Indicateur digital température LDR

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Indicateur digital température LDR

Message par Nicolas08 »

\o/

J'ai cherché mais pas trouvé de réponse à ma question : pensez-vous que ça marcherait si je branche un indicateur de température de LDR digital sur l'alimentation de la jauge température ?

L'intérêt, j'en conviens, est limité, c'est juste histoire d'avoir une info supplémentaire un peu plus précise que celle donnée par la jauge d'origine.

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Indicateur digital température LDR

Message par Alambic »

Numérique, pas digital. :p
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Indicateur digital température LDR

Message par Vieux møtard »

Si tu veux compléter le tableau d'origine, t'as le compteur Striker de chez Trailtech.
Une sorte de tripmaster qui te fait température du liquide de refroidissement, voltage, l'heure, kilométrage total, partiel, journalier, etc...

https://www.trailtech-france.fr/boutiqu ... ur-striker
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Indicateur digital température LDR

Message par Nicolas08 »

Alambic a écrit :Numérique, pas digital. :p
Oui, bon :mrgreen:
Vieux møtard a écrit :Si tu veux compléter le tableau d'origine, t'as le compteur Striker de chez Trailtech.
Une sorte de tripmaster qui te fait température du liquide de refroidissement, voltage, l'heure, kilométrage total, partiel, journalier, etc...

https://www.trailtech-france.fr/boutiqu ... ur-striker
Pas mal comme truc, mais faut le caser. Mais niveau branchement du coup, ça se raccorde comment ? Mon idée de se piquer sur l'alim de la jauge est elle correcte :) ?

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Indicateur digital température LDR

Message par Vieux møtard »

Oui, t'as un + 12V derrière la jauge (les trois fils à petites cosses), c'est d'ailleurs là que je me suis piqué sur l'une de mes motos pour mon GPS, j'avais la flemme de déposer le réservoir pour passer le câble. Tu le trouves au multimètre sans soucis.

T'as un speedo-mètre à aimant que t'es pas obligé de brancher, mais ça peut servir si ton entraîneur de compteur te lâche, t'auras la vitesse et le kilométrage.
Pour la température, tu peux te brancher sur le calorstat, t'as un pas de vis adapté pour la sonde, qui évite d'utiliser le collier à durite du kit.

T'as une pile de carte mère de PC à mettre dedans, si j'ai bonne mémoire, ça doit être pour l'horloge du trip.

Bon, je vais aller rouler un peu, j'ai une digestion à faire :mrgreen:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Indicateur digital température LDR

Message par Nicolas08 »

Je comprends pas ... mon idée c'était d'utiliser le signal de la sonde du calorstat qui commande la jauge de température d'origine pour commander l'afficheur digital (ou numérique :mrgreen: ). Mais je ne sais pas si le signal est universel ou si chaque signal correspond à un couple jauge/sonde bien précis.

Si je suis ce que tu me dis, je devrais bricoler une sonde supplémentaire sur le circuit de LDR pour l'afficheur numérique ?

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Indicateur digital température LDR

Message par TiTi »

3 fils derrière l'affichage, un "+", un "-" et le signal (vert/noir normalement).

Le Striker a une jauge fournie qu'on met à la place de l'origine dans le calorstat.
La jauge du Stricker a 2 fils. L'origine 1 seul.

Pas sûr que ça fonctionne en mélangeant.
Image

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: Indicateur digital température LDR

Message par fggb »

TiTi a écrit :3 fils derrière l'affichage, un "+", un "-" et le signal (vert/noir normalement).

Le Striker a une jauge fournie qu'on met à la place de l'origine dans le calorstat.
.
Quinze Heures Trente Trois
Alambic a écrit :Numérique, pas digital. :p
+1
digital, ça rime avec rectal ... :sniff
juste un moyen mémotechnique pour se souvenir qu'en Françaîîîs c'est effectivement numérique :mrgreen:
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Indicateur digital température LDR

Message par Nicolas08 »

TiTi a écrit :3 fils derrière l'affichage, un "+", un "-" et le signal (vert/noir normalement).

Le Striker a une jauge fournie qu'on met à la place de l'origine dans le calorstat.
La jauge du Stricker a 2 fils. L'origine 1 seul.

