Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Message par Morbach »

Rolibulle a écrit :J'ai eu ça dans le passé, sauf que même vis au remontage.
Panne définitive après 2 autres semaines sans souci.
C'est la cosse plomb qui était bien fendue à l'intérieur de la batterie et qui a fini par pêter complètement.
Pas de tof :pasmafote j'avais pas de Tel APN à l'époque.
Mwais, je pense depuis un moment que cette batterie est merdique (ROUSSE kôa :mrgreen: ).
Ton com me conforte dans mon idée.
L'emm .... c'est que j'ai paumé la facture.
Même si la garantie est passée depuis dans les 6 mois, je serais allé dire deux mots au concess qui me l'a vendue.
Quoique, comme mes achats à cet endroit sont consignés dans leur ordi (et que je connais le mago), si ça se confirme je vais aller leur causer du pays quand même.
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Message par Vieux møtard »

T'as du tomber sur une fabrication foireuse made in Roussistan :pasmafote

En même temps, 18 mois c'est pas si mal.

J'ai connu une "Président" de chez Ztong Yee Industrial qui n'a fait qu'un peu plus de 6 mois
La suivante était une "Nitro", oh c'est bizarre, c'était aussi marqué Ztong Yee Industrial dessus et elle n'a pas fait 4 mois.
Je te rassure sur le ticket de caisse: il ne sert à rien, la durée de garantie n'étant pas marquée dessus et le commerçant disait toujours "oh c'est dommage, celle ci n'était garantie que 6 mois". Pour la suivante qui avait duré moins de six mois, oh que c'est dommage, c'est garantie que 3 mois :chier

Pour avoir du Yuasa d'origine, il fallait aller chez le concessionnaire de la marque et vraiment insister et payer cher pour en avoir une et attendre qu'elle arrive.

Heureusement, quand j'ai eu accès à Internet et ses boutiques en ligne en 1999, j'ai pu avoir du Yuasa pour 3x moins cher qu'en concession, 2x moins cher que les daubes de chez Ztong Yee Industrial chez les accessoiristes de la région et en plus, livrées à la maison :hehe

On dit que les petites boutiques ferment les unes après les autres, mais certaines méritent vraiment de disparaître. Je jubile à chaque fois que je passe devant les 3 qui m'ont arnaqué et qui se sont vu remplacé par une Pizzeria pour la première, un magasin de chaussure pour la deuxième et la 3ème a été r'acheté par des jeunes qui l'ont transformé en concession Suzuki (non c'est pas Luc Moto :lol: ) qui s'est agrandi depuis pour accueillir Piaggio et Peugeot.

Je ne sais pas si Ztong Yee Industrial fabrique toujours des batteries pour l'occident, mais j'espère pour eux que depuis 1999 ils ont appris à les fabriquer mieux qu'au 20ème siècle. Mais je pense que de nos jours, ils ont été remplacé par les Chinois. Je me suis laissé dire que BYD (en Chine) faisait des batteries plutôt fiables, mais je n'en ai encore jamais vu par ici.
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Message par Morbach »

VM: quand je l'ai achetée, j'étais en rade total et j'ai pris ce qu'il y avait dispo.
Faudra quand même que je la redémonte pour noter la marque et le "made in".
Je sentais bien qu'elle faiblissait (la Yuasa) mais j'ai pensé qu'elle supporterait bien une balade de 100 bornes en plus. Perdu !
Après, l'actuelle je l'ai quand même raqué 70 (voire un peu plus) roros chez le concess mais j'avions pas le choix.
C'est le genre de truc qui mécontente :chier
Et mon mécontentement, j'aime assez le faire sentir.
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Message par Vieux møtard »

Et t'as bien raison de le faire savoir :lol:

Maintenant que tu sais que ta batterie ne tiendra pas l'hiver, commandes-en une et tu seras paré le jour de la panne. Sinon tu vas te retrouver à acheter n'importe quoi à n'importe qui.

