Bonette et sa batterie
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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- transalblack
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Bonette et sa batterie
bon, après 6 ans et 1 mois de loyau service et bien la batterie d'origine me lâche sans rien comme une mr2 sur le bord d'une piste après une pause pipi,
contact et affichage qui s'éteint dès que l'on touche au démarreur qui me là fait clicclicclicclic 8-°
bon et bien plus de démarrage possible, donc on coupe tout (gps,inforad,poignées chauffantes)
je mets la seconde pour passer la tite compression afin d'avoir on soupçon de lancement de vilo par l'intermédiaire d'une légère poussette
et on remets le contact bien cela repart sur un quart de tour
trop bien, mais malheureusement y a de la feuille morte au sol et bien sûre une ornière en embuscade qui m'attrape la roue avant bon premier par terre de la transalblack, bon sans séquelles dans du moue d'argile et bien sûre ça cale direct par le biais du coupe sécurité de l'injection de par le couchage, donc vas y pour recommencer
rebelote avec le coup de la compression , ça va repartir
tain quedal , cela éteint tout dès que j'appuis sur le démarreur
donc plu qu'a faire grosse poussette tant bien que mal vers une petite descente pas loin de là
contact essai + en seconde = ça bloque la roue ar donc 3 c'est mieux mais pas ça encore, sa te tousse comme un pas d'allumage, j’arrête tout a mi pente
donc pas assez de voltage apparemment, du fait qui fait du comment pour alimenter = la pompe + le calculateur + le dyno + les bobines + l'abs + .... qui fait que cela na pas l'air d'avoir assez afin de réinitialiser tout le bordel d'électronique pour permettre du démarrage
le temps de réfléchir a essayé d'avoir un peu plus de watts par le fait de débrancher le code pour en gagner un peu
et de tenter le tout pour le tout par le restant du peu de pente qui me reste
contact et me voilà en prise de vitesse en 3 embrayer et arrive le moment ou je lâche progressivement l'embrayage qui fait que cela tousse mais ne pête pas le démarrage sur 3,4 seconde dans un claquage mécanique sans rien donner, mais qui a force fini par tourner sur 1 cylindre qu'en je maintient l'accélérateur puis le 2 ème arrivant péniblement jusqu'a le bon rétablissement du mélodieux
laisse tourner un bon moment et je rebranche le code car la nuit tombe et file rentrer chez moi, mais sur la route cela éclaire rien et encore moins avec mon phare de 100w qui me fait chuter d'autant plus la tension visible a mon voltmètre embarqué, donc en code sur tout le retour.
tentative faite de recharge par Ctek avec la fonction agm, qui ne me donne pas beaucoup mieux en démarrage et qui rend un 2 ème démarrage impossible donc elle est malheureusement HS
moi, qui croyait bien avoir tout passer comme problème divers depuis un certains temps, et bien non
reprendre la même certainement pas et aussi le fait de ce quelle se monnaye pour la remplacer par d'autres au vieille technologie antique d'acide pèsent une plombe
donc, comme il a été vent ici des bienfaits d'une créature verte au vertu incroyable qu'est le lithium-ion mon choix se fait la dessus avec la Skyrich HJTZ14S-FP-S qui étant la spécifique de remplacement et donc quelques clics plus tard la voilà qui arrive et prend place impeccablement avec ses 2 cales jointes dans l'emplacement d'origine avec une charge FULL des 3 leds bleu de son afficheur intégré et un poids a ce demander si c'est vide
maintenant , c'est là que tout ce joue
pt1 le démarreur se demande ce qu'il lui arrive
jamais, il ne ma tourné comme cela 8-° mais qu'elle puissance rotative
et plus de baisse d'intensité comme j'avais avant de l'éclairage quand tout est branché
donc, voilà pour le coup de la panne de presque 2h perdu au milieu de nulle part qui n'est pas sans mal quand cela arrive sur ce modèle moderne
contact et affichage qui s'éteint dès que l'on touche au démarreur qui me là fait clicclicclicclic 8-°
bon et bien plus de démarrage possible, donc on coupe tout (gps,inforad,poignées chauffantes)
