[Résolu] Connexion de spots led dans le faisceau ...

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Caravane
Habitué...
Habitué...
Messages : 38
Enregistré le : 13 déc. 2016, 21:27
Localisation : Pd06 année 1994

[Résolu] Connexion de spots led dans le faisceau ...

Message par Caravane »

Petite question, j'ai branché sur ma bécane 2 spots led 10 watts, toutes les connexions sont ok, les spots marchent individuellement mais pas ensemble, j'ai pris le jus sur sur le fil rouge qui alimente le voyant de béquille. Donc tant que je n'ai pas remplié la bequille, ça ne marche pas et quand la bêquille est repliée , interupteur êtanche sur on, le voyant orange s'allume ( facile pour ne pas oublier d'eteindre donc ça marche mais qu'un seul spot à la fois. So, ou je suis un SUPERGLAND, ou il y a un mystère qui m'êchappe. Si quelqu'un a une idée du problème, je le couche sur mon testament. Merki. Ben thx

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Spot led

Message par Nicolas08 »

Tu les as bien branchés en parralele et pas en série ?

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Spot led

Message par TiTi »

Ben oui mais non...

Sur le voyant tu dois avoir un fil noir, le "+", et un rose ou vert/jaune (ça dépend de l'année) qui fait la masse via le contacteur de béquille quand elle est sortie. Repliée, pas de masse mais toujours le "+".

Mais un branchement via la masse du contacteur risque de poser des problèmes sur la chaîne de sécurité béquille/embrayage/point mort !

Rappel :

Image
Image

Caravane
Habitué...
Habitué...
Messages : 38
Enregistré le : 13 déc. 2016, 21:27
Localisation : Pd06 année 1994

Re: Spot led

Message par Caravane »

Qu'est ce que tu appelle en parallèle et pas en série. Voilà ce que j'ai fait: je me suis piqué sur ce fil rouge de la béquille, donc il y a le rouge d'arrivée connecté avec le rouge et jaune en question qui repart et au troisieme qui m'alimente l'interrupteur. De l'interrupteur je repars et je branche les 2 rouges des spots, puis les 2 noirs des spots sont à la masse sur le cadre. Quand j'actionne l'interrupteur bequilee repliée, le voyant orange de celle ci s'allume en męme temps un seul spot sur les deux marche alors que le second flash une micro seconde au départ. J'ai testé resau de droite tout seul ok, reseau de gauche tout seul ok, mais les deux reunis seul le droit marche, j'ai mesuré au metrix la tension sur le reseau gauche apres avoir débranché le spot et j'ai 3,5 v. Etonnant non? :idea

Caravane
Habitué...
Habitué...
Messages : 38
Enregistré le : 13 déc. 2016, 21:27
Localisation : Pd06 année 1994

Re: Spot led

Message par Caravane »

Merci pour le croquis mais pour moi c'est du finlandais du nord, je peux dessiner une jolie fleur, ča je comprends mais l'électricité , je sais que ça fait tout drôle quand tu fous les doigt dans la prise mais après mystère. Ça me semble logique et simple d'avoir simplement piqué du jus sur ce fameux rouge bequille mais bon... j'aime bien les Chênes parce que je ne suis pas le seul gland. Merci de votr aide à tous. Ben

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Spot led

Message par TiTi »

Donc tu t'es branché en sortie du voyant... Pas bon !
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46169
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Spot led

Message par Flan »

Caravane a écrit :Qu'est ce que tu appelle en parallèle et pas en série. Voilà ce que j'ai fait: je me suis piqué sur ce fil rouge de la béquille, donc il y a le rouge d'arrivée connecté avec le rouge et jaune en question qui repart et au troisieme qui m'alimente l'interrupteur. De l'interrupteur je repars et je branche les 2 rouges des spots, puis les 2 noirs des spots sont à la masse sur le cadre. Quand j'actionne l'interrupteur bequilee repliée, le voyant orange de celle ci s'allume en męme temps un seul spot sur les deux marche alors que le second flash une micro seconde au départ. J'ai testé resau de droite tout seul ok, reseau de gauche tout seul ok, mais les deux reunis seul le droit marche, j'ai mesuré au metrix la tension sur le reseau gauche apres avoir débranché le spot et j'ai 3,5 v. Etonnant non? :idea
Je comprends que tu t'es repiqué derrière le voyant de la béquille, c'est pas bon!
Si celui s'allume c'est qu'il est à la masse ou à peu près et il devrait pas, comme le montre le montage de Titi quand la béquille est replié le voyant est plus à la masse. Donc c'est ton circuit ajouté à la suite qui joue ce rôle. Mais bon du coup pour moi quand la béquille est repliée tu as dans le circuit: Le voyant puis l'interrupteur puis les spots... Pas génial et tu ne peux pas avoir du 12V aux bornes des spots avec ça en tous cas... ni une intensité correcte, c'est ce qui explique qu'un spot sur deux décline toute offre de fonctionner.

