[Résolu] problème charge de batterie

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
transWA
Vénérable
Vénérable
Messages : 159
Enregistré le : 23 juin 2018, 17:24
Localisation : Brabant Wallon Belgique - T@93

[Résolu] problème charge de batterie

Message par transWA »

Bonjour,

voilà mon problème; plus de démarage de T@. le voltage de batterie était à 11,8 V moteur éteint et montait à 13.4 V moteur tournant à 5000 tours.
je me dit donc que l'aternateur recharge.
Nouvelle batterie que je charge maxi = 12.6 V. Démarage impec.
petite balade de 50 km hier soir.
je vérifie ce matin, plus que 12.3 V (je lis dans la notice de la batterie qu'à moins de 12.2 V, il y a des gros risques de dérérioration de la batterie).

Je suppose donc que l'alternateur ne recharge pas assez.

donc, changer l'alternateur ?
Est-ce que ça se répare, un alternateur ?
ou problème de régulateur ?
autre cause ?
quel doit être la tension normale quand l'alternateur charge ?

merci d'avance pour vos conseils avisés.

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: problème charge de batterie

Message par Morbach »

Peut-être un souci bien connu sur les T@ > connexion alternateur/régulateur.
Vire cache latéral droit et selle.
Suis les fils sortant du régul, tu arrives à ses 2 connections au circuit, à droite sous la selle.
Vérifie l'état des dites connections, et spécialement celle où il y a 3 fils jaunes (alternateur).
Ca peut être bien crade, chauffé/déformé, voire cramé.
Dans tous les cas ça empêche la batterie de charger correctement.

Sinon tu as peut-être une perte de courant dans le circuit.
Methode made in Flan:
First: Contact coupé. On veut tester si y a pas du jus qui passe quand la mob est au total repos. Ne le mets pas en cours de la manipe, sinon tu aurais forcément un courant : Le tableau de bord (voyants etc.). Ne tente surtout pas moteur démarré, tu flinguerait ton multimètre (en tous cas son fusible).

Tu prends le calibre le plus gros de ton multimètre (200mA typiquement)

Tu dois intercaler les bornes de ton multimètres entre la borne - de ta batterie et la masse, pour ce faire il suffit de dévisser la cosse - et de connecter la borne mA de ton multimètre à la batterie et la borne COM du multimètre sur le fil qui va à la masse. C'est donc un branchement en série, le multimètre est inséré dans le circuit et pas en dérivation (en parallèle du circuit) comme on fait d'habitude pour la tension, qui est l'utilisation la plus classique du multimètre.

Tu mesures la valeur du courant, si tout va bien c'est zéro, puis tu baisses le calibre et ça devrait toujours faire zéro. Sinon, si tu as quelques millimAmpères ben y a un courant de fuite (court jus quelqpart ou composant défectueux).
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
transWA
Vénérable
Vénérable
Messages : 159
Enregistré le : 23 juin 2018, 17:24
Localisation : Brabant Wallon Belgique - T@93

Re: problème charge de batterie

Message par transWA »

Morbach a écrit :Peut-être un souci bien connu sur les T@ > connexion alternateur/régulateur.
Vire cache latéral droit et selle.
Suis les fils sortant du régul, tu arrives à ses 2 connections au circuit, à droite sous la selle.
Vérifie l'état des dites connections, et spécialement celle où il y a 3 fils jaunes (alternateur).
Ca peut être bien crade, chauffé/déformé, voire cramé.
Dans tous les cas ça empêche la batterie de charger correctement.

Sinon tu as peut-être une perte de courant dans le circuit.
Methode made in Flan:
First: Contact coupé. On veut tester si y a pas du jus qui passe quand la mob est au total repos. Ne le mets pas en cours de la manipe, sinon tu aurais forcément un courant : Le tableau de bord (voyants etc.). Ne tente surtout pas moteur démarré, tu flinguerait ton multimètre (en tous cas son fusible).

