Optimate : le doute m'habite !

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Optimate : le doute m'habite !

Message par Rolibulle »

fifou a écrit :@ Roli
Si besoin de confirmer (test) j'ai le Optimate6
:signe
Tiens t'es là toi ! \o/
Bonne idée, je pourrais faire le test thx
Hè au fait, tu as fini de rayonner tes roues ? :lol:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Optimate : le doute m'habite !

Message par Tenno »

J'ai le 3+ et je confirme, ça bouffe de l'eau

Avatar du membre
biour
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 629
Enregistré le : 29 sept. 2015, 13:00
Localisation : Grenoble - T@90 bleu

Re: Optimate : le doute m'habite !

Message par biour »

Image
j'ai celui la (TM470) et pas de soucis 8-P

bon apres il est pour les Lithiums :oops:
Hardcore Will Never Die

Avatar du membre
Zantafio
Ignition king
Ignition king
Messages : 4819
Enregistré le : 26 févr. 2006, 13:07
Localisation : Mouvaux 59 Nord - T@ 93 + MX-5

Re: Optimate : le doute m'habite !

Message par Zantafio »

Tennophil a écrit :J'ai le 3+ et je confirme, ça bouffe de l'eau
Un chargeur de batterie, j'en ai construit un il y a quelques années, à base de circuit L200 et de schéma de chez Elektor et de Selectronic.
j'ai lu pas mal de choses concernant la charge des batteries au plomb, en autre que le dégagement gazeux commençait à partir de 13,8 volts
en charge d'entretien il ne faut surtout pas être au dessus de 13,8 V, car à partir de cette tension, on dégage du gaz, donc ou bouffe de l'eau ! :wink: :ouioui

le chargeur LIDL il maintient 13,5 V on craint rien.
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Optimate : le doute m'habite !

Message par Tenno »

Zantafio a écrit :
Tennophil a écrit :J'ai le 3+ et je confirme, ça bouffe de l'eau
Un chargeur de batterie, j'en ai construit un il y a quelques années, à base de circuit L200 et de schéma de chez Elektor et de Selectronic.
j'ai lu pas mal de choses concernant la charge des batteries au plomb, en autre que le dégagement gazeux commençait à partir de 13,8 volts
en charge d'entretien il ne faut surtout pas être au dessus de 13,8 V, car à partir de cette tension, on dégage du gaz, donc ou bouffe de l'eau ! :wink: :ouioui

le chargeur LIDL il maintient 13,5 V on craint rien.
Merci de l'explication. Ce qui voudrait dire que mon 3+ est au dessus de 13,8V

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Optimate : le doute m'habite !

Message par poulpito »

en désulfatage ouai

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Optimate : le doute m'habite !

Message par Tenno »

Donc finalement, à ne ps laisser brancher en maintenance lorsque la moto ne roule pas sur une longue période, mais plutôt à brancher de temps en temps :?:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Optimate : le doute m'habite !

Message par Vieux møtard »

C'est ce que je fais, je branche de temps en temps, genre tous les mois en hiver et tous les deux mois en été.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
fifou
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1528
Enregistré le : 16 mars 2008, 20:45
Localisation : 69 - Ouest de Lyon - RD07A-RC08-PC01-PD10A

Re: Optimate : le doute m'habite !

Message par fifou »

Rolibulle a écrit :
fifou a écrit :@ Roli
Si besoin de confirmer (test) j'ai le Optimate6
:signe
Tiens t'es là toi ! \o/
Bonne idée, je pourrais faire le test thx
Hè au fait, tu as fini de rayonner tes roues ? :lol:
Pas encore j'attends l'essai Africa :mrgreen:
Finalement Faut Faire Face aux Farfelus de ce Forum sans ce Fier aux Furtives Facettes Foudroyantes des Fanfarons qui Fabulent et Font Forcément la Fête....

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Optimate : le doute m'habite !

Message par Rolibulle »

:oops:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Optimate : le doute m'habite !

