Bonette et sa batterie

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Bonette et sa batterie

Message par transalblack »

bon, après 6 ans et 1 mois de loyau service et bien la batterie d'origine me lâche sans rien comme une mr2 sur le bord d'une piste après une pause pipi,
:arrow: contact et affichage qui s'éteint dès que l'on touche au démarreur qui me là fait clicclicclicclic :shock: 8-° :beuh
bon et bien plus de démarrage possible, donc on coupe tout (gps,inforad,poignées chauffantes) :roll:
je mets la seconde pour passer la tite compression afin d'avoir on soupçon de lancement de vilo par l'intermédiaire d'une légère poussette
et on remets le contact bien cela repart sur un quart de tour :supercontent
trop bien, mais malheureusement y a de la feuille morte au sol et bien sûre une ornière en embuscade qui m'attrape la roue avant :paf :énervé bon premier par terre de la transalblack, bon sans séquelles dans du moue d'argile et bien sûre ça cale direct par le biais du coupe sécurité de l'injection de par le couchage, donc vas y pour recommencer :greuh
:mrgreen: rebelote avec le coup de la compression , ça va repartir :ouioui
tain quedal :shock: , cela éteint tout dès que j'appuis sur le démarreur :ahhhhh
donc plu qu'a faire grosse poussette tant bien que mal vers une petite descente pas loin de là :fauteuil :oufff
:arrow: contact essai + en seconde = ça bloque la roue ar donc 3 c'est mieux mais pas ça encore, sa te tousse comme un pas d'allumage, j’arrête tout a mi pente :stress
donc pas assez de voltage apparemment, du fait qui fait du comment pour alimenter = la pompe + le calculateur + le dyno + les bobines + l'abs + .... qui fait que cela na pas l'air d'avoir assez afin de réinitialiser tout le bordel d'électronique pour permettre du démarrage :[
le temps de réfléchir a essayé d'avoir un peu plus de watts par le fait de débrancher le code pour en gagner un peu :idea
et de tenter le tout pour le tout par le restant du peu de pente qui me reste :oops:
contact et me voilà en prise de vitesse en 3 embrayer et arrive le moment ou je lâche progressivement l'embrayage qui fait que cela tousse mais ne pête pas le démarrage sur 3,4 seconde dans un claquage mécanique sans rien donner, mais qui a force fini par tourner sur 1 cylindre qu'en je maintient l'accélérateur puis le 2 ème arrivant péniblement :peur :supercontent jusqu'a le bon rétablissement du mélodieux :oufff
laisse tourner un bon moment et je rebranche le code car la nuit tombe et file rentrer chez moi, mais sur la route cela éclaire rien et encore moins avec mon phare de 100w qui me fait chuter d'autant plus la tension visible a mon voltmètre embarqué, donc en code sur tout le retour.

tentative faite de recharge par Ctek avec la fonction agm, qui ne me donne pas beaucoup mieux en démarrage et qui rend un 2 ème démarrage impossible donc elle est malheureusement HS x_x
moi, qui croyait bien avoir tout passer comme problème divers depuis un certains temps, et bien non :énervé

reprendre la même certainement pas :[ et aussi le fait de ce quelle se monnaye pour la remplacer par d'autres au vieille technologie antique d'acide pèsent une plombe :-[

donc, comme il a été vent ici des bienfaits d'une créature verte au vertu incroyable qu'est le lithium-ion :mrgreen: mon choix se fait la dessus avec la Skyrich HJTZ14S-FP-S qui étant la spécifique de remplacement et donc quelques clics plus tard la voilà qui arrive et prend place impeccablement avec ses 2 cales jointes dans l'emplacement d'origine avec une charge FULL des 3 leds bleu de son afficheur intégré et un poids a ce demander si c'est vide :bravo

maintenant , c'est là que tout ce joue :ouioui
pt1 le démarreur se demande ce qu'il lui arrive :shock:
jamais, il ne ma tourné comme cela 8-° mais qu'elle puissance rotative :lol: :lol:
et plus de baisse d'intensité comme j'avais avant de l'éclairage quand tout est branché :bravo

donc, voilà pour le coup de la panne de presque 2h perdu au milieu de nulle part qui n'est pas sans mal quand cela arrive sur ce modèle moderne :[

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Bonette et sa batterie

Message par Vieux møtard »

6 ans, c'est pas mal du tout :bravo

Et un de plus avec la batterie verte wow
Le démarreur qui tourne plus fort, ça m'a fait bizarre aussi :ouioui

Merci pour la référence, ça pourra servir aux autres Bonnettistes :bravo

Reste à savoir la durée de vie qu'on aura avec les batteries lithium, c'est encore l'inconnu :pasmafote

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Bonette et sa batterie

Message par transalblack »

:ouioui et depuis toujours avec tout se qui tire dessus comme artilleries d'accessoires :roll: :mrgreen:
mais cela aurait pu me donner des signes avant coureur classique :?
du style démarreur faible, baisse au voltmètre embarqué juste avant :pasmafote qu'un clap de fin comme cela :?

