[Résolu] AU SECOURS / DANS LES ALPES
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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Mesdames, Messieurs,
Je vous sollicite également, je suis aussi sir ATOC MOTO, mais sait on jamais vous avez peut être déjà eu cette panne ...
Pour rappel : changement des 2 cdi, relais de démarreur et batterie.
Messieurs,
Je suis actuellement à Montegenevre pour deux nuits.
Ah oui l’idée c’est de faire les alpes par les pistes :
Route du sel, parpaillon, assietta, sommelier et autres ....
Avec ma femme, chacun une moto, d’ailleurs c’est son transalp ...
Message 1 :
Je viens à vous car notre voyage ( celui de ma femme et moi) ne se passe pas comme prévu, c’est super, c’est l’aventure... oui mais NON.
En gros, après avoir fait la route du sel hier, nous arrivons vers Limone, bien fatigués ..
Le matin d’après, le Transalp de madame ne demarre pas juste un petit « clic » je me dis « ouch surement une batterie, mais rien d’insurmontable. Je sors mon fidèle multimètre et là .. 13 V, bon...
Je demarre la moto en poussant, ca craque, on part.
20 km après, elle m’annonce (dans l’intercom) que son compte tour délire complètement et que la moto n’accelere plus ... je tilt tout dessuite sur les cdi ....
Nous avons fait 20 km sur un cylindre, nous sommes à l’hôtel à Embrun, 8 jours de voyage nous attendent et nous sommes un peu démunis pour le coup.
Message 2 :
Suite des péripéties....
On a été bloqués, encore la même panne.
Hier soir nous avons reçu un message d’une connaissance, BIG BEN MOTORCYCLE (super mec) en plein dîner nous disant « j’ai les CDI et un relais de demarreur» il était 20h, et on décide de partir les chercher on fait Embrun /Lescherolles par le galibier /télégraphe en pleine nuit avec la pleine lune. Long (on est rentré à Embrun à 6h30) mais solendide ( surtout à l’aller) 430km a/r ahah.
Ce matin, après avoir été passé une TRES longue nuit de 3h30 je change les cdi, et le relais.la moto démarre, génial, on part !
15 km plus tard ......Rien à nouveau !
On part acheter une batterie et là délivrance !!!!!!!!!
La moto fonctionne du tonnerre ! Youpi !!!!!
Et 45 km plus tard ............. c’est reparti.
Grâce à Dahu de ATOC demain matin je file chez un ami à lui, avec un atelier et pas en bord de route cette fois pour creuser, avoir un autre avis..
Franchement, je pense de plus en plus à un probleme de capteur d’allmage Ou de masse.
Bref, ça me détend de vous le raconter ahahahelon vous cette panne ?
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Pour rappel : changement des 2 cdi, relais de démarreur et batterie.
Messieurs,
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Ah oui l’idée c’est de faire les alpes par les pistes :
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Message 1 :
Je viens à vous car notre voyage ( celui de ma femme et moi) ne se passe pas comme prévu, c’est super, c’est l’aventure... oui mais NON.
En gros, après avoir fait la route du sel hier, nous arrivons vers Limone, bien fatigués ..
Le matin d’après, le Transalp de madame ne demarre pas juste un petit « clic » je me dis « ouch surement une batterie, mais rien d’insurmontable. Je sors mon fidèle multimètre et là .. 13 V, bon...
Je demarre la moto en poussant, ca craque, on part.
20 km après, elle m’annonce (dans l’intercom) que son compte tour délire complètement et que la moto n’accelere plus ... je tilt tout dessuite sur les cdi ....
Nous avons fait 20 km sur un cylindre, nous sommes à l’hôtel à Embrun, 8 jours de voyage nous attendent et nous sommes un peu démunis pour le coup.
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Suite des péripéties....
On a été bloqués, encore la même panne.
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Ce matin, après avoir été passé une TRES longue nuit de 3h30 je change les cdi, et le relais.la moto démarre, génial, on part !
15 km plus tard ......Rien à nouveau !
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Et 45 km plus tard ............. c’est reparti.
Grâce à Dahu de ATOC demain matin je file chez un ami à lui, avec un atelier et pas en bord de route cette fois pour creuser, avoir un autre avis..
Franchement, je pense de plus en plus à un probleme de capteur d’allmage Ou de masse.
Bref, ça me détend de vous le raconter ahahahelon vous cette panne ?
- jicemac
- trop bavard...