Message par poulpito »

pour laisser brancher h24 tout l'hivers, préférez un petit transformateur 12v 200mA par exemple piqué d'un truc qui sert plus ;)
ca maintiendra largement assez la charge si vous n'avez pas le courage de brancher de temps en temps

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Optimate : le doute m'habite !

Message par The Jibest »

Zantafio a écrit :j'ai lu pas mal de choses concernant la charge des batteries au plomb, en autre que le dégagement gazeux commençait à partir de 13,8 volts
en charge d'entretien il ne faut surtout pas être au dessus de 13,8 V, car à partir de cette tension, on dégage du gaz, donc ou bouffe de l'eau ! :wink: :ouioui
\o/

Je croyais que c'était plutôt l'ampérage qui provoquait le dégagement d'hydrogène, notre taulier confirme ? :respect

De plus, la tension de charge en route est bien supérieure à ces 13,8V non ? On bullerait en permanence ?

:signe

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Optimate : le doute m'habite !

Message par Flan »

Alors la théorie, que j'ai potassé un minimum... mais y a longtemps, prévoit que la consommation d'eau intervient forcément dans la réaction chimique de charge de la batterie, donc avec les systèmes classiques il faut penser à remplir régulièrement à l'eau déminéralisée. Ce n'est pas une évaporation due à la chaleur (y en a aussi) mais un vrai entretien obligatoire!
L'eau est transformée en d'autres molécules gazeuses et une bonne partie sort de la batterie (par le tuyau de dégazage fourni) et n'est pas recyclée...
Problème plus ou moins résolu dans les systèmes "sans entretien" qui arrivent à piéger et recycler l'eau en interne.

Faudra que je relise le truc pour pas sortir de bêtise sur les valeurs et les réactions, mais c'est sur que l'idéal est une charge lente et une tension la plus faible possible (tout en dépassant celle impérative pour déclencher la charge bien entendu, qui doit tourner vers les 13V d'après la théorie pour un bloc de 6 accus au plombs en série). Wait & see.

Une surtension provoque d'autres réactions chimiques que celle de la régénération de l'électrolyte et du plomb, donc c'est jamais bon! On sent d’ailleurs l'acide sulfurique qui produit du sulfure d'hydrogène (odeur d’œuf pourri) en cas de surtension ( régulateur HS typiquement ).
Une surintensité n'est pas bon signe non plus, puisque la valeur du courant de charge est fixée par les autres paramètres (tension de la batterie, tension du chargeur, résistance interne de la batterie), donc on a pas intérêt à aller au delà, ne serait ce aussi, outre le problème sus-cité, pour les soucis de surchauffe...
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Zantafio
Ignition king
Ignition king
Messages : 4819
Enregistré le : 26 févr. 2006, 13:07
Localisation : Mouvaux 59 Nord - T@ 93 + MX-5

Re: Optimate : le doute m'habite !

Message par Zantafio »

The Jibest a écrit :
Zantafio a écrit :j'ai lu pas mal de choses concernant la charge des batteries au plomb, en autre que le dégagement gazeux commençait à partir de 13,8 volts
en charge d'entretien il ne faut surtout pas être au dessus de 13,8 V, car à partir de cette tension, on dégage du gaz, donc ou bouffe de l'eau ! :wink: :ouioui
\o/

Je croyais que c'était plutôt l'ampérage qui provoquait le dégagement d'hydrogène, notre taulier confirme ? :respect

De plus, la tension de charge en route est bien supérieure à ces 13,8V non ? On bullerait en permanence ?

:signe
Homme de peu de foi ! :roll: :pope

Lire le paragraphe intitulé "choix de la tension d'arrêt" :lisezmoi

http://www.legallou.com/Modelisme-Tech/ ... v/Kit.html
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Optimate : le doute m'habite !

Message par Rolibulle »

Du coup, je m'étonne puisqu'il est spécifié sur la doc des batteries au Lithium qu'il faut une tension de charge de 14 V.
Si nos réguls limitent à 13.8 y'a un blème !

J'ai contrôlé sur ma 99 après avoir monté une Lithium, le volt-mètre oscille entre 13.8 et 14.1 selon le régime (en roulant, code allumé)
Et la batterie se charge.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Optimate : le doute m'habite !

