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Alambic
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MOSFET + et - inversés

Message par Alambic »

Bon j'ai fait de la merde…

Comme ma batterie lithium est dans une position bizarre, pour tenir dans l'emplacement original, je me suis trompé en branchant mon régulateur MOSFET tout neuf sur la batterie. Résultat batterie vide (7 V) et moto bloquée sur une petite route de campagne.

Lorsqu'elle s'est arrêtée, le régulateur n'était pas chaud, ni la batterie. Mais la moto ne démarre pas à la poussette. J'ai ramené ma vieille batterie, une fois celle-ci branchée, la moto démarre à la poussette. Je n'ai pas de chargeur lithium, donc impossible de brancher ma batterie quelque part. J'irai voir un magasin de bécane demain, avec un peu de chance ils auront ça en atelier (mais fermé aujourd'hui, c'est lundi).

Question : est-ce que je risque d'avoir flingué le régulateur, la batterie, ou l'alternateur ? Voir le tout ?

D'avance merci.
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Re: MOSFET + et - inversés

Message par TiTi »

C'est la batterie qui craint le plus.

Remets la en charge et surveille...
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Re: MOSFET + et - inversés

Message par Alambic »

Pas de chargeur lithium. :(

Je peux charger avec des pinces depuis une voiture ?
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Re: MOSFET + et - inversés

Message par TiTi »

Surtout pas !
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Re: MOSFET + et - inversés

Message par Flan »

Même pour une batterie au plomb, relier à une bagnole c'est pas trop recommandé...
Trouve un chargeur dans une boutique spécialisée ou apporte leur pour charge et diagnostic c'est le mieux :zen
Je plussoie Titi c'est pas le MOSFet qui va morfler.
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Re: MOSFET + et - inversés

Message par Rolibulle »

J'ai maintenant les 2 t@ en batterie Lithium, j'hésitais à acheter un chargeur spécial mais là tu viens de me décider.
Sans parler d'inversion de fil ou autre bourde, simplement un oubli de contact, feux etc ... et on est dans la mouise sans chargeur :?

A ce propos, est-ce que quelqu'un peut confirmer que ce chargeur de Solise peut charger convenablement une Skyrich ?
http://www.masolise.com/chargeur-de-bat ... 2x15349156

16 € au lieu de 45 et plus pour les chargeurs dits "intelligents" :pasfou
Avec les Lithium, n'est-ce pas la batterie elle-même qui est suffisament intelligente ?
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Re: MOSFET + et - inversés

Message par Vieux møtard »

Aucune intelligence dans la batterie, juste un circuit électronique qui claque quand on exagère, avant que la batterie ne flambe.

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Re: MOSFET + et - inversés

Message par Vieux møtard »

J'ai acheté l'Optimate TM470 en même temps que la batterie chez Silverperformance.

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Mais on le trouve aussi chez Louis.de:
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Clic sur les images
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Re: MOSFET + et - inversés

Message par biour »

pareil j'ai celui la.
Rien a dire il fait son djob
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Re: MOSFET + et - inversés

Message par Alambic »

Rolibulle a écrit :16 € au lieu de 45 et plus pour les chargeurs dits "intelligents"
Le connecteur a l'air bizarre. Comment tu le connectes aux deux pôles de la batterie ?
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Re: MOSFET + et - inversés

Message par Rolibulle »

Soit un adaptateur, soit perso je le couperais et mettrais 2 cosses rondes ou 2 pinces à la place (en repérant bien + et - hein ! :mrgreen: ).

Dommage d'ailleurs qu'on n'ait pas d'autre repère "visuel" qu'un petit signe moulé dans le plastique de la Skyrich.
Je vais y mettre une marque au scotch rouge et noir ou à la peinture à maquette.
Ca peut aider à éviter la grosse gaffe sur un instant de distraction !

