Pannes connes : Plus de démarreur / plus de contact

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 569
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:49
Localisation : Almont-les-Junies (12300) | T@ 96 142000 km

Pannes connes : Plus de démarreur / plus de contact

Message par LeBeauPixel »

Salut la compagnie,

Ça fait longtemps que j'étais pas passé, toujours des galères, mais ça s'arrange lentement. Mais là, on va parler de galères sur la T@.
En fait, c'est déjà résolu, mais peut-être que ça pourra servir à quelqu'un. Deux pannes connes liées aux motos qui dorment dehors.
J'ai plus de garage depuis peu alors je découvre de nouvelles emmerdes. :mrgreen:

Première panne conne : Pas de démarreur

Il m'arrivait de ne pas avoir de démarreur dans les premières secondes après avoir tourné la clé. J'avais bien le contact, tous les voyants comme il faut, mais t'appuis sur le démarreur et... Rien. :evil:
Comme c'était très rare et que c'était résolu en appuyant une seconde plus tard, je m'étais pas inquiété. Un jour, à 1h de chez moi, c'était la grosse panne. Pas de démarreur du tout, rien quand on shunte, pas de bruit au relais. Et ça, ça s'était pas arrangé par miracle, j'étais coincé.

Quel était le problème ? Le coupe circuit. Bien sûr, je m'en suis rendu compte qu'après avoir démonté tout le reste. Un petit nettoyage du commodo et c'était reparti.
C'est tellement con qu'on y pense pas immédiatement, surtout quand on ne se sert jamais de ce bouton. Mais le fait est qu'il faut quand même le manipuler de temps en temps et éviter que ça s'oxyde à l'intérieur (surtout pour ceux qui ont une moto qui dort dehors).

Deuxième panne conne : Pas de contact

Là, c'est encore moins marrant car pas si évident. Vous tournez la clé, il se passe rien. Pas de contact. Aucun voyant. Si vous avez pu partir, ça peut même couper en route.
Avant de tout démonter et d'aller vérifier tous les fusibles, suivez le câble qui part du neiman. Sous le compteur, vous avez le connecteur qui est rouge si je ne dis pas de connerie. Commencez par l'ouvrir et vérifier ce que ça dit.

Pour ma part, j'avais de la flotte dedans. :pasfou
Séchage du connecteur, un peu de graisse pour étanchéifier, et c'était reparti.

Voilà, j'espère que mes galères pourront en aider certains ou rappeler des trucs élémentaires aux autres !
Si vous en avez d'autres, je suis preneur. :mrgreen:

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Pannes connes : Plus de démarreur / plus de contact

Message par Alambic »

Merci pour tes retours de galère.

J'ai déjà eu le coup du coupe-circuit. C'était tout encrassé dedans, et même en position Turn, ça ne démarrait pas.
Le hasard a fait que j'ai trouvé rapidement, mais ça aurait pu durer un moment cette connerie. :D
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Répondre