Tu prends le calibre le plus gros de ton multimètre (200mA typiquement)

Tu dois intercaler les bornes de ton multimètres entre la borne - de ta batterie et la masse, pour ce faire il suffit de dévisser la cosse - et de connecter la borne mA de ton multimètre à la batterie et la borne COM du multimètre sur le fil qui va à la masse. C'est donc un branchement en série, le multimètre est inséré dans le circuit et pas en dérivation (en parallèle du circuit) comme on fait d'habitude pour la tension, qui est l'utilisation la plus classique du multimètre.

Tu mesures la valeur du courant, si tout va bien c'est zéro, puis tu baisses le calibre et ça devrait toujours faire zéro. Sinon, si tu as quelques millimAmpères ben y a un courant de fuite (court jus quelqpart ou composant défectueux).
je viens de vérifier:
- Connexions régularateur, alternateur ont l'air bonnes.
- J'ai aussi vérifié la tension du courant alternatif sur les 3 broches de l'aternateur, moteur tournant à 4000 tours/min: +/- 50 V sur chaque broche, pas de différence entre les broches. Je ne sais pas quelles sont les mesures préconisées pour T@ mais ça me parait mettre hors de cause l'alternateur.
- Et je n'ai pas constaté de perte de courant dans le circuit : 0 millimAmpères entre la borne + de la batetrie et la masse.

Serait-ce possible que ce soit le régulateur qui régule trop bas , et donc charge de la batterie insuffisante ?
La semaine passée, je l'avais mésurée à 13.3 V moteur tournant à 5000 t/m.

Voilà où j'en suis. Merci

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: problème charge de batterie

Message par Morbach »

Hum hum ....
13,5 V c'est un poil sous la limite basse, m'enfin ça me paraît pas dramatique, ni suffisant pour provoquer tes soucis.
L'alternateur c'est bon à priori, ce serait plutôt le régul, malgré tout.
Tu as la RMT ? Il y a ce qu'il faut dedans pour contrôler le régul et l'alternateur (page 103)
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: problème charge de batterie

Message par Vieux møtard »

Il doit manquer une phase de régulation au régulateur, ça m'est arrivé sur Africa-twin, la batterie se maintenait à un niveau un peu faible, comme toi un peu plus de 11V.
Après le changement, pas de soucis.

Ton ancienne batterie doit être encore bonne, tiens la chargé avec ton Optimate ou ton Cteck, tu pourras t'en resservir :wink:

Avatar du membre
Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1071
Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:01
Localisation : RAMBOUILLET - T@89

Re: problème charge de batterie

Message par Dremu »

Morbach a écrit :
Tu dois intercaler les bornes de ton multimètres entre la borne - de ta batterie et la masse, pour ce faire il suffit de dévisser la cosse - et de connecter la borne mA de ton multimètre à la batterie et la borne COM du multimètre sur le fil qui va à la masse.
transWA a écrit : - Et je n'ai pas constaté de perte de courant dans le circuit : 0 millimAmpères entre la borne + de la batetrie et la masse.
Tu as écris que tu as vérifié sur la borne + et Morbach disait sur la borne - :-[

Avatar du membre
transWA
Vénérable
Vénérable
Messages : 159
Enregistré le : 23 juin 2018, 17:24
Localisation : Brabant Wallon Belgique - T@93

Re: problème charge de batterie

Message par transWA »

Dremu a écrit :
Morbach a écrit :
Tu dois intercaler les bornes de ton multimètres entre la borne - de ta batterie et la masse, pour ce faire il suffit de dévisser la cosse - et de connecter la borne mA de ton multimètre à la batterie et la borne COM du multimètre sur le fil qui va à la masse.
transWA a écrit : - Et je n'ai pas constaté de perte de courant dans le circuit : 0 millimAmpères entre la borne + de la batetrie et la masse.
Tu as écris que tu as vérifié sur la borne + et Morbach disait sur la borne - :-[
Bien vu, je referai le test asap.
Merci