Perso, ma batterie de secours est une Yuasa pour Africa, je la stocke sans acide depuis quelques années, prête à prendre le relais en 30 minutes, des fois que je me retrouve sans véhicule un jour de gel...
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Message par Morbach »

Jusque là ça va :roll:
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Message par Morbach »

Commence à peler le matin, ça tient tjrs.
Le démarreur (donc la batterie) envoie tout à fait bien, de plus je fais surtout actuellement des tout petits parcours en ville, en sollicitant un max la batt avec très très peu de temps de recharge entre les coups de démarreur.
Rappel: j'ai juste changé la vis de borne (-) de la batterie.
On dirait qu'elle a fait une teinture (la batt) :pasfou :roll:
A suivre.
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Message par Morbach »

Ca tient toujours.
Bizarre hein, juste le changement de vis (-).
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Message par Vieux møtard »

P'têtre un problème de vis isolée alors :lol:
Ce serait une première :pasmafote
Mais ta poussière grise, j'ai encore jamais vu sur une vis de batterie non plus :pasmafote seulement sur des vis de carénages/flan/tête de fourhe de mon @t 2003.

Si elle passe la première semaine de gel qu'on aura, ce sera bon. Une batterie plomb qui est limite, elle meurt aux premières gelées.
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Message par Morbach »

Bein la meule dort à l'abri, mais ouvert, l'abri.
On a déjà eu une petite gelée y'a deux jours et no souci, sans parler de la baisse de température générale, alors que mes soucis ont commencé par 20/22° en moyenne.
En plus comme j'ai dit, là je fais essentiellement des petits (voire très petits) parcours, en ville, avec peu de temps de charge entre deux.
Et ça va.
Juste avant que je découvre cette histoire de vis à la con (la veille en fait), je sentais bien que la batterie faiblissait, mais je suis allé voir un pote à 12 bornes en me disant que le parcours allait recharger.
En repartant de chez lui, même pas la patate pour UN coup de démarreur.
ALors que je venais quelques jours avant de revoir mes connections, nettoyer (rien à nettoyer d'ailleurs, la merdasse grise étant exclusivement AUTOUR de la borne (-) et de la vis et absolument pas sur les surfaces de contact), les bornes de batterie, de démarreur et vérifier les niveaux.
viewtopic.php?f=22&t=27852&start=45#p554167
Donc là, comme tu dis on dirait que j'ai une première: une vis de borne de batterie.
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Message par Morbach »

M'bon, je mets un point final à l'histoire:
Plus aucun souci de batterie, malgré une utilisation plutôt intensive de celle-ci.
Donc y'a pas à tortiller, le souci venait de la vis (-) de la borne batterie, aussi étonnant que ça puisse paraître.
Et puis, y'a un truc qui m'est revenu en tête aujourd'hui: quand j'ai acheté cette batterie alors que j'étais en rade, au moment de la monter, j'ai eu un doute quand aux vis de bornes fournies. En clair j'ai failli garder les vis de la Yuasa morte pour les monter sur la nouvelle, puis je me suis dit qu'il valait mieux mettre les neuves. Logique.
Pourquoi j'ai eu un doute ? Passque les neuves étaient d'une couleur plus claire que toutes celles que j'avais vu avant, et qu'elles avaient l'air un poil plus légères. Et d'ailleurs elles se sont avérées plus "molles" (bien plus facilement marquées au serrage).
Je vais mettre du tout inox sur les deux bornes (pour mémoire j'ai mis une vis inox + écrou acier pour me dépanner sur le (-) quand j'ai vu que ça flashait en laissant l'origine batterie sur le (+).
Et depuis, nada !
[EDIT]
Les chimistes: y'a soucis à prévoir avec de l'inox sur des bornes batterie ?
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Message par Flan »

Morbach a écrit :Les chimistes: y'a soucis à prévoir avec de l'inox sur des bornes batterie ?
Ranafoute, t'as dit du mal des rousses, tu te démardes, et si ça pête, lors de ta descente parabolique (que je te souhaite longue et emplie d'une saine réflexion), je te prie de méditer sur la dose la plus harmonieuse de mélanine dans la kératine.