je mets la seconde pour passer la tite compression afin d'avoir on soupçon de lancement de vilo par l'intermédiaire d'une légère poussette
et on remets le contact bien cela repart sur un quart de tour
trop bien, mais malheureusement y a de la feuille morte au sol et bien sûre une ornière en embuscade qui m'attrape la roue avant bon premier par terre de la transalblack, bon sans séquelles dans du moue d'argile et bien sûre ça cale direct par le biais du coupe sécurité de l'injection de par le couchage, donc vas y pour recommencer
rebelote avec le coup de la compression , ça va repartir
tain quedal , cela éteint tout dès que j'appuis sur le démarreur
donc plu qu'a faire grosse poussette tant bien que mal vers une petite descente pas loin de là
contact essai + en seconde = ça bloque la roue ar donc 3 c'est mieux mais pas ça encore, sa te tousse comme un pas d'allumage, j’arrête tout a mi pente
donc pas assez de voltage apparemment, du fait qui fait du comment pour alimenter = la pompe + le calculateur + le dyno + les bobines + l'abs + .... qui fait que cela na pas l'air d'avoir assez afin de réinitialiser tout le bordel d'électronique pour permettre du démarrage
le temps de réfléchir a essayé d'avoir un peu plus de watts par le fait de débrancher le code pour en gagner un peu
et de tenter le tout pour le tout par le restant du peu de pente qui me reste
contact et me voilà en prise de vitesse en 3 embrayer et arrive le moment ou je lâche progressivement l'embrayage qui fait que cela tousse mais ne pête pas le démarrage sur 3,4 seconde dans un claquage mécanique sans rien donner, mais qui a force fini par tourner sur 1 cylindre qu'en je maintient l'accélérateur puis le 2 ème arrivant péniblement jusqu'a le bon rétablissement du mélodieux
laisse tourner un bon moment et je rebranche le code car la nuit tombe et file rentrer chez moi, mais sur la route cela éclaire rien et encore moins avec mon phare de 100w qui me fait chuter d'autant plus la tension visible a mon voltmètre embarqué, donc en code sur tout le retour.
tentative faite de recharge par Ctek avec la fonction agm, qui ne me donne pas beaucoup mieux en démarrage et qui rend un 2 ème démarrage impossible donc elle est malheureusement HS
moi, qui croyait bien avoir tout passer comme problème divers depuis un certains temps, et bien non
reprendre la même certainement pas et aussi le fait de ce quelle se monnaye pour la remplacer par d'autres au vieille technologie antique d'acide pèsent une plombe
donc, comme il a été vent ici des bienfaits d'une créature verte au vertu incroyable qu'est le lithium-ion mon choix se fait la dessus avec la Skyrich HJTZ14S-FP-S qui étant la spécifique de remplacement et donc quelques clics plus tard la voilà qui arrive et prend place impeccablement avec ses 2 cales jointes dans l'emplacement d'origine avec une charge FULL des 3 leds bleu de son afficheur intégré et un poids a ce demander si c'est vide
maintenant , c'est là que tout ce joue
pt1 le démarreur se demande ce qu'il lui arrive
jamais, il ne ma tourné comme cela 8-° mais qu'elle puissance rotative
et plus de baisse d'intensité comme j'avais avant de l'éclairage quand tout est branché
donc, voilà pour le coup de la panne de presque 2h perdu au milieu de nulle part qui n'est pas sans mal quand cela arrive sur ce modèle moderne
- Vieux møtard
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Re: Bonette et sa batterie
6 ans, c'est pas mal du tout
Et un de plus avec la batterie verte
Le démarreur qui tourne plus fort, ça m'a fait bizarre aussi
Merci pour la référence, ça pourra servir aux autres Bonnettistes
Reste à savoir la durée de vie qu'on aura avec les batteries lithium, c'est encore l'inconnu
Et un de plus avec la batterie verte
Le démarreur qui tourne plus fort, ça m'a fait bizarre aussi
Merci pour la référence, ça pourra servir aux autres Bonnettistes
Reste à savoir la durée de vie qu'on aura avec les batteries lithium, c'est encore l'inconnu
- transalblack
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Re: Bonette et sa batterie
et depuis toujours avec tout se qui tire dessus comme artilleries d'accessoires