J'ai creusé un peu la question ce matin, c'est clair que l'Optimate ou le Skyrich offrent plus de possibilités (charge normale, rapide, de maintien, récupération en cas de trop forte décharge ...), d'où leur prix, ... plutôt dans les 70 € d'ailleurs :chier
On en revient à une question de budget :pasmafote
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Re: MOSFET + et - inversés

Message par stefter »

Alambic a écrit :
Rolibulle a écrit :16 € au lieu de 45 et plus pour les chargeurs dits "intelligents"
Le connecteur a l'air bizarre. Comment tu le connectes aux deux pôles de la batterie ?
il y a un embout fixé au +/- de la batterie ça evite de demonter
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Re: MOSFET + et - inversés

Message par Vieux møtard »

Coupez pas malheureux :pasfou

Il est livré avec un faisceau permanent et des pinces crocos :roll:

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Et puis vous ne croyez pas que je dépose les flans de selle, la selle et le capot de batterie à chaque fois que je veux charger la batterie :lol:
J'ai branché le faisceau permanent sur la Skyrich, accessible directement sans rien déposer... et je branche l'Optimate TM470 dessus. Même principe que les Optimate 3, 4, 5 et 6.

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En charge:

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Ayé, chargé :mrgreen:

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Re: MOSFET + et - inversés

Message par Rolibulle »

VM :arrow: Alambic parle du chargeur à 16 € de chez Solise, pas de l'Optimate.
Il a un connecteur spécifique qui convient pour les batteries de Solise.
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Re: MOSFET + et - inversés

Message par Vieux møtard »

Ah ben c'est encore mieux :bravo

On peu avoir des photos? :mrgreen:
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Re: MOSFET + et - inversés

Message par Flan »

Ben dans le lien du message (de Rolibule) auquel répond Alambic...

Fatigué m'sieur VM, trop d'opium? :lol:
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Re: MOSFET + et - inversés

Message par Vieux møtard »

Flan a écrit :(...)

Fatigué m'sieur VM, trop d'opium? :lol:
M'en parle pas Mr Flamby :oops:

Le template du forum a même changé de couleur, c'est joli ces teintes "coucher de soleil" :bravo
Mais le violet, ça va pas plaire à Morbach :pasmafote
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Re: MOSFET + et - inversés

Message par Rolibulle »

T'in, t'as fumé quoi Michel ? :shock:
(Ou alors c'est toi qui a livré les graines à Flac ?) ...

Je te remets le lien :
...
Ah ben non, il ne veut pas ..... retournes voir plus haut :pasmafote
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Re: MOSFET + et - inversés

Message par Alambic »

VM, tu recharges ta batterie sans l'isoler du circuit ?

Sinon j'ai fait rechercher ma batterie au petit garage moto a côté de chez moi. Je fais le test tout à l'heure.
Normalement la moto devrait démarrer nickel. Reste à voir si le régulateur n'a pas morflé en surveillant régulièrement le niveau de la batterie.
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Re: MOSFET + et - inversés

Message par Vieux møtard »

La batterie n'est pas isolée du système quand on roule et qu'elle se recharge via le régulateur. Aucune raison de l'isoler pour la charger, d'où l'utilité d'un faisceau permanent. Sur la photo en dessous, le câble d'une batterie Solice à l'air trop court pour être accessible sans déposer la batterie, c'est un peu dommage dans le cadre d'un usage journalier.

Sortir une batterie, c'est:
1/ qu'elle ne prend pas la charge et que l'on doit l'isoler du système pour la dé-sulfater,
2/ qu'il faut compléter les niveaux,
3/ qu'on doit la changer.

Les deux premières causes ne sont que pour les batteries plomb/acide :pasmafote
Les lithium ne sulfatent pas et il ne faut surtout pas les brancher sur un chargeur standard susceptible de dé-sulfater, ce serait la mort de la batterie Lithium (1000V en signal carré si je ne rappelle bien).
Pas de compléments de liquides nécessaire non plus :pasmafote

Après recharge sur le chargeur lithium du garagiste, elle t'indiques combien de volts?