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1407
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: problème charge de batterie

Message par drakkarced »

Si tu l'a mis en mode ampèremètre entre le (+) et la masse, tu as flingué direct ton fusible de multimètre :shock: (Court jus franc)...et c'est peut être pour ça que tu lis 0 mA.
Donc dans ce cas, première étape, ouvrir le multimètre pour remplacer ton fusible...et refaire la mesure en déconnectant ton (-) batterie et en insérant le multimètre entre la borne (-) et la masse.
Si tu as plusieurs calibres, commence par le plus haut et affine la lecture.
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
transWA
Vénérable
Vénérable
Messages : 159
Enregistré le : 23 juin 2018, 17:24
Localisation : Brabant Wallon Belgique - T@93

Re: problème charge de batterie

Message par transWA »

drakkarced a écrit :Si tu l'a mis en mode ampèremètre entre le (+) et la masse, tu as flingué direct ton fusible de multimètre :shock: (Court jus franc)...et c'est peut être pour ça que tu lis 0 mA.
Donc dans ce cas, première étape, ouvrir le multimètre pour remplacer ton fusible...et refaire la mesure en déconnectant ton (-) batterie et en insérant le multimètre entre la borne (-) et la masse.
Si tu as plusieurs calibres, commence par le plus haut et affine la lecture.
Vérifié et fusible intact.
J'avais donc bien fait les bonnes mesures et donc pas de perte de courant dans le circuit.
Je continue à chercher ...

Avatar du membre
transWA
Vénérable
Vénérable
Messages : 159
Enregistré le : 23 juin 2018, 17:24
Localisation : Brabant Wallon Belgique - T@93

Re: problème charge de batterie

Message par transWA »

Suite de mes investigations:
rien trouvé d'anormal dans toutes les mesures que j'ai faites.
j'ai nettoyé toutes les connexions et mis du produit pour contacts électriques et ça a l'air de fonctionner.

Aujourd'hui, balade de 300 bornes pendant laquelle j'ai checké le voltage de la batterie à chaque arrêt: très fluctuant de 12.4 à 13.3 V. mais suffisant.
j'ai l'impression que la charge n'est pas suffisante lorsque je roule cool, sur le couple, phare allumé, entre 2500 et 3500 tours/min.
donc, de temps en temps, j'éteins le phare pour permettre une charge plus complète mais bon, ça ne peut pas être une solution.
Je vais installer un voltmètre permanent qui me permettera de checker çà en temps réel.

par contre, problème de compteur de vitesse et compteur kilométrique.
j'ouvre un autre post pour en parler.

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: problème charge de batterie

Message par Charly »

Salut

Quand tu roules, quels équipements électriques sont allumés ? As tu des feux additionnels à filaments ? Des poignées chauffantes (très utiles en ce moment ! :mrgreen: ) ou autre gros consommateurs ? 13.5V c'est sans doute un peu faiblard en fonctionnement. Tu as cette valeur phares allumés ou éteints ?

Charly

Avatar du membre
transWA
Vénérable
Vénérable
Messages : 159
Enregistré le : 23 juin 2018, 17:24
Localisation : Brabant Wallon Belgique - T@93

Re: problème charge de batterie

Message par transWA »

Charly a écrit :Salut

Quand tu roules, quels équipements électriques sont allumés ? As tu des feux additionnels à filaments ? Des poignées chauffantes (très utiles en ce moment ! :mrgreen: ) ou autre gros consommateurs ? 13.5V c'est sans doute un peu faiblard en fonctionnement. Tu as cette valeur phares allumés ou éteints ?

Charly
non, aucun autre équipement électrique
13.5, c'est le max que j'ai à 5000 t.m. phare allumé, un peu moins de 14 phare éteint.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: problème charge de batterie

Message par Vieux møtard »

Ça me parait bon, pas de quoi mettre une batterie en rade.

T'as fait les niveaux d'acide de batterie il y a longtemps?
Parce qu'en ce moment il fait chaud, les niveaux baissent assez vite.