Que Le Cul Te Pèle ami Morbach \o/
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Plus sérieusement (ben oui quand même), y a toujours un risque de "pile" entre deux métaux différents en contact, surtout en milieu humide (formation d'un électrolyte...), du coup le "moins noble" des deux va s'oxyder, surveille donc le plomb de tes cosses de temps en temps, la vis inox elle craindra queudal... TU démontes, tu brosses , tu remontes, tu graisses si t'es parano, ... Je pense qu'y a pas de soluce miracle, à part un coup d’œil régulier, surtout à la borne plus, où une électrolyse peut se produire et renforcer l'oxydation, profites en pour vérifier le niveau dans la batterie, avec ça, tu pars tranquille. :zen

Ha j'oubliais...
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/56 ... 9ce2ff.jpg
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Message par Morbach »

Flan a écrit :
Morbach a écrit :Les chimistes: y'a soucis à prévoir avec de l'inox sur des bornes batterie ?
Ranafoute, t'as dit du mal des rousses, tu te démardes, et si ça pête, lors de ta descente (que je te souhaite longue et emplie d'une saine réflexion), je te prie de méditer sur la dose la plus harmonieuse de mélanine dans la kératine.
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Pas grave Taulier, pas grave, mais t'ention, si je raconte ici publiquement l'embrouille qui m'a traumatisé question rousses, t'vas avoir des soucis avec .. avec des tas de trucs :ouioui
Les Chiennes de Garde, les féministes tous azimuts, la SPA ( :pasmafote ) et ainsi de suite.
Avec un aspect prêtant nettement porte ouverte à un foutage de gueule monstre concernant ma tronche, mais chuis prêt à aller au delà, juste histoire d'informer le public à propos des risques qu'il ... risque quand il veut faire avec une incendiaire tendance susse nommée.
T'es sûr que tu veux ??! :pasfou :beuh
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Message par Flan »

Bah j'veux bien imaginer que t'as pas une expérience débordant d'enthousiasme avec la partie rougeoyante de notre autre moitié d’humanité, mais bon mon pote, pas besoin de faire une généralité, on va pas les clouer sur une porte de grange à chaque fois qu'on en croise une si? ça serait gâcher. Et puis même ça se fait pas. ou alors un petit peu... :mrgreen:

Pour l'histoire je veux pas t'ennuyer avec ça, sauf ... si ça te fait plaisir. C'est toujours un kif de lire ta prose, atta je prend des munitions au cas où... :gloup + :popcorn
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Message par Morbach »

Flan a écrit :Bah j'veux bien imaginer que t'as pas une expérience débordant d'enthousiasme avec la partie rougeoyante de notre autre moitié d’humanité, mais bon mon pote, pas besoin de faire une généralité, on va pas les clouer sur une porte de grange à chaque fois qu'on en croise une si? ça serait gâcher. Et puis même ça se fait pas.

Pour l'histoire je veux pas t'ennuyer avec ça, sauf si ça te fait plaisir. C'est toujours un plaisir de lire ta prose, atta je prend des munitions au cas où... :gloup + :popcorn
MOÛHAHA !
Chavais bien que t'allais mordre.
Garde tes muns pour demain, là faut que je dorme, mais tu vas pas être déçu (fin faut voir, ça peut faire peur).
Mais bon, faut vraiment que je fasse preuve d'abnégation pour raconter un truc pareil :ouioui :stress
Pas fini d'en entendre causer je te dis.
A d'main ??!
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Message par Flan »

Morbach a écrit :A d'main ??!
Avec plaiz ;)

\o/
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Message par rc174 »

Je trouve ta batterie très en forme, Mr M. .

Limite survoltage peut-être. . :shock:

Mais bon, tu dois être au courant, et ta prose ne manque pas de potentiel. . 8)
Rouler, rouler jusqu'au dernier jour, la dernière minute. . :-D

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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Message par Vieux møtard »

:bravo :bravo :bravo

J'attends la suite :popcorn
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Message par Morbach »

J'a des soucis avec mon PC, des trucs qui connectent mal, je pense côté alim carte vidéo.
Me faut 30mn avant d'arriver à démarrer le bouzin et ça freeze assez vite.
C'est un vrai bordel là dedans vu toutes les connections/dérivations d'alims avec le souk infâme à l'intérieur du bestiau.
Et j'y vois que dalle là dedans, fait chier :-[ :greuh
Mais ça va viendre, promis, éloignez les enfants du poste en attendant :roll:
Pis y'a aussi l'histoire gamelle à venir, les feuilles tombent, j'vais pouvoir peut-être faire des tofs causantes avant de raconter.
J'dis ça c'est pour ceux qui doutent :twisted:
:signe
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Message par philpm »

Bonjour a tous,

Etant nouveau sur le forum j'ai une question concernant les batteries ma moto étant resté presque 9ans à l'arrêt
je l'ai remise en marche la semaine passée après l'avoir mi charger pendant 48h elle redémarre
après 3 jours j'essaie et là plus rien je remet le chargeur elle redémarre mais ne tient plus la charge bonne à jeter.
que pensez vous des batterie varta?