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Re: MOSFET + et - inversés

Message par freelectron »

Rolibulle a écrit :T'in, t'as fumé quoi Michel ? :shock:
(Ou alors c'est toi qui a livré les graines à Flac ?) ...
Hop hop hop, pas de méprise, les graines de guarana ne sont en aucun cas psychotropes, c'est légal et vendu en pharmacie ou biocoop sans ordonnance, juste gavé de caféine.
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Re: MOSFET + et - inversés

Message par Rolibulle »

:oops:

Encore que ... l'effet d'un excès de caféïne sur VM n'ait pas été étudié en profondeur :lol:
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Re: MOSFET + et - inversés

Message par Alambic »

Bon des news :

Je suis allé chercher la batterie au garage hier soir, chargée à 13.37 V. Je la laisse 24 h pour voir s'il y a décharge, mais il y a une heure : 13.37. Je la monte, remonte (correctement cette fois) le MOSFET, ça démarre au quart de tour, et je décolle pour rentrer à la maison (parce que ça faisait deux jours que la bécane était au bord de la route).

Mais à mi-chemin, la moto s'arrête. Batterie vidée et pas rechargée par le régulateur. Donc si la batterie allait bien, le régulateur est mort ou ça peut être l'alternateur ?
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Re: MOSFET + et - inversés

Message par TiTi »

Et le fusible du mosfet ?
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Re: MOSFET + et - inversés

Message par Rolibulle »

Ca fait combien de temps de fonctionnement "mi-chemin" ?
Parce que vider la batterie sur un coup de démarreur et qques minutes d'allumage + code ça paraît short.
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Re: MOSFET + et - inversés

Message par Alambic »

2-3 km tout au plus, mais à basse vitesse car en ville et suivi par une voiture que je devais guider. Je pensais pouvoir la ramener, vu que j'avais réussi à venir jusque là, histoire de tout tester au multimètre à la maison, mais même pas.

C'est vrai que je n'ai pas pensé à vérifier le fusible. Je regarderai ça demain.
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Re: MOSFET + et - inversés

Message par Rolibulle »

Alambic a écrit :2-3 km tout au plus, mais à basse vitesse car en ville et suivi par une voiture que je devais guider. Je pensais pouvoir la ramener, vu que j'avais réussi à venir jusque là, histoire de tout tester au multimètre à la maison, mais même pas.
C'est vrai que je n'ai pas pensé à vérifier le fusible. Je regarderai ça demain.
Ca me laisse comme un doute sur la batterie ... ou les branchements (?)
Pas possible de la vider en 3 bornes si elle était bien pleine, même non-rechargée (fusible éventuellement naze).

Peut-être une fuite de courant quelque part ?
Tu pourrais essayer de tester le circuit en ampérage (contact OFF, puis ON, puis ON + moteur en route), histoire de voir si ça débite quelque part.
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Re: MOSFET + et - inversés

Message par Alambic »

Je vais déjà la rapatrier à la maison, et acheter un chargeur Lithium. Après faudra que j'investigue.

Fait chier, je suis piéton là…
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Re: MOSFET + et - inversés

Message par Vieux møtard »

Vidée en 2 ou 3km, ça fait short effectivement.
Avec une batterie plomb de 12 Ah, j'arrivais à faire un peu plus de 400km avec une DR800 avant de la vider (jamais eu à tester avec une Transalp). À noter qu'on peut rouler avec une DR qui a une batterie complètement vide.
Donc avec 3 ou 4Ah, t'aurais du faire 80 à 100km avant extinction du compte-tour, puis de l'éclairage.

Pour moi, soit elle n'a pas aimé la décharge profonde, soit le garagiste a utilisé un chargeur rapide pour batterie plomb qui l'a flinguée.
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Re: MOSFET + et - inversés

Message par Alambic »

Pas trop eu le temps de m'en occuper ces derniers jours.

Démonté la selle aujourd'hui pour trouver le fusible mort. J'ai rechargé ma batterie au plomb présumée morte (on verra). Je vais racheter un fusible et faire des tests demain.
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