Montage prise usb

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
Phify
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 242
Enregistré le : 28 juil. 2016, 09:40
Localisation : Sud Oise (60)- T@ 1992 Verte
Département : 60 Oise

Montage prise usb

Message par Phify »

Bonjour à tous,

J'avais envie de monter une prise allume-cigare sur ma Transalp. J'ai donc mis en oeuvre le tuto du wiki, dont je remercie beaucoup l'auteur ! J'ai tout appliqué à la lettre.
Cependant, mon montage est effectué et ne fonctionne pas. Ayant bien 12V à l'entrée de mon relais, mais pas en sortie, j'ai acheté un autre relais pensant que le premier était mort, mais sans résultat.
J'ai bien 12V sur le fil venant de la batterie. Cependant, quand je met le contact, je constate que la tension sur ce fil chute. Qu'est-ce que cela peut être ? Un contact insuffisant quelque part ?

Merci d'avance de vos éclaircissements !
PS : c'est sympa de voir sa moto toute nue sans ses carénages (enfin pas tout le devant) et son réservoir ! :D

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Montage prise usb

Message par marcopolo »

Tu peux préciser quel montage tu as fait ?

Celui-là ?
Image
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Phify
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 242
Enregistré le : 28 juil. 2016, 09:40
Localisation : Sud Oise (60)- T@ 1992 Verte
Département : 60 Oise

Re: Montage prise usb

Message par Phify »

Pardon, j'ai oublié de préciser. C'est bien ce montage là !

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Montage prise usb

Message par TiTi »

Mauvais branchement sur le relai ?
Image

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: Montage prise usb

Message par vanvan631 »

Les masses sont bonnes ?
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Montage prise usb

Message par TiTi »

Teste avec juste 85-86 branchées et écoute si tu entends le clac quand tu mets le contact.
Image

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Montage prise usb

Message par Nicolas08 »

Le + APC tu l'as pris où et comment ?

Avatar du membre
Phify
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 242
Enregistré le : 28 juil. 2016, 09:40
Localisation : Sud Oise (60)- T@ 1992 Verte
Département : 60 Oise

Re: Montage prise usb

Message par Phify »

Bonsoir à tous,

J'ai enfin eu le temps de me replonger dessus. En fait, c'était bien la masse qui était mauvaise. J'avais bien retenu qu'une vis sur l'araignée était parfaite car elle est bien reliée au cadre. Par contre, j'avais pris celle qui fixe la tête de fourche sur ladite araignée... Le tocard ! Avec un morceau de caoutchouc d'un côté et l'écrou collé dans la tête de fourche, ça risquait pas de marcher...
Donc maintenant, tout est bon, et j'ai fixé aussi mon support de téléphone, donc je vais pouvoir mettre Waze plus pratiquement que dans ma poche, avec les oreillettes, et l'obligation de bien écouter les instructions sous peine de me planter de route comme le week-end dernier... Voire, d'avoir le téléphone qui décide par soucis d'économie d'énergie, de couper Waze, ce dont je ne peux me rendre compte qu'en m'arrêtant pour enlever mes gants, sortir le téléphone etc... Et quand il ne dit plus rien pendant 10 km parce que c'est tout droit, le doute m'habite ! :)

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Montage prise usb

Message par TiTi »

Phify a écrit :... J'avais bien retenu qu'une vis sur l'araignée était parfaite car elle est bien reliée au cadre...
NON !

Il faut tirer une masse soit à partir de la batterie soit à partir de la masse faisceau sur le cadre (sous le réservoir).
Image

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: Montage prise usb

Message par vanvan631 »

Image
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
Phify
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 242
Enregistré le : 28 juil. 2016, 09:40
Localisation : Sud Oise (60)- T@ 1992 Verte
Département : 60 Oise

Re: Montage prise usb

Message par Phify »

TiTi a écrit :
Phify a écrit :... J'avais bien retenu qu'une vis sur l'araignée était parfaite car elle est bien reliée au cadre...
NON !

Il faut tirer une masse soit à partir de la batterie soit à partir de la masse faisceau sur le cadre (sous le réservoir).
Je n'ai pas mesuré la qualité de la masse avec mon multimètre, mais si elle est bonne, pourquoi aller chercher celle de la masse du faisceau ? Dans le tuto (là : http://pingouin.bzh/mediawiki/index.php ... vec_relais), c'est ce qui est fait, et c'est aussi souvent ce que j'ai vu faire, du moins sur des voitures...