Message par The Jibest »

Zantafio a écrit : Homme de peu de foi ! :roll: :pope
Ni dieu, ni maître, même nageur comme Looping \o/

Je ne demande qu'à apprendre :pasmafote

M. Honda, dans son manuel, donne une tension régulée entre 13,5V et 15,5V à 5000T, on se jèterait donc dans la zone dangereuse ? :titanic

Bon, en pratique, mon voltmètre embarqué me donne 13V et quelques en croisière feux allumés, mais il m'arrive d'avoir d'autres valeurs plus élevées notamment sans feux, ou au ralenti et faible régime.

Cette page, voisine de ta référence http://www.legallou.com/Modelisme-Tech/ ... /Info.html rappelle bien que la tension de charge d'une voiture est 14,4V.

L'Optimate, dit intelligent, envoie des valeurs de tensions élevées pour le désulfatage, a priori en impulsion, il n'est pas censé matraquer la batterie.

En synthèse tout va bien :zen

Pour ceux qui consomment de l'eau (production hydrogène), à surveiller donc :cafe

:signe

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Optimate : le doute m'habite !

Message par Vieux møtard »

Je crois qu'on se prend la tête pour rien :pasmafote

C'est vrai que je suis obligé de remettre de l'eau de temps en temps dans mes batteries à bouchon, mais ça reste raisonnable et ça tourne parfaitement sans puer l'œuf pourri, même avec un optimate au cul de la batterie :ouioui

Les batteries scellées posent quelquefois plus de problème, parce que justement le scellement n'est pas forcément total, ça reste un emboîtement en plastique rigide sans joint. Perso, je les met en service moi-même et j'assure l’étanchéité en bourrant à la vaseline dans les bouchons scellés :mrgreen:

Image

Image

Avatar du membre
Zantafio
Ignition king
Ignition king
Messages : 4819
Enregistré le : 26 févr. 2006, 13:07
Localisation : Mouvaux 59 Nord - T@ 93 + MX-5

Re: Optimate : le doute m'habite !

Message par Zantafio »

Vous êtes en train de faire un joyeux mélange l'un parle de régulateur et de batterie Lithium-ion, l'autre de régulateur à 5000 tours...

Moi j'ai répondu à j'chépuki qui disait avec mon chargeur Optimate quand je le laisse en charge d'entretien ça bouffe de l'eau...
Et j'ai répondu qu'en charge d’entretien il ne fallait pas dépassé 13,8 V.

Laisser une batterie 24/24 à une tension de 13,8 v, n'est en rien comparable avec ce qui se passe sur la moto en marche, où effectivement ça monte à 14,8 v, voire plus, mais de façon transitoire. :hehe

Mais oui, si vous avez une batterie au plomb et un voltmètre et que la tension affichée par celui ci et plus souvent au dessus de 14,5 Volts dans tous les cas de figures, vous avez intérêt à sur veiller l'eau. :pasmafote
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Optimate : le doute m'habite !

Message par Rolibulle »

Tu as raison Zantaf ... j'aurais du y penser :oops: thx
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Optimate : le doute m'habite !

Message par Rolibulle »

Nouvelle batterie Lithium reçue, elle va aller sur le t@89 donc plus besoin de l'ancienne Yuasa.
L'Optimate V refusant toujours de la charger si je ne la booste pas d'abord au vieux chargeur, je me lance dans l'essai de la régénération à l'EDTA.
C'est en cours, je fais des photos (Alambic :wink: ) et je vous dirai à la fin.
Peut-être un tuto ........ si ça marche :roll: :fume
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Zantafio
Ignition king
Ignition king
Messages : 4819
Enregistré le : 26 févr. 2006, 13:07
Localisation : Mouvaux 59 Nord - T@ 93 + MX-5

Re: Optimate : le doute m'habite !

Message par Zantafio »

Moi j'en ai ressuscité une qui était complètement à plat depuis plusieurs années au sulfate de Magnésium elle donne 12,5 volts, mais est incapable de faire marcher un démarreur. :|
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Optimate : le doute m'habite !

