Réfection de démarreur

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
Tanxane
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 225
Enregistré le : 11 nov. 2016, 17:31
Localisation : Cannes
Contact :

Réfection de démarreur

Message par Tanxane »

Ce topic est un "extract d'ATOC" je suis désolé si quelques smileys ont été oubliés.

Ma Dame : « Dis mon héros :bisou , ma Transalp refuse de démarrer, j’appuie sur le starter et voici que je reste sur terre … »
Moi : « Ouate de phoque ??? !!! » :love :love
MD : « En fait ça fait clic :love2 et pis cétou »
M : « Ok, prends ton mulet, je vois ça ce ouikeind » :love :bisou

Le Week end est là, il faut beau (normal), je pousse la blanche pour la démarrer et me rend au garage. Après quelques contrôles de routine (shunter le relais de démarreur) le verdik est sans sa pelle.

Outils : Clé à pipe de 8, 10, 12, clé de 14, pince à bec, tournevis PZ2, chiffons, white spirit et son éternel compagnon le pinceau, dégraissant industriel en aérosol, eau minérale pétillante.
Moto sur la latérale, je commence le démontage :
Je retire en premier le sabot plastique, et le carter de selle droit, je débranche la masse de la batterie c’est une règle à ne jamais déroger dès qu’on touche à un élément électrique de la moto
Image

Je retire ensuite les pare-chaleurs
Image
Image

Je desserre le collier du collecteur arrière, je note qu’il faudra en profiter pour le positionner correctement au remontage.
Image

Je retire ensuite les écrous borgnes et les brides d’échappement avant et arrière.*
Image
Image

Je retire les 2 vis de la ligne d’échappement histoire de donner un peu de jeu à l’ensemble de la ligne
Image
Image


Je bascule ensuite le collecteur du cylindre arrière
Image

Je retire ensuite les 2 vis de fixation du démarreur dont une sert de mise à la masse de la batterie
Image

Je fais le tour de la moto et avec un maillet + martyr, je repousse le démarreur de son alésage
Image

Je sors l’oiseau et inspecte son nid, je fais un peu de propre.
Image

Je repousse la protection caoutchouc et débranche ce joli petit moteur.
Image

Voilà, il est sur l’établi.
Image

Je commence son désassemblage en retirant les 3 longues vis de bridage
Image

Voilà, la bête est à terre, le ventre ouvert, la quantité de graphite donne une idée de l’état.
Image

Le support de charbons se retire facilement, c’est un vrai massacre, Waterloo, Verdun, Alésia et Little Bighorn réunis en un plateau.
Image

Heureusement, ebay est mon ami, après un bon temps de recherches, je finis par trouver mon bonheur à prix raisonnable aux USA. 11.31€ et 17.75€ de port soit moins cher qu’en Italie tout proche de moi. Donc, quelques jours plus tard, le kit complet arrive, porté par cette si jolie factrice … Je sens que je vais souvent tomber en panne moi….
Image

Après un bon gros nettoyage de toutes les pièces que je vais conserver, je commence le remontage.
Le support de charbons (+) avec son isolateur et la vis de contact.
Image

Cette vis est isolé par 2 petits joints toriques et un empilement de rondelles bakélite. 10 et 11 sur l’image de la RT
Image

Avec la pince à bec, je sors les ressorts de leur logement et insère les charbons (-) dans leur cage
Image

Je pose la platine sur le démarreur en respectant les ergots de positionnement, tout doit se poser sans forcer
Image

Notez le petit ergo vertical sur la droite de l’image, il doit être à environ 45° de la vis de contact.
J’insère les charbons (+) dans leur niche
Image

J’introduis le rotor en tenant la platine pour ne pas qu’elle bouge, le rotor a tendance à se précipiter dans son logement, un peu comme un jeune étalon un soir de match mixte. §cule
On voit ici le positionnement de la platine par rapport à la vis de contact.
Image

Toujours avec la pince à bec, je replace délicatement les ressorts sur le sommet des charbons en prenant soin de les centrer ce qui leur permettra de coulisser au fur et à mesure de l’usure.
Image

Je repose les 3 rondelles métal sur l’axe du rotor côté charbons, une fine, la plus épaisse et une fine, je mets le joints caoutchouc neuf et je repose le capot en prenant soin d’appairer les deux marques.
Image

Côté cannelures, je pose la rondelle isolante puis la rondelle métal et enfin la rondelle à ailettes (pas sur l'image) qui vient s’insérer dans le capot et je referme en prenant toujours soin d’appairer les traits.
Image
Image

Je repose les 3 longues vis de bridage et voilà, la bête est remontée.
Image

Je repose le démarreur dans son logement en tapotant avec mon maillet et son martyr.
Je le bloque avec ses 2 vis sans oublier le câble de masse, je remonte le câble du relais et repose la protection caoutchouc.
Je remonte les brides d’échappement en prenant soin de gaver les écrous borgnes de graisse cuivrée.
Image

Je termine le remontage tranquillement et rentre à la maison, tel Saint-Michel quand il terrassa le méchant dragon…
@T 93, T@ 90 et 103 SP alias "Flèche rouge"

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Réfection de démarreur

Message par Vieux møtard »

Avec toi tout parait simple :bravo :respect

Avatar du membre
Tanxane
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 225
Enregistré le : 11 nov. 2016, 17:31
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Réfection de démarreur

Message par Tanxane »

C'est pas moi, c'est juste parce que c'est simple, il faut juste de la méthode, de la patience, de la bonne musique et quelques bières. thx

J'ai quand même réussi à te coller une image à l'envers. :vieux
@T 93, T@ 90 et 103 SP alias "Flèche rouge"

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Réfection de démarreur

Message par Vieux møtard »

Je me la suis téléchargé pour la mettre à l'endroit :lol:

Je top serais de remplacer ce démarreur par un démarreur brushless, comme ils font maintenant. Pas de balais à charbonner :pasmafote

Avatar du membre
Tanxane
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 225
Enregistré le : 11 nov. 2016, 17:31
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Réfection de démarreur

Message par Tanxane »

Sépafo mais comment je passerais mes journées moi ?
@T 93, T@ 90 et 103 SP alias "Flèche rouge"

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Réfection de démarreur

Message par Vieux møtard »

Tu les passerais à rouler en Harley ou en Africa :lol:

Avatar du membre
Tanxane
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 225
Enregistré le : 11 nov. 2016, 17:31
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Réfection de démarreur

Message par Tanxane »

Ou en Bel Air :ouioui

Mais là j'ai encore un peu de taf avant de la remettre sur la route la vénérable. :oufff
@T 93, T@ 90 et 103 SP alias "Flèche rouge"

Répondre