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: Montage prise usb

Message par vanvan631 »

sur mon DR, pour éviter se problème et fiabiliser mon "+" (après contact) et ma masse, j'ai tiré cette dernière de la batterie ppour arriver là (cable avec marque jaune /vert):

Image
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Montage prise usb

Message par TiTi »

Phify a écrit :...
Je n'ai pas mesuré la qualité de la masse avec mon multimètre, mais si elle est bonne, pourquoi aller chercher celle de la masse du faisceau ? Dans le tuto (là : http://pingouin.bzh/mediawiki/index.php ... vec_relais), c'est ce qui est fait, et c'est aussi souvent ce que j'ai vu faire, du moins sur des voitures...
Un peu de corrosion, un peu de peinture (araignée par exemple) et ta masse ne sera plus bonne !
Image

Avatar du membre
Phify
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 242
Enregistré le : 28 juil. 2016, 09:40
Localisation : Sud Oise (60)- T@ 1992 Verte
Département : 60 Oise

Re: Montage prise usb

Message par Phify »

D'accord, merci. Je modifierai à l'occasion.

amati
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 86
Enregistré le : 04 mars 2016, 19:14
Localisation : marseille, transalp 96 grise
Contact :

Re: Montage prise usb

Message par amati »

juste une question : pourquoi mettre un relai sur un "accessoire USB", une protection fusible ne suffit pas ?? alim après contact, bien zur...
et ne me dites pas :"qui peux le plus peu le moins!" = ca je le sais, j'aimerais une explication technique de l'utilité d'un relai pour ce cas de figure =alimentation d'un transfo 12/5v pour accessoires usb.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Montage prise usb

Message par Flan »

Pour moi le relai ne sert que pour épargner un interrupteur, afin que la puissance des appareils qu'il pilote ne passe pas à travers lui: L'interrupteur ferme le circuit primaire basse puissance dans le relai et ça déclenche la fermeture d'un circuit secondaire de puissance.
Dans le cas où, comme ton accessoire USB, il y a peu de puissance et pas d'interrupteur, la question du relai ne se pose pas, au contraire c'est source de complexité inutile.
J'attends aussi qu'on me démontre le contraire \o/
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Montage prise usb

Message par marcopolo »

Flan a écrit :... Dans le cas où, comme ton accessoire USB, il y a peu de puissance et pas d'interrupteur, la question du relai ne se pose pas, au contraire c'est source de complexité inutile.
J'attends aussi qu'on me démontre le contraire \o/
Tu peux toujours attendre ...
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Montage prise usb

Message par transalblack »

et trop de sécurité en fait perdre tout risques ... :mrgreen:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Montage prise usb

Message par Vieux møtard »

Avec l'avènement des LED qui consomme pas grand chose, je pense qu'on va voir diminuer le nombre de relais sur nos motos.

Les sections de câble et les valeurs de fusibles ont surement diminuées aussi sur les motos récentes. J'ai souvenir d'un CBiste (650F) sur youtube, qui expliquait avoir branché une prise USB de recharge de téléphone sur la veilleuse ou le feu arrière, me rappelle plus, et qui s'est retrouvé sans compteur en pleine balade (c'est un compteur numérique sur la CB650F), parce que le fusible correspondant avait grillé :mrgreen: celui de la prise USB était resté intact.

Donc je pense que dans l'avenir, sur des modèles récents, il faudra éviter de se brancher sur le faisceau existant et tirer une ligne avec fusible à partir de la batterie.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

amati
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 86
Enregistré le : 04 mars 2016, 19:14
Localisation : marseille, transalp 96 grise
Contact :

Re: Montage prise usb

Message par amati »

je me serais bien fais un branchement batterie + fusible, mais me suis dit qu'un + après contact était sécurisant au cas ou j'oublie un appareil en charge.... la poussette c'est pas mon truc...

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Montage prise usb

Message par Vieux møtard »

Si ce n'est que ça, tu peux prévoir un interrupteur caché :wink:

Mais sur nos vieilles, ça ne posera sans doute pas de soucis, les câbles et fusibles sont plutôt bien dimensionnés.
Sur l'une de mes @t, je me suis moi-même branché le GPS (1 à 2A) sur le +12V de la jauge thermique (les trois cosses juste derrière) et je n'ai pas de soucis de fusible qui saute.

Ce ne sera sans doute pas pareil sur la Transalp 800 que Honda va nous sortir un de ces quatre matin (enfin j'espère qu'elle sortira un jour, cette nouvelle Transalp...).

