MOSFET + et - inversés
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
- Alambic
- Pingouin professionnel agréé
- Messages : 4735
- Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
- Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
- Contact :
MOSFET + et - inversés
Bon j'ai fait de la merde…
Comme ma batterie lithium est dans une position bizarre, pour tenir dans l'emplacement original, je me suis trompé en branchant mon régulateur MOSFET tout neuf sur la batterie. Résultat batterie vide (7 V) et moto bloquée sur une petite route de campagne.
Lorsqu'elle s'est arrêtée, le régulateur n'était pas chaud, ni la batterie. Mais la moto ne démarre pas à la poussette. J'ai ramené ma vieille batterie, une fois celle-ci branchée, la moto démarre à la poussette. Je n'ai pas de chargeur lithium, donc impossible de brancher ma batterie quelque part. J'irai voir un magasin de bécane demain, avec un peu de chance ils auront ça en atelier (mais fermé aujourd'hui, c'est lundi).
Question : est-ce que je risque d'avoir flingué le régulateur, la batterie, ou l'alternateur ? Voir le tout ?
D'avance merci.
Comme ma batterie lithium est dans une position bizarre, pour tenir dans l'emplacement original, je me suis trompé en branchant mon régulateur MOSFET tout neuf sur la batterie. Résultat batterie vide (7 V) et moto bloquée sur une petite route de campagne.
Lorsqu'elle s'est arrêtée, le régulateur n'était pas chaud, ni la batterie. Mais la moto ne démarre pas à la poussette. J'ai ramené ma vieille batterie, une fois celle-ci branchée, la moto démarre à la poussette. Je n'ai pas de chargeur lithium, donc impossible de brancher ma batterie quelque part. J'irai voir un magasin de bécane demain, avec un peu de chance ils auront ça en atelier (mais fermé aujourd'hui, c'est lundi).
Question : est-ce que je risque d'avoir flingué le régulateur, la batterie, ou l'alternateur ? Voir le tout ?
D'avance merci.
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37751
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: MOSFET + et - inversés
C'est la batterie qui craint le plus.
Remets la en charge et surveille...
Remets la en charge et surveille...
- Alambic
- Pingouin professionnel agréé
- Messages : 4735
- Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
- Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
- Contact :
Re: MOSFET + et - inversés
Pas de chargeur lithium. :(
Je peux charger avec des pinces depuis une voiture ?
Je peux charger avec des pinces depuis une voiture ?
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46176
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: MOSFET + et - inversés
Même pour une batterie au plomb, relier à une bagnole c'est pas trop recommandé...
Trouve un chargeur dans une boutique spécialisée ou apporte leur pour charge et diagnostic c'est le mieux
Je plussoie Titi c'est pas le MOSFet qui va morfler.
Trouve un chargeur dans une boutique spécialisée ou apporte leur pour charge et diagnostic c'est le mieux
Je plussoie Titi c'est pas le MOSFet qui va morfler.
- Rolibulle
- Grand sachem
- Messages : 14998
- Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
- Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue
Re: MOSFET + et - inversés
J'ai maintenant les 2 t@ en batterie Lithium, j'hésitais à acheter un chargeur spécial mais là tu viens de me décider.
Sans parler d'inversion de fil ou autre bourde, simplement un oubli de contact, feux etc ... et on est dans la mouise sans chargeur
A ce propos, est-ce que quelqu'un peut confirmer que ce chargeur de Solise peut charger convenablement une Skyrich ?
http://www.masolise.com/chargeur-de-bat ... 2x15349156
16 € au lieu de 45 et plus pour les chargeurs dits "intelligents"
Avec les Lithium, n'est-ce pas la batterie elle-même qui est suffisament intelligente ?
Sans parler d'inversion de fil ou autre bourde, simplement un oubli de contact, feux etc ... et on est dans la mouise sans chargeur
A ce propos, est-ce que quelqu'un peut confirmer que ce chargeur de Solise peut charger convenablement une Skyrich ?
http://www.masolise.com/chargeur-de-bat ... 2x15349156
16 € au lieu de 45 et plus pour les chargeurs dits "intelligents"
Avec les Lithium, n'est-ce pas la batterie elle-même qui est suffisament intelligente ?
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
- biour
- Apprenti dieu
- Messages : 629
- Enregistré le : 29 sept. 2015, 13:00
- Localisation : Grenoble - T@90 bleu
Re: MOSFET + et - inversés
pareil j'ai celui la.