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Re: AU SECOURS / DANS LES ALPES
Alors déjà, si tu sollicites de l'aide sur le forum, tu sauras qu'on dit UNE Transalp, donc c'est SA Transalp...
Ensuite... moi je suis à mille bornes du Parpaillon... mais il se trouveras sûrement qqun pour t'aider à gérer ce délicat problème... Contacte Stefter sur le forum, le DOC
C'est le Mage...
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Rombière noiraude 99, un peu... modifiée...
Before you criticize someone, walk a mile in their shoes.
That way when you do criticize them, you'll be a mile away and you'll get their shoes...
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- Alain22
- bientôt béatifié
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Re: AU SECOURS / DANS LES ALPES
vu les symptômes , et ce que tu as changé je dirais régulateur hs . profite en pour vérifier et fiabiliser la connexion du régulateur avec l'alternateur . le 3 fils jaunes . problème de masse possible aussi .
650 transalp 2004 bleu .
- marmotte 63
- a pas de vie sociale
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Re: AU SECOURS / DANS LES ALPES
Je pense la même chose .Alain22 a écrit :vu les symptômes , et ce que tu as changé je dirais régulateur hs . profite en pour vérifier et fiabiliser la connexion du régulateur avec l'alternateur . le 3 fils jaunes . problème de masse possible aussi .
C'est sans doute le régulateur à creuser
- Brunoma18
- El PROFESSOR en mécanique
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Re: AU SECOURS / DANS LES ALPES
Salut,
Est ce que tu as vérifié si les connecteurs ne sont pas oxydé et aussi vérifié le connecteur de charge (3fils jaunes) si ça n'a pas fondu.
Est ce que tu as vérifié si les connecteurs ne sont pas oxydé et aussi vérifié le connecteur de charge (3fils jaunes) si ça n'a pas fondu.
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres ''
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- Vieux møtard
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Re: AU SECOURS / DANS LES ALPES
pour le régulateur ou sa prise qui peut être charbonnée.
Ton multimètre devrait pouvoir te le dire (voltage du circuit de charge à 5000tr/mn entre 13.5<15V suivant les années de fabrication).
C'est une Transalp de quelle année?
Ton multimètre devrait pouvoir te le dire (voltage du circuit de charge à 5000tr/mn entre 13.5<15V suivant les années de fabrication).
C'est une Transalp de quelle année?
Re: AU SECOURS / DANS LES ALPES
Bon à ce niveau là, il regule à 14,8V à 5000 tours.
Les cosses sont nikels, rien n’est oxydée.
Je vais creuser plus du côté fiche fem du relais
Les cosses sont nikels, rien n’est oxydée.
Je vais creuser plus du côté fiche fem du relais
- Vieux møtard
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Re: AU SECOURS / DANS LES ALPES
Ouaip, parce que 14.8V à 5000tr/mn, c'est normal. Régulateur OK donc.
Tu nous diras ce que ça donne côté connecteur du relais général 20A, près du positif de la batterie.
C'est une Transalp de quelle année?
Tu nous diras ce que ça donne côté connecteur du relais général 20A, près du positif de la batterie.
C'est une Transalp de quelle année?
- Flan
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Re: AU SECOURS / DANS LES ALPES
1994 non? C'est dans son profil je vois...
Mais comme ta batterie était vide a un moment il y a un soucis de charge, ... Faudrait pouvoir tester un autre régulateur pour éliminer la cause.
Tu as testé avec la batterie neuve et les phares allumés? (juste pour être sur).Dncddd a écrit :Bon à ce niveau là, il regule à 14,8V à 5000 tours.
Les cosses sont nikels, rien n’est oxydée.
Je vais creuser plus du côté fiche fem du relais
Mais comme ta batterie était vide a un moment il y a un soucis de charge, ... Faudrait pouvoir tester un autre régulateur pour éliminer la cause.
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Re: AU SECOURS / DANS LES ALPES
Y a rien dans son profil
Je demandais ça au cas où il faudrait chercher une pièce dans la casse à côté de chez moi et lui emmener dans la journée (Embrun c'est à 200km), mais ça ferme à midi, donc c'est mort pour ce week-end.
Si Stefter ou Denis ont la pièce qui va bien dans leur casse perso, je peux faire un saut demain pour lui emmener après
Je demandais ça au cas où il faudrait chercher une pièce dans la casse à côté de chez moi et lui emmener dans la journée (Embrun c'est à 200km), mais ça ferme à midi, donc c'est mort pour ce week-end.