Par contre, si certains d'entre vous comptent brancher un compresseur moto sur une prise accessoire prévu pour y coller un chargeur USB, abandonnez l'idée, les deux miens font sauter le fusible en moins de temps qu'il faut pour gonfler une roue.
Je me suis trouvé une prise accessoire de bonne puissance sur ebay et elle tient sans problème la puissance de mon compresseur Airman ainsi que celui que j'ai acheté à Nortoto pour ma caisse (le Airman gonfle beaucoup plus vite et m'a l'air plus solide).
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Montage prise usb

Message par TiTi »

Le "+" direct est intéressant par exemple pour utiliser le GPS, brancher un gonfleur sans être obligé de mettre le contact :D
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Montage prise usb

Message par Vieux møtard »

Encore que le GPS a une batterie, pas le gonfleur :wink:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Montage prise usb

Message par TiTi »

Vieux møtard a écrit :Encore que le GPS a une batterie, pas le gonfleur :wink:
Mon GPS n'en a plus elle était HS :mrgreen:
Et certains gonfleurs en ont :lol:
Image

amati
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 86
Enregistré le : 04 mars 2016, 19:14
Localisation : marseille, transalp 96 grise
Contact :

Re: Montage prise usb

Message par amati »

tout est question de dernier mot... :bravo

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Montage prise usb

Message par Vieux møtard »

Tu devrais mieux me connaitre :wink:
Le dernier mot j'en ai rien à cirer, TiTi l'aura toujours de toute façon, il en connait 100x plus que moi sur la moto. C'est surtout histoire de préciser les choses, j'apprend beaucoup comme ça, désolé si ça peut paraître prétentieux, mais ça ne l'est pas. J'apprend tout le temps, continuellement et j'aime ça.

Là, en précisant ce que je sais, j'apprend que certains compresseurs ont une batterie :youpiii

[EDIT] chère la batterie quand même, en deux minutes j'ai trouvé un truc sympa, même si c'est un peu plus gros que mon compresseur, je pense que ça peut être utile dans un garage ou un top case. Ça évite de trouver une prise accessoire 10A
Image
Clic sur l'image
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
KIWI 25
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1287
Enregistré le : 03 mars 2014, 13:17
Localisation : Montbéliard 54 ans, au garage: VTC84, TDR250, 300 Sherco. street 675R, KTM 950 aventure 175 it
Département : 25 Doubs

Re: Montage prise usb

Message par KIWI 25 »

Flan a écrit :Pour moi le relai ne sert que pour épargner un interrupteur, afin que la puissance des appareils qu'il pilote ne passe pas à travers lui: L'interrupteur ferme le circuit primaire basse puissance dans le relai et ça déclenche la fermeture d'un circuit secondaire de puissance.
Dans le cas où, comme ton accessoire USB, il y a peu de puissance et pas d'interrupteur, la question du relai ne se pose pas, au contraire c'est source de complexité inutile.
J'attends aussi qu'on me démontre le contraire \o/
Monté ma prise USB sans relais et pas de chauffe ni autre soucis. j'ferais pas pareil pour des feux ou autre.
Patience et beurre du Poitou et l'bison nique le coucou (proverbe indien . . . je crois !!!)

Avatar du membre
KIWI 25
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1287
Enregistré le : 03 mars 2014, 13:17
Localisation : Montbéliard 54 ans, au garage: VTC84, TDR250, 300 Sherco. street 675R, KTM 950 aventure 175 it
Département : 25 Doubs

Re: Montage prise usb

Message par KIWI 25 »

amati a écrit :je me serais bien fais un branchement batterie + fusible, mais me suis dit qu'un + après contact était sécurisant au cas ou j'oublie un appareil en charge.... la poussette c'est pas mon truc...
Tu te prends sur un plus avant contact et tu ajoutes un petit contacteur.
et tu enclenche quand tu as besoins, même contact coupé se qui te permet de charger ton phone en ayant les clés dans la popoche.
Patience et beurre du Poitou et l'bison nique le coucou (proverbe indien . . . je crois !!!)

amati
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 86
Enregistré le : 04 mars 2016, 19:14
Localisation : marseille, transalp 96 grise
Contact :

Re: Montage prise usb

Message par amati »

merci à tous,
j'ai opté pour un plus avant contact, mais avec un fusible dédié, pour la sécurité....
oui kiwi, mais je suis sûr d'etre capable d'oublier un truc en train de fonctionner dans la sacoche.. :stress

Avatar du membre
LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 569
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:49
Localisation : Almont-les-Junies (12300) | T@ 96 142000 km

Re: Montage prise usb

Message par LeBeauPixel »

Perso j'utilise ça :

Image

Pas besoin de s'embêter. On branche directement sur la batterie, et la connectique fournie permet aussi de brancher le chargeur Optimate directement sans démonter la moto.
Il s'arrête automatiquement pour éviter de vider la batterie, y'a ce qu'il faut de protections dans le machin...
Je planque les deux câbles faisant maman+papa sous le carénage au niveau de la batterie pour un accès facile, puis quand je l'utilise pas je découple les connecteurs pour éviter que ça tire quoi que ce soit sur la batterie ou qu'un curieux branche quelque chose sur mon port USB.

Répondre