Rien a dire il fait son djob
Rien a dire il fait son djob
Hardcore Will Never Die
- Alambic
- Pingouin professionnel agréé
- Messages : 4735
- Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
- Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
- Contact :
Re: MOSFET + et - inversés
Le connecteur a l'air bizarre. Comment tu le connectes aux deux pôles de la batterie ?Rolibulle a écrit :16 € au lieu de 45 et plus pour les chargeurs dits "intelligents"
- Rolibulle
- Grand sachem
- Messages : 14998
- Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
- Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue
Re: MOSFET + et - inversés
Soit un adaptateur, soit perso je le couperais et mettrais 2 cosses rondes ou 2 pinces à la place (en repérant bien + et - hein ! ).
Dommage d'ailleurs qu'on n'ait pas d'autre repère "visuel" qu'un petit signe moulé dans le plastique de la Skyrich.
Je vais y mettre une marque au scotch rouge et noir ou à la peinture à maquette.
Ca peut aider à éviter la grosse gaffe sur un instant de distraction !
J'ai creusé un peu la question ce matin, c'est clair que l'Optimate ou le Skyrich offrent plus de possibilités (charge normale, rapide, de maintien, récupération en cas de trop forte décharge ...), d'où leur prix, ... plutôt dans les 70 € d'ailleurs
On en revient à une question de budget
Dommage d'ailleurs qu'on n'ait pas d'autre repère "visuel" qu'un petit signe moulé dans le plastique de la Skyrich.
Je vais y mettre une marque au scotch rouge et noir ou à la peinture à maquette.
Ca peut aider à éviter la grosse gaffe sur un instant de distraction !
J'ai creusé un peu la question ce matin, c'est clair que l'Optimate ou le Skyrich offrent plus de possibilités (charge normale, rapide, de maintien, récupération en cas de trop forte décharge ...), d'où leur prix, ... plutôt dans les 70 € d'ailleurs
On en revient à une question de budget
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
- Messages : 13273
- Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
Re: MOSFET + et - inversés
il y a un embout fixé au +/- de la batterie ça evite de demonterAlambic a écrit :Le connecteur a l'air bizarre. Comment tu le connectes aux deux pôles de la batterie ?Rolibulle a écrit :16 € au lieu de 45 et plus pour les chargeurs dits "intelligents"
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: MOSFET + et - inversés
Coupez pas malheureux
Il est livré avec un faisceau permanent et des pinces crocos
Et puis vous ne croyez pas que je dépose les flans de selle, la selle et le capot de batterie à chaque fois que je veux charger la batterie
J'ai branché le faisceau permanent sur la Skyrich, accessible directement sans rien déposer... et je branche l'Optimate TM470 dessus. Même principe que les Optimate 3, 4, 5 et 6.
En charge:
Ayé, chargé
Il est livré avec un faisceau permanent et des pinces crocos
Et puis vous ne croyez pas que je dépose les flans de selle, la selle et le capot de batterie à chaque fois que je veux charger la batterie
J'ai branché le faisceau permanent sur la Skyrich, accessible directement sans rien déposer... et je branche l'Optimate TM470 dessus. Même principe que les Optimate 3, 4, 5 et 6.
En charge:
Ayé, chargé
- Rolibulle
- Grand sachem
- Messages : 14998
- Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
- Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue
Re: MOSFET + et - inversés
VM Alambic parle du chargeur à 16 € de chez Solise, pas de l'Optimate.
Il a un connecteur spécifique qui convient pour les batteries de Solise.
Il a un connecteur spécifique qui convient pour les batteries de Solise.
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: MOSFET + et - inversés
Ah ben c'est encore mieux
On peu avoir des photos?
On peu avoir des photos?
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46176
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: MOSFET + et - inversés
Ben dans le lien du message (de Rolibule) auquel répond Alambic...
Fatigué m'sieur VM, trop d'opium?
Fatigué m'sieur VM, trop d'opium?
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: MOSFET + et - inversés
M'en parle pas Mr FlambyFlan a écrit :(...)
Fatigué m'sieur VM, trop d'opium?
Le template du forum a même changé de couleur, c'est joli ces teintes "coucher de soleil"
Mais le violet, ça va pas plaire à Morbach
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- Rolibulle
- Grand sachem
- Messages : 14998
- Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
- Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue
Re: MOSFET + et - inversés
T'in, t'as fumé quoi Michel ?
