panne allumage

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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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Domdomriou
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panne allumage

Message par Domdomriou »

Salut
J'ai une Transalp PD06 de 87.
Suite à une panne de CDI, j'ai malencontreusement provoqué un court-circuit à l'alimentation du CDI malade alors que le moteur tournait (sur une patte) ; tout s'est arrêté.
Depuis plus rien, j'ai vérifié tous les fusibles et diodes, contrôlé et passé à la bombe les contacts. Le démarreur fonctionne mais je n'ai pas de tension d'alimentation au niveau des CDI, donc pas d'allumage...
Qui peut m'éclairer sur cette panne ? Est-ce un fusible que je n'ai pas repéré (outre ceux du boitier et celui de 30A au niveau de la batterie)? Est-ce tout autre chose ?
Merci d'avance !!!
Domdomriou

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TiTi
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Re: panne allumage

Message par TiTi »

Bonjour... Commence donc par nous parler un peu de toi !!!
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Flan
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Re: panne allumage

Message par Flan »

+1. Comme indiqué dans la zone des petits nouveaux, ça aide à s'intégrer dans un forum de discussion, car poser un premier message pour se faire dépanner peu après s'être inscrit (même si c'est bien naturel) passera bien mieux avec un peu de convivialité ;)
Excuse me but I have to explode....
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Domdomriou
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Re: panne allumage

Message par Domdomriou »

Bien entendu et volontiers \o/
Et bien, j'ai 50 ans et j'habite et travaille à Paris. J'ai deux motos : une 500xt de 81 pour le plaisir et les sorties avec le club et une Transalp pour les vacances et virées en duo. J'ai acheté cette dernière il y a maintenant trois ans à 40000km pour 800€; elle en a maintenant une quinzaine de plus après les Vosges, les Alpes du sud et plusieurs weekends en Ile de France et environs. Avoir une Transalp était un vieux projet et j'en suis comblé, ma compagne également : une moto juste parfaite pour ce que l'on veut en faire.
Et tout allait bien avec jusqu'à cette panne de CDI que je décris plus haut et comment j'ai créé une sur-panne en tentant de la réparer... circonstances atténuantes je n'ai pas de garage la moto reste dans la rue (la XT est remisée dans un garage car peu utilisée) et c'est là que je bricole.
Voilà en résumé le topo :wink:

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Rolibulle
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Re: panne allumage

Message par Rolibulle »

Salut Domdomriou,
Pour ta prez, essayes de la compléter là : viewforum.php?f=6
Et profites-en pour ajouter ta localisation et le type de ta moto dans la section "localisation" de ton profil.
Ca évitera d'avoir à demander à chaque fois le millésime et tout ça ...

Pour ta panne, là maintenant je suis sec mais juste un truc au cas où : ton switch "arrêt d'urgence" est bien sur ON ?
Sur t@87 je crois que le démarreur peut tourner quand il est sur OFF mais qu'il n'y a pas d'allumage.

Si ce n'est pas ça (probable), ben pour l'instant je ne vois pas :pasmafote
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Domdomriou
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Re: panne allumage

Message par Domdomriou »

Merci, je complète mon profil
Et hélas je suis bien sur "run" !

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Re: panne allumage

Message par gilou64 »

Des photos de ta XT?? :love , tu n'as aucune étincelle sur les 4 bougies? Je laisse la place aux spécialistes ici... \o/

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Re: panne allumage

Message par Rolibulle »

Est-ce que tu as le schéma électrique de ta 87 ?
Si non, je peux te l'envoyer en pdf.
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Domdomriou
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Re: panne allumage

Message par Domdomriou »

J'en ai recupéré un sur le net mais je suis preneur de ton pdf, merci !

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citropascal
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Re: panne allumage

Message par citropascal »

Ça peut être beaucoup de choses si t'as envoyé un cours jus dans le faisceau ! Va falloir te servir du schéma électrique pour mesurer tout , capteurs d'allumage, bobines etc. Si t'as du bol c'est juste tes 2 cdi qui sont ko, et là y a qu'un mot "Ignitek", c'est un seul CDI programmable, qui remplacera tes 2 cdi d'origine, est qui te donnera encore plus de plaisir sur ta T@. C'est un gars du forum qui importe, programme et vds le dit cdi avec un tarif super concurentiel pour les gars ici. De mémoire c'est 168€ ttc frais de port compris. Même pas le prix d'un seul cdi d'origine, est 100% fiable comparé aux copies vendues entre 60 et 100€ sur LBC et compagnie. Tu n'en es pas encore là pour l'instant, mais regarde en temps et en heure le post dédié, on est pas mal à avoir monté ce dernier, et pas de gars mécontents pour l'instant :wink:
Pour le schéma n'hésite pas à prévenir Rolibulle si tu ne l'as pas.
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Re: panne allumage

Message par Rolibulle »

Domdomriou, pour t'envoyer le schéma il faut que tu me donnes une adresse mail.
Tu peux le faire en "privé" par MP.
Sous mon avatar, cliques sur le bouton "MP", ça t'ouvres la zone "message privé"
Tu me mets là ton adresse mail et je t'y envoies le schéma.
\o/
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Domdomriou
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Re: panne allumage

Message par Domdomriou »

Merci Rolibulle je t'envoie mon adresse de ce pas
Et avec le schema je n'aurai plus qu'à me lancer dans la grande verification que propose Citropascal
J'ai par contre deja acheté deux CDI neufs (chez Ecomotopieces ) un peu precipitamment vu que ça n'a rien donné et vu qu'il y a mieux...
normal que rien ne se soit passé car si j'en crois mon dernier test il n'y a pas de tension aux bornes d'alimentation des CDI
C'est pour cela que je pense à une histoires de fusibles et non pas qqch de plus serieux
mais pour le savoir il me faut le schema (et 'un testeur plus fiable que mon actuel )!
Je sais maintenant comment je vais occuper mon dimanche (s'il ne pleut pas...car j'opère sur le trottoir et sans anesthesie)
Merci pour votre aide et je vous donnerai le resultat !

