Batterie neuve "sèche" et électrolyte

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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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Morbach
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Message par Morbach »

Flan a écrit : Ce que tu appelles "sulfatation" sur la cosse en plomb "moins", c'est pas une sulfatation au sens chimique, juste une oxydation je pense, rien de méchant, mais of course dans le doute (ça peut gêner le contact électrique) , tu grattes et tu vires le plus gros. A priori rien à voir avec ton soucis de batterie prématurément HS. :)
C'est zarbi que j'te dis. Pas de mauvais contact, c'est propre sur leurs surfaces. Ce truc s'agglomère autour seulement.
Et ça tient pas, tu y touches au doigt ça se fragmente et tombe illico et ça a l'air extrêmement léger.
Ca ressemble pas aux cas de sulfat que j'ai eu à voir jusqu'ici.
Dans quelques jours (si ma batt lâche pas avant) je vais remater, je tâcherais de penser à avoir de quoi prendre une photo, tu me diras ce que t'en pense, toi le chimiste.
Bon j'ai pas tout vu dans ma vie hein, mais de la sulfat comme ça, jamais.
Ce que j'ai vu c'est du gris/vert qui adhère un peu quand même et se fourre jusqu'entre les surfaces de contacts, et qu'il faut gratter pour la virer. Là nan.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
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Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Message par Flan »

Oué je veux bien une tof, mais bon à distance comme ça, ... enfin ça coûte rien de tenter :) Demande voir aussi à Rolibulle, les métaux c'est un peu sa partie.

Je pense que tu as vérifié le serrage des dites cosses? As tu pensé à faire un test de fuite de courant? Ça pourrait esspliquer ta batterie faiblarde et ces espèces de réactions chimiques en surface.
Certains vendeurs & bouclards mettent aussi une graisse dessus les cosses pour éviter le contact avec l'atmosphère et l'humidité, ça serait pas un résidu comme ça? M'enfin si ça le fait que sur une seule des deux cosses je crois pas...

J'ai pas le souvenir de tout le fil de discute, mais si j'étais toi, je ferai une vérif des niveaux de la moribonde, je trouve un Optimate pour lui faire subir les tests et z'éventuelles désulfatations des familles et je la rebranche pour voir.

Si rien de tout ça ne fonctionne, alors mauvaise série sur ta batterie, ça arrive...
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Message par Morbach »

Flan a écrit :Oué je veux bien une tof, mais bon à distance comme ça, ... enfin ça coûte rien de tenter :)
Verra si ça se reproduit, mais la diff est flagrante avec tout ce que j'ai vu jusqu'à présent.
Je pense que tu as vérifié le serrage des dites cosses?
Voui. RAS.
As tu pensé à faire un test de fuite de courant?
C'est kommankejfai ?
Certains vendeurs & bouclards mettent aussi une graisse dessus les cosses pour éviter le contact avec l'atmosphère et l'humidité, ça serait pas un résidu comme ça? M'enfin si ça le fait que sur une seule des deux cosses je crois pas...
Je crois pas non plus, de plus on a pas eu d'humidité depuis Juillet, si, si .... ou si anecdotique et passagère. Avapadurer :-[
Pis j'ai jamais eu d'emm... avec ça, et question humidité locale, j'ai eu l'occasion plus d'une fois d'en faire part ici :roll: :greuh
Après, y'a un début à tout, je sais.
Mais pour le moment je pense que c'est la batterie qui est en cause.
J'ai pas le souvenir de tout le fil de discute, mais si j'étais toi, je ferai une vérif des niveaux de la moribonde, je trouve un Optimate pour lui faire subir les tests et z'éventuelles désulfatations des familles et je la rebranche pour voir.
Pas d'Optimate dans mes relations, les niveaux sont impec, pas eu besoin de les refaire.
Si rien de tout ça ne fonctionne, alors mauvaise série sur ta batterie, ça arrive...
Voui, d'autant que c'est pas une Yuasa, c'est une achetée sur le pouce, en rade au Havre suite au décès prématuré x_x
Et elle m'inspire pas confiance depuis le début, c'est physique.
J'aime pas sa tête, kèke chose comme ça :-[
Mettons que j'ai un préjugé négatif à son endroit, un peu comme quand t'es OBLIGE de ... de .... mont... d'utiliser une rousse alors que t'aimes que les brunes, exclusivement. Tu connais le produit, tu l'utilises depuis longtemps, pas d'embrouille pitoupitou :ouioui
Alors forcément, le pas labellisé par Moi qui s'invite, ça perturbe, pas confiance, toussa ..... tu soupçonnes d'entrée de la vérolerie cachée, des vices tordus, ce genre là :twisted: pis après tu vis avec le doute permanent, c'est pô facile comme truc.
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Message par Flan »