(Ou alors c'est toi qui a livré les graines à Flac ?) ...
Je te remets le lien :
...
Ah ben non, il ne veut pas ..... retournes voir plus haut
(Ou alors c'est toi qui a livré les graines à Flac ?) ...
Je te remets le lien :
...
Ah ben non, il ne veut pas ..... retournes voir plus haut
- Alambic
- Pingouin professionnel agréé
- Messages : 4735
- Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
- Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
- Contact :
Re: MOSFET + et - inversés
VM, tu recharges ta batterie sans l'isoler du circuit ?
Sinon j'ai fait rechercher ma batterie au petit garage moto a côté de chez moi. Je fais le test tout à l'heure.
Normalement la moto devrait démarrer nickel. Reste à voir si le régulateur n'a pas morflé en surveillant régulièrement le niveau de la batterie.
Sinon j'ai fait rechercher ma batterie au petit garage moto a côté de chez moi. Je fais le test tout à l'heure.
Normalement la moto devrait démarrer nickel. Reste à voir si le régulateur n'a pas morflé en surveillant régulièrement le niveau de la batterie.
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: MOSFET + et - inversés
La batterie n'est pas isolée du système quand on roule et qu'elle se recharge via le régulateur. Aucune raison de l'isoler pour la charger, d'où l'utilité d'un faisceau permanent. Sur la photo en dessous, le câble d'une batterie Solice à l'air trop court pour être accessible sans déposer la batterie, c'est un peu dommage dans le cadre d'un usage journalier.
Sortir une batterie, c'est:
1/ qu'elle ne prend pas la charge et que l'on doit l'isoler du système pour la dé-sulfater,
2/ qu'il faut compléter les niveaux,
3/ qu'on doit la changer.
Les deux premières causes ne sont que pour les batteries plomb/acide
Les lithium ne sulfatent pas et il ne faut surtout pas les brancher sur un chargeur standard susceptible de dé-sulfater, ce serait la mort de la batterie Lithium (1000V en signal carré si je ne rappelle bien).
Pas de compléments de liquides nécessaire non plus
Après recharge sur le chargeur lithium du garagiste, elle t'indiques combien de volts?
Sortir une batterie, c'est:
1/ qu'elle ne prend pas la charge et que l'on doit l'isoler du système pour la dé-sulfater,
2/ qu'il faut compléter les niveaux,
3/ qu'on doit la changer.
Les deux premières causes ne sont que pour les batteries plomb/acide
Les lithium ne sulfatent pas et il ne faut surtout pas les brancher sur un chargeur standard susceptible de dé-sulfater, ce serait la mort de la batterie Lithium (1000V en signal carré si je ne rappelle bien).
Pas de compléments de liquides nécessaire non plus
Après recharge sur le chargeur lithium du garagiste, elle t'indiques combien de volts?
- freelectron
- use son clavier!
- Messages : 4753
- Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
- Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
- Contact :
Re: MOSFET + et - inversés
Hop hop hop, pas de méprise, les graines de guarana ne sont en aucun cas psychotropes, c'est légal et vendu en pharmacie ou biocoop sans ordonnance, juste gavé de caféine.Rolibulle a écrit :T'in, t'as fumé quoi Michel ?
(Ou alors c'est toi qui a livré les graines à Flac ?) ...
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr
- Rolibulle
- Grand sachem
- Messages : 14998
- Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
- Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue
Re: MOSFET + et - inversés
Encore que ... l'effet d'un excès de caféïne sur VM n'ait pas été étudié en profondeur
- Alambic
- Pingouin professionnel agréé
- Messages : 4735
- Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
- Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
- Contact :
Re: MOSFET + et - inversés
Bon des news :
Je suis allé chercher la batterie au garage hier soir, chargée à 13.37 V. Je la laisse 24 h pour voir s'il y a décharge, mais il y a une heure : 13.37. Je la monte, remonte (correctement cette fois) le MOSFET, ça démarre au quart de tour, et je décolle pour rentrer à la maison (parce que ça faisait deux jours que la bécane était au bord de la route).
Mais à mi-chemin, la moto s'arrête. Batterie vidée et pas rechargée par le régulateur. Donc si la batterie allait bien, le régulateur est mort ou ça peut être l'alternateur ?