mais cela aurait pu me donner des signes avant coureur classique
du style démarreur faible, baisse au voltmètre embarqué juste avant qu'un clap de fin comme cela
donc, j'expérimente cette "ptite boiboite verte" qui pour le moment n'a rien a redire pour ces qualités et vertus comparé a cette prédécétrice "gominée" de renom
mais cela aurait pu me donner des signes avant coureur classique
du style démarreur faible, baisse au voltmètre embarqué juste avant qu'un clap de fin comme cela
donc, j'expérimente cette "ptite boiboite verte" qui pour le moment n'a rien a redire pour ces qualités et vertus comparé a cette prédécétrice "gominée" de renom
- poulpito
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Re: Bonette et sa batterie
C'est ce que j'expliquais à flac pour sa crf. Si un jour le démarreur devient hésitant, ne pas forcer et garder le peu de jus pour initialiser le calculateur et les injecteurs :/
On a eu sur la transalp à Anaïs
Si tu as pas un mini de watts restant et surtout si tension trop faible
Rien ne d'initialise et la poussette fournis pas assez de jus
Ça t'arrive une fois. Après tu sais
Pour lithium skyrich c'est le mieux
Leur gestionnaire de charge évite les soucis de surcharge
On a eu sur la transalp à Anaïs
Si tu as pas un mini de watts restant et surtout si tension trop faible
Rien ne d'initialise et la poussette fournis pas assez de jus
Ça t'arrive une fois. Après tu sais
Pour lithium skyrich c'est le mieux
Leur gestionnaire de charge évite les soucis de surcharge
- transalblack
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Re: Bonette et sa batterie
et pour peu que tu sois près de la réserve quand tu ne couches pas en plus la bécane et qui en plus te désamorce un toi ça peut la pompe,
pour ça, je pense que la totale y était bien réuni bref, dur dur la réanimation
bilan d'une de plus a son actif des déconvenues
pour ça, je pense que la totale y était bien réuni bref, dur dur la réanimation
bilan d'une de plus a son actif des déconvenues
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Re: Bonette et sa batterie
Transalblack, est ce que la ref que tu donnes pour ta batterie lithium peut correspondre à ma transalp de 96 ?
- poulpito
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Re: Bonette et sa batterie
c'est pareil pour toutes les injections y'a jamais assez de jus pour tout alimenter quand la batterie est vraiment HStransalblack a écrit :et pour peu que tu sois près de la réserve quand tu ne couches pas en plus la bécane et qui en plus te désamorce un toi ça peut la pompe,
pour ça, je pense que la totale y était bien réuni bref, dur dur la réanimation
bilan d'une de plus a son actif des déconvenues
d'ou l'intert des minibooster lipo
- transalblack
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Re: Bonette et sa batterie
cela est fait pour correspondre parfaitement au dimension spécifique de la YTZ14-SValou a écrit :Transalblack, est ce que la ref que tu donnes pour ta batterie lithium peut correspondre à ma transalp de 96 ?
alors que la batterie pour ta 96 est la YB12A-B de plus, pour aller dans l'insertion d'un boitier de logement d'après ce que je vois a la revue tech,
donc vaudrait mieux prendre sa correspondante précise et aussi que tu n'auras que bien meilleur marché
- transalblack
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Re: Bonette et sa batterie
ne prescrit pas du LIPOSITOIREpoulpito a écrit : c'est pareil pour toutes les injections y'a jamais assez de jus pour tout alimenter quand la batterie est vraiment HS
d'ou l'intert des minibooster lipo
t'as intérêt de prendre une power-bank avec une capacité de délivrance ENORME , quand je vois avec quelle difficulté a laquelle j'ai eu a réanimé
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Re: Bonette et sa batterie
Pour avoir la correspondance pour une lithium, il faut que je me base uniquement sur les dimensions de ma batterie d'origine ?transalblack a écrit :cela est fait pour correspondre parfaitement au dimension spécifique de la YTZ14-SValou a écrit :Transalblack, est ce que la ref que tu donnes pour ta batterie lithium peut correspondre à ma transalp de 96 ?