Pour savoir la différence entre une connexion... série et parallèle (ce qui doit etre le cas pour tous les appareils de la moto, surtout les feux, sauf interrupteurs et fusibles notamment (qui eux sont en série)) voilà ces petits schémas:
ImageImage
Le prend pas mal mais si tu ne connais pas trop la différence entre les deux, je pense que tu auras du mal à dépanner un circuit connecté sur un faisceau de véhicule, gaffe quand même ;)
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Connexion de spots led dans le faisceau ...

Message par TiTi »

Si tu veux vraiment couper les spots quand tu mets la béquille faut réfléchir si ça ne met pas le bazar dans le circuit des sécurités en faisant ça par la masse...
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Connexion de spots led dans le faisceau ...

Message par TiTi »

A première vue ça ne marche pas. Tes spots resteraient allumés béquille sortie si tu es au point mort...

En résumé laisse béton et branche-toi sur un vrai "+".
Image

Avatar du membre
Zantafio
Ignition king
Ignition king
Messages : 4819
Enregistré le : 26 févr. 2006, 13:07
Localisation : Mouvaux 59 Nord - T@ 93 + MX-5

Re: Connexion de spots led dans le faisceau ...

Message par Zantafio »

Bref pour résumer, branche tes spots directement sur le + 12 volt de la batterie et intercale un fusible dans la ligne ! :ouioui :wink:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46169
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Connexion de spots led dans le faisceau ...

Message par Flan »

TiTi a écrit :A première vue ça ne marche pas. Tes spots resteraient allumés béquille sortie si tu es au point mort...
Même pas car dans ce cas la masse du circuit d'origine est meilleure que celle du circuit des spots rapportés, donc tout le courant passe par le voyant, et quasi rien dans les spots.

Sinon comme Zantafio dit c'est bon, sans oublier ton interrupteur.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Connexion de spots led dans le faisceau ...

Message par TiTi »

Non dans ce cas il faudrait prendre le "+" au minimum avant le voyant pour alimenter les sports et gérer la marche/arrêt par la masse.

Un peu comme si tu voulais un voyant "béquille rentrée" :D
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Connexion de spots led dans le faisceau ...

Message par TiTi »

Ou peut-être avec un relai NF...
Image

Caravane
Habitué...
Habitué...
Messages : 38
Enregistré le : 13 déc. 2016, 21:27
Localisation : Pd06 année 1994

Re: Connexion de spots led dans le faisceau ...

Message par Caravane »

Merci les gars, je vais tirer un fil direct de la batterie et intercaler un porte fusible . Je laisse la masse où elle est et voilà. J'ai cru bien faire en prenant le + sur la béquille mais on en apprends tous les jours surtout avec des conseils éclairés comme les votre. Many thanks again. At see you soon. :pope

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Connexion de spots led dans le faisceau ...

Message par TiTi »

Prends un "+" après contact sinon là tu risques de les laisser allumés :lol:

Puisque tu es dans le coin prends donc le noir qui va au voyant. C'est un "+" après contact et déjà protégé par un fusible !!!
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46169
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Connexion de spots led dans le faisceau ...

Message par Flan »

Flan a écrit :
TiTi a écrit :A première vue ça ne marche pas. Tes spots resteraient allumés béquille sortie si tu es au point mort...
Même pas car dans ce cas la masse du circuit d'origine est meilleure que celle du circuit des spots rapportés, donc tout le courant passe par le voyant, et quasi rien dans les spots.

Sinon comme Zantafio dit c'est bon, sans oublier ton interrupteur.
TiTi a écrit :Non dans ce cas il faudrait prendre le "+" au minimum avant le voyant pour alimenter les sports et gérer la marche/arrêt par la masse.
... ? Je ne vois pas la contradiction avec ce que je dis.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: Connexion de spots led dans le faisceau ...

Message par fggb »

on ne dit pas des spots leds,
on dit "des copains physiquement désavantagés" wow
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Avatar du membre
Jeanmivd
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2737
Enregistré le : 04 juin 2015, 12:00
Localisation : Suisse

Re: Connexion de spots led dans le faisceau ...

Message par Jeanmivd »

fggb a écrit :on ne dit pas des spots leds,
on dit "des copains physiquement désavantagés" wow
Ca faisait longtemps :lol: :lol: \o/

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Connexion de spots led dans le faisceau ...

Message par TiTi »

Flan a écrit :...
... ? Je ne vois pas la contradiction avec ce que je dis.
Je ne sais plus... Image

Sinon...
- Caravane commence par ça STP : viewtopic.php?f=6&t=597 (pour savoir l'année de ta moto)

Ensuite :
- Tu as piqué le ton fil rouge où exactement ??


Parce qu'en fait oui, tu peux gérer tes spots avec la béquille :D
Image

Caravane
Habitué...
Habitué...
Messages : 38
Enregistré le : 13 déc. 2016, 21:27
Localisation : Pd06 année 1994

Re: Connexion de spots led dans le faisceau ...