Ce commentaire sur les rousses me désespère un peu :-[ , mais bon pas trop comparable hein, ça sort pas d'une chaine de fabrication :lol: :hehe

Bref, pour la fuite de jus ( je parle pas pour les vieux :vieux là je peux rien faire) c'est juste au cas où ta nouvelle batterie te ferait les mêmes misères, d'autant que de toutes façons tu vas la changer... , parce que c'est assez technique à mesurer, m'enfin rien de sorcier faut juste prendre quelques précautions, si tu veux te lancer malgré tout voilà:
  • First: Contact coupé. On veut tester si y a pas du jus qui passe quand la mob est au total repos. Ne le met pas en cours de manipe, sinon tu aurais forcément un courant : Le tableau de bord (voyants etc.). Ne tente surtout pas moteur démarré, tu flinguerais ton multimètre (en tous cas son fusible).

    Tu prends le calibre le plus gros de ton multimètre (200mA typiquement)

    Tu dois intercaler les bornes de ton multimètres entre la borne - de ta batterie et la masse, pour ce faire il suffit de dévisser la cosse - et oter le fil qui va à l amasse. Ensuite connecte la borne mA du multimètre au - batterie et la borne COM du multimètre sur le fil qui va à la masse. Attention: C'est donc un branchement en série, le multimètre est inséré dans le circuit et pas en dérivation (en parallèle du circuit) comme on fait d'habitude pour la tension, qui est l'utilisation la plus classique du multimètre.

    Tu mesures la valeur du courant, si tout va bien c'est zéro, puis tu baisses le calibre et ça devrait toujours faire zéro. Sinon, si tu as quelques millimAmpères ben y a un courant de fuite (court jus quelqpart ou composant défectueux).
Le fil rouge sur le bouton rouge :hehe :love :ouioui :mrgreen: :lol:
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Message par Morbach »

MERKICHEF :premier
J'vas l'faire ... dès qu'y pleuvra pu, car il pleut ... depuis 10mn, chavais bien ... :-[
Question rousses, j'avais bien cru comprendre que t'avais un tropisme CERTAIN pour cette forme de vie.
Bon, chacun ses déviances et vices divers forcément honteux, je suis compréhensif, faut -presque- de tout pour faire un monde :roll:
De mon côté, il se trouve que j'ai eu UNE expérience avec un bestiau du genre, et je dois dire que j'ai été traumatisé à vie :ouioui
C'était y'a bien looonngtemps, mais j'ai jamais pu oublier :sniff
Et ne me demande pas de narrer la chose, je peux pas ici, passeque d'une part .. je peux pas, et d'autre part ... non plus :pamoi :shock:
Entre nous de visu comme ça oui, et encore tu me signes un truc sur l'honneur comme quoi ça sort pas de ton département, mais en session télévisée ici, nan, trop dûr.
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Message par Zantafio »

Flan a écrit :Ce commentaire sur les rousses me désespère un peu :-[
Moi j'aime bien les rousses ! :ouioui :-D

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ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Message par Vieux møtard »

Elle n'est plus rousse, Gilian, tout fout le camp :-[

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buzuk
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Message par buzuk »

Morbach a écrit : Ce truc s'agglomère autour seulement.
Et ça tient pas, tu y touches au doigt ça se fragmente et tombe illico et ça a l'air extrêmement léger.
.
ça me fait penser à la salpêtre que j'ai sur les murs de mon garage.

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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Message par Zantafio »

Vieux møtard a écrit :Elle n'est plus rousse, Gilian, tout fout le camp :-[
Effectivement j'ai constaté qu'avec les années la chevelure de feu évolue vers le blond Vénitien
ce qui est beau aussi, en tous cas bien plus beau que la décoloration artificielle ! :ouioui :pasmafote
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Message par Morbach »

Zantafio a écrit :
Vieux møtard a écrit :Elle n'est plus rousse, Gilian, tout fout le camp :-[
Effectivement j'ai constaté qu'avec les années la chevelure de feu évolue vers le blond Vénitien
ce qui est beau aussi, en tous cas bien plus beau que la décoloration artificielle ! :ouioui :pasmafote
.. et 'achement adapté aux problématiques batteries/électrolyte n'est-ce pas :roll: 8-P
Dites les gars, voulez pas migrer sur GalaCloser, des fois ? :pasfou
Nan j'demande hein .....
ARF !
:signe
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Message par Morbach »

buzuk a écrit :
Morbach a écrit : Ce truc s'agglomère autour seulement.
Et ça tient pas, tu y touches au doigt ça se fragmente et tombe illico et ça a l'air extrêmement léger.
.
ça me fait penser à la salpêtre que j'ai sur les murs de mon garage.
Nan, c'est un gris parfaitement uni, et ça ressemble à des bulles qui se sont partiellement agglomérées (un peu comme les bulles de savon). Vraiment bizarre.
Un peu comme ça, mais pas transparent évidemment:
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Message par Vieux møtard »

Ça ressemble à un problème d'électrolyse de l'anode et y a pas grand chose à y faire que de la changer l'anode :pasmafote

J'ai eu le même soucis sur toutes les vis carénages, flans de selle et de garde boue de mon @t 2003, elles se sont toutes réduites en poussière grise et blanche en moins trois ans. Toutes changées et les remplaçantes n'ont pas eu de soucis du même genre.
Les vis de mon @t 1998 n'ont jamais eu ce soucis.