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Re: panne allumage

Message par Morbach »

Oh oh, une panalacon on dirait ....
Où est-ce que t'as mesuré les tensions d'alim des CDI's ?
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
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Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

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Re: panne allumage

Message par citropascal »

J'avais pas vu, Panam, et tu roules en T@ de 87 :ahhhhh t'es un pote à Hidalgo ma parole :lol:
Bon courage pour ta "panalacon" comme le dit si bien Morbach, j'y ai également eu droit, et me suis arraché le peu de cheveux que j'ai sur le caillou :lol:
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Re: panne allumage

Message par Domdomriou »

Les deux motos sont quasi-réservées au voyage et à la balade; pour le quotidien, et depuis plusieurs années, j'ai changé de monture : deux-roues, une selle, de marque KTM mais .... avec des pédales :wink: ! Plus de 3000 km par an ça maintient la forme :premier

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Re: panne allumage

Message par Domdomriou »

Petit retour sur ma panne : chou-blanc ce dimanche après une bonne de travail pourtant mais une piste cependant : à deux reprises le fusible 10A de l'allumage ("D ignition" sur le schéma) a fondu après que j'ai appuyé sur le bouton poussoir du démarreur (qui lui semble bien fonctionner en tout cas ça tourne); serait-ce une piste pour savoir où est le problème ? ... Si jamais ça vous dit qqch n'hésitez pas !!!

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Re: panne allumage

Message par vanvan631 »

As-tu testé ton régulateur ?
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Re: panne allumage

Message par Domdomriou »

Non !
Mais comment le tester ?
merci

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Re: panne allumage

Message par vanvan631 »

Je n'ai plus la RTM, mais il te faut un multimètre
Quelqu'un du forum va sûrement t'expliquer la procédure.
Vérifie déjà si les connecteurs du régulateur n'ont pas chauffé
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
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Re: panne allumage

Message par Morbach »

vanvan631 a écrit :Je n'ai plus la RTM, mais il te faut un multimètre
Quelqu'un du forum va sûrement t'expliquer la procédure.
:premier
Bon alors faut déjà démarrer la meule, et y'a un souci :pasfou
Sinon le test:
-démarrer et tenir le moteur à 5000 trs mn avec un multimètre en mode voltmètre aux bornes de la batterie.
-Moteur tournant donc à 5000 tu dois avoir entre 13,5 V et 15,5 V.
C'est pour savoir si le régul envoie trop, ou pas assez.
Vérifie déjà si les connecteurs du régulateur n'ont pas chauffé
Voui j'allais le dire.
Faut suivre le faisceau sortant du régul jusque sous la selle.
Là tu as deux connections, c'est à vérifier (si ça a pas chauffé, voire cramé) surtout celle avec les 3 fils jaunes qui arrivent direct de l'alternateur.
Mais je sens pas la panne là.
[EDIT]
Si je piges bien, tu mets le contact > tout ok.
Tu mets un coup de démarreur le fusible ALLUMAGE saute.
Et que celui-là ?
Quelque chose a pas apprécié le CC d'avant dans le circuit d'allumage on dirait.
Le faisceau a peut-être morflé et y'a CC quand il est sous tension.
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Re: panne allumage

Message par Domdomriou »

Entretemps je me faisais egalement la reflexion que pour tester le regulateur il faut que l'alternateur tourne ....
Alors Quand je mets le contact dire que tout est OK je ne sais pas ! Ce que je constate c'est que je n'ai pas de tension à l'alimentation des CDI (peut etre normal dans un sens ??) . J'en ai toujours pas lorsque j'actionne le demarreur (certainement moins normal !!). Enfin le fusible D grille ( mais dimanche j'etais à court de fusible pour repeter la manip et verifier l'enchainement)
Autre indice j'ai un petit 12,60 V aux cosses de la batterie : faiblard non ? Pourtant le demarreur tourne bien!

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Re: panne allumage

Message par Morbach »

T'occupes pas de la batterie, le souci est pas là.
Je sens que tu vas galérer, et primo je vois pas le rapport entre:
-1/pas d'alim aux bornes des CDI et
-2/le fusible ALLUMAGE qui saute quand tu
-3/mets un coup de démarreur.
Je crois qu'il faudrait d'abord que tu sondes l'alim des CDI's (si tu sais interpréter un schema élec) et en premier lieu si les alim de ceux-ci sont pas à la masse déjà.
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Re: panne allumage

Message par Domdomriou »

ok bien vu, je vais proceder ainsi ! Il faudra bien que je trouve ce :twisted: de court-jus!
Merci

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