Effet d’une batterie HS

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1071
Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:01
Localisation : RAMBOUILLET - T@89

Effet d’une batterie HS

Message par Dremu »

\o/
Je souhaitais savoir quels pouvaient être les effets d’une batterie HS sur une moto :?:
Actuellement chez mon père, j’essaye de remettre en route une YBR125 et ce qui est sur, c’est que la batterie est HS. Qd je la pousse j’arrive à la faire démarrer mais c’est compliqué et elle cale très vite. Au kick, j’ai réussi une fois puis plus rien. Les carbus sont propres, lhuile est neuve (je viens de changer le joint du carter d’embrayage) donc je ne vois pas ce que ça pourrait être d’autre, même si je pensais que la batterie HS empêchait juste le démarrage mais une fois que le moteur tournait, ça devait fonctionner même si moins d’intensité dans les phares et autres...
Mon frère avait eu un problème de batterie HS sur une varadero 125 et il n’arrivait pas non plus à la démarrer à la poussette, ce qui m’a mis la puce à l’oreille.
Désolé, ça peut sembler une question con :oops: , mais si je dois racheter une batterie neuve, je préfère être sûr que ça puisse venir de la car je souhaite limiter les frais tant que je ne suis pas sûr qu’elle roulera.
thx

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Effet d’une batterie HS

Message par Vieux møtard »

Si t'as un doute, prends les fils de dépannage et branche la moto a une batterie de voiture.

Si ça déconne toujours autant, c'est qu'il y a un autre soucis.

Si ça tient bien le ralenti avec une batterie de voiture branchée dessus et que ça déconne quand tu enlèves les fils de dépannage, c'est que la batterie est déchargée, ce qui ne veut pas nécessairement dire qu'elle est HS.

Certaines motos ont besoin d'une batterie en forme pour tenir le ralenti, d'autre pas, ça dépends comment elles sont faites à la base et je ne sais pas comment est prévu l'électricité de bord.

Exemple: quand la batterie de ma NTV 650 était déchargé à moins de 9V, elle démarrait sur une batterie de voiture, mais calait quand on enlevait les fils. Idem avec mon Africa-twin 750 de 2003.
Par contre, ma DR350S de 1993 a roulé sans problème avec une batterie HS pendant 2 ans, il fallait juste maintenir un peu de gaz la nuit au stop, pour avoir de l'éclairage.

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Effet d’une batterie HS

Message par dgero »

T'as pas essayé de la démarrer au kick en débranchant la batterie ?
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: Effet d’une batterie HS

Message par fggb »

ce ne serait pas du fait des allumages TCI qui ont besoin des 12V au c..,
contrairement aux CDI ?

Donc kick ou pas kick, si TCI et pas de batterie ça ne le fera pas
Le test avec câbles (restés branchés) sur batterie auto est incontournable évidement

Voir ensuite si pb côté RR (Régulateur Redresseur) avant d'aller trop vite en besogne et acheter une batterie neuve pour rien.
Multimètre et test connexions sur les prises RR : côté alternateur, côté batterie.
+ tester aussi le bobinage alternateur au passage tant que la broche est débranchée.

Se référer à la Revue Technique (ou sur la toile) pour connaître les valeurs qui doivent s'afficher.
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Avatar du membre
Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1071
Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:01
Localisation : RAMBOUILLET - T@89

Re: Effet d’une batterie HS

Message par Dremu »

La batterie de lYBR est une 12V 5A. Je prend les câbles de démarrage et je branche sur la batterie de ma caisse (que je laisse démarrée :pasfou :-D ) et ça fera comme si j’avais une batterie qui marche bien sur la moto, c’est ça ? Et du coup, je pourrai la démarrer au démarreur ? Ou alors ça recharge juste la batterie de la moto, mais si elle est HS, ça ne changera rien?
En fait je suis sûr que la batterie est HS car ça doit faire 5 ans qu’elle est sur la bécane qui n’a pas démarrée ou peu, et avant, il la démarrait au kick car pas assez de jus pour le démarreur électrique...
Après, je regarderai les tensions RR si pas de mieux. J’aurais peut-être encore besoin de votre aide :oops:
thx

