[CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos
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- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
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[CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos
hello les gens,
sur la CRF les clignotants avant sont allumés en permanence en orange et je trouve ça moche, (ils auraient mieux fait de mettre 2 codes allumés, la ça fait borgne).
Je veux supprimer l'allumage permanent.
les CRF équipées en clignos avec lampe à incandescence n'ont pas ce système, il n'y a que celles qui ont les leds, les modèles Europe.
Les faisceaux électriques sont différents sur les 2 modéles, une centrale simple pour les ampoules, un boitier électronique
pour les leds.
Les clignos à leds n'ont que 2 fils, une masse et une tension variable, 1.5v en permanence et 9 volt en mode clignotant.
je pose la question aux expert électriciens du forum: existe-t-il un composant électronique qui pourrait faire un écrêtage et laisser le circuit ouvert en dessous d'une certaine tension, au alentour de 5v je pense, de telle sorte que branché sur chaque cligno avant il ne laisse passer que la tension de clignotement au delà des 5v, en ne mettant pas en péril le boitier de centrale qui coute 326€...
J'avais commencé à regarder avec une diode zener, mais je ne trouve pas d'info cohérente sur le montage.
pas eu de réponse satisfaisante chez les cousins, à part la piste d'un montage de relais inverseur (1 par côté)commandé par le commodo de cligno en 12v, mais contraignant pour les branchements.
merci d'avance
sur la CRF les clignotants avant sont allumés en permanence en orange et je trouve ça moche, (ils auraient mieux fait de mettre 2 codes allumés, la ça fait borgne).
Je veux supprimer l'allumage permanent.
les CRF équipées en clignos avec lampe à incandescence n'ont pas ce système, il n'y a que celles qui ont les leds, les modèles Europe.
Les faisceaux électriques sont différents sur les 2 modéles, une centrale simple pour les ampoules, un boitier électronique
pour les leds.
Les clignos à leds n'ont que 2 fils, une masse et une tension variable, 1.5v en permanence et 9 volt en mode clignotant.
je pose la question aux expert électriciens du forum: existe-t-il un composant électronique qui pourrait faire un écrêtage et laisser le circuit ouvert en dessous d'une certaine tension, au alentour de 5v je pense, de telle sorte que branché sur chaque cligno avant il ne laisse passer que la tension de clignotement au delà des 5v, en ne mettant pas en péril le boitier de centrale qui coute 326€...
J'avais commencé à regarder avec une diode zener, mais je ne trouve pas d'info cohérente sur le montage.
pas eu de réponse satisfaisante chez les cousins, à part la piste d'un montage de relais inverseur (1 par côté)commandé par le commodo de cligno en 12v, mais contraignant pour les branchements.
merci d'avance
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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF
On pourrait mettre 2 ou 3 diodes en série sur le + pour voir ce que ça donne (chute de tension de 0,6V par diode).
Mais du coup en fonctionnement normal ça risque d'être un peu faible.
Si le coup des diodes ne fonctionne pas, il va falloir étudier un vrai montage ...
C'est faisable mais il faudra quelques composants, du coup faut voir où mettre ça, câblage, étanchéité ...
Mais du coup en fonctionnement normal ça risque d'être un peu faible.
Si le coup des diodes ne fonctionne pas, il va falloir étudier un vrai montage ...
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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF
+1..flac a écrit :hello les gens,
sur la CRF les clignotants avant sont allumés en permanence en orange et je trouve ça moche, (ils auraient mieux fait de mettre 2 codes allumés, la ça fait borgne).
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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF
ah moi c'est pas pareil, j'aime beaucoup ^^ a tel point que mes bricolage seront de l'effet inverse
les diodes seraient la meilleur solution car elle feraient une perte de jus et la moto ne détecterait pas la supercheri. a voir si comme le dit marco en mode normal clignotant ce sera pas trop faible.
sinon oui quelques composants si tension< xx on balance la sortie sur une résistance de charge pour pomper le jus à la place des clignos (et pas faire de defaut d'ampoule)
si tension> xx on balance sur les clignos
pour info c'est pas la tension directement la régulation enfin si c'est le résultat de la régulation (la moyenne) mais on parle de pwm (régulation de largeur d'impulsion) donc un simple comparateur de tension ne marchera pas (ou alors il faut bien lisser la tension avec avec une capa)
les diodes seraient la meilleur solution car elle feraient une perte de jus et la moto ne détecterait pas la supercheri. a voir si comme le dit marco en mode normal clignotant ce sera pas trop faible.