Pour moi, c'est un problème de qualité du métal :pasmafote

Tu peux p'têtre tenter de l'étamer à la lampe à gaz sur la partie en contact avec le faisceau de la moto, ça réduirait le soucis au point de contact.
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Message par Morbach »

Vieux møtard a écrit : Pour moi, c'est un problème de qualité du métal :pasmafote
Du métal de quoi ? des vis de serrage aux bornes batterie ? Ou de celui des bornes elles mêmes ? (plutôt ça nan ?)
Ou les deux il est vrai, puisque fournies ensemble.
J'ai évidemment utilisé les vis neuves fournies avec la batterie .. neuve.
Et pourquoi ça se fait QUE sur le (-) ?
Tu peux p'têtre tenter de l'étamer à la lampe à gaz sur la partie en contact avec le faisceau de la moto, ça réduirait le soucis au point de contact.
Mais les points de contact sont PROPRES. L'amalgame, encore une fois, se fait AUTOUR mais ne pénètre pas les zones de contact.
Jamais vu ça que j'dis.
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Message par Vieux møtard »

Si la poudre ne se fait pas sur la zone de contact, tu ne devrais pas avoir de soucis à cet endroit là :pasmafote

Mais je me demande si cette poudre ne se développerait pas aussi à l'intérieur de la batterie, là ou l'anode est relié aux éléments de la batterie.
Morbach a écrit :
Vieux møtard a écrit : Pour moi, c'est un problème de qualité du métal :pasmafote
Du métal de quoi ? des vis de serrage aux bornes batterie ? Ou de celui des bornes elles mêmes ? (plutôt ça nan ?)(...)
Le métal sur lequel tu vois la poudre, c'est lui qui se dégrade.
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Message par Morbach »

Vieux møtard a écrit :Si la poudre ne se fait pas sur la zone de contact, tu ne devrais pas avoir de soucis à cet endroit là :pasmafote
Ben nan, c'est juste que j'ai été surpris de constater ça.
Mais je me demande si cette poudre ne se développerait pas aussi à l'intérieur de la batterie, là ou l'anode est relié aux éléments de la batterie.
Possible, de toute façon je suis presque sûr que le souci vient de la batterie.
Morbach a écrit :
Vieux møtard a écrit : Pour moi, c'est un problème de qualité du métal :pasmafote
Du métal de quoi ? des vis de serrage aux bornes batterie ? Ou de celui des bornes elles mêmes ? (plutôt ça nan ?)(...)
Le métal sur lequel tu vois la poudre, c'est lui qui se dégrade.
Y'aurait du métal qui se dégrade à l'extérieur ET à l'intérieur de la batt ?
C'est ce que je me dis pour le moment.
A suivre ...
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Message par Flan »

En principe les cosses et les électrodes sont du même métal: le plomb. Possible que le soucis que tu vois dehors se passe aussi n'dans si c'est une série de daube... :stress
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Message par Morbach »

Flan a écrit :En principe les cosses et les électrodes sont du même métal: le plomb. Possible que le soucis que tu vois dehors se passe aussi n'dans si c'est une série de daube... :stress
Mwais, une batterie rousse que j'te dis :-[
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Message par Vieux møtard »

Morbach a écrit :(...)
Y'aurait du métal qui se dégrade à l'extérieur ET à l'intérieur de la batt ?
C'est ce que je me dis pour le moment.
A suivre ...
Tout dépends si c'est de l'oxydation ou une dégradation à cause d'une l'électrolyse. L'oxydation ne se fera que sur la partie exposée à l'oxygène de l'air, alors qu'une électrolyse peut se faire sur toute la longueur de l'anode, qu'elle soit couverte ou pas :pasmafote

Vu que ça ne touche pas la partie en contact avec le négatif du faisceau, je pencherais quand même pour une oxydation bénigne.
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Message par Zantafio »

Voilà, T'as une batterie Rousse Peroxydée ! :mrgreen: 8-P
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Message par idwan »

Zantafio a écrit :Voilà, T'as une batterie Rousse Peroxydée ! :mrgreen: 8-P
le retour de Mylène Farmer, :oldie pitiéééééé !!!!