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Effet d’une batterie HS

Message par marcopolo »

Dremu a écrit :La batterie de lYBR est une 12V 5A. Je prend les câbles de démarrage et je branche sur la batterie de ma caisse (que je laisse démarrée :pasfou :-D ) et ça fera comme si j’avais une batterie qui marche bien sur la moto, c’est ça ? Et du coup, je pourrai la démarrer au démarreur ? Ou alors ça recharge juste la batterie de la moto, mais si elle est HS, ça ne changera rien?
En fait je suis sûr que la batterie est HS car ça doit faire 5 ans qu’elle est sur la bécane qui n’a pas démarrée ou peu, et avant, il la démarrait au kick car pas assez de jus pour le démarreur électrique...
Après, je regarderai les tensions RR si pas de mieux. J’aurais peut-être encore besoin de votre aide :oops:
thx
Une batterie plomb HS, c'est pas si évident que ça :
- soit elle ne tient plus la charge, mais en lui branchant un appoint extérieur, ça te permet de faire démarrer le véhicule et après tu peux rouler sans problème, sauf s'il faut actionner à nouveau le démarreur( attention sur les bar équipées de l'option stop and go, il faut désactiver cette option sinon au 1er feu rouge c'est mort)
- soit elle a un ou plusieurs éléments en court-circuit et dès que que tu débranches la source d'énergie extérieure, le moteur risque de caler faute d'une tension suffisante pour faire fonctionner les éléments électroniques pour les véhicules qui en sont équipés. Les véhicules (plus anciens) sans aucun électronique ou presque pourront continuer à rouler
:wink:

Pour les véhicules anciens où la batterie n'est là que pour réguler la tension et fournir un appoint pour l'éclairage, celle-ci peut être supprimée au profit d'un simple écrêteur de tension, pour éviter de faire claquer nos chers filaments d’en-temps.
Gain de poids (cet argument n'est plus vraiment justifié maintenant avec les batterie lithium sauf pour le budget), mais éclairage aléatoire la nuit.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1071
Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:01
Localisation : RAMBOUILLET - T@89

Re: Effet d’une batterie HS

Message par Dremu »

Super, elle a démarrée aux câbles ! :supercontent
Et puis maintenant,elle démarre au kick!! Reste à régler le ralenti (c’est dans mes cordes!! :-D ) et essayer de comprendre pourquoi le compte tour deconne. (Donc ralenti à régler à l’oreille)
Merci de vos conseils!

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: Effet d’une batterie HS

Message par fggb »

t'achètes des câbles de 12 mètres et tu roules 10 mètres derrière la bagnole (ou devant) wow
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Effet d’une batterie HS

Message par dgero »

Dremu a écrit :Super, elle a démarrée aux câbles ! :supercontent
et essayer de comprendre pourquoi le compte tour deconne !
Ton compte tour pourrait déconner à cause de ta vieille batterie
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1071
Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:01
Localisation : RAMBOUILLET - T@89

Re: Effet d’une batterie HS

Message par Dremu »

Merci Dgero. C’est aussi ce que je me suis dit. A part ça, elle roule super bien, pas de bruit bizarre, de bonnes reprises (pour une 125 pas très puissante à l’origine :lol: ). Je n’ai pas pu pousser l’expérience plus loin,car elle n’est plus assurée donc tests uniquement sur des chemins privés. Maintenant, reste à voir si cette moto servira uniquement pour nous dépanner quand on est sur place( 3 semaines par an) ou si mon père décide de l’utiliser plus souvent. Si il compte l’utiliser plus souvent, faudra changer la batterie et ça confirmera le diagnostic, sinon, ben faudra trouver une assurance qui veuille bien assurer 3 semaines par ans sur un simple coup de fil. Si vous en connaissez, je suis preneur. :-D
:gloup

Répondre