personnelle, je me demande si le fait que les carbus aspirent de l'air non stabilisé, sans doute bourré de turbulences, n'aurait pas fait craquer une membrane fatiguée par exemple.
Ca devait pas mal jouer au yoyo là dedans .....
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

gab25

Re: Panne d'allumage de filtration ou de carburation ?

Message par gab25 »

Bonjour
Ce matin, j'ai reçu mon filtre neuf et malheureusement, ça n'a pas règlé mon problème. Les symptômes sont toujours les mêmes. La moto tourne très bien au ralenti mais monte difficilement dans les tours : 8000 t obtenus avec peine et la vitesse maxi 105 ,110km/h.pas brillant !Je vais me mettre à la recherche de nouveaux carbus.
À+

gab25

Re: Panne d'allumage de filtration ou de carburation ?

Message par gab25 »

J'ai oublié de vous dire qu'avant , elle pétaradait en décélération mais plus maintenant. D'autre part, j'avais trouvé une faiblesse dans le ressort de starter droit que j'ai corrigé par le remplacement avec 1 ressort de charbon de perçeuse ,pile poil ce qu'il faut(à peine plus costau) donc cette fois, le réglage du ralenti est parfait ! .

Avatar du membre
biour
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 629
Enregistré le : 29 sept. 2015, 13:00
Localisation : Grenoble - T@90 bleu

Re: Panne d'allumage de filtration ou de carburation ?

Message par biour »

jeu aux soupapes?
Hardcore Will Never Die

gab25

Re: Panne d'allumage de filtration ou de carburation ?

Message par gab25 »

Du jeu aux soupapes, je veux bien mais ce ne serait pas arrivé en faisant 10 kms !
Je pense que du tartre a pu se détacher et boucher une micro tubulure de gicleur !
J'ai trouvé des carburateurs pour 40 €.je les nettoie et demain je fais un essai. Croisons les doigts ! :pope

Avatar du membre
dantesque
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 977
Enregistré le : 08 sept. 2014, 19:12
Localisation : planête Mars - 600 Transalp 97

Re: Panne d'allumage de filtration ou de carburation ?

Message par dantesque »

salut essaie voir si t'as pas une prise d'air quelque part , vérifit si tes colliers sont bien serrés mais ton truc ça me fait penser que t'as tes gicleurs encrassés :gloup

gab25

Re: Panne d'allumage de filtration ou de carburation ?

Message par gab25 »

Salut
Il semble bien qu'on soit sur la bonne piste .En effet, les autres carbus donnent des résultats prometteurs mais une vis de réglage est grippée sur ceux-ci et j'ai bien des maux pour l'extraire. J'ai vérifié les colliers et remarqué une fente sur le collecteur en plastique que j'ai rebouché avec du silicone .
Mais sans pouvoir faire un tour, je peux dire que la reprise est forte .. suite au prochain épisode. :bravo

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Panne d'allumage de filtration ou de carburation ?

Message par Morbach »

Au fait c'est quel modèle exactement ? Tâche de compléter ton profil :ouioui
Sinon: GAFFE !
La vis de réglage bloquée est sans doute une vis de richesse non ?
Faut savoir qu'au fond du puits y'a une minuscule rondelle et un tout aussi minuscule joint torique.
Et t'as vite fait soit de pas t'en rendre compte si tu le sais pas et laisser un joint pourri voire absent, soit de perdre tout ça (ça tombe ça roule et au revoir).
Ca vaut pour les modèle jusqu'à 96 si je ne me trompe pas, après le montage est différend.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

gab25

Re: Panne d'allumage de filtration ou de carburation ?

Message par gab25 »

Salut
C'est la xl 600 v de 1989 pd06 ?!
Et oui j'ai déjà été confronté à ce petit problème de la rondelle qui se couche au fond du puit .Après ¼ d'heure pour la relever avec une aiguille . Mais là, le gars avait serré les vis à fond et l'une d'elles est bloquée. Je crois que le carbu est foutu. Je vais les desaccoupler et avec les 4 reconstruire un bon couple. :mainauxfesses
Merci pour l'idée. On va y arriver !

gab25

Re: Panne d'allumage ou de carburation ?

Message par gab25 »

J'ai tout essayé pour la dévisser :chauffer le tout au décapeur thermique puis gicler du co² sur la vis =niet
préparer un tournevis avec 2 biseaux pour qu'il s'enfonce au lieu de glisser =niet
Percer pour engager un extracteur =encore niet.
Foutu chte dis.!
Reste plus qu'a en faire 2 avec les 4. :pasfou

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Panne d'allumage ou de carburation ?

Message par Morbach »

La vis était certainement pas serrée à fond, t'aurais eu un moteur bizarre .....
Bon courage pour en faire 2 avec 4, faudra que tu fasses une synchro bien propre, avec filtre air ET bougies neufs.
Profites-en pour bien mater l'état des joints de papillons qui sont peut-être pas super-beaux.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

gab25

Re: Panne d'allumage ou de carburation ?

Message par gab25 »

Bin, ch'ai pas mais l'autre était vissée et quand j'l'ai dévissé ça a commencé à tourner mieux sans caler. :vieux

gab25

Re: Panne d'allumage ou de carburation ?

Message par gab25 »

:énervé :idea: À propos de synchronisation , ma femme a jeté le carton que j'avais posé par terre le jour où elle débarrassait les cartons et celui de mon carbtune est parti avec les copains et les ptits embouts bref , il me manquait un embout que j'ai trouvé en bronze pour 1€50 à cette adresse :

http://www.euromodel-online.eu/accessoi ... ntins.html

Pratique pour le laisser à demeure avec un bouchon fait dans un bout de tube caoutchouc fermé avec du silicone. :shetongue wow

gab25

Re: Panne d'allumage ou de carburation ?

Message par gab25 »

super ça remarche,. C'etait bien les carbus. J'les avais nettoyé au Bardal et ça décape tellement que je pense qu'un bout de calcaire s'est déplacé et a bouché la tubulure en dessous du boisseau. Je vais les passer aux ultrasons avant de les vendre. :gloup

Répondre