Message par Alambic »

Rolibulle a écrit :C'est en cours, je fais des photos (Alambic :wink: ) et je vous dirai à la fin.
Avec plaisir.

Reçu ma nouvelle batterie aujourd'hui, sont rapides chez SilverPerformance. C'est tellement léger qu'on dirait une boîte en plastique vide.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Optimate : le doute m'habite !

Message par Rolibulle »

Oui, surprenant :shock: Surtout quand on voit la patate qu'il y a dedans 8-°

Silver Performance : commande jour J à 15H00 - réception jour J+1 à 11H30 :bravo
Par contre il faut trouver le moyen de télécharger une facture qque part. Rien dans le colis (ça fait 2 fois).
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Optimate : le doute m'habite !

Message par Alambic »

Tu vas dans Mon compte, Commandes effectuées, ou un truc du genre, ça te met un récapitulatif de ta commande, et au-dessus, discret, il y a un lien pour télécharger la facture en PDF.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Optimate : le doute m'habite !

Message par Flan »

Et s'il manque quelque chose au catalogue, suffit d'appeler et zou ils l'ajoutent et le commandent chez leur fournisseur.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Bonengo
Vénérable
Vénérable
Messages : 169
Enregistré le : 10 févr. 2015, 20:03
Localisation : Tarare (69)

Re: Optimate : le doute m'habite !

Message par Bonengo »

J'aime pas les chargeurs optimate :evil:

Rien de bon qu'un chargeur polyvalent de modélisme haut de gamme, où tu peux adapter ta charge à ta batterie en fonction de ta technologie, et limiter la multiplication des chargeurs en fonction des technologies. Sérieusement, l'optimate qui charge à 1 Ampère max, sur une batterie de 9 Ampères heures, où 1C = 9A???

On recommande généralement (et c'est marqué sur vos batteries hein, pas besoin de chercher midi à 14h) de charger à 1C (pour les lipos, probablement moins vrai pour le plomb) et par exemple ma UASA suggère une recharge rapide 5.5 A de charge. On est très loin du débit proposé par Optimate avec ses supers options, pour tout de même 100€...

Pour les lipos, j'avais contacté un fabriquant de batteries, car il n'y avait pas de BMS dessus (Battery Manager System ou tout simplement Systeme de gestion de batterie), car sans ça, la batterie n'est jamais à l'abri de la décharge profonde, ou de la surcharge, et je lui est demandé pourquoi justement.

L'explication est la suivante : Les batteries Lifepo pour nos motos ont 4 cellules en série au minimum, pour une tension maximum de 14.4 V
Comme nos systèmes de charge ne doivent pas dépasser 14,5V, (j'ai testé, j'ai fait 14.2V pour 5000 tours à vide pour ma T@700) Il est quasi impossible de surcharger la batterie, car ça reviendrais à dépasser la valeur max de du régulateur. Donc l'unique problème sera la décharge à vide qui peut bousiller d'un coup la batterie. (si votre régulateur fait 14.6 ou plus, consultez quand même...) Si la batterie n'est pas bourrée à 100%, c'est pas trop grave.

- Pour répondre à une autre question posée, si la capacité en Ampère était trop juste pour la moto, je me suis aussi posé la même question (5.5A en lifepo contre 9A en plomb). En réfléchissant, et étant donné qu'il existe plusieurs sorte de batteries lipo, je me suis posé cette question : - A quoi va servir ma batterie?

Les batteries au plomb, c'est simple, plus elle est grosse et peut emmagasiner de l'energie, plus elle peut délivrer une intensité au démarrage importante. C'est pour ça qu'une batterie de moto ne peut pas démarrer une voiture, car elle ne peut pas fournir l'intensité suffisante pour démarrer. (Sur nos transalps, c'est 200A de démarrage demandé, en accordance avec ce qui est inscrit sur les UASA).

la batterie Lipo est surtout conçue pour faire démarrer ton véhicule, pas grave si elle ne fait que 5A, car une fois que tu as démarré, le système de charge va la remettre quasi à bloc en moins de 5 minutes.