sinon oui quelques composants si tension< xx on balance la sortie sur une résistance de charge pour pomper le jus à la place des clignos (et pas faire de defaut d'ampoule)
si tension> xx on balance sur les clignos
pour info c'est pas la tension directement la régulation enfin si c'est le résultat de la régulation (la moyenne) mais on parle de pwm (régulation de largeur d'impulsion) donc un simple comparateur de tension ne marchera pas (ou alors il faut bien lisser la tension avec avec une capa)
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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF
Oui je trouve ça bizarre ces tensions : 1,5 et 9V, faudrait brancher un oscilloscope pour voir la gueule du signal.poulpito a écrit :pour info c'est pas la tension directement la régulation enfin si c'est le résultat de la régulation (la moyenne) mais on parle de pwm (régulation de largeur d'impulsion) donc un simple comparateur de tension ne marchera pas (ou alors il faut bien lisser la tension avec avec une capa)
Si c'est du hachage, le coup des diodes ne fonctionnera pas
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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF
Oui, ça je peux le faire, contrôler plus précisément le signal avec un oscillo. En automobile on parle de rapport cyclique d'ouverture, RCO de commande c'est ça ?
Pour l'instant j'ai juste mesuré au voltmètre la tension.
Je voudrais voir aussi la plage pour l'allumage permanent car j'ai 1,5v à la mesure, mais à combien se fait la bascule en mode flash/clignotant.
Faut juste que je trouve une alimentation variable et précise.
Je ferai ça ce week-end.
Merci de votre aide.
Pour l'instant j'ai juste mesuré au voltmètre la tension.
Je voudrais voir aussi la plage pour l'allumage permanent car j'ai 1,5v à la mesure, mais à combien se fait la bascule en mode flash/clignotant.
Faut juste que je trouve une alimentation variable et précise.
Je ferai ça ce week-end.
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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF
Sur mon top-case j'ai mis 8V en veilleuse et 12V en stop (pas de clignos dessus).
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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF
si c'est ce que je pense
en fait tu dois avoir 2 mode
un mode PWM pour le mode jour( oui kiff kiff un RCO, tu joue sur la durée pendant laquelle ton alim est à 12V en % du temps, et comme c'est des changements très très rapides, la led 'moyenne' le signal
un mode basse fréquence ou la ca envoi 0-12v à la fréquence du cligno
suivant la gueule du signal la seule chose que je vois c'est un microcontroleur qui regarde si ce qui arrive vers les clignos c'est une fréquence haute = veilleuses ou ca ne l'est pas > clignotant
après je dis ca je dis rien mais si tu as un bon contact honda faudrait regarder à la valise la machine, a mon avis tu as surement une option qui dit on allume les cligno en veilleuse ou non plutôt que de se faire chier à bricoler non ?
en fait tu dois avoir 2 mode
un mode PWM pour le mode jour( oui kiff kiff un RCO, tu joue sur la durée pendant laquelle ton alim est à 12V en % du temps, et comme c'est des changements très très rapides, la led 'moyenne' le signal
un mode basse fréquence ou la ca envoi 0-12v à la fréquence du cligno
suivant la gueule du signal la seule chose que je vois c'est un microcontroleur qui regarde si ce qui arrive vers les clignos c'est une fréquence haute = veilleuses ou ca ne l'est pas > clignotant
après je dis ca je dis rien mais si tu as un bon contact honda faudrait regarder à la valise la machine, a mon avis tu as surement une option qui dit on allume les cligno en veilleuse ou non plutôt que de se faire chier à bricoler non ?
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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF
Pas de ligne CanBus entre l'ECU et le boitier centrale de clignos, je doute qu'il y ai une option OFF programmable...
Mais je vais demander quand-même.
Mais je vais demander quand-même.
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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF
y'a qq sujets la dessus sur les forum ricain mais rien de précis
https://www.africatwinforum.com/forum/2 ... hts-4.html
https://www.africatwinforum.com/forum/1 ... gnals.html
je regarderai ca un poil plus tard si je trouve qqchose
https://www.africatwinforum.com/forum/2 ... hts-4.html
https://www.africatwinforum.com/forum/1 ... gnals.html
je regarderai ca un poil plus tard si je trouve qqchose
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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF
Si tu as moyen de mettre un oscillo pour voir la gueule du signal dans les 2 modes, ça serait génial. Fais des photos du signal ou enregistrement si tu as sur l'oscilloscope.flac a écrit :Oui, ça je peux le faire, contrôler plus précisément le signal avec un oscillo ...