Pas sûr que ça fonctionne en mélangeant.
Mais du coup en branchant le striker, la jauge d'origine ne marche plus si on shoot la sonde d'origine ? Pas top ça.

Twasson le Striker est trop cher pour moi, mais le principe de l'afficheur digi...rique ( :shetongue) me plait bien. Faudrait essayer pour voir si ça marche ...

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Indicateur digital température LDR

Message par TiTi »

Le Striker remplace le bloc compteur complet (sauf les voyants).
Image

Avatar du membre
Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1071
Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:01
Localisation : RAMBOUILLET - T@89

Re: Indicateur digital température LDR

Message par Dremu »

Comment ça se passe si tu branches directement le striker sur la sonde d'origine ? Il n'y a pas un étalonnage à faire?

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Indicateur digital température LDR

Message par Vieux møtard »

C'est une bonne question, mais j'ai pas la réponse :pasmafote
TiTi a écrit :Le Striker remplace le bloc compteur complet (sauf les voyants).
Tout à fait :ouioui

Pour les voyants, je pense que c'est facile de récupérer un boitier de voyants de RD03 à poser et le compte tour qui manque sur le Striker, on peut aussi l'avoir en indépendant:
https://www.google.fr/webhp?sourceid=ch ... +tour+moto

Au fait Nicolas, tu reproches quoi à la jauge thermique d'origine?

Pour le prix des Stricker, je trouve pas que ce soit exorbitant avec toutes les fonctions qu'ils ont.
Après, tu peux sans doute trouver moins cher chez les Chinois d'Ali-express, mais faut voir la qualité derrière :?
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Indicateur digital température LDR

Message par Nicolas08 »

Merci pour vos reponses.
Vieux møtard a écrit :Au fait Nicolas, tu reproches quoi à la jauge thermique d'origine?

Pour le prix des Stricker, je trouve pas que ce soit exorbitant avec toutes les fonctions qu'ils ont.
Après, tu peux sans doute trouver moins cher chez les Chinois d'Ali-express, mais faut voir la qualité derrière :?
Pas grand chose, juste une petite imprécision, on sait pas à quelle temperature correspondent les differentes zones. C'est pas un point sur lequel j'ai envie de beaucoup m'attarder, d'où le fait que je me demandais si je ne pouvais pas réutiliser la sonde d'origine pour un afficheur numérique. Si c'était aussi simple j'achèterais l'afficheur et le poserais direct' par contr s'il faut modifier autre chose je pense que je laisserais tomber.

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Indicateur digital température LDR

Message par Morbach »

Bof bof bof, tu cherches biens des complications je trouve.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Indicateur digital température LDR

Message par Nicolas08 »

Bah non justement, je veux un truc super simpl, sinon je laisse tomber

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: Indicateur digital température LDR

Message par gilou64 »

Je n'ai pas tout suivi, mais si tu ne l"as pas déjà un voltmètre te sera plus utile... :ouioui :signe

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Indicateur digital température LDR

Message par Morbach »

Nicolas08 a écrit :Bah non justement, je veux un truc super simpl, sinon je laisse tomber
Bah si, le système d'origine marche très bien, t'as besoin de savoir la temp au degré près ?
Pourquoi faire ?
Un calorstat en bon état ça suffit (ET un liquide de refroidissement qu'a pas 20 ans), quand le ventilo se déclenche, ben t'es au courant du truc quoi.
D'autant que le ventilo est très efficace.
Y te faut quoi de plus ?
gilou64 a écrit :Je n'ai pas tout suivi, mais si tu ne l"as pas déjà un voltmètre te sera plus utile... :ouioui :signe
Oh que oui.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Indicateur digital température LDR

Message par Nicolas08 »

Morbach a écrit :
Nicolas08 a écrit :Bah non justement, je veux un truc super simpl, sinon je laisse tomber
Bah si, le système d'origine marche très bien, t'as besoin de savoir la temp au degré près ?
Pourquoi faire ?
Un calorstat en bon état ça suffit (ET un liquide de refroidissement qu'a pas 20 ans), quand le ventilo se déclenche, ben t'es au courant du truc quoi.
D'autant que le ventilo est très efficace.
Y te faut quoi de plus ?
Non pas au degre pres mais ca m'interesse de savoir a quelle température est mon LDR. D'autant plus que je ne sais pas si ma sonde marche et declenche mon ventilo automatiquement (j'ai la marche forcée au cas où quand meme, mais je ne sais pas trop quand le déclencher avec la jauge actuelle).