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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Message par citropascal »

Morbach a écrit :
Flan a écrit :En principe les cosses et les électrodes sont du même métal: le plomb. Possible que le soucis que tu vois dehors se passe aussi n'dans si c'est une série de daube... :stress
Mwais, une batterie rousse que j'te dis :-[
j'aime bien les rousses moi :mrgreen:
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Message par poulpito »

Flan a écrit :Ce commentaire sur les rousses me désespère un peu :-[ , mais bon pas trop comparable hein, ça sort pas d'une chaine de fabrication :lol: :hehe
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rien que pour ca je suis obligé de poster ....
ahhhh audrey fleurot :ouioui tient d'ailleurs Flan :p > Mme Oufkir, la vrai vie des profs danse :tél
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Message par Flan »

Haaaan !
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Message par Morbach »

Flan a écrit :Haaaan !
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T'AIN TAULIER, ARRÊTE, T'VAS EN FOUT' PARTOUT DANS MON SUJET SERIEUX !!
:pasfou :pasfou :greuh
Pis à force de t'faire des films comme ça, t'vas dormir sur la béquille, ça t'apprendra 8-P
Namého !
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Message par Vieux møtard »

Au fait, et ton acide sulfurique prêt à l'emploi, tu l'as acheté? Moins de 5€ la bouteille chez Feu Vert c'est raisonnable :wink:
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Morbach
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Message par Morbach »

Vieux møtard a écrit :Au fait, et ton acide sulfurique prêt à l'emploi, tu l'as acheté? Moins de 5€ la bouteille chez Feu Vert c'est raisonnable :wink:
Nan, t'as pas tout lu.
Là, j'ai mis la batterie 12h en charge, vérifié les branchements du régul, vérifié les tensions, foutu de la bombe contacts partout.
J'attends de voir si ça refaiblit, mais je suis quasi sûr que ça va recommencer.
Faut que je fasse le test expliqué par Flan pour voir si j'ai une perte de jus, pas eu le temps.
Si j'ai ouvert ce sujet, c'est que je voulais avoir les infos avant de commander si besoin était pour pas perdre de temps.
Faut pas oublier que T@ est mon seul véhicule.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Message par Vieux møtard »

Je croyais que t'avais déjà la Yuasa mais pas l'acide :pasmafote
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Message par Morbach »

Vieux møtard a écrit :Je croyais que t'avais déjà la Yuasa mais pas l'acide :pasmafote
Nan. Mébon, même si ma batterie actuelle tient finalement le coup, les infos dont j'avais besoin sont stockées dans ma tronche.
Pis ça peut servir à d'autres qui se poseraient les mêmes questions.
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Message par Morbach »

Bon, là les gars je sens qu'on a à faire à une première (je reste prudent, je dis que je "sens").
Hier soir, en repartant de chez ma Môman, contact > coup de démarreur et ... SCHLÂCK bien sec côté droit pis rien au démarreur.
Oh oh ....
2ème essai > ça part.
Ce jour, je démonte le relai et les câbles aux bornes batterie pour nettoyage.
Une fois tout bien propre (et y'avait pas grand'chose à nettoyer, pour pas dire rien) je met un coup de bombe contacts avant de serrer les vis (batterie et relai).
Nickel donc.
Contact, un coup de démarreur, ça part.
Je coupe le temps de ranger les clous, je mets le casque pitout, contact > coup de démarreur et ... SCHLÂCK bien sec côté droit pis rien au démarreur.
Deux fois ...
Trois fois ....
Pas de doute.
Redémontage cache droit, contact > coup de démarreur > SCHLÂCK bien sec côté droit pis rien au démarreur, ET un superbe arc électrique sur la borne (-) de la batterie (là où j'ai constaté la sulfat étrange :pasfou ).
Je démonte la vis (-) de batterie, laquelle était bien bien serrée et tout archi-propre, et là j'me dis que pitêtre bien que le souci y vient .... de la vis (ou des deux).
Là, j'ai mis une BTR inox + rondelle acier (rien d'autre d'assez court sous la main) et un écrou acier.
5 démarrages plus tard, pas de prob.
Kikadibizar ?
A suivre .....
Modifié en dernier par Morbach le 14 oct. 2016, 00:35, modifié 1 fois.
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Re: Batterie neuve "sèche" et électrolyte

Message par Rolibulle »

J'ai eu ça dans le passé, sauf que même vis au remontage.
Panne définitive après 2 autres semaines sans souci.
C'est la cosse plomb qui était bien fendue à l'intérieur de la batterie et qui a fini par pêter complètement.
Pas de tof :pasmafote j'avais pas de Tel APN à l'époque.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
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