Comme dit Poulpi, il y a de forte chance qu'il y ait un signal carré 0-12V pour la veille de jour.
Pour le mode cligno, fonctionnement classique.
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Modifié en dernier par marcopolo le 10 déc. 2018, 19:33, modifié 2 fois.
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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF
apparemment les clignos led sur un topic US qu'ils disent
3.5V
https://www.africatwinforum.com/forum/1 ... gnals.html
3.5V
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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF
Qu'est-ce tu dispoulpito a écrit :apparemment les clignos led sur un topic US qu'ils disent
3.5V
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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF
Oui ça expliquerait d'ailleurs que dans les vidéos d'Africas 1000 ou voit des effets stroboscopiques. Ce n'est pas un allumage "permanent".marcopolo a écrit :Comme dit Poulpi, il y a de forte chance qu'il y ait un signal carré 0-12V pour la veille de jour.
A la fin un mec a eu l'idée de prendre tout ça à l'oscillo:
https://www.africatwinforum.com/forum/2 ... ost44.html
Guess what? The running lights do not run at 3.5V. Nope.
Oh and also, there are only 2 wires in the front turn signal connectors.
Feels like everything I "knew", was wrong.
But I finally scoped out the front turn signal circuit and found that when the running lights are on, the voltage is 12V modulated at 150 Hz with a duty cycle such that the average voltage is 3.5V (see first photo). This is good as it means I can remove the boost transformer from the circuit, and the running lights should run dimmer without further adjustment.
Still hyper flashing (the second photo shows the rate), though I am working on resistor options. Stay tuned.
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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF
les feux orange permanents de jour , c'est pas moche du tout
car ... c'est la signature crf
d'une part ,
au guidon, je ne les vois pas , désolé , encore désolé, et encore désolé
ou alors suis pas assez acrobate contorsionniste
j'avoue, c'est une proche qui m'a informé ( après 6 mois d'usage) que mes feux étaient allumés
gros stress ( nan-nan, j'ai pas appelé la cons honda, ni évoqué la garantie )
d'autre part ,
quand je croise 2 feux oranges, je ( on ) sais à 200 mètres que c'est un amoureux crf,
et l'on se salue 2X plus
bises à vous deux bonne fin d'année
car ... c'est la signature crf
d'une part ,
au guidon, je ne les vois pas , désolé , encore désolé, et encore désolé
ou alors suis pas assez acrobate contorsionniste
j'avoue, c'est une proche qui m'a informé ( après 6 mois d'usage) que mes feux étaient allumés
gros stress ( nan-nan, j'ai pas appelé la cons honda, ni évoqué la garantie )
d'autre part ,
quand je croise 2 feux oranges, je ( on ) sais à 200 mètres que c'est un amoureux crf,
et l'on se salue 2X plus
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Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF
Oui Daniel, les gouts et les couleurs hein, toi je sais que tu en rajouterais bien encore des feux sur ta belle Africa, mais moi je préfère rester anonyme
la bise à Cacale
@Marco et Poulpito, je m'y colle ce W-E.
'tain, tu parle d'un truc pour 2 clignos
J'avais parcouru un peu les forum Ricains, eux ils veulent du led car ils sont équipés de clignos à ampoules, pour eux c'est de la rigolade, on trouve des feux à led identiques aux notres et qui fonctionnent en 12v, fastoche.
je pourais aussi faire un montage avec une bête centrale vu que le commodo envoie bien du 12v, et changer les clignos...
Mais si je trouve une petite modif simple pour conserver tout d'origine avec la possibilité de return, je devellope le projet, je confie la production au Doc pour une précommande de quelques miliers et dans 6 mois on est riche avec son expérience du bizness
la bise à Cacale
@Marco et Poulpito, je m'y colle ce W-E.
'tain, tu parle d'un truc pour 2 clignos
J'avais parcouru un peu les forum Ricains, eux ils veulent du led car ils sont équipés de clignos à ampoules, pour eux c'est de la rigolade, on trouve des feux à led identiques aux notres et qui fonctionnent en 12v, fastoche.
je pourais aussi faire un montage avec une bête centrale vu que le commodo envoie bien du 12v, et changer les clignos...
Mais si je trouve une petite modif simple pour conserver tout d'origine avec la possibilité de return, je devellope le projet, je confie la production au Doc pour une précommande de quelques miliers et dans 6 mois on est riche avec son expérience du bizness
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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF
aucun soucis ^^ un connecteur, un boitier, un arduino et tu remplace la centrale d'origine ^^ cpa un soucis
si tu as le temps de trouver une image de ton faisceau je regarderai me semble que c'est celle à 11 fils
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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF
Voilà quelques vues du schéma électrique que j'avais mis chez les cousins.
j'ai les affectations de chaque fil en partant du haut:
-la masse châssis
-la masse des feux ar (y compris feu de position)
-signal commodo gauche +12v
-cligno avg
-cligno arg
-cligno avd
-cligno ard
-signal commodo droit +12v
-option vers un connecteur ar non utilisé
-option vers un connecteur ar non utilisé
-alim +12v batterie
-alim +12v apc
le petit souci, c'est qu'il faut déposer le module abs pour accéder au boitier des clignos
donc si on pouvait trouver une solution pour "traiter" au niveau des connecteurs de chaque cligno...
j'ai les affectations de chaque fil en partant du haut:
-la masse châssis
-la masse des feux ar (y compris feu de position)
-signal commodo gauche +12v
-cligno avg
-cligno arg
-cligno avd
-cligno ard
-signal commodo droit +12v
-option vers un connecteur ar non utilisé
-option vers un connecteur ar non utilisé
-alim +12v batterie
-alim +12v apc
le petit souci, c'est qu'il faut déposer le module abs pour accéder au boitier des clignos
donc si on pouvait trouver une solution pour "traiter" au niveau des connecteurs de chaque cligno...
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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF
ah ouai c'est con car la ce serait facile du coup
c'est chiant à bouger le boitier ABS ? tu parle du servo de pilotage liquide et tout ? ou juste du contrôleur
essaie de nous prendre à oscilloscope et à partir de la on verra si le signal est facile à traiter ou non et essaie de voir si en débranchant un cligno feux de position allumé tu as une alerte tdb ? histoire de voir si ca le ferait chier si il ne voyait rien
c'est chiant à bouger le boitier ABS ? tu parle du servo de pilotage liquide et tout ? ou juste du contrôleur
essaie de nous prendre à oscilloscope et à partir de la on verra si le signal est facile à traiter ou non et essaie de voir si en débranchant un cligno feux de position allumé tu as une alerte tdb ? histoire de voir si ca le ferait chier si il ne voyait rien
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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF
Ce que j'ai mis au dessus ça ne convient pas ?poulpito a écrit :essaie de nous prendre à oscilloscope et à partir de la on verra si le signal est facile à traiter ou non et essaie de voir si en débranchant un cligno feux de position allumé tu as une alerte tdb ? histoire de voir si ca le ferait chier si il ne voyait rien
Idée (peut être bète)? Peut être plus pour les électroniciens: Si c'est juste une histoire de dimmer qui envoie aux clignos un créneaux qui donne 3,5V en moyenne en mode permanent et plus de 7 V en mode cligno, est ce qu'on ne pourrait pas mettre un filtre passe bas ou passe haut (j'arrive pas à réfléchir assez bien pour savoir) pour supprimer la fréquence qui donne le 3,5V?
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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF
Et 2 coups de Darak dans les cligno, çà règlerait pas le problème ???
Eeeeeuh, j'ai dis une connerie ???? Déformation , je viens de me rendre compte que fréquenter les ronds points jaunes permet de mettre des réponses simples sur des sujets compliqués….(mettez les sensibilités de coté, c'est totale déconne et moi ça me fait du bien de déconner…………...)
Bon OK, je sors tout seul, Pas besoin de pousser les gars
Eeeeeuh, j'ai dis une connerie ???? Déformation , je viens de me rendre compte que fréquenter les ronds points jaunes permet de mettre des réponses simples sur des sujets compliqués….(mettez les sensibilités de coté, c'est totale déconne et moi ça me fait du bien de déconner…………...)
Bon OK, je sors tout seul, Pas besoin de pousser les gars
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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF
ah j'avais pas vu les images que c'était vraiment @TFlan a écrit :Ce que j'ai mis au dessus ça ne convient pas ?poulpito a écrit :essaie de nous prendre à oscilloscope et à partir de la on verra si le signal est facile à traiter ou non et essaie de voir si en débranchant un cligno feux de position allumé tu as une alerte tdb ? histoire de voir si ca le ferait chier si il ne voyait rien
Idée (peut être bète)? Peut être plus pou rles électroniciens: Si c'est juste une histoire de dimmer qui envoie aux clignos un créneaux qui donne 3,5V en moyenne en mode permanent et plus de 7 V en mode cligno, est ce qu'on ne pourrait pas mettre un filtre passe bas ou passe haut (j'arrive pas à réfléchir assez bien pour savoir) pour supprimer la fréquence qui donne le 3,5V?
sinon oui c'est une idée aussi sous réserve que la centrale mette pas un warning
mais un passe bas qui coupe vers 50Hz histoire d'avoir de la marge (entre 1 et 100Hz pour cligno / veilleuse) c'est pas con
un simple filtre RC (résistance capa) et tu peux faire assez simple 470uF et 5ohm et bingo tu as un truc a peut pres bon niveau 50hz
tu as les formules la :
https://www.electronics-tutorials.ws/fi ... ter_2.html
et la de quoi calculer en francais : http://www.learningaboutelectronics.com ... p#reponse1
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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF
pour info il existe des trucs tout faits d'audio
https://www.cdiscount.com/high-tech/acc ... mpos=17|mp
ca pourrait valoir le coup de tester
https://www.cdiscount.com/high-tech/acc ... mpos=17|mp
ca pourrait valoir le coup de tester
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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF
T'as bien résumé l'idée le Poulpe et aussi pour les filtres "tout faits"
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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF
Si c'est magnifique mais les tensions moyennes à vue d’œil ne correspondent pas vraiment à ce qu'annonce Flac, donc vaudrait mieux une validation sur nos modèles européens.Flan a écrit :Ce que j'ai mis au dessus ça ne convient pas ?
Et puis les ricains, je suis pas trop copains avec eux en ce moment
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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF
Bon toi occupe toi de ton cylindre traité Nikasildgero a écrit :Et 2 coups de Darak dans les cligno, çà règlerait pas le problème ???
Eeeeeuh, j'ai dis une connerie ???? Déformation , je viens de me rendre compte que fréquenter les ronds points jaunes permet de mettre des réponses simples sur des sujets compliqués….(mettez les sensibilités de coté, c'est totale déconne et moi ça me fait du bien de déconner…………...)
Bon OK, je sors tout seul, Pas besoin de pousser les gars
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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF
Bon vous arrêtez de déconner les 2 là !!!Flan a écrit :T'as bien résumé l'idée le Poulpe et aussi pour les filtres "tout faits"
J'vais quand même pas mettre des filtres d'enceintes sur mes clignos non !!!?
M'enfin quoi...
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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF
Oui je vois que ça, sinon c'est changement de la centrale.flac a écrit :donc si on pouvait trouver une solution pour "traiter" au niveau des connecteurs de chaque cligno...
Par contre ça fera 4 modules à greffer.
Ils sont où les connecteurs des clignos ?
Et à quoi ils ressemblent, va falloir trouver le mâle et le femelle qui va bien
Modifié en dernier par marcopolo le 11 déc. 2018, 21:31, modifié 1 fois.
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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF
Je suis sérieux: Ton boitier cligno fonctionne très probablement sur le principe des dimmers, ces boitiers qui pîlotent les lampes LEDs et permettent de faire varier leur luminosité, de les faire clignoter etc...flac a écrit :Bon vous arrêtez de déconner les 2 là !!!Flan a écrit :T'as bien résumé l'idée le Poulpe et aussi pour les filtres "tout faits"
J'vais quand même pas mettre des filtres d'enceintes sur mes clignos non !!!?
M'enfin quoi...
Le module envoie une tension de 12V aux LEDS, sauf que cette tension est un créneau:
En mode permanent c'est une tension créneau de fréquence élevée et les LEDS clignotent tellement vite qu'on en les voit pas flasher, et la valeur "moyenne" de cette tension (ce que mesure ton voltmètre) est inférieure à 12V (environ 3,5V si on en croit le ricain).
En mode "clignotant", pareil sauf que la fréquence du clignotement est bien plus lente pour être visible (et la tension "moyenne" d'environ 7,5V).
Que ce soit du son ou de la lumière, c'est donc juste cette tension électrique créneau à gérer, et dans les deux cas c'est avec le même filtre électrique, dont le travail serait de laisser passer les basses fréquences du mode cligno et filtrer le rester du temps les hautes fréquences qui alimentent le mode permanent.
Mais Marc a raison, pour vérifier si c'est possible, il faut quand même prendre les tensions à l'oscillo avant, histoire de vérifier la forme, la fréquence en mode permanent et en mode clignotant.
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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF
Flac,
Je ne sais pas si tu auras un oscilloscope numérique.
Si ce n'est pas le cas, note bien sur quels calibres de fréquence et de tension tu es, pour chacune des mesures.
Si c'est du numérique c'est affiché à l'écran comme dans les liens plus haut.
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