donc, j'expérimente cette "ptite boiboite verte" qui pour le moment n'a rien a redire pour ces qualités et vertus comparé a cette prédécétrice "gominée" de renom

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Bonette et sa batterie

Message par poulpito »

C'est ce que j'expliquais à flac pour sa crf. Si un jour le démarreur devient hésitant, ne pas forcer et garder le peu de jus pour initialiser le calculateur et les injecteurs :/

On a eu sur la transalp à Anaïs
Si tu as pas un mini de watts restant et surtout si tension trop faible
Rien ne d'initialise et la poussette fournis pas assez de jus

Ça t'arrive une fois. Après tu sais :D

Pour lithium skyrich c'est le mieux
Leur gestionnaire de charge évite les soucis de surcharge

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Bonette et sa batterie

Message par transalblack »

et pour peu que tu sois près de la réserve quand tu ne couches pas en plus la bécane et qui en plus te désamorce un toi ça peut la pompe,
pour ça, je pense que la totale y était bien réuni :-[ bref, dur dur la réanimation :?
bilan d'une de plus a son actif des déconvenues :pasmafote

Valou
Indispensable
Indispensable
Messages : 136
Enregistré le : 16 mai 2016, 11:55
Localisation : Pontivy 56 - T@96 noire

Re: Bonette et sa batterie

Message par Valou »

Transalblack, est ce que la ref que tu donnes pour ta batterie lithium peut correspondre à ma transalp de 96 ?

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Bonette et sa batterie

Message par poulpito »

transalblack a écrit :et pour peu que tu sois près de la réserve quand tu ne couches pas en plus la bécane et qui en plus te désamorce un toi ça peut la pompe,
pour ça, je pense que la totale y était bien réuni :-[ bref, dur dur la réanimation :?
bilan d'une de plus a son actif des déconvenues :pasmafote
c'est pareil pour toutes les injections y'a jamais assez de jus pour tout alimenter quand la batterie est vraiment HS
d'ou l'intert des minibooster lipo \o/

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Bonette et sa batterie

Message par transalblack »

Valou a écrit :Transalblack, est ce que la ref que tu donnes pour ta batterie lithium peut correspondre à ma transalp de 96 ?
cela est fait pour correspondre parfaitement au dimension spécifique de la YTZ14-S
alors que la batterie pour ta 96 est la YB12A-B de plus, pour aller dans l'insertion d'un boitier de logement d'après ce que je vois a la revue tech,
donc vaudrait mieux prendre sa correspondante précise et aussi que tu n'auras que bien meilleur marché :wink:

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Bonette et sa batterie

Message par transalblack »

poulpito a écrit : c'est pareil pour toutes les injections y'a jamais assez de jus pour tout alimenter quand la batterie est vraiment HS
d'ou l'intert des minibooster lipo \o/
:shock: ne prescrit pas du LIPOSITOIRE :lol: :lol: :lol:
t'as intérêt de prendre une power-bank avec une capacité de délivrance ENORME :ouioui , quand je vois avec quelle difficulté a laquelle j'ai eu a réanimé :oufff

Valou
Indispensable
Indispensable
Messages : 136
Enregistré le : 16 mai 2016, 11:55
Localisation : Pontivy 56 - T@96 noire

Re: Bonette et sa batterie

Message par Valou »

transalblack a écrit :
Valou a écrit :Transalblack, est ce que la ref que tu donnes pour ta batterie lithium peut correspondre à ma transalp de 96 ?
cela est fait pour correspondre parfaitement au dimension spécifique de la YTZ14-S
alors que la batterie pour ta 96 est la YB12A-B de plus, pour aller dans l'insertion d'un boitier de logement d'après ce que je vois a la revue tech,
donc vaudrait mieux prendre sa correspondante précise et aussi que tu n'auras que bien meilleur marché :wink:
Pour avoir la correspondance pour une lithium, il faut que je me base uniquement sur les dimensions de ma batterie d'origine ?

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Bonette et sa batterie

Message par Vieux møtard »

La référence Skyrich pour nos Transalp qui ont une batterie YB12A-B, c'est HJB12-FP.
Pas donnée...

http://www.skyrichbattery.com/p586/HJB1 ... _info.html

https://www.charamon.info/catalog/batte ... Gwod09QBQQ

Valou
Indispensable
Indispensable
Messages : 136
Enregistré le : 16 mai 2016, 11:55
Localisation : Pontivy 56 - T@96 noire

Re: Bonette et sa batterie

Message par Valou »

Vieux møtard a écrit :La référence Skyrich pour nos Transalp qui ont une batterie YB12A-B, c'est HJB12-FP.
Pas donnée...

http://www.skyrichbattery.com/p586/HJB1 ... _info.html

https://www.charamon.info/catalog/batte ... Gwod09QBQQ
Merci pour l'info. Pouai, c'est pas donné !

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Bonette et sa batterie

Message par transalblack »

:arrow: ça pique déjà moins par là ICI :wink:
bon après tu va dire qu'elle est rouge :pasmafote
elle 4 bornes au lieu de 2 (certes pratique pour accessoires) :pasmafote
elle a l'indicateur de charge, tout comme la verte authentique :pasmafote
elle dispose de plusieurs cales, pour parfaire l'ajustement (134 x 75 x 133,140,153,160,173,180) :pasmafote
ta taille d'origine YB12A-B, c'est du 134 x 80 x 160, donc rentre bien :pasmafote
bref, c'est lithium et ne pèse que 855 gr :pasmafote

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Bonette et sa batterie

Message par Vieux møtard »

Quatre bornes pour s'adapter au sens de branchement, belle idée :bravo

Après, 4Ah ou lieu de 12Ah, faut voir, mais ça mérite d'être essayé.
Je vais gardé le lien sous la main pour quand ma Yuasa de 2011 sera naze.

Valou
Indispensable
Indispensable
Messages : 136
Enregistré le : 16 mai 2016, 11:55
Localisation : Pontivy 56 - T@96 noire

Re: Bonette et sa batterie

Message par Valou »

Je pense que je vais attendre un peu et essayer de faire tenir ma batterie faiblarde.
Je viens de la démonter. En faite il n'y a plus une goutte de liquide à l'intérieur. Complètement sèche.

Es ce que je dois la remplir avec que de l'eau déminéralisée, avec charge, ou de l'acide pour batterie ?

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Bonette et sa batterie

Message par Vieux møtard »

Ah, le prix ça calme :lol:

Si vraiment c'est sec de chez sec, commence par remplir avec de l'eau distillée.
Si t'as un aquarium Amazonien et que t'as un osmoseur pour faire de l'eau à la bonne dureté, ça marche aussi en prenant l'eau qui sort du tuyau qui pisse le moins, ça donne de l'eau de minéralisation zéro. Perso, c'est comme ça que je fais mon eau de batterie.

Ensuite un coup de charge avec un chargeur désulfateur comme un Optimate 4 ou un Cteck MXS 5.

Si ça ne suffit pas, tu peux tenter un bon rinçage à l'eau distillée ou osmosée et une foi bien rincée, y mettre de l'acide de batterie tout près (dosage de 37 ou 38% d'acide sulfurique pur) de chez Norauto ou Feu Vert (vendu en bouteille d'un litre pour 5 ou 6€).
J'ai récupéré une batterie comme ça.

Valou
Indispensable
Indispensable
Messages : 136
Enregistré le : 16 mai 2016, 11:55
Localisation : Pontivy 56 - T@96 noire

Re: Bonette et sa batterie

Message par Valou »

Ok. Le niveau à respecter pour l'acide, c'est le meme indiquée sur la batterie ?

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Bonette et sa batterie

Message par Vieux møtard »

Oui, tu remplis entre les deux trais :wink:

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Bonette et sa batterie

Message par transalblack »

pour ceux en qui sont de la hantise de la batterie a plat de titine :roll:
voici un dernier gadget, dans le modernise et en adéquation de notre temps, de toutes les applications smartphone, qui fait passer le metrix et autres voltmètres d'obsolète; du fait qu'il y a de nos jours la possibilité d'une interrogation a distance, de sa valeur et d'un bilan total sur la charge et la décharge au roulage sur une simple lecture
et oui :ouioui ça existe :lisezmoi :arrow: VOICI :hehe thx :mrgreen:

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Bonette et sa batterie

Message par TiTi »

M'enfin c'est valable sur n'importe quelle bécane ça :D
Image

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: Bonette et sa batterie

Message par vanvan631 »

transalblack a écrit :pour ceux en qui sont de la hantise de la batterie a plat de titine :roll:
voici un dernier gadget, dans le modernise et en adéquation de notre temps, de toutes les applications smartphone, qui fait passer le metrix et autres voltmètres d'obsolète; du fait qu'il y a de nos jours la possibilité d'une interrogation a distance, de sa valeur et d'un bilan total sur la charge et la décharge au roulage sur une simple lecture
et oui :ouioui ça existe :lisezmoi :arrow: VOICI :hehe thx :mrgreen:

C'est quoi, il n'y a rien d'écrit en français :-[
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Bonette et sa batterie

Message par Vieux møtard »

Tu devrais surfer avec Chrome :wink:
Avec cet appareil, vous pouvez contrôler la charge de la batterie, et voir les statistiques quotidiennes de votre smatphone ou tablette Android ou Apple.
Il suffit de télécharger l'application gratuite JMP Battery Monitor, connectez l'appareil à la batterie et connecter via Bluetooth, la distance entre l'utilisateur et le dispositif pour assurer le bon fonctionnement ne doit pas dépasser 6 mètres. Man, avec cet appareil, tu peux éviter certains mauvais problèmes, comme le check-out avec une batterie morte, allez voyager avec une batterie à risque, etc.
Peut être relié à une batterie de 6 à 12 ou 24 volts et sa consommation d'énergie est seulement de 2 mA. Aussi, même des cordons inversés ne créent pas de dommages à l'appareil qui sera à la batterie.

Répondre