Je suis allé chercher la batterie au garage hier soir, chargée à 13.37 V. Je la laisse 24 h pour voir s'il y a décharge, mais il y a une heure : 13.37. Je la monte, remonte (correctement cette fois) le MOSFET, ça démarre au quart de tour, et je décolle pour rentrer à la maison (parce que ça faisait deux jours que la bécane était au bord de la route).
Mais à mi-chemin, la moto s'arrête. Batterie vidée et pas rechargée par le régulateur. Donc si la batterie allait bien, le régulateur est mort ou ça peut être l'alternateur ?
- Rolibulle
- Grand sachem
- Messages : 14998
- Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
- Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue
Re: MOSFET + et - inversés
Ca fait combien de temps de fonctionnement "mi-chemin" ?
Parce que vider la batterie sur un coup de démarreur et qques minutes d'allumage + code ça paraît short.
Parce que vider la batterie sur un coup de démarreur et qques minutes d'allumage + code ça paraît short.
- Alambic
- Pingouin professionnel agréé
- Messages : 4735
- Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
- Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
- Contact :
Re: MOSFET + et - inversés
2-3 km tout au plus, mais à basse vitesse car en ville et suivi par une voiture que je devais guider. Je pensais pouvoir la ramener, vu que j'avais réussi à venir jusque là, histoire de tout tester au multimètre à la maison, mais même pas.
C'est vrai que je n'ai pas pensé à vérifier le fusible. Je regarderai ça demain.
C'est vrai que je n'ai pas pensé à vérifier le fusible. Je regarderai ça demain.
- Rolibulle
- Grand sachem
- Messages : 14998
- Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
- Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue
Re: MOSFET + et - inversés
Ca me laisse comme un doute sur la batterie ... ou les branchements (?)Alambic a écrit :2-3 km tout au plus, mais à basse vitesse car en ville et suivi par une voiture que je devais guider. Je pensais pouvoir la ramener, vu que j'avais réussi à venir jusque là, histoire de tout tester au multimètre à la maison, mais même pas.
C'est vrai que je n'ai pas pensé à vérifier le fusible. Je regarderai ça demain.
Pas possible de la vider en 3 bornes si elle était bien pleine, même non-rechargée (fusible éventuellement naze).
Peut-être une fuite de courant quelque part ?
Tu pourrais essayer de tester le circuit en ampérage (contact OFF, puis ON, puis ON + moteur en route), histoire de voir si ça débite quelque part.
- Alambic
- Pingouin professionnel agréé
- Messages : 4735
- Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
- Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
- Contact :
Re: MOSFET + et - inversés
Je vais déjà la rapatrier à la maison, et acheter un chargeur Lithium. Après faudra que j'investigue.
Fait chier, je suis piéton là…
Fait chier, je suis piéton là…
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: MOSFET + et - inversés
Vidée en 2 ou 3km, ça fait short effectivement.
Avec une batterie plomb de 12 Ah, j'arrivais à faire un peu plus de 400km avec une DR800 avant de la vider (jamais eu à tester avec une Transalp). À noter qu'on peut rouler avec une DR qui a une batterie complètement vide.
Donc avec 3 ou 4Ah, t'aurais du faire 80 à 100km avant extinction du compte-tour, puis de l'éclairage.
Pour moi, soit elle n'a pas aimé la décharge profonde, soit le garagiste a utilisé un chargeur rapide pour batterie plomb qui l'a flinguée.
Avec une batterie plomb de 12 Ah, j'arrivais à faire un peu plus de 400km avec une DR800 avant de la vider (jamais eu à tester avec une Transalp). À noter qu'on peut rouler avec une DR qui a une batterie complètement vide.
Donc avec 3 ou 4Ah, t'aurais du faire 80 à 100km avant extinction du compte-tour, puis de l'éclairage.
Pour moi, soit elle n'a pas aimé la décharge profonde, soit le garagiste a utilisé un chargeur rapide pour batterie plomb qui l'a flinguée.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- Alambic
- Pingouin professionnel agréé
- Messages : 4735
- Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
- Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
- Contact :
Re: MOSFET + et - inversés
Pas trop eu le temps de m'en occuper ces derniers jours.
Démonté la selle aujourd'hui pour trouver le fusible mort. J'ai rechargé ma batterie au plomb présumée morte (on verra). Je vais racheter un fusible et faire des tests demain.
Démonté la selle aujourd'hui pour trouver le fusible mort. J'ai rechargé ma batterie au plomb présumée morte (on verra). Je vais racheter un fusible et faire des tests demain.