Message par Caravane »

Pd06 année 1994. 33000 kms ( pour l'instant)...
En fait j'ai coupé le fil rouge ( béquille) et j'ai des connecteurs etanches 3 sorties pour arrosage automatique, donc le fil rouge y rentre, le fil ( le bon) de l'interrupteur y rentre et l'autre partie du fil rouge ( celui qui est connecté au jaune de la béquille) y rentre aussi. Donc les trois fils sont connectés ensemble, une arrivée et deux départs. Comme pour l'arrosage auto.
En réfléchissant et d'après vos conseils, je devrais peut etre faire un Y avec l'arrivée du rouge, un depart béquille et un autre départ interrupteur? What do you think about it?

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Connexion de spots led dans le faisceau ...

Message par Nicolas08 »

J'ai un peu de mal à tout comprendre mais si je suis bien, ton fil d'interrupteur après il va vers les projos ?

Est ce qu'il y a un Y après l'interrupteur, avec 2 fils, 1 pour chacun des deux projos, ou est-ce que le deuxième projo est branché après le premier ?

Caravane
Habitué...
Habitué...
Messages : 38
Enregistré le : 13 déc. 2016, 21:27
Localisation : Pd06 année 1994

Re: Connexion de spots led dans le faisceau ...

Message par Caravane »

Les deux spots sont branchés ensemble avec un des deux fils de l'interrupteur et le deuxieme fil de l'interrupteur est branché avec l'arrivée du fil rouge et le redepart donc vers la bequille, donc ces 3 fils se touchent et c'est peut-être ça, le problème .Mais en provisoire, je tirebun fil de la batterie avec porte fusible, et quand j'aurais un tricien avec moi, il me sortira un fil apres contact. Ceci dit je veux bien comprendre et apprendre où est le problème avec le branchement actuel. Merci et merci..

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Connexion de spots led dans le faisceau ...

Message par Nicolas08 »

Édit : j'ai supprimé ce que j'avais écrit et qui n'apportait absolument rien :). Z'aurais tout lu, z'aurais vu que c'était déjà réglé :lol: :bravo

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Connexion de spots led dans le faisceau ...

Message par TiTi »

Donc tu t'es pris au niveau du fil rose puis jaune/noir.

Tu gardes ce branchement avec l'interr MAIS pour la MASSE de tes projos !

Il faudra donc récupérer un "+" après contact (par exemple le fil noir qui va au voyant (dans le connecteur 9 broches).

Faut que je gribouille un schéma ou c'est bon ?
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Connexion de spots led dans le faisceau ...

Message par TiTi »

Image

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Connexion de spots led dans le faisceau ...

Message par Nicolas08 »

TiTi a écrit :Tu gardes ce branchement avec l'interr MAIS pour la MASSE de tes projos !
Pourquoi pas si la puissance est faible mais c'est quand même pas très carré comme branchement, surtout qu'une masse dédiée, c'est facile à tirer.

Vaudrait mieux mettre un + dédié et une masse dédiée, en s'assurant que l'interrupteur peut supporter la puissance des 2 projecteurs. L'idéal c'est relais mais le branchement est plus compliqué.

Caravane
Habitué...
Habitué...
Messages : 38
Enregistré le : 13 déc. 2016, 21:27
Localisation : Pd06 année 1994

Re: Connexion de spots led dans le faisceau ...

Message par Caravane »

pour la masse ,j'avais une masse dédiée, le truc c'est que les 3 fils étaient branchés ensemble, en fait, c'est peut être le blém. mais merci pour le schéma en couleur et la précision du fil noir qui va au connecteur 9 broches.Je vais me lancer et tacher de trouver ce fil, ça devrai aller.J'ai pas trop confiance en moi dans la bricole mais grâce à votre aide collective ça devient clair et ça semble plus facile. si vous avez besoin de moi pour vos jardins, you are welcome. Kinds regards.Ben :star :-D :love2 :zen

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Connexion de spots led dans le faisceau ...

Message par TiTi »

Ne pas oublier que ce sont 2 spots LEDS de 10 W donc pas de problème à mon avis pour se brancher comme je le dis.
Image

Caravane
Habitué...
Habitué...
Messages : 38
Enregistré le : 13 déc. 2016, 21:27
Localisation : Pd06 année 1994

Re: Connexion de spots led dans le faisceau ...

Message par Caravane »

C'est bon, ça marche. J'ai tiré un fil direct de la batterie avec un porte fusible marine étanche. Impeccable, quand j'aurais l'occasion je tirerai un fil après contact. Pour le moment c'est bon, je sais pas si ça éclaire beaucoup mais ça marche. Merci à tous pour votre aide. J'envisage maintenant de vous embêter avec les durites aviations, savoir si c'est utile. Merci , bienvenue ici. Ben :love2 :-D :star

Caravane
Habitué...
Habitué...
Messages : 38
Enregistré le : 13 déc. 2016, 21:27
Localisation : Pd06 année 1994

Re: [Résolu] Connexion de spots led dans le faisceau ...

Message par Caravane »

Salut le monde,
J'ai donc testé mes spots leds , ça marche trés bien, trés puissant, rien à dire. Pour info, je les ai trouvé sur le bon coin, chez un pro qui est dans le 44. Environ 50 balles la paire. Pas dèçu du tout. Juste les pattes de fixation viennent de AMT moto. Et les conseils de branchement de chez vous. Merci encore. Ben :-D :-D :-D

Répondre