Le LDR est neuf. Le calorstat, pas verifié son etat mais pas de signe de faiblesse.
Morbach a écrit :
gilou64 a écrit :Je n'ai pas tout suivi, mais si tu ne l"as pas déjà un voltmètre te sera plus utile... :ouioui :signe
Oh que oui.
J'ai ! Et depuis le début :mrgreen:

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Indicateur digital température LDR

Message par Morbach »

Bof, grossièrement, le ventilo se déclenche quand l'aiguille est un poil après la verticale.
Si t'as un doute:
-tu roules en seconde peinard à 20 km/h pendant 3/4 bornes, tu vas être vite fixé.
-tu montes un calorstat neuf et basta.
Pas besoin d'aller tirer des plans pour monter le truc et le machin en adapté.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Indicateur digital température LDR

Message par Nicolas08 »

Un poil après la verticale ça doit être valable pour les nouveaux compteurs, sur les premiers ça marche pas, t'as déjà troué le joint de culasse quand l'aiguille est à la verticale :mrgreen:

D'après ce que j'ai lu il se déclenche a l'entrée de la zone rouge mais je n'ai jamais réussi a l'y emmener. Même dans les bouchons à Paris vendredi ... J'essaierai ce que tu me dis et je verrai bien.

Le calorstat je suis sur de son bon fonctionnement donc pour l'instant pas touche.

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Indicateur digital température LDR

Message par Morbach »

Nicolas08 a écrit :Un poil après la verticale ça doit être valable pour les nouveaux compteurs, sur les premiers ça marche pas, t'as déjà troué le joint de culasse quand l'aiguille est à la verticale :mrgreen:

D'après ce que j'ai lu il se déclenche a l'entrée de la zone rouge mais je n'ai jamais réussi a l'y emmener. Même dans les bouchons à Paris vendredi ... J'essaierai ce que tu me dis et je verrai bien.
ARGH, autant pour moi, j'avais pas percuté que t'as une 87.
Oublie ce que j'ai dit :oops:
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Indicateur digital température LDR

Message par Nicolas08 »

Pas grave, t'inquiète :-D

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Indicateur digital température LDR

Message par TiTi »

RAPPEL :

La sonde pour l'affichage de la température c'est celle du calorstat.
Le ventilo est déclenché par la sonde sur le radiateur droit.

Aucune interaction.
Image

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: Indicateur digital température LDR

Message par fggb »

TiTi a écrit :RAPPEL :

La sonde pour l'affichage de la température c'est celle du calorstat.
RAPPEL : Vingt Trois Heures Seize
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Indicateur digital température LDR

Message par Nicolas08 »

fggb a écrit :RAPPEL : Vingt Trois Heures Seize

22-1 20-5 3-15-21-3-8-5-18 ! :mrgreen:

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Indicateur digital température LDR

Message par Nicolas08 »

TiTi a écrit :RAPPEL :

La sonde pour l'affichage de la température c'est celle du calorstat.
Le ventilo est déclenché par la sonde sur le radiateur droit.

Aucune interaction.
Ui, jsais.

L'idée était juste de reprendre l'alimentation de la jauge de température (sonde calorstat) pour avoir une info numérique

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Indicateur digital température LDR

Message par TiTi »

Faut te plonger dans les montages électroniques. Ça ne doit pas être très sorcier à faire :D
Image

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Indicateur digital température LDR

Message par Nicolas08 »

C'est même super simple, mais apparemment pas possible en reprenant la sonde d'origine.

Faut couper une durite pour y intercaler un T avec une autre sonde.

Modif faite ici sur une Deauville 650.

Image

Cout de la modification estimé à 60€ environ. Je ferai ça quand j'aurai fini le reste, légèrement plus prioritaire :mrgreen: .

Répondre