Si Stefter ou Denis ont la pièce qui va bien dans leur casse perso, je peux faire un saut demain pour lui emmener après
- Flan
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Re: AU SECOURS / DANS LES ALPES
Je regardais le tiensVieux møtard a écrit :Y a rien dans son profil
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Re: AU SECOURS / DANS LES ALPES
Bon, ben on est trois à avoir besoin de lunettes
- Flan
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Re: AU SECOURS / DANS LES ALPES
Pour revenir sur le soucis: Alexis Paku (mon partenaire de route à la Grok) a eu le même soucis à la concentre, batterie Hs et connexions oxydées, mais là ça semble avoir été vérifié...
Re: AU SECOURS / DANS LES ALPES
Re, alors c est une transalp de 87, 20 mkm dans un etat parfait, franchement.
Aucunes cosses n’est oxydée, me reste à vérifier les connections du relais.
À part ca, je ne sais plus où donner de la tête. Un alternateur ? Une masse ? Un capteur d’allumage ?
Aucunes cosses n’est oxydée, me reste à vérifier les connections du relais.
À part ca, je ne sais plus où donner de la tête. Un alternateur ? Une masse ? Un capteur d’allumage ?
- Vieux møtard
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Re: AU SECOURS / DANS LES ALPES
Alternateur? J'y crois pas trop, c'est très rarement charbonné sur nos V52.Dncddd a écrit :(...)
À part ca, je ne sais plus où donner de la tête. Un alternateur ? Une masse ? Un capteur d’allumage ?
Un capteur d'allumage? J'ai cassé le câble du mien sur une Africa 750, je n'avais plus de démarrage du tout, je pense que ça doit être pareil sur une Transalp, donc peu de chances aussi.
Une masse farceuse intermittente vers la cosse sous le réservoir... c'est possible et déjà + courant.
Ou un câble cassé dans sa gaine le long du circuit de charge, qui ferait faux contact par moment quand elle roule... difficile à prendre sur le fait, mais ta moto se décharge, ce qui incriminerait le régulateur et pourtant, t'as 14.8V à 5000tr/mn, ce qui l’innocente, donc le câble interrompu dans sa gaine, c'est une piste à ne pas négliger, c'est déjà plus courant.
Une fois le diagnostique posé, s'il y a des pièces dispo chez Stefter ou Dode38 d'Atoc à te faire parvenir, je peux faire la liaison vers Embrun demain (je ne reprends que lundi 19 août).
- Tanxane
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Re: AU SECOURS / DANS LES ALPES
Ca ressemble effectivement à un problème du circuit de charge.
@T 93, T@ 90 et 103 SP alias "Flèche rouge"
- Flan
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Re: AU SECOURS / DANS LES ALPES
C'est hyper rare les soucis d'alternateur (stator HS), capteur aussi... Masse un peu plus fréquent.Dncddd a écrit :Re, alors c est une transalp de 87, 20 mkm dans un etat parfait, franchement.
Aucunes cosses n’est oxydée, me reste à vérifier les connections du relais.
À part ca, je ne sais plus où donner de la tête. Un alternateur ? Une masse ? Un capteur d’allumage ?
Ce qui revient beaucoup ce sont les connecteurs, le régulateur, les CDIs, mais tu as déjà testé tout ça. N'hésite pas à revoir quand même si tu as un atelier tranquillou pour investiguer.
Reste que ta femme a signalé un compte tour délirant et que les symptômes font penser à un soucis d'allumage. Mais comme tu as déjà changé les CDIs et que ça persiste, j'irai voir le câblage... viewtopic.php?p=661036#p661036
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Re: AU SECOURS / DANS LES ALPES
Quand la mienne m'a fait le coup, c'était simplement le filetage de la vis de la masse sous le réservoir qui était flinguée, j'ai galèré pour trouver la panne, et suis allé jusqu'à remplacer le faisceau électrique complet, par celui de la Transalpathon, merci encore à TiTi de m'avoir procuré la pièce
Memento mori
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Re: AU SECOURS / DANS LES ALPES
Si le régul marche bien je pencherais aussi pour une vis de masse mal vissée (vérifie sous le réservoir....)
- dgero
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Re: AU SECOURS / DANS LES ALPES
Les CDI sont à la verticale ?? A vérifier si pas de contrainte sur les connecteurs lorsqu'on est assis sur la selle.
Re: AU SECOURS / DANS LES ALPES
Mesdames, Messieurs,
Je n’ai pu vous écrire pour deux raisons :
-je voulais faure « au moins » 200km avant de crier
victoire.
-Nous étions dans un refuge, dans le Cormet de Roselend (le chalet du berger, allez-y !!!)