alors que la batterie pour ta 96 est la YB12A-B de plus, pour aller dans l'insertion d'un boitier de logement d'après ce que je vois a la revue tech,
donc vaudrait mieux prendre sa correspondante précise et aussi que tu n'auras que bien meilleur marché
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Re: Bonette et sa batterie
La référence Skyrich pour nos Transalp qui ont une batterie YB12A-B, c'est HJB12-FP.
Pas donnée...
http://www.skyrichbattery.com/p586/HJB1 ... _info.html
https://www.charamon.info/catalog/batte ... Gwod09QBQQ
Pas donnée...
http://www.skyrichbattery.com/p586/HJB1 ... _info.html
https://www.charamon.info/catalog/batte ... Gwod09QBQQ
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Re: Bonette et sa batterie
Merci pour l'info. Pouai, c'est pas donné !Vieux møtard a écrit :La référence Skyrich pour nos Transalp qui ont une batterie YB12A-B, c'est HJB12-FP.
Pas donnée...
http://www.skyrichbattery.com/p586/HJB1 ... _info.html
https://www.charamon.info/catalog/batte ... Gwod09QBQQ
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Re: Bonette et sa batterie
ça pique déjà moins par là ICI
bon après tu va dire qu'elle est rouge
elle 4 bornes au lieu de 2 (certes pratique pour accessoires)
elle a l'indicateur de charge, tout comme la verte authentique
elle dispose de plusieurs cales, pour parfaire l'ajustement (134 x 75 x 133,140,153,160,173,180)
ta taille d'origine YB12A-B, c'est du 134 x 80 x 160, donc rentre bien
bref, c'est lithium et ne pèse que 855 gr
bon après tu va dire qu'elle est rouge
elle 4 bornes au lieu de 2 (certes pratique pour accessoires)
elle a l'indicateur de charge, tout comme la verte authentique
elle dispose de plusieurs cales, pour parfaire l'ajustement (134 x 75 x 133,140,153,160,173,180)
ta taille d'origine YB12A-B, c'est du 134 x 80 x 160, donc rentre bien
bref, c'est lithium et ne pèse que 855 gr
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Re: Bonette et sa batterie
Quatre bornes pour s'adapter au sens de branchement, belle idée
Après, 4Ah ou lieu de 12Ah, faut voir, mais ça mérite d'être essayé.
Je vais gardé le lien sous la main pour quand ma Yuasa de 2011 sera naze.
Après, 4Ah ou lieu de 12Ah, faut voir, mais ça mérite d'être essayé.
Je vais gardé le lien sous la main pour quand ma Yuasa de 2011 sera naze.
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Re: Bonette et sa batterie
Je pense que je vais attendre un peu et essayer de faire tenir ma batterie faiblarde.
Je viens de la démonter. En faite il n'y a plus une goutte de liquide à l'intérieur. Complètement sèche.
Es ce que je dois la remplir avec que de l'eau déminéralisée, avec charge, ou de l'acide pour batterie ?
Je viens de la démonter. En faite il n'y a plus une goutte de liquide à l'intérieur. Complètement sèche.
Es ce que je dois la remplir avec que de l'eau déminéralisée, avec charge, ou de l'acide pour batterie ?
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Re: Bonette et sa batterie
Ah, le prix ça calme
Si vraiment c'est sec de chez sec, commence par remplir avec de l'eau distillée.
Si t'as un aquarium Amazonien et que t'as un osmoseur pour faire de l'eau à la bonne dureté, ça marche aussi en prenant l'eau qui sort du tuyau qui pisse le moins, ça donne de l'eau de minéralisation zéro. Perso, c'est comme ça que je fais mon eau de batterie.