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: problème charge de batterie

Message par dgero »

Vieux møtard a écrit :Ça me parait bon, pas de quoi mettre une batterie en rade.

T'as fait les niveaux d'acide de batterie il y a longtemps?
Parce qu'en ce moment il fait chaud, les niveaux baissent assez vite.
Bonjour,

Petite précision sur la remise à niveau batterie.
Quand VM parle de faire le niveaux d'acide batterie, il veut dire (je pense):

"Compléter les niveaux en mettant de l'eau déminéralisée dans l'acide", car c'est l'eau qui s'évapore en ce moment.

Par contre, si la batterie se vide par renversement, là effectivement il faut peser l'acide
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
transWA
Vénérable
Vénérable
Messages : 159
Enregistré le : 23 juin 2018, 17:24
Localisation : Brabant Wallon Belgique - T@93

Re: problème charge de batterie

Message par transWA »

Vieux møtard a écrit :Ça me parait bon, pas de quoi mettre une batterie en rade.

T'as fait les niveaux d'acide de batterie il y a longtemps?
Parce qu'en ce moment il fait chaud, les niveaux baissent assez vite.
oui, les niveaux sont bons et la batterie est neuve.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: problème charge de batterie

Message par Vieux møtard »

Tout me parait bon, je ne vois pas d'où peut v'nir le soucis, si t'as vérifier la connectique, des cosses de batterie jusqu'à l'alternateur, que tu ne fais pas des petits trajets insuffisants pour recharger après le démarrage, aucune raison d'avoir de panne de batterie neuve :pasmafote

Merci dgero d'avoir complété ma pensée :oops:

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: problème charge de batterie

Message par dgero »

transWA a écrit :Suite de mes investigations:
Aujourd'hui, balade de 300 bornes pendant laquelle j'ai checké le voltage de la batterie à chaque arrêt: très fluctuant de 12.4 à 13.3 V. mais suffisant.
Bon, une hypothèse (si j'ai bien suivi):

Avant, ta batterie était fatiguée, tu l'as changé mais tu as un doute sur circuit de charge au travers de tes controles électriques.

Une petite question qui me vient à l'esprit en lisant tes fluctuations de mesure " Es-tu sur de ton multimètre ? Matos de qualité, pile fatiguée ou truc à 5 balles ??
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
transWA
Vénérable
Vénérable
Messages : 159
Enregistré le : 23 juin 2018, 17:24
Localisation : Brabant Wallon Belgique - T@93

Re: problème charge de batterie

Message par transWA »

dgero a écrit :" Es-tu sur de ton multimètre ? Matos de qualité, pile fatiguée ou truc à 5 balles ??[/color]
oui, matos de qualité et pile testée avec multimètre (un autre :) )

Avatar du membre
Tanwal
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 26 déc. 2018, 09:37
Localisation : Boussu-Lez-Walcourt; T@98

Re: problème charge de batterie

Message par Tanwal »

Salut TransWA,

As-tu solutionné ton problème ou cherches-tu encore? Car j'ai, semblerait-il, un problème qui ressemble fort au tiens.

En espérant que tu roules encore \o/
\o/
Twins: un flat et v52

Avatar du membre
transWA
Vénérable
Vénérable
Messages : 159
Enregistré le : 23 juin 2018, 17:24
Localisation : Brabant Wallon Belgique - T@93

Re: problème charge de batterie

Message par transWA »

Salut,

oui, problème solutionné. C'était le régulateur qui déconnait. Je l'ai changé par un mosfet et c'est nickel.

Avatar du membre
Tanwal
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 26 déc. 2018, 09:37
Localisation : Boussu-Lez-Walcourt; T@98

Re: [Résolu] problème charge de batterie

Message par Tanwal »

Hello, j'avais zappé ta réponse. Merci
C'était finalement la même chose chez moi.
:signe
\o/
Twins: un flat et v52

Répondre