-Comment détecter une batterie morte?
Si le voltage aux bornes de la batteries sont OK, la seule chose qui fera la différence, c'est sa capacité à délivrer l'intensité de démarrage :ouioui
J'ai cherché un multimètre qui serait capable de vérifier si la batterie délivre bien la bonne intensité si la moto ne démarrait pas... C'est pas vraiment un multimètre, mais une pince ampèremétrique, pour 250A, et ça coute cher! :sniff:
Alors vu le prix d'une pince ampèremétrique et sa taille, et vu le prix d'un Optimate sensé vérifier si ta batterie est morte... hum hum...
-Alors, avec la bécane, tu grimpes à 10 000 tours et tu fais le salut pour le radar automatique
- Houla doucement, je me contenterais des 5000 pour le flash

-Transalp 700 (680cm²) année 2008.
29 000 Km

rc174
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 706
Enregistré le : 03 avr. 2011, 11:03
Localisation : Corbières : 11200 T@ 91,90,89 CBX, XTE, XTZ, R1, 250RS,350rdlc, 900ss etc

Re: Optimate : le doute m'habite !

Message par rc174 »

J'ai un Optimate 4, je l'utilise régulièrement pour l'entretien mais aussi pour le dé sulfatage, il a par exemple sauvé la batterie du "Q7" de mon voisin qui me l'avait donnée après le diagnostic de mort déclarée par les Mrs de chez Audi venus le dépanner. . pour 400 et quelques € . .

La dite batterie "décédée" est depuis 3 ans sur mon vieux Master, je la recharge bien sur de temps en temps mais elle est presque ressuscitée. .

D'autre part, je fuis comme la peste les batteries "sans entretien", j'en ai d'ailleurs ouverte pour remettre de l'eau, le résultat et l'espérance de vie sont très moyens.

Je n'ai pas remarqué de conso d'eau en charge, mais je ne laisse jamais longtemps un chargeur, juste ce qu'il faut, c'est à dire une charge d'environ 10à 12 h au dixième de sa capacité.

J'ai une seule moto dont la batterie consomme de l'eau, ma T@ rouge de 89, avec l'essai de 3 batteries, comme j'ai un voltmètre à demeure, la faute en revient à une tension en marche toujours entre 15 et parfois 17V, je vais d'ailleurs lui changer le régulateur pour voir. .

Ceci étant, bien que satisfait de l'Optimate, il ne fait pas de miracle, et chaque batterie Pb morte se voit remplacée par une Lithium, j'en suis à la 3ème. . avec environ 3 ans de recul. . sans aucun souci, même après 4 mois sans rouler. .
Rouler, rouler jusqu'au dernier jour, la dernière minute. . :-D

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Optimate : le doute m'habite !

Message par Vieux møtard »

Bonengo a écrit :(...)
Les batteries au plomb, c'est simple, plus elle est grosse et peut emmagasiner de l'energie, plus elle peut délivrer une intensité au démarrage importante. C'est pour ça qu'une batterie de moto ne peut pas démarrer une voiture, car elle ne peut pas fournir l'intensité suffisante pour démarrer. (Sur nos transalps, c'est 200A de démarrage demandé, en accordance avec ce qui est inscrit sur les UASA).
(...)
Ça c'est pas vrai, j'ai démarré l'Opel Corsa de la femme d'un copain à son boulot, avec les câbles de démarrage branchés sur ma DR350 du moment (toute petite batterie plomb de 4Ah) et la Uno de ma mère a été démarré par une batterie d'Africa twin (YTX14-BS de 12Ah).
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
biour
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 629
Enregistré le : 29 sept. 2015, 13:00
Localisation : Grenoble - T@90 bleu

Re: Optimate : le doute m'habite !

Message par biour »

une petite essence ok, mais pas un gros moteur, et encore moins un Diesel :mrgreen:
Hardcore Will Never Die

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Optimate : le doute m'habite !

Message par Vieux møtard »

C'est quoi un diesel? :pasfou
Pis on est en France, on a pas beaucoup de V8 dans les rues :lol:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Répondre