Ensuite un coup de charge avec un chargeur désulfateur comme un Optimate 4 ou un Cteck MXS 5.
Si ça ne suffit pas, tu peux tenter un bon rinçage à l'eau distillée ou osmosée et une foi bien rincée, y mettre de l'acide de batterie tout près (dosage de 37 ou 38% d'acide sulfurique pur) de chez Norauto ou Feu Vert (vendu en bouteille d'un litre pour 5 ou 6€).
J'ai récupéré une batterie comme ça.
Si vraiment c'est sec de chez sec, commence par remplir avec de l'eau distillée.
Si t'as un aquarium Amazonien et que t'as un osmoseur pour faire de l'eau à la bonne dureté, ça marche aussi en prenant l'eau qui sort du tuyau qui pisse le moins, ça donne de l'eau de minéralisation zéro. Perso, c'est comme ça que je fais mon eau de batterie.
Ensuite un coup de charge avec un chargeur désulfateur comme un Optimate 4 ou un Cteck MXS 5.
Si ça ne suffit pas, tu peux tenter un bon rinçage à l'eau distillée ou osmosée et une foi bien rincée, y mettre de l'acide de batterie tout près (dosage de 37 ou 38% d'acide sulfurique pur) de chez Norauto ou Feu Vert (vendu en bouteille d'un litre pour 5 ou 6€).
J'ai récupéré une batterie comme ça.
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Re: Bonette et sa batterie
Ok. Le niveau à respecter pour l'acide, c'est le meme indiquée sur la batterie ?
- Vieux møtard
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Re: Bonette et sa batterie
Oui, tu remplis entre les deux trais
- transalblack
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Re: Bonette et sa batterie
pour ceux en qui sont de la hantise de la batterie a plat de titine
voici un dernier gadget, dans le modernise et en adéquation de notre temps, de toutes les applications smartphone, qui fait passer le metrix et autres voltmètres d'obsolète; du fait qu'il y a de nos jours la possibilité d'une interrogation a distance, de sa valeur et d'un bilan total sur la charge et la décharge au roulage sur une simple lecture
et oui ça existe VOICI
voici un dernier gadget, dans le modernise et en adéquation de notre temps, de toutes les applications smartphone, qui fait passer le metrix et autres voltmètres d'obsolète; du fait qu'il y a de nos jours la possibilité d'une interrogation a distance, de sa valeur et d'un bilan total sur la charge et la décharge au roulage sur une simple lecture
et oui ça existe VOICI
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Re: Bonette et sa batterie
transalblack a écrit :pour ceux en qui sont de la hantise de la batterie a plat de titine
voici un dernier gadget, dans le modernise et en adéquation de notre temps, de toutes les applications smartphone, qui fait passer le metrix et autres voltmètres d'obsolète; du fait qu'il y a de nos jours la possibilité d'une interrogation a distance, de sa valeur et d'un bilan total sur la charge et la décharge au roulage sur une simple lecture
et oui ça existe VOICI
C'est quoi, il n'y a rien d'écrit en français
- Vieux møtard
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Re: Bonette et sa batterie
Tu devrais surfer avec Chrome
Avec cet appareil, vous pouvez contrôler la charge de la batterie, et voir les statistiques quotidiennes de votre smatphone ou tablette Android ou Apple.
Il suffit de télécharger l'application gratuite JMP Battery Monitor, connectez l'appareil à la batterie et connecter via Bluetooth, la distance entre l'utilisateur et le dispositif pour assurer le bon fonctionnement ne doit pas dépasser 6 mètres. Man, avec cet appareil, tu peux éviter certains mauvais problèmes, comme le check-out avec une batterie morte, allez voyager avec une batterie à risque, etc.
Peut être relié à une batterie de 6 à 12 ou 24 volts et sa consommation d'énergie est seulement de 2 mA. Aussi, même des cordons inversés ne créent pas de dommages à l'appareil qui sera à la batterie.