@+phil

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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Message par Alambic »

Après neuf ans, c'est même un miracle qu'elle ait démarre une fois.

Varta je ne connais pas. Je sais que Huyasa a une bonne réputation. Sinon tu as les lithium, on en a pas mal parlé sur le forum cet été.
Perso j'en suis très satisfait.
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Message par rc174 »

9 ans. . !

Ben je crois que tu peux envoyer une bafouille au pape. . !
Rouler, rouler jusqu'au dernier jour, la dernière minute. . :-D

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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Message par Vieux møtard »

J'ai jamais vu une batterie redémarrer, même après que 4 ans, alors 9... c'est un miracle.

Les batteries Varta j'en ai eu une sur mon Alfa 156 et elle est toujours restée forte en 4 ans, malgré mon peu d'usage de cette voiture, je pense que c'est du bon. Je soupçonne Feu Vert de prendre leurs OEM chez Varta.

Mais pour nos moto, t'auras sans doute + de mal à trouver du Varta que du Yuasa. Mais le mieux est de passer au lithium avec le changeur dédié, c'est plus léger et le lithium supporte beaucoup + de recharges que les batteries plomb.
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Message par Morbach »

Déjà après un an ... :roll:
Pour l'histoire rousse, ça va v'nir hein, mais là je galère avé le pc.
Saurez attendre ??
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philpm
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Message par philpm »

Vieux møtard a écrit :J'ai jamais vu une batterie redémarrer, même après que 4 ans, alors 9... c'est un miracle.

Les batteries Varta j'en ai eu une sur mon Alfa 156 et elle est toujours restée forte en 4 ans, malgré mon peu d'usage de cette voiture, je pense que c'est du bon. Je soupçonne Feu Vert de prendre leurs OEM chez Varta.

Mais pour nos moto, t'auras sans doute + de mal à trouver du Varta que du Yuasa. Mais le mieux est de passer au lithium avec le changeur dédié, c'est plus léger et le lithium supporte beaucoup + de recharges que les batteries plomb.
Merci pour vos messages mais chez nous en Belgique plus facile de trouver les Batterie Varta en plus moins chère que Yuasa.
j'ai trouver un site Belge 46€ port compris.

PS: moi aussi j'ai été surpris quel redémarre après presque 9 ans mais la batterie n'avait qu'un an avant l'arrêt prolonger c'était une Yuasa.

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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Message par Vieux møtard »

Ben si t'as l’opportunité d'avoir du Varta, n'hésite pas :wink:
Pis si tu peu metre un lien, certains seraient peut-être intéressé d'avoir une Varta aussi.
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Message par philpm »

Voici le lien pour le site https://fr.vidaxl.be

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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Message par Vieux møtard »

Merci thx

Effectivement vraiment pas cher pour nos Transalp.
https://www.vidaxl.fr/p/404324/batterie ... ah-yb12a-b
Le moteur de recherche du site est efficace et permet de trouver la référence qu'on veut :bravo
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Message par Morbach »

Bon, outre le pourrissage de certains de MON sujet batterie :greuh des news du prob de base:
Ca va toujours, on commence à taquiner du négatif en nocturne et ça tient.
J'attends les gelées pour classer le truc en [RESOLU]
Rappel: j'ai juste changé la vis du (-) sur la batterie, par contre j'ai tjrs du sulfate sur le même, alors que j'en avais jamais eu avant avec les Yuasa.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Message par Flan »

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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Message par Morbach »

Flan a écrit :Image
Uh uh uh UHUHUHUHU ......
Alors c'était une BELLE rousse, incendiaire sous tous rapports envisagés, que j'avais déjà repérée 2/3 fois dans mon barbase auparavant.
Toujours accompagnée de 2/3 gaziers, ce qu'était éminemment regrettable, surtout qu'à chaque fois j'avions repéré quelques regards du type:
-Elle: on pourrait faire des trucs tôazémoué.
-Moi: à fond à fond ma jolie, j'vas t'encastrer ta jolie tronche dans ta tête de lit.
-Elle: ça tombe bien j'adôôre.
Etc.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
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