Alors, nous avons résolu la panne, et c’est grâce à vous tous !!! Un ENORME MERCI. mention spéciale pour Seb et ses moules ^^ et Dahu
Bon, c’était un CDI, la panne identifiée depuis le début !
Notre traversée des Alpes nous a permis de récupérer 2 CDI, dont un défectueux au final ....
Nous avons réussi à l’identifier, chez Seb à Briançon, il en avait un complètement neuf.
Bref tout ça pour dire, que je suis épaté par cette solidarité, le donner sans forcément être attendre quoi que ce soit en retour je pensais que ça n’existait plus et ben je me suis trompé.
Vous avez sauvez nos vacances !!!!!!!
Je n’ai pu vous écrire pour deux raisons :
-je voulais faure « au moins » 200km avant de crier
victoire.
-Nous étions dans un refuge, dans le Cormet de Roselend (le chalet du berger, allez-y !!!)
Alors, nous avons résolu la panne, et c’est grâce à vous tous !!! Un ENORME MERCI. mention spéciale pour Seb et ses moules ^^ et Dahu
Bon, c’était un CDI, la panne identifiée depuis le début !
Notre traversée des Alpes nous a permis de récupérer 2 CDI, dont un défectueux au final ....
Nous avons réussi à l’identifier, chez Seb à Briançon, il en avait un complètement neuf.
Bref tout ça pour dire, que je suis épaté par cette solidarité, le donner sans forcément être attendre quoi que ce soit en retour je pensais que ça n’existait plus et ben je me suis trompé.
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Re: [Résolu] AU SECOURS / DANS LES ALPES
Et ton couple
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Re: [Résolu] AU SECOURS / DANS LES ALPES
Génial !
Par contre les CDIs (de BIG BEN Motorcycle) que tu avais mis à la place de ceux d'origine , il y en a un qui merdoyait aussi alors? ... C'est pas de bol.
Par contre les CDIs (de BIG BEN Motorcycle) que tu avais mis à la place de ceux d'origine , il y en a un qui merdoyait aussi alors? ... C'est pas de bol.
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Re: [Résolu] AU SECOURS / DANS LES ALPES
Tout va bien alors
Bonne fin de vacances
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Re: [Résolu] AU SECOURS / DANS LES ALPES
Et bien pour les cdi je n’en sais rien, j’espère qu’ils étaient défectueux même si ca m’etonne ...
Une idée que ce qui peut griller des cdis à repetition ? Des pics de tensions du à un regulateur en mauvais etat ?au
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- marcopolo
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Re: [Résolu] AU SECOURS / DANS LES ALPES
Généralement c'est l'âge, c'est tout.Dncddd a écrit :Et bien pour les cdi je n’en sais rien, j’espère qu’ils étaient défectueux même si ca m’etonne ...
Une idée que ce qui peut griller des cdis à repetition ? Des pics de tensions du à un regulateur en mauvais etat ?au
C'est le circuit moyenne tension 200V (celui qui attaque la bobine haute tension) qui prend cher, condo et soudures.
Il y a aussi le cas des mauvais contacts dans les soudures des connecteurs, suite à des contraintes mécaniques.
Y'a rarement eu des cas de surtension avec les régulateurs de Transalp.
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Re: [Résolu] AU SECOURS / DANS LES ALPES
La selle qui appuie sur les deux boîtiers des modèles 1987 à 1993 n'aident pas non plus.
Si t'as des boitiers à finir avant de passer à un boitier Ignitec moderne, la mise à plat des deux boitiers dans le support ad-hoc est la solution.
Ref du support:
30401-MM9-010
Ça ressemble à ce qu'il y a sur la photo en-dessous et si les tiens sont en position verticale au lieu d'être à plat comme sur la photo, le soucis va rapidement recommencer, puisque dès que quelqu'un s’assoit sur la selle, la selle descend et le poids est partiellement supporté par les boîtiers.
Problème corrigé sur les modèles 1994-95:
Si t'as des boitiers à finir avant de passer à un boitier Ignitec moderne, la mise à plat des deux boitiers dans le support ad-hoc est la solution.
Ref du support:
30401-MM9-010
Ça ressemble à ce qu'il y a sur la photo en-dessous et si les tiens sont en position verticale au lieu d'être à plat comme sur la photo, le soucis va rapidement recommencer, puisque dès que quelqu'un s’assoit sur la selle, la selle descend et le poids est partiellement supporté par les boîtiers.
Problème corrigé sur les modèles 1994-95: