[Résolu] Charger batterie Lithium

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Flan
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Re: Charger batterie Lithium

Message par Flan »

Vieux møtard a écrit :
brunoma18 a écrit :J’ai ce modèle là il fonctionne très bien :-D
Idem, je branche l'Africa tous les mois pour compenser la conso du trip et la batterie est toujours là.

L’entretien que m'avait conseillé The Jibest sur mes batteries plomb, je le fais sur mes lithium avec le chargeur dédié de la marque Techmate Optimate et pas de soucis depuis plus de 2 ans.

Il faut savoir un truc: batterie li-pofe4 à zéro = batterie morte, c'est pas comme une batterie plomb que l'on ressuscite avec un coup de chargeur-désulfateur, donc il y a intérêt à la surveiller.
Ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas entretenir leur batterie (pas envie, manque de prises, etc...), je dirais que Vanvan à raison, qu'ils restent en batterie plomb :wink:

Bah non, c'est exactement l'inverse!
Une batterie au plomb il faut la stocker au chaud pour ceux qui font de l'hivernage et la laisser en charge d'entretien. Une décharge profonde peut aussi bien flinguer une batterie au plomb. Le coup de la ressusciter en investissant dans le bon chargeur, pourquoi pas, faut prier... Mais selon moi il en reste toujours des séquelles.
Tu dois vérifier le niveau d'électrolyte en permanence en tous cas (et systématiquement en cas de chute).

Sur du lithium, si tu as une moto qui n'a pas de fuite de courant à l'arrêt (en gros un système normal, dommage pour les Africa à partir de 92 et la consommation du trip master), il n'y a rien à faire. :zen (J'ai confiance je n'ai même pas investi dans un chargeur dédié :mrgreen: )
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marcopolo
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Re: Charger batterie Lithium

Message par marcopolo »

Vieux møtard a écrit :Il faut savoir un truc: batterie li-pofe4 à zéro = batterie morte
Heu ben non, j'ai eu la batterie lithium, marque JMT de ma rd07a à 0V au sortir de l'hiver dernier pour cause de conso du tripmaster :pasmafote :sniff

J'ai effectivement cru que c'était mort x_x

Un petit coup d'alimentation stabilisée pendant qq heures en augmentant régulièrement la tension de 6 à 14 V et elle est repartie comme en quarante :youpiii wow
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Vieux møtard
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Re: [Résolu] Charger batterie Lithium

Message par Vieux møtard »

Bon à savoir, merci Flan et Marco-polo, je tremblerais moins pour la batterie de mon Africa (toujours en attente du retour de réparation du WP).
Dommage qu'Alambic ait eu moins de chance avec sa Skyrich :?

Mes batteries au plomb, avec l'Optimate j'arrive généralement à les ressusciter pour un an après qu'elle soit morte, genre 10V quand le relais fait son bruit de crécelle, le fait de la débrancher du véhicule et d'envoyer l'Optimate en chasse sur la batterie, ça déclenche le plan hors sec, ou un truc comme ça et 48 heures après, elle revient à 12V et des brouettes. Mais ça ne fonctionne pas une deuxième fois, j'ignore pourquoi.

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Re: [Résolu] Charger batterie Lithium

Message par transalblack »

Vieux møtard a écrit :.... Mais ça ne fonctionne pas une deuxième fois, j'ignore pourquoi.
C'est électro-choc que fait subir la fonction "désulfatage" qui détachent tout des plaques de plomb, fait qu'après ton ensemble électrolyte n'étant pas beau a voir et qui charger d'impureté, ne te permet pas de réitérer cela :wink:
Un rinçage complet de l'ensemble et le fait de changer tout l'acide s'en résultera aussi par un échec a bref échéance, les plaques n'apprécient guère et se détérioreront d'autant plus vite après , capacité moindre, claquage sans raison, ...

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Re: [Résolu] Charger batterie Lithium

Message par poulpito »

quelques trucs à démistifier

non une cellule lipo ou lifepo si elle est déchargée en dessous de sa tension minimale ne se recharge pas enfin si mais vous allez comprendre
tension minimale lifepo4 / cellule : 2.8v soit 11.2v pour nos batteries (on parle de manière stabilisée plusieurs seconde après la décharge genre 10sec après avoir tiré sur le démarreur )

SI on descend en dessous de cette tension ou si un seul des élément lifepo4 composant la batterie (par multiple de 4 toujours) est en dessous
on s'expose a plusieurs choses :
- batterie HS qui recharge plus
- cellule qui accepte de se recharger mais qui va subir une transformation

les cellules ont des résistances internes. quand on recharge une cellule trop déchargée, on vient changer la chimie de la cellule et on force des réaction qui provoquent une augmentation de la résistance interne + un gros risque de gonflement de la cellule à la charge
qui dit résistance interne = plus de chaleur dissipée à la charge et encore plus à la décharge lors du passage du courant = suite de la modification de la chimie interne de la batterie

on entre donc dans un cercle vicieux qui va se finir par la mort de la batterie

donc toujours veiller à ne pas avoir au repos moins de cette tesion de 2.8/cell ou 11.2v au total pour une 4S comme nos motos

laisser une lifepo4 en charge permanente n'est pas bon non plus même si c'est ce qu'il se passe sur la moto
quand la moto est au repos ou dans un endroit froid, il vaut mieux la débrancher et la laisser stockée.

si vous avez un chargeur intélligent la fontion stockage permet de mettre les tension à 30% de charge en gros, tension pour laquelle la chimie est la plus apte a être stockée
m'enfin pour nos motos pas grand intérêt car la plupart des batteries n'ont pas comme solise le connecteur de balance ou chaque cellule est accessible

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